




Samedi 4 février 2023 : 40ème anniversaire de la Templerie des Fleure Truffes et goustes foie Gras en Riches Lieux de Touraine
A cette occasion dix dignitaires de notre Commanderie avaient le déplacement pour honorer nos amis de la Templerie. Après l’accueil chaleureux avec café et diverses spécialités tourangelles liquides et solides suivi de la mise en habits, les 35 confréries présentes ont défilé jusqu’aux halles du 17ème siècle pour l’ouverture du marché aux truffes suivie d’un vin d’honneur offert par la municipalité.
Le cortège coloré des confréries est ensuite reparti vers la salle de cinéma Le Majestic pour le 40ème chapitre d’intronisation.
A cette occasion Nadège Roy et Jean Meunier, avec une vingtaine d’autres personnes, se sont soumis à l’épreuve, bien agréable, de dégustation d’une tartine recouverte d’un succulent foie gras et de lamelles de truffe, accompagnée d’un verre de coteau du layon
Les convives se sont ensuite retrouvés dans la salle des fêtes pour un délicieux déjeuner avec des mets à base de truffes et de foie gras dans une ambiance musicale.
Au cours du repas, nos filleuls de la Confrérie de la Fouace rabelaisienne nous ont offert, ainsi qu’à la Templerie un petit sachet de fouaces.
Un quarantième anniversaire très réussi et une belle journée très conviviale.
Nadège Roy
Dimanche 5 février 2023 : chapitre de la Confrérie des Compagnons de Saint Vincent de Vallères
En ce beau dimanche 5 février 2023, nous avons été accueillis chaleureusement par cette belle confrérie, heureuse de fêter à nouveau la Saint Vincent lors de son chapitre solennel après deux années sans fête. Après une collation bien garnie, départ en défilé très coloré en hommage du saint patron des vignerons, d’une quarantaine de confréries vineuses et gastronomiques venues de toute la France vers la salle des fêtes .
Le prêtre Jean-Marie Tokpanou a célébré une bénédiction des confréries en plein air avant notre entrée dans la salle des fêtes pour la cérémonie des intronisations ; Marcel Dubreuil est élevé au titre d’officier, puis 2 nouveaux dignitaires sont nommés ambassadeurs pour représenter la confrérie dans les Hauts de France et le Centre-Val de Loire ; puis 60 nouveaux chevaliers dont Sylvia Gaurier, maire d’Azay le Rideau, Franck Chartier adjoint et conseiller départemental et Jean-Luc Ettori ancien footballeur professionnel et beaucoup de personnes du public et des confréries dont j’ai eu l’honneur de faire partie.
Le vin d’honneur a suivi, puis retour à la salle de l’espace réception de Vallères avec la présentation des confréries avant un repas gastronomique réunissant plus de 400 convives.Avec Bernard et Martine nous sommes rentrés heureux d’avoir retrouvé cette ambiance chaleureuse et conviviale des confréries qui manque à tous depuis ce covid.
Madeleine De Loof
Grand Maître
Samedi 11 et Dimanche 12 février 2023 : chapitre de la Confrérie de la Lamproie
Nous sommes arrivés le samedi soir pour le dîner de veille de chapitre et pour l’occasion avions apporté des fromages de Sainte Maure de Touraine qui ont été fort appréciés
Dimanche matin à 9h, accueil buffet avec viennoiseries, charcuterie et Sainte Maure de Touraine, puis mise en habit , défilé dans les rue de 56 confréries, suivi d’un concert de chant choral à l’église avec de très belles voix! Au cours du chapitre qui a suivi une vingtaine d'intronisation dont Jean-Louis.
Ensuite apéro servi dans la cour d école offert par la Mairie. Retour à la Salle des Fêtes avec 160 convives autour d’un très bon repas avec une dégustation de lamproies à la bordelaise, pour nous c’était la première fois. Une belle organisation davec une belle ambiance conviviale animé par un DJ sympathique.
Nous avons passé un très bon weekend.
A leproust
Anhée, le 28 février 2023 : 35ème chapitre de la confrérie de la Houlette de Florennes
En effet, le temps aura eu raison de cette sympathique confrérie qui durant toutes ces années mit à l’honneur bière et soupe du berger honorant de la sorte la mémoire des bergers qui furent si nombreux jadis sur le plateau de Florennes.
C’est en bord de Meuse à Anhée que se déroula ce dernier chapitre, rehaussé par la présence de 48 confréries amies venues de France et de Belgique. Ce fut aussi l’occasion pour nous de retrouver nos amis Sambre-et-Meusiens !
Le chapitre fut mené haut la main par notre ami Alain, toujours bien en verve et non économe de bons mots.
Pour ce dernier chapitre, nombreux furent les confrères à recevoir les honneurs de la confrérie de la Houlette. Bien que longue, cette cérémonie d’intronisations fut des plus chaleureuses et remplie de bonne humeur.
Bien que n’organisant plus de chapitre à l’avenir, nos amis de la Houlette se promettent de poursuivre leurs sorties en confrérie.
Jacques Balant
Vendredi 17 et samedi18 mars 2023 : ORDRE MEDULIEN, CONFRERIE DU BIEN VIVRE EN MEDOC
Le plus court chemin pour rejoindre cette belle Confrérie, c’est Royan ou l’on embarque sur « L’Estuaire », pour une traversée de 25 minutes. Pendant ce temps le chauffeur se repose. Débarquement à la Pointe de Grave pour la dernière étape de 38 km vers LESPARRE Médoc, l’une des Sous-préfectures de La Gironde, dans le vignoble Médocain.
Arrivés vendredi 17 mars au lieu de RDV, nous faisons connaissance avec Jean François Hainaut, rand Maitre affable et souriant, qui nous présente les lieux, pour prendre nos repères, dont le estaurant du diner de ce vendredi, au cours duquel nous retrouvons 55convives, pour une première prise de contacts. Nous saluons avec plaisir les «4 mousquetaires » qui nous ont égayé l’année dernière à la Foire aux Fromages et au 50ème Anniversaire.
Le grand jour, c’est samedi 18 mars, petit déjeuner « Médocain » copieux, bien arrosé, accompagné de la Banda qui se charge de faire monter la température. Puis les choses sérieuses commencent, mise en habit, accueil et applaudissements à l’entrée de l’église parla haie d’honneur formée des Dignitaires de l’Ordre Médulien.
Un CONCERT d’ORGUE et FLUTE TRAVERSIERELe Grand Maitre prononce son mot d’accueil des personnalités et des 43 Confréries présentes, (145 personnes) puis cède la parole à Monsieur le Maire qui présente sa ville et la circonstance historique qui nous réunit en ce lieu. L’orgue de l’église date de 1881, mais il était nécessaire de procéder à sa restauration, portée et soutenue par l’Association des Amis de l’Orgue. Construit en 1881 par le facteur d’orgue Wenner, installé dans l’église Notre Dame en 1882, classé monument historique en 2014, restauré et remis en service depuis 6 mois. Le Président de l’Association, Organiste, a présenté ensuite ce bel instrument de 1650 tuyaux et nous fera découvrir sa puissance en interprétant 3 œuvres magistrales : La Toccata de Bach avec le déchainement des basses, emplit les voutes, La Cantate de Bach « Jésus que ma joie demeure », accompagnée à la flûte traversière par un Dignitaire, toute en douceur. En conclusion, « Trumpet Tune » de Purcell, tout en puissance nous rappelle l’hymne d’ouverture de nos chapitres de La Commanderie. Une belle initiative saluée par les applaudissements de l’assistance.
Le Chapitre
Quelques pas nous conduisent au cinéma « Jean Dujardin » pour le chapitre d’intronisations. En ouverture, Jean François Hainaut, Grand Maitre invite le nouveau Sous-Préfet à le rejoindre sur scène, le salue au nom de l’assistance. Le Sous-préfet, né dans l’Ile de La Réunion, parle de son expérience, de sa découverte de cet arrondissement qui rassemble les couleurs de l’Ordre Médocain, le rouge pour la vigne, le vert pour les marais et la forêt, le bleu pour l’océan. Revêtu de la cape, dégustation de bon vin de Médoc, prestation de serment, adoubement, remise de la très belle médaille de l’Ordre et signature du Livre d’Or. Ensuite deux vagues d’intronisations, avec l’attribution d’une marraine ou d’un parrain, qui lisent le C.V. de leur filleul, une procédure tout à fait sympathique. C’est ainsi que l’on devient Chevalier de l’Ordre Médulien, Confrérie du Bien Vivre en Médoc..
Le repas de Gala au Château Haut BarrailLe traiteur nous attendait pour nous servir champagne ou planteur, accompagnés de délicieux toasts. Nous nous installons ensuite à table et faisons connaissance avec les convives, dont un viticulteur, qui nous fait déguster sa production. Nous avions une « mousquetaire » à notre table. J’ai appris à ce moment un autre qualificatif, plus romantique attribué à nos mousquetaires : « Les Sirènes de l’Estuaire ».
G.M.