Espace Intranet

La Commanderie du Fromage
de Sainte Maure de Touraine

Samedi 23 janvier 2023 : chapitre de laSaint-Vincent de la Confrérie des Vignerons de Sucy en Brie
La Commanderie du fromage de Sainte-Maure de Touraine était représentée par Jean-Louis et Annick Leproust. Un excellent accueil avec un diner entre confréries le vendredi au cours duquel Jean-Louis a fait déguster notre fromage. Lors du chapitre du lendemain, dans une ambiance simple et conviviale il a été intronisé avec une douzaine d'autres consoeurs et confrères.
27 janvier 2023 : Chapitre de l'Ordre de Gambrinus Bruxelles

Après plusieurs années un peu compliquées, la joyeuse délégation de la Commanderie de Ste Maure de Touraine s’est déplacée à Bruxelles, ce We du 27 et 28 janvier, pour retrouver nos filleuls de Gambrinus. Et quel immense plaisir de se retrouver.

Notre délégation composée de Bernard, Viviane, Jean Noël, Nadège, Jean, Odile, Jean, Marie Esther et Annick, est arrivée à Bruxelles vendredi en soirée.
Bernard, le Grand  Maître , a eu la gentillesse de venir nous chercher car - déplacements dans Bruxelles très difficiles - pour nous conduire dans un endroit exceptionnel, le musée de la bière de Schaerbeek. Nous avons retrouvé nos filleuls de l’Ordre de Gambrinus ainsi que quelques membres de l’Ordem de Sao  Vicente dos Vinhos do Portugal.
Nous avons eu le privilège de visiter ce musée impressionnant par son nombre d’objets. Nous avons réussi, à peu près, à comptabiliser 5000 verres différents, quelques 2000 bouteilles et une belle collection de machines anciennes datant du 18 ème siècle, outils de tonneliers, et bien d’autres objets ayant servis à la fabrication de la bière. On pourrait y passer plusieurs heures pour tout voir.
Cette soirée s’est terminée par un dîner avec spécialités belges et de la bière … Non peut-être…
Samedi matin, de bonne heure et de bonne humeur, un rendez-vous était fixé à 8h30 pour un copieux petit-déjeuner où nous avons retrouvé 43 confréries (françaises, 5 néerlandaises , suisses, portugaises et belges).
Des bus nous ont conduits vers l’Hotel de Ville où Jacques a fait, comme à son habitude, une très belle présentation de toutes les Confréries . 53 intronisations ont été réalisées. Notons que 8 personnes de la Commanderie  de Ste Maure de Touraine ont été intronisées Membre d’Honneur. A suivi, un apéritif et un très bon déjeuner. Nous avons retrouvé  notre fromage de Ste  Maure de Touraine servi à table. Excellente animation et superbe ambiance.
Un grand merci à vous tous, amis de la Confrérie de Gambrinus pour votre accueil chaleureux. C’est toujours avec plaisir que nous retrouvons nos amis belges.
Non peut-être !!!
Annick.

Samedi 4 février 2023 : 40ème anniversaire de la Templerie des Fleure Truffes et goustes foie Gras en Riches Lieux de Touraine

A cette occasion dix  dignitaires de notre Commanderie avaient le déplacement  pour honorer nos amis de la Templerie. Après  l’accueil chaleureux avec café et  diverses spécialités tourangelles liquides et solides suivi de la mise en habits, les 35 confréries présentes ont défilé jusqu’aux halles du 17ème siècle pour l’ouverture du marché aux truffes suivie d’un vin d’honneur offert par la municipalité.

Le cortège coloré des confréries est ensuite reparti vers la salle de cinéma Le Majestic pour le 40ème chapitre d’intronisation.

A cette occasion Nadège Roy et Jean Meunier, avec une vingtaine d’autres personnes, se sont soumis à l’épreuve, bien agréable, de dégustation d’une tartine recouverte d’un succulent foie gras et de lamelles de truffe, accompagnée d’un verre de coteau du layon

Les convives se sont ensuite retrouvés dans la salle des fêtes pour un délicieux déjeuner avec des mets à base de truffes et de foie gras dans une ambiance musicale.

Au cours du repas, nos filleuls de la Confrérie de la Fouace rabelaisienne nous ont offert, ainsi qu’à la Templerie un petit sachet de fouaces.

Un quarantième anniversaire très réussi et une belle journée très conviviale.

Nadège Roy

Dimanche 5 février 2023 : chapitre de la Confrérie des Compagnons de Saint Vincent de Vallères


En ce beau dimanche 5 février 2023, nous avons été accueillis chaleureusement par cette belle confrérie, heureuse de fêter à nouveau la Saint Vincent lors de son chapitre solennel après deux années sans fête. Après une collation bien garnie, départ en défilé très coloré en hommage du saint patron des vignerons, d’une quarantaine de confréries vineuses et gastronomiques venues de toute la France vers la salle des fêtes .
Le prêtre Jean-Marie Tokpanou a célébré une bénédiction des confréries en plein air avant notre entrée dans la salle des fêtes pour la cérémonie des intronisations ; Marcel Dubreuil est élevé au titre d’officier, puis 2 nouveaux dignitaires sont nommés ambassadeurs pour représenter la confrérie dans les Hauts de France et le Centre-Val de Loire ; puis 60 nouveaux chevaliers dont Sylvia Gaurier, maire d’Azay le Rideau, Franck Chartier adjoint et conseiller départemental et Jean-Luc Ettori ancien footballeur professionnel et beaucoup de personnes du public et des confréries dont j’ai eu l’honneur de faire partie.
Le vin d’honneur a suivi, puis retour à la salle de l’espace réception de Vallères avec la présentation des confréries avant un repas gastronomique réunissant plus de 400 convives.Avec Bernard et Martine nous sommes rentrés heureux d’avoir retrouvé cette ambiance chaleureuse et conviviale des confréries qui manque à tous depuis ce covid.

Madeleine De Loof
Grand Maître

Samedi 11 et Dimanche 12 février 2023 : chapitre de la Confrérie de la Lamproie

Nous sommes arrivés le samedi soir pour le dîner de veille de chapitre et pour l’occasion avions apporté des fromages de Sainte Maure de Touraine qui ont été fort appréciés
Dimanche matin à  9h, accueil buffet avec viennoiseries, charcuterie et  Sainte Maure de Touraine, puis mise en habit , défilé dans les rue de 56 confréries, suivi d’un concert de chant choral à l’église avec de très belles voix!  Au cours du chapitre qui a suivi une vingtaine d'intronisation dont Jean-Louis.
Ensuite apéro servi dans la cour d école offert par la Mairie. Retour à la Salle des Fêtes avec 160 convives autour d’un très bon repas avec une  dégustation de lamproies à la bordelaise, pour nous c’était la première fois. Une belle organisation davec une belle ambiance conviviale animé par un DJ sympathique.

Nous avons passé un très bon weekend.

 A leproust

Anhée, le 28 février 2023  :  35ème chapitre de la confrérie de la Houlette de Florennes

En ce dernier samedi de février, nous assistons à ce qui sera le dernier chapitre de la confrérie florennoise.

En effet, le temps aura eu raison de cette sympathique confrérie qui durant toutes ces années mit à l’honneur bière et soupe du berger honorant de la sorte la mémoire des bergers qui furent si nombreux jadis sur le plateau de Florennes.

C’est en bord de Meuse à Anhée que se déroula ce dernier chapitre, rehaussé par la présence de 48 confréries amies venues de France et de Belgique. Ce fut aussi l’occasion pour nous de retrouver nos amis Sambre-et-Meusiens !   

Le chapitre fut mené haut la main par notre ami Alain, toujours bien en verve et non économe de bons mots.

Pour ce dernier chapitre, nombreux furent les confrères à recevoir les honneurs de la confrérie de la Houlette. Bien que longue, cette cérémonie d’intronisations fut des plus chaleureuses et remplie de bonne humeur.

Bien que n’organisant plus de chapitre à l’avenir, nos amis de la Houlette se promettent de poursuivre leurs sorties en confrérie.

 Jacques Balant

Vendredi 17 et samedi18 mars 2023 : ORDRE MEDULIEN, CONFRERIE DU BIEN VIVRE EN MEDOC


Le plus court chemin pour rejoindre cette belle Confrérie, c’est Royan ou l’on embarque sur « L’Estuaire », pour une traversée de 25 minutes. Pendant ce temps le chauffeur se repose. Débarquement à la Pointe de Grave pour la dernière étape de 38 km vers LESPARRE Médoc, l’une des Sous-préfectures de La Gironde, dans le vignoble Médocain.

Arrivés vendredi 17 mars au lieu de RDV, nous faisons connaissance avec Jean François Hainaut, rand Maitre affable et souriant, qui nous présente les lieux, pour prendre nos repères, dont le estaurant du diner de ce vendredi, au cours duquel nous retrouvons 55convives, pour une première prise de contacts. Nous saluons avec plaisir les «4 mousquetaires » qui nous ont égayé l’année dernière à la Foire aux Fromages et au 50ème Anniversaire.
Le grand jour, c’est samedi 18 mars, petit déjeuner « Médocain » copieux, bien arrosé, accompagné de la Banda qui se charge de faire monter la température. Puis les choses sérieuses commencent, mise en habit, accueil et applaudissements à l’entrée de l’église parla haie d’honneur formée des Dignitaires de l’Ordre Médulien.

Un CONCERT d’ORGUE et FLUTE TRAVERSIERE
Le Grand Maitre prononce son mot d’accueil des personnalités et des 43 Confréries présentes, (145 personnes) puis cède la parole à Monsieur le Maire qui présente sa ville et la circonstance historique qui nous réunit en ce lieu. L’orgue de l’église date de 1881, mais il était nécessaire de procéder à sa restauration, portée et soutenue par l’Association des Amis de l’Orgue. Construit en 1881 par le facteur d’orgue Wenner, installé dans l’église Notre Dame en 1882, classé monument historique en 2014, restauré et remis en service depuis 6 mois. Le Président de l’Association, Organiste, a présenté ensuite ce bel instrument de 1650 tuyaux et nous fera découvrir sa puissance en interprétant 3 œuvres magistrales : La Toccata de Bach avec le déchainement des basses, emplit les voutes, La Cantate de Bach « Jésus que ma joie demeure », accompagnée à la flûte traversière par un Dignitaire, toute en douceur. En conclusion, « Trumpet Tune » de Purcell, tout en puissance nous rappelle l’hymne d’ouverture de nos chapitres de La Commanderie. Une belle initiative saluée par les applaudissements de l’assistance.

Le Chapitre


Quelques pas nous conduisent au cinéma « Jean Dujardin » pour le chapitre d’intronisations. En ouverture, Jean François Hainaut, Grand Maitre invite le nouveau Sous-Préfet
à le rejoindre sur scène, le salue au nom de l’assistance. Le Sous-préfet, né dans l’Ile de La Réunion, parle de son expérience, de sa découverte de cet arrondissement qui rassemble les couleurs de l’Ordre Médocain, le rouge pour la vigne, le vert pour les marais et la forêt, le bleu pour l’océan. Revêtu de la cape, dégustation de bon vin de Médoc, prestation de serment, adoubement, remise de la très belle médaille de l’Ordre et signature du Livre d’Or. Ensuite deux vagues d’intronisations, avec l’attribution d’une marraine ou d’un parrain, qui lisent le C.V. de leur filleul, une procédure tout à fait sympathique. C’est ainsi que l’on devient Chevalier de l’Ordre Médulien, Confrérie du Bien Vivre en Médoc..

Le repas de Gala au Château Haut Barrail
Le traiteur nous attendait pour nous servir champagne ou planteur, accompagnés de délicieux toasts. Nous nous installons ensuite à table et faisons connaissance avec les convives, dont un viticulteur, qui nous fait déguster sa production. Nous avions une « mousquetaire » à notre table. J’ai appris à ce moment un autre qualificatif, plus romantique attribué à nos mousquetaires : « Les Sirènes de l’Estuaire ».


G.M

Dimanche 19 mars 2023 : Confrérie de l'Ordre du Poëlon au château de Jallanges

En ce dimanche 19 mars 2023 nous étions conviés au château de Jallanges, en plein vignoble vouvrillon où nous avons été accueillis par la Confrérie de l'Ordre du Poêlon, autour d'un buffet garni.

Puis nous sommes sortis sur la pelouse du château pour l'intronisation du maître des lieux Monsieur Stéphane FERRY-BALIN, sous un grain tourangeau; nous étions tous réunis devant une imposante statue de métal représentant St MARTIN sur son cheval, un moment sympathique.

La suite des intronisations s'est déroulée dans la salle de réception et notre ami Claude ROMAGNE a été adoubé chevalier de la confrérie parmi d'autres invités.

Suite aux intronisations l'apéritif avec petits fours nous a été servi. Il s'en est suivi le repas classique, animé de musique et de chansons.
Une bonne journée."

Martine et Jean-Bernard

Samedi 1er avril 2023  Saint Brieuc : 32ème  chapitre de la confrérie Des Chevaliers de la coquille Saint Jacques des côtes d’Armor

Pas de poisson mais bien de la Saint Jacques en ce samedi 1er  avril à Saint Brieuc !

Dès 9h00, nous sommes accueillis à la Maison Saint Yves pour un petit-déjeuner ; après la mise en habit nous sommes transférés en bus en direction du marché de Saint Brieuc où la petite dizaine de confrérie est invitée à déambuler d’étals en étals.

De retour à la Maison Saint Yves, nous sommes reçus pour l’apéritif par le président de Saint Brieuc Agglo.

Vers 14h45, nous sommes conviés à la visite de la Maison Saint Yves. Ensuite nous procédons à la mise en habit pour le chapitre et les séances d’intronisations.

Nous profitons alors du temps libre octroyé pour visiter quelque peu la région et déguster de bonnes bières bretonnes dans un sympathique bar de Saint Brieuc.

A 19h30, nous participons au repas de gala à Pleneuf Val André où nous pouvons enfin déguster de bonnes Saint Jacques.

Jacques Balant

Dimanche 19 mars 2023 : Chapitre de Ordre du Poêlon  au Château de Jallanges à Vernou sur /Brenne

La Commanderie était représentée par Jean Bernard et Martine Guichard, Claude et Claire Romagné

1er et 2 avril 2023 : Les 20 ans de la Confrérie de Bergues Saint Vinoc pendant la foire des Rameaus de Bergues

Vendredi 31 mars rendez–vous devant le Beffroi où nous sommes accueillis par le Grand Maitre Paul Lammin. La Commanderie, représentée par Raymonde,J ean, Odile, Jean-Michel et Claudine, et le Bagad de Plougastel sommes conduits sur notre lieu d’hébergement. Après un moment de repos, nous sommes invités à une soirée musicale animée par le Bagad de Bergues et leurs homologues Bretons qui ont mis une joyeuse ambiance pendant que nous dégustions le fromage et la saucisse de Bergues arrosés de fines bulles, de bière ou de jus de fruits.

Samedi 1er avril. En raison des conditions météorologiques, les festivités prévues étant annulées,  le Bagad breton nous propose de les accompagner d('ller à Dunkerque visiter le trois mâts La Duchesse Anne. Visite très intéressante de ce vaisseau avec un équipage de deux cents marins, cadets et officiers, classé monument historique. A l’issue de la visite le Bagad nous a offert une belle aubade avec quelques jolis morceaux.

Ensuite retour à Bergues où nous sommes attendus pour déjeuner avec quelques confrères au restaurant "Le Bruegel " dont le patron est un membre de la confrérie. Un excellent repas animé là aussi par nos amis bretons.

La pluie s’étant invitée le défilé des confréries est annulé et seul le Bagad met un peu d’animation en jouant devant les commerces.

Vers 18 heures rendez-vous à la salle socio-cultuelle pour accueillir la Confrérie savoyarde de l’Abondance, invité d’honneur avec la Commanderie.

Après l’apéritif avec dégustation de fromage de Bergues, Sainte Maure de Touraine, rillons et rillettes de Touraine, saucisse de Bergues, repas avec une carbonade flamande suivi , en dessert d’un bol de fraises de Plougastel, le tout arrosé de bulles et bières.

Dimanche 2 avril : foire des Rameaux de Bergues. Cet évènement, une institution berguoise de deux cents ans, est organisé par la municipalité de Bergues et la Société d’ Agriculture de l’arrondissement de Dunkerque, avec des expositions de matériels agricoles, des animaux d’élevage, des animations et des concours sans oublier une fête foraine et de nombreux exposants.

Après un solide petit déjeuner, les 25 confréries partent en défilé vers la mairie accompagnées par le Bagad où ous retrouvons l’harmonie municipale et les majorettes de Bergues.

Le Grand Maître prend ensuite la parole pour retracer l’histoire de la confrérie qui célèbre son vingtième anniversaire. A cette occasion trois personnes, dont le maire et une adjointe, sont nommés ambassadeurs du fromage de Bergues.

Ensuite, au car podium, les confréries présentent leurs activités au public. Nous revenons ensuite en défilé à la salle pour déjeuner autour d’un buffet froid dans une ambiance  chaleureuse et animé par le bagad.

Merci à nos amis de Bergues pour leur accueil et ces moments de grande convivialité.

J et O Ligeard

Dimanche 2 avril 2023 : 17ème  chapitre de la Commanderie de la Chaude Andouille du Cateau Cambrésis.

Samedi 1er  avril, nous sommes arrivés au Cateau Cambrésis, belle ville du Nord de plus de 7000 habitants, après s'être regroupés ensemble,, un peu par hasard, au Musée de la Dentelle situé à Caudry 15 mn avant notre lieu de destination.

C'était le jour de leurs Portes Ouvertes, nous avons eu droit à une visite très explicative du fonctionnement de leur métier à tisser et autres outils pour la fabrication de leurs magnifiques dentelles connues et vendues dans le monde entier pour la Haute Couture.

Après notre arrivée à l'hôtel, retrouvailles avec d'autres confréries de Belgique et aussi les Culs D'ours et les Fleure Truffes de Richelieu avec le nouveau Grand Maître, Patrick nous a offert le champagne et la fameuse tarte au maroilles avant de se retrouver 33 convives autour d’ un copieux diner à la grande brasserie où nous avons eu droit à la visite des lieux inscrits au Patrimoine pour nous faire connaitre le déroulé de la fabrication de leur bière : « La Vivat ».

Dimanche matin, nous nous dirigeons à pied vers le théâtre René Ledieu pour les festivités qui n'ont pas eu lieu depuis 2019. Un petit déjeuner copieux nous attend garni de charcuterie et de viennoiseries avant la mise en habit pour rejoindre la magnifique abbatiale St Martin avec son orgue.Ce fut un très bel office pour cette messe des Rameaux avec un accueil très chaleureux du prêtre.

Retour au théâtre pour le vin d'honneur, et la présentation des 24 confréries suivie de la cérémonie des intronisations où Patrick excelle en la matière pour lire les CV et même les tourner en chansons. Martine et moi-même faisons partie de la trentaine de nouveaux chevaliers ainsi que Guylaine parrainée par Jean-André et Nadège.

Un repas gastronomique réunissant 200 personnes nous a été servi dans une ambiance très festive. L’animateur a su conquérir son public avec des musiques variées.

Belle confrérie où nos filleuls savent très bien recevoir tout comme le patron de l'hôtel,  David, qui pour la 1ère fois a assisté à ce chapitre et ravi est  devenu chevalier, il a même promis de venir à Ste Maure de Tne.

Lundi matin, Patrick et Armelle avant une journée chargée ont eu la gentillesse de passer nous dire au revoir à l'hôtel, avant que nous repartions la tête pleine de ces moments chaleureux passés entre confréries.

Madeleine De Loof, Grand Maître

 

Samedi 8 avril 2023 : Chapitre du Bourgeon des Bons Entonneurs rabelaisiens de Chinon

 La Commanderie était représentée par Jean-Louis et Annick Leproust

14, 15, 16 Avril 2023 : Chapitre de : La Coquille Saint Jacques pêchée en Côtes d’Armor

Cette belle Confrérie très dynamique, composée essentiellement de dames, reçoit à son quatrième chapitre une vraie consécration avec la présence de 61 Confréries.

La Confrérie Coquille Saint Jacques péchée en Côtes-d'Armor a été créée en 2019 avec le soutien du Comité Départemental des Pêches Maritimes et des élevages marins des Côtes-d'Armor, de l'Organisation de Producteurs Cobrenord et de la société Celtarmor.

Le weekend complet commençant le vendredi soir par l’accueil à diner des Confréries éloignées. Au menu, devinez quoi : La Coquille Saint Jacques, déclinée en diverses présentations. De quoi régaler les 75 convives présents. Juste avant le dessert, avec la complicité du restaurateur « Pol’Express » de Paimpol, le Sainte Maure de Touraine a été présenté, puis dégusté avec applaudissements.

La grande journée commence samedi matin à partir de 11 heures, sous un beau soleil, on papote avec les Confrères connus, on fait connaissance avec d’autres et le repas froid est servi à 12 H 30, car le départ de la vedette pour Bréhat ne peut-être différé pour cause de marée. Un buffet froid copieux qui se termine par le « Far Breton ».

Mise en tenue et embarquement à bord à quelques pas du restaurant « Les Terrasses de l’Arcouest ». Traversée rapide, accostage au « Port Clos » de Bréhat, accueil par le Maire et défilé conduit par le Bagad qui s’étale dans les petites rues pour rejoindre au bout d’un Km la salle municipale, lieu du Chapitre. Cette animation particulière attire les habitants, vacanciers, curieux, qui nous interrogent sur nos Confréries, nos régions, nos produits. Des échanges cordiaux tout au long du trajet.

La salle municipale est remplie, quelques-uns s’installent sur les marches d’un escalier. Le chapitre commence par l’intronisation du Maire Adjoint de Ploubazlanec comme membre d’honneur. Puis une quarantaine de dignitaires de Confréries sont adoubés, après dégustation d’un toast de coquille St Jacques, arrosé d’un godet de vin blanc sec. Adoubement par Marie Madeleine, Grand Maitre, remise de la médaille et du diplôme, signature du livre d’or. Une cérémonie conduite de main de « Grand Maître ».

Le Bagad donne l’aubade à la sortie et chacun prend le temps de déambuler tranquillement, s’assoir à une terrasse pour se rafraichir et redescendre tranquillement au port pour le retour.

Chacun consulte le plan de tables et trouve sa place pour un diner qui fait honneur à la « PECTEN MAXIMUS », cette délicieuse coquille pêchée en « Côtes d’Armor ». La coquille s’accommode même avec un chèvre chaud ! L’animation musicale soft est assurée par un Dj’, qui apporte sa contribution pour la vente des enveloppes, le tirage des lots, tout cela dans une ambiance amicale et joyeuse.

Dernière animation du weekend, la renommée « Fête de La Coquille Saint Jacques à ERQUY ! C’est la fête familiale par excellence, une cohue digne d’une grande foire, avec des queues interminables aux barnums de restauration. Mais nous avons retrouvé nos souriantes consœurs, au stand de leur fournisseur de champagne et avons bénéficié de leur générosité.

Un beau weekend sous le soleil qui avait daigné faire son apparition dès vendredi soir.

Gilles Murzeau  « Membre d’honneur de la Confrérie de la coquille St Jacques pêchée en Côtes d’Armor »    

  

Samedi 15 avril 2023 : Grand Chapitre de l’Andouillette au layon Saint-Georges sur Loire


Par une belle journée fraîche mais ensoleillée, samedi 15 avril 2023, de bon matin nous arrivons avec Bernadette et Raymond à St Georges sur Loire pour retrouver nos amis des 44 confréries présentes au 31ème chapitre de la confrérie gastronomique de l'Andouillette au Layon.

Rendez vous à la salle "Beau Site" ou nous attend une généreuse collation avant la mise en habit pour rejoindre en défilé très coloré l'abbaye, magnifique et imposante bâtisse, beau patrimoine de cette commune de 3700 habitants ou nous attend le maire pour le vin d'honneur et une courte visite des lieux de cette Abbaye Mairie.

Cette ancienne abbaye, édifiée en 1152 par le seigneur du Plessis-Macé, a subi les ravages des guerres entre Français et Anglais, puis celles entre le roi de France et les grands seigneurs coalisés. L’abbaye fut reconstruite au 16ème siècle mais prit son aspect définitif qu'à partir de 1680.Depuis 1970, L’abbaye abrite l'hôtel de ville sur la façade nord avec les services municipaux et la bibliothèque municipale.


Puis retour à la salle pour s'installer à table et suivre le chapitre d'intronisations. Le grand maître adoube une nouvelle dignitaire puis nous fait part du changement de nom de sa confrérie, ce sera «La Confrérie Gastronomique des Saveurs Angevines" le prochain chapitre aura lieu le 23 mars 2024. Ensuite 19 chevaliers ont été adoubés, j'ai eu ce privilège de goûter à la savoureuse andouillette cuisinée au layon accompagnée d'un succulent Layon.


Pour l'apéritif : des chouquettes et un Coteaux de l'Aubance, un des meilleurs crus de l'Anjou, nous ont régalé les papilles ainsi que le repas qui a suivi. Au fromage, les invités ont apprécié le Ste Maure de Touraine offert par la Commanderie. Avec Bernadette nous avons distribué nos flyers en expliquant les particularités de notre fromage. L'orchestre composé d' un accordéoniste, un batteur et une chanteuse a su mettre de l'ambiance et entraîner les danseurs sur la piste. Nous avons pris le chemin du retour heureux et satisfaits de cette belle journée qui contribue à faire connaître notre fabuleux produit du terroir.


Madeleine De Loof, Grand Maître

Samedi 29 avril 2023 : 53ème  chapitre de la Confrérie des Chevaliers des Rillettes Sarthoises à Bonnétable

C’est sous un ciel couvert que nous sommes arrivés à Bonnétable, petite cité sarthoise au nord-est du Mans pour prendre part  au 53ème  chapitre de la Confrérie des Chevaliers des Rillettes Sarthoise qui pour l’occasion accueillait 44 confréries. Louisette, moi-même, Patrice Frémont et sa compagne Nadine représentions la Commanderie. Pour Patrice, tout jeune nouveau dignitaire, c’était une découverte.

Buffet d’accueil chaleureux à la mairie avec café, viennoiseries et bien entendu rillettes sarthoises  et différents liquides. Suivi de la mise en habit et mise en place du cortège des confréries pour un défilé dans les rues précédé des musiciens d’une fanfare dynamique se terminant par une présentation des confréries en présence du maire et des autorités.

Après une pause nous rejoignons la salle Mélusine pour le chapitre d’intronisations et le repas. Au cours du chapitre Patrice et moi-même avons eu  l’honneur d’être intronisés chevaliers avec une très belle médaille en faïence de Malicorne.

Ensuite nous sommes passés à table pour partager un très bon repas qui réunissait 120 convives, la plupart membres des confréries, en débutant par la dégustation de rillettes des lauréats du concours 2023.

Le déjeuner était animé par trois musiciens de l’orchestre Eclipse qui avaient à cœur de faire participer l’assistance invitant les volontaires à montrer leur talent de chanteur et certains ne se sont pas fait prier. A noter également la belle prestation d’un couple de dignitaires de la confrérie des rillettes Sarthoises sonneurs de trompes qui nous ont joué quelques morceaux.

Pendant le repas nous avons échangé avec des membres des Chevaliers du Pont l4evêque ceux qui partageaient notre table,  notamment Patrice sur les produits de nos terroirs et leur traçabilité.

Un grand merci à nos amis sarthois, notamment Sarah Champion, pour leur accueil et cette belle journée très conviviale.

J.S

Lundi 8 mai 2023 : 4ème  Chapitre de la Confrérie des Asperges de Pontonx

Lundi 8 mai Jean et Odile Ligeard ainsi que MTh Magnaval se sont déplacés pour le dans les Landes. 34 Confréries, essentiellement du Sud Ouest étaient présentes.
Après un accueil chaleureux nous avons pris le chemin du Cinéma, en centre ville, où ont été intronisées 3 personnalités féminines qui œuvrent beaucoup pour l'Agriculture et la défense des produits de terroir dans la région...ainsi que notre ancienne viticultrice Odile.
Pour clore ce chapitre d'intronisations nous avons eu le plaisir et la surprise d'assister au Jumelage de la Confrérie des Asperges de Pontonx et la Confrérie espagnole des Asperges de Navarre !!

Cérémonie faite par le Président de l'Ambassade des Confréries de Nouvelle Aquitaine assisté de Mr le maire de Pontonx et divers élus. A cet occasion, la Confrérie des Asperges de Pontonx a offert  à la Confrérie des Asperges de Navarre était un Asparagus et un pot de résine... symbole des producteurs d'asperges. Résiniers qui ont été les premiers à avoir planté les asperges.


Après avoir défilé jusqu'au monument aux morts pour assister à la cérémonie du 8 mai nous avons rejoint la salle où nous attendait un accordéoniste pour un apéritif très convivial ! Et ensuite un repas délicieux entièrement dédié à l'asperge... Avec une ambiance de chants et de danses.... Comme les Landais savent faire !!


Journée très conviviale.... Passée trop rapidement !

MT

Dimanche 21 mai 2023 : FETE DE LA FRAISE à COUR CHEVERNY

Madame Monique De Luca, Grand Maitre de la Confrérie des Tastes Confitures de Sologne nous accueille, sous un beau soleil, à Cour Cheverny à la fête champêtre de la fraise le 21 mai 2023.
18 confréries s’y sont retrouvées pour partager ce bon moment où la fraise était à l’honneur.
Après l’ouverture officielle à 10h30 et un tour de stands, nous avons été initiés sur les différentes variétés de fraises (Sibilla , Magnum, Charlotte , Jocelyne ,Gariguette, etc..) au gout si différent ( acidulé, sucré et boisé, etc..)


Une quarantaine de producteurs sur une trentaine d’exploitations produisent la fraise et commercialisent plus de 2 000 tonnes chaque année.
La récolte de la fraise se vend au cadran (vente au bouton) dans un endroit presque secret où les producteurs mettent leur cueillette du jour aux enchères.

Surprise ! Après un déjeuner champêtre, Jean Meunier et Madeleine, notre Grand Maitre, furent intronisés Chevaliers des Tastes Confitures de Sologne par Monique de Luca.

Après avoir acheté quelques barquettes de ce fruit délicieux, nous avons pris le chemin du retour, heureux de cette journée, embaumés d’un parfum de fraise.

G. Mothiron

20-21 mai Confrérie du CHIPIRON de BIDART, Pyrénées Atlantiques.

Le chapitre du Chipiron, se tient toujours le dimanche qui suit l’Ascension. Un bon point de repère pour ceux que nous encourageons vivement à inscrire dans leur calendrier de sorties 2024.
Nous avions décidé de profiter de cette opportunité pour avancer notre arrivée le jour de l’ascension et visiter Bayonne, St Jean de Luz, Ascain, Sare, Aïnhoa, Cambo les Bains et bien sûr cette belle ville de Bidart très étendue le long de la côte Basque entre Biarritz et Guétary.


Une bonne préparation pour les festivités commençant le samedi 20 mai par une excursion en bus vers l’Espagne et déjeuner dans une ferme auberge, produisant du cidre (Sagarno en Basque). Après avoir longé la corniche dominant l’Océan, circuit commenté par la Grand Maitre Nicole, nous avons débarqué dans la cour de la « Sagardotegia – Sidreria » AGINAGA.
Repas « arrosé » à volonté par le cidre prélevé directement au robinet des immenses « foudres » dont la façade occupe tout un mur de la salle de restaurant. Au menu, omelette morue, suivie de la morue grillée au poivron, le plat de résistance, côte de bœuf grillée à la braise devant nous, fromage dessert. Impossible de partir avec la faim.


Au retour escale à Béhobie, pour les achats détaxés. Le soir, buffet généreux, organisé par La Confrérie pour ceux qui avaient encore faim…….


Dimanche, petit déjeuner d’accueil avant le départ pour le Centre-Ville, regroupement des 45 Confréries, dont 4 Tourangelles, Rillons Rillettes, Fleure Truffes, Nougat de Tours et Sainte Maure de Touraine. Photo devant la Mairie puis visite votive à la petite chapelle de La Madeleine qui domine la baie, lieu de recueillement pour les familles de marins disparus en mer.
Retour sur la place pour un spectacle de danse Basque exécuté par 3 jeunes danseurs accompagnés par une musicienne avec flûte et tambourin.


Descente vers la salle de cinéma, pour le cérémonial des intronisations, au cours duquel j’ai prêté serment de faire connaitre et déguster le Chipiron.

Nous étions attendus au restaurant « Le Spot », pour un superbe déjeuner, dont le plat principal était…..Le CHIPIRON ! Mais le repas s’est ouvert par l’Hymne Basque, chanté à pleine voix et quelles voix, accompagné à l’accordéon ! par une assistance debout qui vibre de passion pour sa culture. Un moment très émouvant.

Merci au restaurateur, qui a mis en valeur l’excellent fromage Sainte Maure de Touraine A.O.P. au centre du plateau, entouré de lamelles de fromage de brebis, accompagné de petites coupelles de confiture de cerises noires. Merci à Nicole de m’avoir donné la parole pour donner quelques informations sur notre fromage.
Nous avons retrouvé des amis, fait de nouvelles rencontres, un beau souvenir.

Françoise et Gilles

Dimanche 11 juin 2023 : 70ème anniversaire de la Confrérie Vineuse du Haut Poitou

 C’est dans le magnifique cadre  du Prieuré Saint André de Mirebeau, et par une belle matinée ensoleillée que Geneviève Charlot, Grand Maître et ses dignitaires  accueillaient  quarante Confréries dynamiques et joyeuses de France et de Belgique pour fêter leur 70ème anniversaire. Dès le départ le ton était donné avec un magnifique buffet dans la salle capitulaire  pour démarrer cette journée placée sous le signe de la gastronomie sous l’œil, du moins son portrait, de Rabelais.

Après le mise en habit, le long cortège costumé des confréries, précédé d’une percussionniste et  d’un joueur de cornemuse poitevine, instrument des cours royales à la Renaissance,  a emprunté les vieilles rues de cette cité médiévale pour se rendre sur la place de l’hôtel de ville pour la photo souvenir et revenir ensuite dans la cour du prieuré.

Après les allocutions des élus qui ont affirmé leur soutien à la confrérie, notamment le projet de vigne-école, la Grand Maitre a ensuite retracé avec maestria l’historique des Tire-Douzils et rendu un vibrant hommage « Au vin et à la Vigne » avec des références aux grands auteurs de la littérature française.

Puis ce fut le temps du chapitre d’intronisations au cours duquel notre Grand Maître, Madeleine De Loof, moi-même et Stéphanie, avons prêté serment avec une trentaine d’autres chevaliers, dont notre confrère Gérard Maurice et Jo Hamon, Grand Maître de la Fouace Rabelaisienne.

La cérémonie s’étant déroulée sous un beau et chaud soleil, c’est avec plaisir que les convives ont épanché leur soif et leur faim autour d’un apéritif style « Sainte Maure de Touraine » concocté par la maison Tardivon.

Cette mise en bouche terminée,  nous sommes passés à table dans la grande salle du Prieuré aménagée pour accueillir des concerts et des évènementiels. Dans une ambiance très joyeuse avec une animation musicale dynamique, les convives ont savouré les différents mets ainsi les vins du Haut Poitou préparés par les grands échansons dont les vins de la « Vigne-école » de Marygny-Brizay.

Merci à la Confrérie Vineuse du Haut Poitou pour cette belle journée très réussie et bon anniversaire !

J.S

Dimanche 18 juin 2023 : chapitre de la Confrérie des Chaussons et de la Moinette  en Belgique

En ce dimanche 18 juin 2023, nous avons été accueillis  (Solange et Fernand Baron ainsi que Martine et Jean-Bernard Guichard), à la salle CACS à ELEZELLES par le Grand Maître Jean Mouton et la Confrérie des Chaussons et de la Moinette pour   leur 38ème  chapitre (le temps était lourd mais pluvieux suite à un orage).

Nous nous sommes retrouvés autour du petit déjeuner traditionnel puis, s'en est suivie la mise en habit.

Le cortège s'est dirigé vers "Eul Pichoûr" (sorcière) pour la revêtir du costume de la Louve de la Louvière.

Retour vers 10h30 à la salle CACS pour le chapitre et les intronisations au cours duquel Jean-Bernard a été intronisé.

Midi, dégustation de la Moinette offerte par l'Administration Communale.

Départ à 12h45 vers les Salons REMINGTON à Renaix où M. Glen Vanderbrugge et son équipe nous ont servi un repas d'exception, excellent et délicat, dans une belle salle.

La soirée s'est poursuivie par une animation musicale de grande qualité, animée par Jan Parent et ses chanteuses..

En fin de journée nous nous sommes retrouvés chez le grand maître Jean Mouton et son épouse Véronique, qui nous ont chaleureusement reçus, pour re-dégustation de la Moinette, accompagnée d'une délicieuse saucisse de campagne grillée. Une agréable soirée à la campagne. Solange et Fernand ainsi que nous-mêmes avons passé un excellent week-end."

 Martine et Jean-Bernard


23 juillet 2023 : CHAPITRE DE LA CONFRÉRIE DU RAISIN D’OR de SIGOULÈS (24)

La Confrérie du raisin d’or a pour buts d’assurer la promotion du Pays de Sigoulès, de contribuer à l’animation culturelle et de participer aux festivités locales, mais aussi de valoriser les vins du Bergeracois.
Chaque année, au mois de juillet, la Confrérie s’implique dans la participation de la Foire aux vins et tient son Grand Chapitre à Sigoulès.

Dès le vendredi soir, 4 confréries ont été accueillies pour un repas improvisé. Puis, samedi matin, en présence de plusieurs confréries dont la Commanderie représentée par Solange et Fernand, ont participé à l’inauguration de la Foire aux Vins de Sigoulès. L’après-midi, le Grand Maître a fait visiter la localité en contant l’histoire de Sigoulès. De retour sur le site de la foire, un apéritif était servi avec le fromage de Sainte Maure de Touraine qui a été très apprécié. Jean et Nicole, retardés par les embouteillages de circulation rejoignaient enfin le groupe des 70 confrères avant le repas organisé par la Confrérie.

Dimanche matin, les 45 confréries présentes (dont 6 de la Touraine) ont été accueillies dans l’enceinte de la Mairie avant de rejoindre l’église en passant évidemment par la place du foirail où se tenait la foire aux vins. Le chapitre au cours duquel Fernand a été intronisé s’est déroulé à l’intérieur de l’église après l’office.
De retour à la Mairie, nous avons rejoint nos véhicules pour nous diriger vers la salle des fêtes de localité de Monbazillac située à 11 km où le repas était servi.

En résumé, ce sont deux jours de rencontre et surtout de convivialité.

J A

Dimanche 2 juillet 2023 : Confrérie de l’Aïl de Piolenc

C'est à 7H00 que nous avons été conviés : accueil par le grand maître, puis petit déjeuner traditionnel salle des fêtes.

Vers 8H45 nous sommes partis pour la visite guidée et commentée du site Clunisien et des vieilles rues de Piolenc, intéressant.

Vers 10H15, retour à la salle des fêtes pour le concours d'aïoli, une mayonnaise à l'huile d'olive et à l'ail pilé, moment sympathique.

A 11H15 mise en habit et départ pour un défilé dans le centre de Piolenc où avait lieu la fête de l'ail; il faisait déjà très chaud !

Retour vers la salle des fêtes vers 13H00 pour les intronisations. La confrérie de l'AIL à PIOLENC a élevé au grade de dignitaire quatre personnes, mais il n'y a pas eu d'intronisation de chevalier.

Puis, le repas traditionnel nous a été servi.

Cette bonne journée s'est terminée vers 17H30.

 Martine

Samedi 12 août 2023 : Chapitre de la Confrérie du Cèpe de la Pointe du Médoc à Soulac sur Mer

Joël et Nadine Marchesseau acommpagnés d'une amie, representaient la Commanderie. Bon Acceuil ,avec petit casse croûte , très joli défilé dans la ville, avec 41 confréries présentes,5 intronisations dans la salle du cinéma, repas et animation parfaite. Une belle journée conviviale.

Dimanche 6 août 2023 : Confrérie de la Dive Bouteille de Gaillac

La Commanderie &t&it représentée par Jean-Louis et annick Leproust

Dimanche 20 août 2023 : confrérie de la Noix du Périgord à Nailhac

La Comùmanderie était représentée par Jean-Louis et Annick Leproust

Nous sommes satisfaits de notre week-end à Nailhac, bien accueillis., buffet du matin avec charcuterie locale. Mise en place du défilé avec 47 confréries, marche dans le centre du bourg, messe à l ombre sous les grands arbres , intros sur place au même endroit. Apéritif au vin de noix offert par la mairie et ensuite bon repas préparé par un traiteu.

JL et Annick

Dimanche 3 septembre 2023 : Confrérie du Chausson aux pommes de Saint-Calais

La Commanderie était représentée par Jean-louis et annick Leproust

Week-end sympa, beau temps, pas beaucoup de kilomètres de déplacement, confrerie avec 12 membres, et bonne organisation, avec 3 nouveaux dignitaires. Grosse ambiance dans les rues où nous avons été applaudis par le public !! Thème du jour le chausson aux pommes !!

JL et Annick

Samedi 16 septembre 2023 : FORT MAHON PLAGE (Somme) Cinquième Chapitre de La Confrérie de La Crevette Grise et Centenaire de la naissance de la commune


Double occasion de fête pour cette cité balnéaire, jeune centenaire dynamique, créative et joyeuse. Vendredi soir diner au Casino, pour les Confréries venues de loin.

Samedi matin, après le petit déjeuner d’accueil dans une salle municipale, photo de groupe devant la mairie des 60 Confréries présentes et départ en petit train pour la plage à l’extrémité de cette très longue avenue.

Manèges et animations diverses pour un très nombreux public de familles en weekend. Par l’autoroute, Paris n’est pas loin.
Le Pipe Band de Péronne donne une aubade et nous avons le bonheur d’entendre tout le répertoire de mélodies Celtiques, toujours émouvantes. Puis derrière les sonneurs, les Confréries se mettent en marche pour rejoindre l’église moderne, dans laquelle va se tenir le Chapitre d’intronisations.
Maryse, Présidente et Grand Maitre, remercie les sonneurs et accueille officiellement les Confréries avant de donner la parole au Grand Sénéchal, qui appelle les impétrants, donne lecture des C.V. se livrant à des traits d’humour ……..Bref !

Le chapitre commence par l’adoubement d’un jeune garçon, précoce nouveau Dignitaire. Puis 5 nouveaux Dignitaires viennent accroitre l’effectif de La Confrérie.
Près de 70 Compagnons d’Honneur, dont j’ai fait partie sont ensuite adoubés, un long moment pendant lequel les estomacs commencent à crier famine.
Tout le monde rejoint ensuite le grand gymnase pour un apéritif agrémenté de crevettes grises à volonté, de canapés, verrines. L’assiette de fruits de mer attendue permet aux convives de se réconforter. Le sorbet de l’amitié Franco-Belge annonce le plat de résistance, une cassolette de poissons, coquille St Jacques.
L’assiette de fromages et salade : Maroilles, Brie de Meaux, Mimolette jeune et…….Sainte Maure de Touraine A.O.P., avec les remerciements chaleureux de Maryse à l’égard de La Commanderie et au dessert : Omelette Norvégienne.

Pendant tout le repas, une animation dansante avec chanteuse et en seconde partie Michel Pruvost, accordéoniste et animateur sur les ondes et les T.V. de l’émission : Sur un air d’accordéon, a relancé les danseurs jusqu’après le dessert.

Merci à Maryse et à son équipe pour le sourire, l’empathie et la bonne humeur qui ont égayé cette très belle journée ensoleillée.


G.M

16 et 17 qeptembre 2023 : CONFRERIE DE NEUFCHATEL EN BRAY

C’est à l’occasion de la fête du fromage de Neufchâtel en Bray que la confrérie organise deux chapitres. La samedi soir, les 21 confréries sont accueillies à la salle des fêtes. La  confrérie de Neufchâtel en Bray défile dans la salle en présentant les 4 fromages de Normandie (Neufchâtel, livarot, Pont-l’évêque, camembert de Normandie en AOP). Ensuite vient la cérémonie des intronisations, 18 sont intronisés dans une bonne ambiance.

Les horaires étant respectés, 20H 30 début du succulent repas et à 22h 30 , le spectacle  style cabaret commence, pour finir avec par des chansons des années 80. Très belle animation .Fin de la soirée vers1h.Le dimanche, à 9 heures , buffet d’accueil avec café, viennoiseries,  charcuteries, jus de fruits.

Après les confréries ont le choix entre faire partis du jury pour le concours des produits fermiers, ou aller à la messe du blé eucharistique ( très belle messe ).A midi, tous se retrouvent pour l’apéritif et le très bon buffet froid dans la salle des fête.

A14h 30 départ du défilé des confréries accompagnés du dragon et d’une parade musicale dans laGrande rue où se passe une grande partie de la fête et pour finir dans la halle au fromage où nous pouvonsdéguster le fromage et divers produits régionaux et faire nos achats.

Vers 16h 30, le 2eme chapitre se déroule devant le public. 17 personnes sont intronisés, des  personnalités et des confrères.

L’ après midi se termine par une dégustation de Neufchâtel et de cidre.

Nous avons passé un excellent weekend à Neufchâtel en bray.

O  et J 

Samedi 30 septembre 2023 : Grand Chapitre des Bouchoteurs de Pénestin

C'est par une matinée ensoleillée qu'a débuté notre week-end à Pénestin. Nous avons été accueillis par la confrérie des BOUCHOTEURS à la salle Petit Breton où Jean et Nicole Augouvernaire nous ont rejoints pour le vin d'honneur offert par la municipalité et participer à l'inauguration du marché Site Remarquable du Goût.

 A 13h30 nous nous sommes tous retrouvés pour le départ pour Arzal (le barrage) afin de participer à l'excursion sur la Vilaine, passage de l'écluse et visite des parcs mytilicoles et de l'estuaire; un bon bol d'air jusqu'à 18h00.

 A 18h30 retour à la salle Petit Breton pour dîner.

 A 8h30 le dimanche 1er octobre, accueil des confréries autour d'un buffet petit-déjeuner.

 A 9H45 départ en défilé des confréries et trompes de chasse vers l'église. Présentation des confréries sur le parvis de l'église, messe de la St Hubert. Les intronisations se sont déroulées après la messe sur l'esplanade face à l'église et Jean-Bernard a été intronisé, puis retour en défilé à la salle Petit Breton pour le vin d'honneur offert par la municipalité.

 A 14h30 repas de gala : buffet de fruits de mer "GEANT" bien frais et excellent  avec une animation musicale.

 Une journée très chaude 30°, bien remplie qui s'est terminée vers 18h30.

 Martine

Samedi 7 octobre 2023 : Confrérie des Buveux de Bernache de Mazé

37 confréries avaient répondu à l'invitation des Buveux de Bernache de Mazé. Nus avons été accueillis dans une ancienne cave en troglodyte. Après une marche d un kilomètre, nous avons visité les troglos de la sablière avec leurs parois sculptées. Après être remonte a la surface, nous sommes allés au restaurant des caves sculptées pour le chapitre d'intronisations suivi  d'un bon repas avec une belle ambiance dansante et bernache à volonté !
Nous avons passé une très journée.

JL et A Leproust

Dimanche 1er octobre 2023 : Confrérie du gâteau Basque

C’est sous un beau soleil que nous avons participé avec Fernand et Solange à la fête du gâteau Basque à Combo les Bains le 1er  octobre.

Le samedi était réservé au marché des producteurs et des coutumes Basques Pelote Danses et tour de force soulevé un cube de 165 Kg ou balancé une petite botte de paille à 5 m de hauteur.

 Le soir venu nous étions invités devant le siège de la confrérie pour un petit repas avec dégustation de notre fromage. La soirée bercée par des chants Basque : un très agréable moment.

Le dimanche jour du chapitre commence par le petit déjeuner et départ d'une quarantaine de confréries en direction de l'église. Déjà beaucoup de monde. Messe animée par une chorale et un couple de danse classique accompagné à la flûte traversière.

Nous sommes repartis en direction de la mairie au milieu d’une marée humaine. Début du chapitre  6 intronisations : que des Basques. Il ne  restait aux confréries que les applaudissements.

Le Chapitre terminé, le vin d'honneur était offert par la municipalité. Nous avons terminé par le repas et chants Basques.

P F

Samedi 7 octobre 2023 : 25ème  grand chapitre de la confrérie des Vignerons des Coteaux du Cher

Samedi 7 octobre, sous un soleil resplendissant s'est tenu le 25ème  grand chapitre de la confrérie des Vignerons des Coteaux du Cher.

Très bon accueil du Grand Maitre Jacky Poidevin et de son épouse. Uune collation bien garnie nous attendait comme il se doit avant de revêtir nos tenues pour rejoindre le défilé aux couleurs chatoyantes, nous étions une vingtaine de confréries à nous diriger vers la  magnifique Collégiale. En traversant le marché, la fanfare de Saint-Aignan nous accompagnait, les clients étaient heureux de cette animation, c'est toujours très agréable de défiler en musique Ills ont joué aussi avant  et après les intronisations. Dans la cour de l'hôtel de Ville, 7 chevaliers ont été adoubés dont Christine et Patrice, nos nouveaux dignitaires surpris et heureux  de leur nouvelle médaille pour leurs premières sorties.

Vu la chaleur, tous ont apprécié la bernache servie au vin d'honneur avec des délicieuses chouquettes.

La journée a été parfaite ; repas d'excellence comme d'habitude réalisé et servi par l'équipe Tardivon dirigée par Aurélie.  L'orchestre Laurent Michelotto a entrainé et ravi les nombreux danseurs qui ont bien occupé la piste de danse entre les plats savoureux qui nous ont été servis.

Super belle journée que nous avons largement appréciée dans une bonne ambiance en toute convivialité ; Patrick, Patrice, Christine et moi-même en garderons un très bon souvenir.

M De Loof, Grand Mtre

Samedi 7 octobre 2023 : Grand Chapitre de la Confrérie du Noble  Osier

Le 7 octobre nous avons assisté au 25ème  grand chapitre de la confrérie vannière : Les façonneurs du noble osier. Accueil  à 9H30 avec viennoiseries. Puis photo avec les 36 confréries présentes avant de partir en défilé accompagné par l'Harmonie de Brain sur Allonnes pour la visite de la coopérative de la vannerie commentée par la directrice qui a été nommée meilleur ouvrier de France cette année.

Ensuite retour à la salle polyvalente pour la cérémonie d'intronisations.   Une trentaine de personnes dont je faisais partie ont été intronisées. S'en est suivi un délicieux repas concocté par la maison Tardivon avec accompagnement musical .Nous avons passé une agréable journée.

 Nadège ROY

14 octobre 2023 Deauville : le 37ème Chapitre de la Confrérie du Pont  L’Evêque

Pour le 37ème Chapitre de la Confrérie du PONT L’EVEQUE M Th MAGNAVAL et Marcel LAUBIGEAU se sont déplacés à DEAUVILLE le 14 octobre.

Avec la présence de 43 confréries ce fut une très belle manifestation.

Après un accueil  chaleureux les membres des Confréries ont défilé en musique dans le centre ville avant de tenir leur Chapitre d’Intronisations (une vingtaine) au Théâtre du Casino Barrière et reprendre un défilé pour la photo devant la mairie ….. Seul bémol …. Un grand vent et une pluie persistante pendant tout le défilé ….

Le soir, retour au Casino où un dîner de Gala très goûteux nous attendait dans une salle magnifique. Soirée animée par un très bon orchestre et une chanteuse. Très bonne ambiance et convivialité et bien sûr pour beaucoup la soirée s’est prolongée…..dans les salles de jeu …à tenter la chance ….

MTh M 

 

Dimanche 29 octobre 2023 : 1er grand Chapitre de la Confrérie de la Beuchelle à la Tourangelle

Nous sommes allées, avec Christine et Martine, accompagnées de Laurent Lissy, au 1er  chapitre de la  confrérie de La Beuchelle à La Tourangelle au Domaine de l'Hôtel-Noble à Vernou sur Brenne, ancienne demeure seigneuriale ; chapitre sous l'égide des invités d'honneur, Jean Bardet et Marc Blanchard, maitres restaurateurs, en présence de Gérard Bobier ,président de la confrérie et Bernard Plat, Grand Maitre.

Après un accueil avec viennoiseries et café ou jus de fruits, les dignitaires d'une bonne douzaine de confréries de Touraine et du Berry ont revêtu leurs habits aux couleurs chatoyantes pour un cours défilé, entre 2 averses. qui nous menait aux chapitre d'intros. Les couleurs de la tenue des 23 dignitaires  de la Beuchelle évoquent les différents ingrédients de la Beuchelle, ris de veau, rognons, champignons, jolie tenue d'apparat qui a demandé plus de 20h de travail.

Après les discours, 57 chevaliers ont été adoubés dont les  9 Grands Maitres Queux de Touraine qui se sont rassemblés  pour préparer gracieusement la Beuchelle , les chevaliers ont dégusté une petite brochette de Beuchelle accompagnée d'un Vouvray  47.

Ensuite, un excellent apéritif nous a été servi avec des gourmandises de Touraine et un vouvray méthode traditionnelle avant de regagner la salle où un succulent repas de grande qualité nous a été servi afin de régaler nos papilles. Le tirage de la tombola a suivi , et à la présentation des dignitaires Laurent a offert à chaque dignitaire de la Beuchelle un petit souvenir en verre rappelant leur médaille.

M De Loof, Grand Maître

Dimanche 29 octobre 2023 : 32ème  Chapitre de la Confrérie des Talmeliers du Bon Pain de St Martin de Touraine

C’est en compagnie de Jean Louis et Annick LEPROUX que j’ai assisté le dimanche 29 octobre 2023 au 32 ème  chapitre de la Confrérie des Talmeliers du Bon Pain de St Martin de Touraine dans la superbe salle des mariages de l’Hotel de Ville de Tours.

Après nous êtes restaurés, accompagnés d’une vingtaine de confréries précédées de sonneurs de trompes de chasse « Les Echos du Val de Luynes » nous avons défilé dans les rues de la vieille ville vers la Basilique Saint Martin.  Quelques tourangeaux, réveillés par le son des trompes, nous observaient aux fenêtres.

Merci à Saint Martin qui nous a permis de visiter ce quartier sous le soleil. A la sortie de la messe les membres de la Confrérie des Talmeliers nous ont offert des morceaux de pain présentés dans de grandes corbeilles en osier.

A notre retour à l’Hotel de ville, les intronisations ont eu lieu dans une seconde salle où je fus intronisée.

Lorsque j’ai dégusté le pain, il manquait un peu de fromage de Ste Maure de Touraine…

L’excellent repas fut ensuite servi par la Maison Tardivon. Un orchestre dynamique de 3 musiciens « Café de Paris » a animé cette journée qui s’est terminée dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Nous avons quitté les lieux, bercés par cette musique entrainante que nous avons fredonnée tout au long de cette soirée.

 Ghislaine

Dimanche 5 novembre 2023 : Confrérie de la Truffe en Lorraine

Nous sommes arrivés samedi soir pour le repas d'accueil, soixante personnes, nous avons fait déguster les 10 fromages de Ste Maure que nous avions emportés pour faire plaisir au Grand Maitre que nous connaissions depuis très longtemps.

 Le dimanche nous étions convoqués à 8h30 pour le petit déjeuner à la truffe. Mise en habit, nous sommes restés à l intérieur au vu du temps très pluvieux, les intronisations  et le  repas tout à la truffe, dans une bonne ambiance avec 37 confréries présentes.

 A et JL Leproust

Dimanche 5 novembre 2023 : 36ème chapitre de la Confrérie de la Faisanderie

Partis de bon matin avec Bernard et Martine, nous arrivons à Sully sur Loire sous un ciel mi-figue, mi-raisin. Les dignitaires de la Confrérie de la Faisanderie nous accueillent avec un petit déjeuner très apprécié car bien garni avec rillettes, pâté de faisan exquis et moelleux, et viennoiseries.

Le temps incertain, mais pas d'eau, permet aux 40 confréries de défiler jusqu'à l'église Saint-Ythier en un magnifique  cortège aux couleurs chatoyantes  où nous attendent neuf sonneurs ; belle cérémonie  dans une superbe église bien décorée avec une très bonne résonance du son des cors de chasse des Trompes du Musée International de la Chasse de Gien et distribution à la sortie de la messe de pain brioché béni. Nous sommes repartis à travers la ville en défilé,  avant le vin d'honneur en plein air,  toujours derrière la joyeuse  fanfare de Sully sur Loire, c'est toujours très agréable d'être accompagnés de musique.

Nous sommes repartis en voiture pour regagner l'espace Georges Blareau près du  château. Les intronisations de ce 36ème chapitre se sont déroulées dans cette grande salle , deux nouveaux dignitaires ont été adoubés et 17 chevaliers. L’équipe de chez Tardivon nous a servi un très bon repas et l'orchestre a su mettre une très bonne ambiance, les danseurs ont bien profité des airs variés, la tombola a fait des heureux, il y avait aussi des faisans à gagner.

Belle journée qui s'est déroulée dans une ambiance très agréable mais il fallait penser à rentrer chez nous car la nuit était bien tombée.

Madeleine

Samedi 18 novembre 2023 :  Confrérie de la COTERIE des CLOSIERS de MONTLOUIS sur LOIRE Déjeuner de Gala de la 56ème Grande Cavée

Quarante Confréries de Belgique et de France sont venues témoigner à leurs Confrères et Amis leur fidélité à l’occasion de ce chapitre annuel, tenu dans le confortable « Espace Ligéria » de Montlouis.

Des personnalités apportaient leurs encouragements à La Coterie, Le Député Daniel Labaronne, ’ancien Maire, Sénateur, Député, Jean Jacques Filleul, Le Maire de Montlouis, plusieurs élus locaux étaient présents. Accueil chaleureux de nos Confrères avec les charcuteries Tourangelles, les viennoiseries, le café, les boissons. Tout le nécessaire pour affronter de bonne humeur le programme de cette belle journée.

Après la présentation des Confréries, un résumé historique sur chacune d’elles, permettait de bien les situer dans le temps.

Le Grand Chapitre, d’une trentaine d’intronisations, s’est déroulé dans la sérénité, la bonne humeur, animé par l’orchestre, sur l’air de « Boire un petit coup c’est agréable .... ». Françoise, « Vouvrillonne » a volontiers prêté serment de rendre hommage au Montlouis régulièrement !

L’excellent repas servi par la Maison Tardivon, dans un service impeccable conclu par un feu d’artifice de dessert, sur lequel la Bannière des Closiers était reproduite en sucre glace.

Pour la seconde année, un orchestre de 2 musiciens et une chanteuse contribuait à l’animation en donnant l’aubade à chaque table, respectant une pause à chaque service, ce qui fut très apprécié. Après les chansons demandées à chaque table, le bal pouvait commencer agréablement sans pour autant gêner les conversations.

Une très belle journée en compagnie de bons amis de St Martin le Beau.

 G.M

Samedi 18 novembre 2023 : chapitre de la Fouace Rabelaisienne Diner « Bienvenue en Rabelaisie »

Edgard Bigot, président de ’association « Bienvenue en Rabelaisie » et Grand Maître de la Confrérie de la Fouace Rabelaisienne avait convié leurs parrains la Commanderie  et la Templerie des Fleure-Truffes auxquelles s’étaient joints une délégation des Humepiots du Loudunois venus en voisins et deux ambassadeurs de la Confrérie de l’Andouille de Vire au diner d’accueil des nouveaux arrivants dans le chinonais à Marcay.

A cette occasion, avant de passer aux agapes préparées par la Maison Tardivon, nos filleuls avaient organisé un chapitre. 16 nouveaux  chevaliers ont été intronisés dont le Grand Maître de la Templerie des Truffes, mon épouse Louisette et Christophe de la maison Tardivon, qui ont prononcé le serment de défendre la fouace rabelaisienne.

La soirée s’est ensuite poursuivie dans une ambiance très joyeuse et  animée par « les voix rabelaiennes ». Les convives ont découvert le menu « rabelaisien » à commencer par « l’apéritif Charles VII » et  « le fricot Rabelaisien » dont la recette proviendrait du célèbre écrivain.

Ce fut surtout l’occasion pour certains  invités de découvrir les confréries lors de cette soirée très conviviale.

J.S

Samedi 18 novembre : Confrérie des Bannerets du Vieux Chenin et du Grolleau de Ridel à Azay-le-Rideau.

Le 18 novembre, nous étions conviés au Grand Chapitre de la Confrérie des Bannerêts du Vieux Chenin et du Grolkleau de Ridel à Azay le Rideau.

En fin de compte j'y suis allé seul, mon épouse étant souffrante.

Après le buffet d'accueil et la mise en habit, nous avons rejoint l'église pour la messe solennelle.

Ensuite ce fut la présentation des quinze confréries présentes, dans la salle des fêtes où se sont déroulées les intronisations pendant lesquelles j'ai été adoubé chevalier.

Nous avons poursuivi par un excellent repas de gala; la soirée s'est terminée par une animation musicale.

Une très bonne journée.

 JB Guichard

Samedi 25 novembre 2023 : 32ème chapitre de la Confrérie du Canard de Challans

 Nous avons été accueillis à la salle des fêtes de Challans avec buffet, rillettes de canard et brioche vendéenne.

Avec les 22 autres confréries nous avons défilé dans les rues commerçantes pour aller à l’office religieux, puis retour à la salle pour le chapitre d’intronisations.

Ensuite nous sommes passés à table ave un repas autour du Canard. Nos confrères avaient concocté une  superbe  organisation et animation avec un orchestre de 6 musiciens et une chanteuse, un mini spectacle sur la ruralité très réussi.

Nous avons passé très belle soirée dans une très bonne ambiance.

 A et JL Leproust

Samedi 3 décembre 2023, :44ème  chapitre de la Confrérie des rillettes et rillons de Touraine.

Samedi 3 décembre 2023, se tenait le 44ème  chapitre de la Confrérie des rillettes et rillons de Touraine. Madeleine, Jean Ligeard et moi-même avons été accueillis dans les magnifiques salons de l’hôtel de ville de Tours.

Après un mangement bien tourangeau et gourmand, la présentation des 73 confréries a été faite. L’ouverture du grand chapitre, ordonné par le grand Maître Gérard BARS, a débuté avec 30 intronisations. J’ai pu déguster la brune confiture de cochon, le tout arrosé d’un verre de grolleau offert par les Compagnons de St Vincent de Vallère. 

Le patron des charcutiers, St Antoine, était également présent (voir photo).

A la fin de ce chapitre, notre ami Gérard Ferrand, représentant de l’AMOMA Touraine ( Association des membres de l’ordre du Mérite Agricole) a remis au Grand Maître Mr Gérard BARS, l’insigne de Chevalier du Mérite Agricole. BRAVO et Félicitations.

Nous nous sommes, ensuite, tous retrouvés pour déguster un très bon repas préparé par le traiteur Tardivon, et terminer cette magnifique journée en dansant.

 Annick

Dimanche 10 décembre 2023 : Cofrérie de la Chantepleure Vouvray

La Commanderie était représentée par Jean-Louis et Annick LEPROUST

Site officiel de la Commanderie du Fromage de Chèvre de Sainte Maure de Touraine (Association Loi 1901)
77 avenue Général de Gaulle - 37800 Sainte  Maure de Touraine - www.commanderiedufromagedesaintemauredetouraine.fr
Plan du site - Contact - imagidee 2015