News
News
Grand Chapitre d'automne
Espace Intranet

La Commanderie du Fromage
de Sainte Maure de Touraine

ANNEE 2015

 

La Poste ouvre le bal,…………….

Surfant sur le nouvel An Chinois dont le signe zodiacal est la chèvre (ou le mouton) par le lancement du Collector à l’effigie des races de chèvres de nos régions, enrichi de la photo de La Commanderie réalisée autour de La Chèvre du rond-point de l’autoroute, Philippe TERRASSIN Directeur, ses collaborateurs et collaboratrices ont parrainé cinq nouveaux Chevaliers.

Belle animation sur ce thème aux Passerelles en présence d’un nombreux public, les 11 Dignitaires de La Commanderie ont réalisé un chapitre exceptionnel dans le décor de l’exposition interactive de l’Office de Tourisme, dont une grand partie est consacrée aux acteurs de l’A.O.P. Sainte Maure de Touraine.

Selon le rituel de La Commanderie, les futurs Chevaliers, après « beuverie et ripaille par devant nous constaté », ont prêté serment avant d’être adoubés, puis munis de leur médaille remise par le Grand Chancelier, ont signé le livre d’or, rejoignant la longue cohorte de plus de 6500 Chevaliers dans le Monde, créés depuis la naissance en 1972 de notre Commanderie.

23 mai 2015 : foire aux fromages de NEUILLE- PONT-PIERRE


Cette année,la foire de Neuillé s'est déroulée sous un ciel plutôt clément;La présidente Joelle Sibial et le maire Michel Jollivet accueillaient de nombreux élus,Philippe Briant,député,Brigitte Dupuis,conseillère départementale,Alain Anceau,président de la communauté de communes et Antoine Trystram,président du Pays Loire-Nature pour l'inauguration de cette 31ème foire aux fromages.Après un tour de dégustation autour des stands,un vin d'honneur fut servi avant la cérémonie des intronisations présidée par Jean-Michel Lamorinière en l'absence de nôtre grand maître Bernard Léger.Vingt-quatre nouveaux chevaliers dont sept allemands;car c'était le comité de jumelage de Gâtine-Choisilles des amis allemands de la région de Thuringe qui venaient découvrir les produits locaux dont le vrai Sainte Maure de Touraine AOP dans la joie et la bonne humeur,en toute amitié.

Cette mise à l'honneur des allemands leur a fait très plaisir et le public était nombreux.Puis la fête continuait avec un diner spectacle,un trés bon repas au choix a été préparé et servi par les bénévoles des associations comme d'habitude avec toujours autant de savoir-faire et de gentillesse,merci à tous et bravo aussi à Jean-Michel qui a bien tenu son rôle en l'absence de Bernard et merci aussi à Claudine car nous sommes toujours bien reçus à Neuillé.

6 et 7 JUIN 2015 : 34ème FOIRE AUX FROMAGES

C ’est avec la complicité d’une météo dont on ne peut rêver mieux, que s’est ouvert en ce samedi 6 juin 2015 la 34ème foire aux fromages avec comme invité d’honneur le Jura et son fameux COMTÉ dont il n’est rien resté. A noter qu’en 2016, la meule fabriquée pendant la foire avec le lait apporté du Jura, reviendra à la foire de Ste Maure de Touraine !! Le nouveau Président du comité de foire, Mr André MONJURÉ, a fait un sans faute pour sa première. Mais comme il l’a précisé lors de l’inauguration, cette réussite il la doit à toute son équipe de bénévoles qui fait un travail formidable et à son prédécesseur M Claude Larcher qui l’a toujours encouragé. L’après midi, concours des jeunes jurés et à 15 h 00, inauguration officielle de la foire présidée par le Maire de Sainte Maure de Touraine Mr Michel Champigny, entouré Mr Thomas Bertoncini nouveau Sous Préfet de Chinon, Mr Laurent Baumel Député, nos conseillers Territoriaux Mme Nadège Arnault et son binôme Mr Etienne Martegoutte, Mr François Laurent Président du Comité Interprofessionnel du Sainte Maure de Touraine AOP, de nombreux Maires et élus, ainsi que des représentants de la Gendarmerie et des Pompiers. Après la déambulation à travers la foire, retour à la salle des fêtes pour les discours et la proclamation du concours jeunes jurés composé de collégiens de Sainte Maure de Touraine, Nouatre, l’IIe Bouchard et Richelieu. Le concours Edouard Fontaine se déroulait face à la mairie, invitant les visiteurs à s’initier à la dégustation d’un AOP Sainte Maure de Touraine. Cette inauguration se terminait par un vin d’honneur, offert par la municipalité.

Dimanche 7 juin la journée s’annonçait très belle et elle le fut en commençant par un réveil musical tandis que le concours interrégional de fromages de chèvre se mettait en place au gymnase avec notamment des dignitaires de la Commanderie qui participent, soit comme jurés soit au fonctionnement de ce concours.

Accueil des confréries amies à l’école Voltaire et café croissants au gymnase. En défilé et accompagné en musique avec Big Bedaine nous rejoignons l’église où fut célébré la messe par le père Joseph. Photos des Confréries avec le père Joseph sur le parvis de l’église et verre de l’amitié offert par la ville de Sainte Maure de Touraine.

Nous regagnons la salle des fêtes pour le déjeuner campagnard puis défilé vers le château où furent proclamés les résultats du concours.

Le chapitre

Le Chèvre d’or à été attribué à un fromage Charolais produit par Mme et M RIZET déjà gagnants il y a quelques années de ce même trophée ; ils sont également Chevaliers de notre Commanderie.

Après la présentation des 14 confréries, le Grand Maître ouvre un chapitre exceptionnel pour adouber 29 Chevaliers dont Monsieur le Sous Préfet de Chinon qui bien qu’originaire de Haute Normandie, aime bien partager le Camembert et le Fromage de Sainte Maure de Touraine.

Retour des confréries à l’école Voltaire pour partager un « en cas » avant de se séparer.

Cette 34ème Foire nationale aux fromages restera en mémoire pour sa parfaite réussite à tous niveaux.


B L

Un mois de Juin 2015 intensif pour La Commanderie : Dimanche 21 Juin, Les Passerelles Littéraires

Après la Foire aux Fromages, Le Vinci, Amboise, ce dimanche après-midi 21 Juin 2015, une forte délégation de La Commanderie animait le Chapitre Exceptionnel des « MotsSavoureux », organisé par la CCSMT sur le site des Passerelles en conclusion de la 3ème manifestation des « Passerelles Littéraires », réunissant les auteurs passionnés par la Gastronomie de notre belle région. Onze écrivains, un tailleur de pierres, deux éditeurs,
disposés sur les Passerelles pour présenter leur production et dialoguer avec le public de manière simple et décontractée.

Le beau temps, au rendez-vous, favorisait cette sympathique initiative culturelle. Vers 16 heures, l’intervention de Yan Corbel défenseur de la littérature médiévale et admirateur de François Rabelais nous apportait un éclairage original et objectif sur l’homme, le docteur, l’humaniste,

l’écrivain que nous réduisons souvent à l’aspect « Gargantuesque » de son œuvre.Parrainés par la CCSMT, onze nouveaux Chevaliers ont prêté serment de partager et faire découvrir ce produit délicieux issu du lait généreux de « nos biques vagabondes ».La Commanderie est heureuse de répondre aux sollicitations de La CCSMT pour contribuer au développement et au rayonnement de notre A.O.P.


G.M.

Jeudi 10 septembre 2015 : la Commanderie au Golf !

Nous nous sommes contentés d’assurer la troisième mi-temps, pour l’association Internationale « Golf ACADIANA », le jeudi 10 septembre 2015.
Notre collègue Marie Thérèse, membre actif de cette prestigieuse formation, a profité d’un séjour de ses partenaires dans le Poitou, pour leur faire découvrir et déguster le fromage A.O.P. Sainte Maure de Touraine.
Au cours d’un chapitre exceptionnel dans le chai de la Coopérative des vins du Haut Poitouà Neuville, notre Grand Maitre Bernard Léger a adoubé 11 nouveaux Chevaliers, auxquels Marie Thérèse a remis leur médaille. Tous ont été heureux et émus de cette cérémonie empreinte de simplicité et de convivialité.


G.M.

17 octobre 2015 Grand Chapitre de La Commanderie à Beaumont en Véron

Pour la première fois de son existence, 43 ans après sa fondation, La Commanderie a délocalisé son Grand Chapitre Solennel d’Automne, le samedi 17 octobre 2015 à Beaumont en Véron, en terroir Chinonais. Cette décision prise par vote à bulletins secrets au cours du Grand Conseil de l’Ordre du 16 avril 2013, commentée de diverses manières a reçu un accueil chaleureux des élus du Chinonais et du département, puisque nous avons noté la présence du député de la circonscription, de la sénatrice, de deux Vice-Présidentes du Conseil Départemental, de plusieurs Conseillers Départementaux, du Président de La Com-Com Vienne et Loire, de plusieurs Maires et particulièrement de Bernard Château, Maire de Beaumont en Véron. Une journée commencée par le petit déjeuner d’accueil aux 38 Confréries présentes, suivie de la grand-messe célébrée par Don Bertrand et animée par la Musique de La Vallée de Chinon dirigée Par David Chrétien. La Municipalité de Beaumont a servi un vin d’honneur dans la magnifique cave du district, occasion pour Notre Grand Maitre de prononcer son mot d’accueil et de remercier tous ceux qui ont œuvré pour cette réussite. Propos de même nature tenus ensuite par François Laurent, Président du Comité Interprofessionnel, puis les élus dans l’ordre protocolaire, chacun apportant un soutien remarqué à La Commanderie et à tous ceux qui agissent avec détermination pour la promotion de produits de terroir authentiques.

La conclusion des interventions est apportée par Monsieur Bertoncini Sous-Préfet de Chinon qui n’oublie pas son Grade de Chevalier acquis à la Foire aux Fromages de Ste maure de Touraine et rappelle la nécessité de bien faire la différence entre le sainte Maure générique et le vrai A.O.P. Sainte Maure de Touraine. Retour en défilé derrière la musique vers la salle polyvalente pour l’apéritif de La Commanderie dont la réputation est appréciée par toutes les Confréries et les fidèles habitués de nos chapitres. Le Grand Chapitre a augmenté de 58 nouveaux Chevaliers les effectifs qui approchent maintenant les 7000 dans le monde. Tous les convives se sont très vite retrouvés autour de la table, pour déguster un menu élaboré par Bernard Tardivon. L’animation de l’orchestre Michel Dien permettait aux danseurs de profiter d’intermèdes entre les plats. La tombola avec enveloppes toutes gagnantes, dotée de beaux lots a été clôturée en quelques minutes. Une très belle journée, pour laquelle nous avons reçu beaucoup de témoignages de satisfaction, notamment au cours de l’apéritif convivial partagé le dimanche avec les Confréries restées sur place pour découvrir et déguster le vin de Chinon chez un viticulteur local ou encore la fabrication et la dégustation de Sainte Maure de Touraine A.O.P.

G.M.

ANNEE 2016

Samedi 13 Février 2016 : Premier Chapitre Exceptionnel de l’année pour La Commanderie.


I
nitiative de nos collègues Dignitaires, Michel et Raymonde Moreau d’organiser un Chapitre pour honorer leurs amis chasseurs.
Le rendez-vous de chasse de La Janvrie en forêt d’Amboise, lieu de rencontre des membres de l’Association de Chasse de Valmont est devenu pour un soir le théâtre d’un chapitre convivial, sympathique et chaleureux. Pour cette occasion particulière, les Dignitaires ont fait leur entrée dans la salle au son des trompes de chasse du Débuché de Paris.
Michel et Raymonde ont été les principaux acteurs de cette cérémonie, se partageant l’appel des impétrants, la lecture des C.V. et la remise des médailles aux six nouveaux Chevaliers qui se sont soumis de bonne grâce au rituel en levant la main et prononçant le serment à l’invitation de Bernadette promue Grand Trouvère. René le Grand Fromager
instruisait les futurs Chevaliers et Jean en Grand Echanson commentait le Chinon issu de cépage Cabernet Franc, pour accompagner la dégustation.La chanson du Sainte Maure de Touraine était reprise pour accompagner la dégustation.

Après ces engagements, ripailles et beuveries par devant nous constatés, Gilles adoubait chaque nouveau Chevalier.
Merci à Michel et Raymonde de cette heureuse initiative qui permet à La Commanderie de démarrer l’année 2016 en FANFARE !!!


GM

Vendredi 08 avril 2016 Chapitre exceptionnel Inauguration d’un gîte « l’Orchidée ».
Angélique et Fabrice Boullier ont convié La Commanderie du fromage de Sainte Maure de Touraine afin d’organiser un Chapitre Exceptionnel pour l’inauguration de leur gîte l’orchidée situé à la Piraudière, commune de Saint-Epain..
Ancien bâtiment de ferme réaménagé en un vaste gîte de 408 m2, dont une salle de réception de 110 m2 et 11 chambres permettant 27 couchages, ce gîte de groupes est parfaitement adapté aux réceptions et cérémonies, comme les mariages, les séminaires, les réunions familiales etc..
Un très grand nombre d’invités étaient présents entre autre les artisans qui ont travaillé sur ce chantier ainsi que des administratifs et des élus. Après la visite des lieux guidée par Angelique, Fabrice remercia ses invités et cita tous les intervenants de cette magnifique réalisation.

Suite à la projection d’un diaporama montrant toutes les étapes de construction de ce gîte, place à la Commanderie qui ouvrait un chapitre  exceptionnel pour introniser, à leur grande surprise, 3 nouveaux Chevaliers de la Commanderie qui ont juré de faire découvrir ce délicieux fromage : Le SAINTE MAURE DE TOURAINE AOP.

La soirée se terminait par un généreux cocktail dinatoire dans une ambiance très conviviale.
Bravo et Merci à Angélique et Fabrice.
Pour les contacter : S.A.R.L. l’Orchis de Mai – La Piraudière 37800 SAINT-ÉPAIN
Tél : 02 45 65 68 59 Mob : 06 80 56 78 53 Email : gitedelorhidee@orange.fr

B Léger, Grand Maître

21 et 22 mai 2016 : 32ème foire aux Fromages de NEUILLÉ PONT PIERRE

C’est avec une météo très instable que cette 32ème foire aux fromages a débuté. L’inauguration conduite par Mme Joëlle Sibial Présidente de l’AIP (association interprofessionnelle) et M Michel Jollivet maire de Neuillé Pont Pierre menait les élus parmi lesquels, Philippe Briant député, Jean-Gérard Paumier Président du Conseil Départemental, Patrick Cintrat conseiller régional, Brigitte Dupuis et Jean-Pierre Gaschet, Alain Anceau président de la communauté de communes et Antoine Trystram président du Pays Loire Nature, à la découverte des nombreux stands de la gastronomie tourangelle et de l’artisanat. Bien sûr le fromage de Sainte Maure de Touraine était à l’honneur.

Après le vin d’honneur offert par la commune, la Commanderie du fromage de Sainte Maure de Touraine se mettait en place sur la podium pour ouvrir un chapitre exceptionnel. Dix sept nouveaux chevaliers furent adoubés et ont jurés de faire découvrir le fromage de chèvre AOP SAINTE MAURE DE TOURAINE.

La soirée du samedi se terminait par un diner qui nous était offert devant un spectacle de Tom Evers et ses danseuses avec un show « Claude François, succes stories ».

Merci et bravo à l’AIP pour l’organisation de cette belle foire, ainsi qu’à nos collègues Jean Michel Lamorinière, Joël Marchesseau et leurs épouses pour l’accueil qu’ils nous réservent.

B Léger, Grand Maître

Dimanche 22 Mai 2016 Chapitre Exceptionnel de La Commanderie HAM sur Heure, Belgique

Evènement dimanche à « La Boucherie du Cuisinier », Le restaurant était en effervescence avec la présence de 14 Confréries, invitées par Jacques et Isabelle BALANT, pour célébrer le Fromage Sainte Maure de Touraine A.O.P.
Profitant de la présence de 4 membres de La Commanderie, venus participer au Chapitre des « Filles de Berthe aux Longs Pieds » à HERSTAL, nos amis ont préparé avec beaucoup de soins ce chapitre exceptionnel au cours duquel, nous avons adoubé 11 nouveaux Chevaliers. Les différentes séquences du chapitre furent assumées par Jacques Grand Sénéchal, Patrick Grand Trouvère, Armelle Grand Fromager, Françoise Grand Echanson et Gilles Maitre de Cérémonie.
Un grand moment de bonne humeur partagée dans l’exiguïté de la salle du restaurant, la pluie nous ayant interdit l’utilisation de la terrasse.

Après ce cérémonial clôturé par les Hymnes, nous passions à table pour déguster un succulent déjeuner Wallon préparé par le restaurateur Jérôme BALANT, mais dans lequel le Sainte Maure de Touraine était décliné sous plusieurs formes appétissantes. Après l’apéritif au pétillant de Noble Joué, nos Confrères de l’Ordem ont mis en valeur les vins du Portugal de la vallée du Douro, blanc et rouge. Ce moment était bien un symbole de l’Europe fraternelle.
Merci encore à Jacques et Isabelle de promouvoir le Fromage Sainte Maure de Touraine A.O.P., ainsi que La Commanderie. Une forte délégation de Confréries Belges a déjà pris une option pour participer à notre Grand Chapitre du samedi 22 Octobre prochain.
G.M.

Foire aux Fromages de Sainte Maure de Touraine 4 et 5 juin 2016


Cette 35ème édition amorce un vrai virage du contenu de La Foire, vers la recherche d’une gastronomie de haute qualité, en quelque sorte un vrai retour à l’authentique dans le choix des exposants.
Belle image de l’inauguration, en présence des élus, avec l’Union Musicale qui accueillait l’Orchestre d’Harmonie de Montrouge. 80 musiciens répartis sur le grand escalier de l’Hôtel de Ville, pour sonner l’envoi des couleurs, les Hymnes, suivis de « Vino Griego » appelé aussi la marche de l’aviron Bayonnais en hommage à la région invitée d’honneur, suivi de la chanson du Fromage de Sainte Maure de Touraine, reprise en choeur par La Commanderie entourant le Président du Comité de Foire pendant son discours d’ouverture officielle de la foire.
Les deux musiques réunies ensuite place du château ont donné un concert de grande qualité devant un public conquis et attentif.
Le périmètre plus concentré autour de trois pôles principaux du centre-ville a permis aux nombreux visiteurs un véritable choix de produits avec découvertes et dégustations.
Le pôle autour des Halles et place de l’aumône regroupait les producteurs de fromages, de charcuteries, de délices sucrés et autres bonnes choses. Les vins A.O.C. avaient également une belle place, mais la modération était respectée par tous les amateurs. L’intérieur des Halles est réservé aux exposants d’objets d’art, ainsi qu’à une très belle collection des plantes consommées par les chèvres sur le plateau de Ste Maure de Touraine.
La région invitée, Pays Basque et Béarn représentée par des producteurs fermiers s’est taillée un beau succès avec le fromage A.O.P. Ossau Iraty, accompagné du Piment d’Espelette, du Kintoa
(Porc Basque élevé en plein air), du vin Irouléguy, du vin de Jurançon, des confitures de cerises d’Itxassou. Une chance exceptionnelle de découvrir, déguster et acheter des produits de qualité à proximité immédiate de chez soi.
Le second pôle, place de l’église et place du château réunissait également des stands de restauration, des producteurs de vins, mais aussi la mini-ferme, porcs « Roy Rose », chèvres de races à sauvegarder, chevaux et une imposante exposition de volailles, pigeons, lapins. Au pied du château le matériel agricole ancien restauré avec amour par des passionnés qui faisaient vrombir des moteurs parfaitement réglés.
Le troisième pôle regroupait la fête foraine, plus imposante, répartie rue du 11 novembre et sur l’Ilot central, pour la plus grande joie des enfants.
N’oublions pas les Concours de fromages, qui commencent dès le samedi, par le concours des jeunes collégiens. Des collégiens volontaires de 4 établissements (Richelieu, L’Ile Bouchard, Nouâtre, Sainte Maure de Touraine) acceptent de suivre une formation à la dégustation, dispensée par des bénévoles compétents et attribuent leur prix au meilleur fromage inscrit à ce concours.
Ensuite le Concours «Edouard Fontaine» qui juge les fromages collectés sur les stands des fromagers de l’A.O.P. Sainte Maure de Touraine présents sur la foire. Concours qui se veut pédagogique, commenté en direct face à un public très motivé.
Le Grand Concours Interrégional du dimanche matin constitué d’un jury de professionnels aboutit à la proclamation du «Chèvre d’Or», trophée attribué chaque année au meilleur fromage.
Dimanche après-midi La Commanderie réalisait son Grand Chapitre et procédait à l’intronisation de 30 nouveaux Chevaliers, représentants les Confréries présentes, des Chefs d’Entreprises impliqués dans la production de fromage A.O.P., de diverses personnalités parrainées par des dignitaires, de bénévoles actifs dans le déroulement de la foire.
Nous avons assisté cette année à un beau renouveau de la foire, plébiscité par un public nombreux, visiblement heureux de faire la fête après une semaine d’intempéries éprouvantes.
G.M.

VENDREDI 10 JUIIN 2016 : CHAPITRE EXCEPTIONNEL DES ANCIENS MEMBRES DE L’AMICALE DE LA SECURITE POSTALE DU GRAND OUEST

Jacqueline et Jean-Claude MARCHAND recevaient durant la semaine leurs amis, d’anciens Postiers, au Gite de M et Mme RABUSSEAU « au Pré Charmant » situé dans un cadre chaleureux et très agréable à la Buvinière à POUZAY.
A leur initiative et pour honorer leurs amis à la fin du séjour, ils ont sollicité la Commanderie du fromage de Sainte Maure de Touraine pour la tenue d’un chapitre exceptionnel. Grâce à la complicité de M et Mme RABUSSEAU la préparation du chapitre s’est faite dans une grande discrétion afin de créer une totale surprise pour les futurs intronisés.
L’arrivée des Dignitaires dans la salle de réception a provoqué évidemment un grand étonnement des invités qui ignoraient la tenue d’un tel évènement.
Aussi, Gérard DUBOIS, Vice-Grand Maître, ouvrait ce chapitre exceptionnel. Les honorables candidats étaient invités à se présenter devant le Grand Conseil pour l’épreuve de l’intronisation.
Après avoir prêté serment, les 7 nouveaux Chevaliers dont les noms suivent recevaient médailles et diplômes. :
DANIEL Claude « le Havrais », DOARE René « le Breton », DURIS Michel « l’Orléanais »,SICART Gilbert « le Landais »,MARCHAND Jean-Claude « le Tourangeau »,GIFFRAIN « le Blésois »,- MARCHAND Jacqueline « la Thilouzaine »
C’est dans une ambiance conviviale et très appréciée par les membres du groupe que le chapitre était alors clôturé.
Toutefois cette amicale soirée s’est terminée par un généreux cocktail préparé discrètement par Jacqueline et Jean-Claude que nous remercions vivement.

Coordonnées du Gîte :
M et Mme Rabusseau La Buvinière 37800 Pouzay
Tél : 02 47 65 26 54 ou 06 62 78 37 98
auprecharmant@hotmail.fr

J. A.

Jeudi 7 juillet 2016 Chapitre du Groupement des ambulanciers d'Indre et Loire

Le Groupement des Ambulanciers d’Indre et Loire tenait son Assemblée Générale à Sainte Maure de Touraine Jeudi 7 Juillet 2016.
Invités Salle Anne de Rohan, par Michel Champigny, Membre du Bureau du Groupement, Maire et Grand Chancelier de La Commanderie, les participants ont eu la surprise, en conclusion de leurs travaux, d’assister à l’entrée des dignitaires de La Commanderie pour un chapitre surprise concocté par notre Grand Chancelier.
Notre Grand Maitre, Bernard Léger ouvrait ce Chapitre Exceptionnel en saluant les ambulanciers, toujours présents dans les moments difficiles au service des familles.
Le cérémonial se déroulait ensuite après la présentation de notre fromage.
Les six « élus » se présentaient devant la table à l’appel de leur nom, puis revêtus de la cape rouge et de l’indispensable bavette, ont reçu un témoignage d’estime et d’amitié fraternelle de leur collègue et parrain, Michel Champigny.
Messires Rodolphe Accus, François Breton, Raymond Lambeseur, André Pottier, Pascal Barthès, Tony Jarnot, ont prêté serment de faire connaitre et déguster le Fromage de chèvre Sainte Maure de Touraine A.O.P., accompagné d’un délicieux nectar de Touraine et d’en faire profiter leurs amis.
François Breton a d’ailleurs mis immédiatement son serment en oeuvre en offrant à l’assemblée un délicieux Bourgueil issu de sa propre récolte.


Un excellent moment de convivialité et de fraternité partagée.


G.M.

5 et 6 novembre FERME EXPO TOURS 2016
Une édition 2016 placée sous le signe de l’affluence, dans un périmètre plus restreint.
Du vendredi 5 au dimanche 6 Novembre, les visiteurs se sont pressés nombreux pour retrouver cette vitrine de l’agriculture départementale et régionale.
Les scolaires conduits par les professeurs et les parents peuvent ainsi voir, toucher et découvrir les animaux de la ferme. Il est vrai que les petits chevreaux sont attendrissants et acceptent facilement les caresses.
Le caractère pédagogique de cette manifestation est indéniable et les organisateurs méritent tous nos encouragements à persévérer, malgré les difficultés vécues par notre profession actuellement.
L’isolationnisme n’est pas la réponse appropriée pour résoudre la crise.
Toute la journée de dimanche, La Commanderie s’est employée à faire déguster notre fromage de Sainte Maure de Touraine A.O.P. et la paille qui le traverse suscite de nombreuses interrogations que nous avons plaisir à expliquer et à montrer. Merci aux producteurs fermiers et aux laiteries qui ont fourni les fromages indispensables à cette opération de communication.
En Touraine, notre fromage est Roi, les enfants se précipitent sur les plateaux de dégustation, voilà qui est de bon augure pour le développement de notre A.O.P.
Dimanche après-midi, pour clôturer de manière festive notre participation, nous avons réalisé un Chapitre Exceptionnel et notre Vice-Grand Maitre Gérard Dubois a adoubé cinq nouveaux Chevaliers.
Selon le rituel, après « Ripailles et beuveries devant nous constatées », trois « Gentes Dames et deux Messires » ont prêté serment d’être de parfaits Ambassadeurs de notre fromage.
G.M.

 

 

Lire le compte rendu des chapitres passés

Site officiel de la Commanderie du Fromage de Chèvre de Sainte Maure de Touraine (Association Loi 1901)
77 avenue Général de Gaulle - 37800 Sainte  Maure de Touraine - www.commanderiedufromagedesaintemauredetouraine.fr
Plan du site - Contact - imagidee 2015