Espace Intranet

La Commanderie du Fromage
de Sainte Maure de Touraine

Maison Familiale de Noyant de Touraine, mardi 14 février 2023

Intervention de Madeleine De LOOF, Gilles Murzeau.
Le CFP La Futaie de PORT Brillet en Mayenne est venu en Touraine avec une classe de 16 apprentis BTSa ACSE, (gestion de l’entreprise agricole) pour une semaine d’étude et d’analyse des relations entre les agriculteurs, leurs productions, leurs filières de production et le territoire qui les environne, pour un séjour d’une semaine, hébergés par la M.F.R. de Noyant de Touraine.
L’accent est mis sur la filière production fromagère chèvre.


Notre intervention en fin de journée faisait suite à une journée de rencontres du groupe sur l’exploitation de Benoit Limouzin Président de l’A.O.P. Sainte Maure de Touraine, suivie l’après midi de la visite de la Fromagerie de Tournon-Saint*Martin, spécialisée dans la production de l’A.O.P. Sainte Maure de Touraine dans le Groupe EURIAL.


Après cette découverte technico économique, nous avons présenté l’activité de La Commanderie, son histoire et son implication dans la communication au service de la filière et du Comité Interprofessionnel. Un échange intense et riche avec nos interlocuteurs sur le fonctionnement de La Commanderie, ses actions de communication vers les consommateurs, les métiers de bouche, les autres Confréries, les manifestations professionnelles. La conclusion de cette rencontre s’est faite par la diffusion de la vidéo du 50ème anniversaire et une dégustation, savamment préparée par Madeleine, en commençant par les Yaourts, le fromage frais, le frais cendré, puis l’A.O.P. à partir de sa date de validation : J+10, ensuite des A.O.P. de plus en plus affinés, jusqu’au dernier de 40 jours. Une magnifique palette qui a permis de faire découvrir à nos interlocuteurs toutes les facettes du Sainte Maure de Touraine.

G.M

Lundi 27 février 2023 : La Commanderie au Salon de l’agriculture

Nous sommes partis des Passerelles à 4h du matin pour retrouver à Chambray, Jean-Bernard, Raphaël et 4 confrères des Rillettes de Tours et rejoindre le car bien confortable qui nous emmènera au salon agricole ; la journée de la Touraine s’est déroulée lundi au lieu du jeudi habituel. Les Présidents des chambres d’agriculture du 37 et 41, Henry Frémont et Arnaud Bessé ont décidé de se regrouper pour assurer la présence et la communication de notre belle région .
Arrêt à Blois pour prendre les participants du 41 dont Mr Bessé.


Accueil rapide au stand, café, viennoiseries, jus de pommes car il faut prévoir et organiser notre mise en place avant l’arrivée du public ; l’espace étant partagé avec la confrérie des rillettes de Tours et la laiterie de Verneuil sur Indre ; Raphaël a pu nous trouver une table rectangulaire ,ce qui nous a permis de préparer nos plateaux et dissimuler une partie de nos sacs dessous .
L’espace manquant un peu de surface, Philippe, Marie-Thé, Jean-Bernard, Gerdina, Claude, Martine, Jean , Ghislaine et moi-même avons dépassé un peu les limites du stand malgré les recommandations données à notre arrivée, c’était chose impossible vu les nombreux visiteurs qui ne connaissaient pas et voulaient approcher pour déguster notre célèbre fromage AOP, ce qui nous a fait vraiment plaisir c’est d’apprendre à de nouveaux consommateurs venus de toute la France comment choisir un véritable Sainte Maure de Touraine AOP.


A midi, après avoir libéré le centre du stand pour les discours des officiels, un vin d’honneur, du Touraine, a été servi accompagné de verrines et de préparations exquises préparées au stand d’en face par des cuisiniers du Loir et Cher, un vrai régal pour les papilles. Moment privilégié où Patrice Frémont, notre futur dignitaire est venu nous rendre visite et a vu ce qui l’attendait dans son prochain rôle d’ambassadeur de la Commanderie l’an prochain au salon.


Journée bien remplie, nous avons quitté ce magnifique salon, belle vitrine de l’agriculture française à 19h pour rejoindre notre car avant que tous les passagers du 41 nous rejoignent car ils avaient rendez-vous avec le ministre de l’agriculture ce qui fait que nous sommes repartis plus tard de Paris, vers 20h. Cela nous a fait une bonne journée de présence et je remercie tous ceux qui m’ont accompagnée.

Madeleine De Loof, Grand Maitre


14 mars2023 : Assemblée Générale de la caisse Crédit Agricole Tours Val de Loire

Le décor de la Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville de Tours est le cadre idéal pour une manifestation de cette importance, avec les moyens audiovisuels indispensables pour présenter l’activité d’une année 2022 assez atypique, mais au cours de laquelle le Crédit Agricole a continué de soutenir l’activité économique à travers les entreprises et répondre aux besoins d’investissements des particuliers.
Le Président Didier Supply remercie la nombreuse assistance, salue et remercie de leur Présence Eloi Canon V.P. de la Caisse Régionale Touraine Poitou, Madame Nathalie Mourlon Récemment nommée Directrice Générale depuis le 1er Mars, auparavant Directrice Adjointe de la Caisse Ile de France.
Présentation audiovisuelle commencée par le Président Didier Supply, suivie du rapport d’activité commenté par le Directeur Thierry Horlance. Parole est donnée aux sociétaires, qui interrogent sur les conséquences éventuelles des défaillances de banques Américaines.


Madame Mourlon explique la grande différence entre les systèmes Américains et Européens. Les banques Américaines spéculent sur l’achat et vente de valeurs dont certaines représentent un risque de défaillance. Ce qui s’est produit récemment. Dans ce cas les réserves insuffisantes ne permettent plus d’assurer les liquidités auprès des clients, ce qui conduit au dépôt de bilan.
Depuis la crise de 2007/2008, le système bancaire Européen s’est considérablement renforcé en terme de réserves. Aujourd’hui, les réserves doivent représenter 25 % des encours. De plus, les ressources bancaires sont essentiellement la collecte d’épargne des clients et sociétaires.
Après ce dialogue avec l’auditoire, les résolutions sont présentées et votées à l’unanimité.


La parole est donnée à Madame Oudin, V.P. de la caisse locale, Responsable de la Cartonnerie Oudin de Truyes, qui a développé dans un exposé passionnant l’histoire de cette Cartonnerie commencée dans un moulin à papier au bord de l’Indre pour répondre aux besoins des moines de l’abbaye de Cormery, qui copiaient et produisaient des parchemins.
L’ancêtre de Madame Oudin a acquis le moulin en 1815. Depuis les générations successives ont modernisé, déplacé et agrandi les ateliers pour un outil performant avec une centaine de collaborateurs et une adaptation dynamique au marché. Le carton produit aujourd’hui fournit aux grandes marques de luxe des emballages pour parfums, cosmétiques, spiritueux etc…
La partie statutaire et informelle étant close, les dialogues ont continué autour du buffet savoureux et généreux. L’occasion pour Madeleine et moi de faire connaissance avec la nouvelle Directrice Générale, Madame Nathalie Mourlon et de l’inviter à notre prochain Grand Chapitre du samedi 21 octobre prochain à Château Renault. Et de remercier les responsables du Crédit Agricole pour le soutien apporté pour la réalisation de notre Grand Chapitre du 50ème anniversaire.

G.M.

Dimache 25 mars 2023 : 21ème  éition de la Roue Tourangelle

Cette année, l'épreuve démarrait de l’hippodrome de Chambray les Tours.
Après la réunion d’informations et un café, Philippe , notre chauffeur aguerri , Bernard, Marie Thérèse, Martine , Annick et Stéphane le musicien, sommes partis à 10h15 découvrir les routes de Touraine.


Nous avions 202 kms à parcourir en respectant un horaire bien précis tout au long du parcours puisque nous devons précéder obligatoirement la caravane Publicitaire de 15mm minimum. Ce temps nous permet de nous arrêter dans certains villages pour faire déguster notre fromage de Ste Maure de Touraine et ce, tout en musique.
Nous avons traversé une quinzaine de village, tous impliqués pour décorer leur village pour accueillir le passage des coureurs.
Nous avons toujours eu un accueil très chaleureux surtout le matin car le soleil était encore présent. Nous avons même véhiculé, sur quelques kilomètres, une cycliste étrangère qui avait sa roue arrière crevée.


Nous avons fait une pause à Tauxigny pour le déjeuner.

Nous avons repris notre périple avec un temps pluvieux, venteux et avec de la grêle. Bravo aux coureurs qui ont dû affronter ces intempérie sur des routes sinueuses et quelques 26 bosses.
Arrivée sur Tours vers 17 h pour la caravane. Les coureurs sont arrivés vers 18h, heureusement le soleil avait refait son retour. Victoire de l’irlandais Rory Townsend, mais nos coureurs français se sont bien défendus. Toute petite revanche, la France a gagné au foot le lendemain contre les Irlandais. Philippe a remis notre fromage aux gagnants.


Très belle journée, merci à Bernard Machefert, à tout son staff, à tous les bénévoles. Le balisage était très bien fait.


A l’an prochain. Annick.

Jeudi 6 avril 2023 : animation SRIAS RIA au restauval-agria à Tours

Pour répondre à la demande de Thierry Tamé (originaire de Ste Maure de Tne) président du SRIAS Centre Val de Loire, président  du RIA de Tours, j'ai accompagné Cyril de la Haute Piltière qui livrait 450 fromages pour cette animation et emporté de la doc sur l'AOP et la Commanderie.

 Les actions  de la Section Régionale Interministérielle d'Action Sociale concernent : l’enfance, la jeunesse,  la culture, le logement, la vie sociale et la restauration, soutien et avis sur les travaux de rénovation dans les RIA et participation à des actions dans les RIA autour du bio et du bien manger.

 Pour sensibiliser aux productions locales. Pierre Creet, écrivain très sympathique et habitué à venir 2 fois par an pour présenter ses livres animait aussi cette journée et sera présent  au Salon du Livre à Ste-Maure de Tne le dimanche 28 mai 2023.

 Entre 11h30 et 13h30, jusqu'à  400 personnes déjeunent sur place dans un cadre agréable dans ce restaurant administratif de restauration collective situé auprès du Champ Girault à Tours. Le fromage de chèvre était mis à l'honneur dans plusieurs mets, cuisine de qualité pour des prix très abordables et encore plus ce jeudi car avant de partir chaque convive repartait avec un Ste Maure de Tne offert et distribué par les bénévoles du RIA et retournait vers nous pour avoir encore plus d'explications sur l'AOP et la Commanderie. Certains avaient du mal à y croire mais étaient ravis de ce cadeau, échanges très appréciés malgré un temps assez court pour ces gens qui retournaient au travail.

 Je remercie Thierry Tamé, fervent défenseur des bons produits locaux et surtout de notre fromage de chèvre AOP Ste Maure de Tne qu'il fait connaitre à chaque occasion possible. N'étant pas intronisé chevalier, il méritera bien sa médaille à l’occasion du chapitre de  la Foire aux Fromages.

Madeleine De Loof, Grand Maître

Marché d’Art, Paul Bert, dimanche 30 avril Tours

Le Comité de Quartier et son Président ont invité La Commanderie à faire déguster notre Fromage A.O.P. Sainte Maure de Touraine aux nombreux visiteurs et touristes attirés par le thème de ce marché. Les créateurs en tous domaines garnissaient la place Paul Bert et la rue Losserand.

Notre stand était contigu à celui de nos Confrères du « Nougat de Tours et Autres Pourlècheries Tourangelles » et de Camille, jeune productrice de fruits rouges, de confitures et de délicieux sorbets à la fraise de sa production. Un bel ensemble complémentaire. Quelques visiteurs ont regretté l’absence d’un producteur de vin, pour accompagner nos produits de bouche. Il est vrai qu’à cette date, beaucoup de viticulteurs ouvrent leurs caves.

Nous avons été heureux de dialoguer tranquillement avec beaucoup de visiteurs connaisseurs, d’autres venaient approfondir leurs connaissances sur les règles de l’A.O.P., la présence de la paille, l’histoire du fromage et de La Commanderie. Nous les avons invité à notre foire aux fromages des 3 et 4 juin prochains, ainsi qu’à notre Grand Chapitre du samedi 21 octobre à Château Renault. Beaucoup de visiteurs nous expliquaient fièrement leur intronisation comme Chevaliers de notre Commanderie ces dernières années.

Nous avons reçu la visite des élus de Tours, venus nous saluer et nous remercier de notre participation.

Cette belle journée ensoleillée nous laisse un excellent souvenir et nous remercions chaleureusement le Comité de Quartier Paul Bert, son Président d’avoir mis à notre disposition les éléments matériels pour faciliter notre installation.

G.M

Visite en Touraine de nos Amis Belges. Vendredi 5 mai 2023

Notre Confrère Alain Vanuxem, Grand Ambassadeur du « Lapin à La Bière » de Philippeville (Belgique), Professeur d’oenologie et sommellerie, conduit régulièrement ses élèves en Touraine, dans le Chinonais pour leur faire découvrir et déguster les nectars de nos coteaux. Visite complétée par une escale des saveurs à l’Auberge du Val de Vienne de Sazilly.

Occasion également d’accompagner la dégustation des crus du Domaine de La Noblaie de Ligré, avec le Fromage Sainte Maure de Touraine A.O.P. de Ludovic Roy, dont j’ai commenté les caractéristiques et l’histoire pendant la dégustation et le repas qui a suivi.

Visite des vignes, (Le domaine de 28 ha est cultivé en bio) en pleine période d’ébourgeonnement, car la végétation explose d’un coup. Un travail très professionnel qui prépare la taille de 2024, voire 2025.

Descente vers la cave, pour une dégustation commentée par Jérôme, assisté de Elodie et Thomas. 8 crus seront commentés par Jérôme et dégustés, depuis l’effervescent de chenin, puis les chenins tranquilles, récoltés manuellement, faisant l’objet de plusieurs « tries », pour qu’ils expriment tous leurs caractères. Suivent ensuite les rouges de Cabernet Franc, élevés soigneusement et lentement pour favoriser leur épanouissement.

Un beau moment de partage, clôturé par un savoureux repas concocté par Jean Marie Gervais, Chef de l’Auberge du Val de Vienne à Sazilly.
Un grand merci sincère à tous les acteurs et organisateurs de cet évènement.

G.M

3 – 4 juin 2023  : 41ème Foire aux Fromages et à La Gastronomie de Ste Maure de Touraine

Cette nouvelle édition de la Foire a commencé dès vendredi soir 2 juin par l’accueil des producteurs de Wallonie, de leurs Confréries et de leur Députée, Fabienne DEVILERS, très attentive a cette démarche initiée par notre Confrère Jacques Balant. Jacques a conduit d’intenses démarches pour rassembler des producteurs authentiques, apportant autant de spécialités gastronomiques, boissons (dont plusieurs bières) de leur Province.
Par ces journées ensoleillées, les pompes à bière n’ont pas chômé et beaucoup de nos concitoyens ont fait la découverte de toute la palette gastronomique de la Wallonie.
Au cours de cette soirée d’accueil, un buffet réparateur des fatigues de ce long voyage, permettait aux voyageurs de faire connaissance avec leurs familles d’accueil du Comité de Jumelage, qui ont assuré l’hébergement pendant ce grand weekend.

Au cours d’un chapitre exceptionnel, Madeleine De Loof, Grand Maitre de La Commanderie, a élevé Fabienne DEVILERS Députée du Hainaut au
rang de Chevalier.

Samedi 3 juin, ouverture et inauguration de La Foire par son Président Jean Meunier, qui a salué l’engagement des nombreux bénévoles sans lesquels des événements de cette envergure ne pourraient se réaliser. Ses remerciements sont allés également vers toutes les institutions, les sponsors,qui apportent un soutien inconditionnel à la réussite de la foire, les forces de Gendarmerie, les Sapeurs-Pompiers. Le nombreux public présent ces 3 jours est la démonstration de son intérêt. Après l’intervention des élus, la conclusion est apportée par Monsieur le Sous-Préfet de Chinon, encourageant le Comité de Foire à persévérer dans sa démarche. Le Président entraine à sa suite les officiels en un long cheminement au milieu des stands, pour un fructueux dialogue avec les exposants, accompagné de dégustations de produits.

Au retour de ce périple accompagné par La Commanderie et Les Confréries de Belgique, le vin d’honneur offert par la municipalité de Sainte-Maure de Touraine est servi dans la salle des fêtes pour un moment de détente, suivi d’un chapitre au cours duquel 20 nouveaux Chevaliers ont prêté serment.

Dimanche 4 juin, la journée commence tôt par le Concours Interrégional installé dans le gymnase. Les Confréries sont passées en silence pour ne pas troubler la concentration des jurés. 171 fromages ont été classés par un jury de Professionnels venant de diverses régions de France, ce qui donne toute sa crédibilité à ce concours très réputé, dont la conclusion est l’attribution du prix emblématique « Le Chèvre d’Or Claude Larcher ». Cette année, le lauréat est un producteur fermier de l’appellation « VALENCAY ».


La Banda de l’Union Musicale de Ste Maure de Touraine conduisait le défilé des 21 Confréries à travers l’ensemble des expositions, y compris dans les absides de la salle des fêtes, au grand bonheur des exposants, après le tour des stands Place du Maréchal Leclerc, direction Place de l’aumône, et Place du
Château, découverte de la mini ferme, l’exposition des plantes de nos prairies, de nos talus, qui constitue une partie de l’alimentation de nos chèvres et donnent au fromage ses saveurs. Remarquable présentation initiée et très documentée par Jean Bouton 93 ans ! qui a transmis la Présidence de l’association à Christian Barillet. Nous savons que la mission sera continuée avec sérieux et rigueur. Un arrêt à l’exposition de matériel agricole ancien attire toujours les visiteurs et nous permet de faire connaissance avec le nouveau Président de l’ASMANA.


Après cette déambulation, un temps libre est consacré aux points d’intérêts retenus au passage, avant de se retrouver pour le déjeuner avec les membres du jury dans la salle des fêtes.
Nouveau parcours l’après-midi, cette fois conduit par la Banda de l’Union Musicale de Dangé Saint Romain. Parcours qui revient à la salle des fêtes pour le dernier chapitre de cette très belle Foire. Un cérémonial spécial est ouvert par notre Grand Maitre Madeleine pour élever au Grade d’Officier, notre Confrère Gérard Maurice, du Devoir Parisien, Ordre du Beaujolais pour sa fidélité à La Commanderie, lors de ses nombreuses manifestations. Ensuite 26 nouveaux chevaliers prêtent serment « de bon cœur et de bonne humeur » de déguster ce merveilleux fromage, de le faire découvrir à leurs amis et de l’accompagner d’un nectar de Touraine. Au cours de ce chapitre animé par nos 2 Officiers Sonneurs, nous avons eu le renfort de l’Union Musicale de Sainte-Maure de Touraine qui a interprété le chant de Wallonie en l’honneur de nos invités, puis la chanson du fromage reprise en chœur par toute l’assistance.

G.M

Mardi 20 juin 2023 : Assemblée Générale du Comité A.O.P. Sainte Maure de Touraine présidée par Benoit LIMOUZIN, salle des Passerelles

Toute la filière (Producteurs laitiers, producteurs fermiers, producteurs livrant aux affineurs, transformateurs, affineurs) était représentée pour prendre connaissance des résultats de l’exercice 2022, tant sur le plan financier que sur le plan technique.

Le rapport financier est présenté par une expert-comptable du CER France, avec un résultat légèrement positif.

Le rapport technique est présenté par Cécile Gourinel, qui a pris son poste de Chef de Projet à temps complet le 1er mars dernier, à la satisfaction de tous.

Le Président Benoit Limouzin, dans son rapport moral, souligne une baisse de la consommation en 2022, très certainement liée au pouvoir d’achat. L’érosion du nombre de producteurs est également un sujet, même si la production reste au même niveau, malgré la diminution du nombre d’ateliers. Les difficultés de fabrication d’un certain nombre d’ateliers, liées à la diminution de la main d’œuvre, la qualification insuffisante, l’évolution de la composition du lait, retiennent l’attention des responsables.

La production 2022 s’élève à 1922 tonnes, soit plus de 8 millions de fromages. L’ESAT de Bridoré a livré 8 651 000 pailles pyrogravées au laser.

La priorité 2023 sera la définition de « La Ferme AOP Ste Maure de Touraine de demain »

La seconde partie de cette très intéressante réunion a été animée par 2 techniciens de La Chambre d’Agriculture, sur l’évolution de la production fourragère nécessaire pour respecter le cahier de charges de l’AOP et tenir compte des conditions climatiques.

Après la clôture de cette Assemblée Générale, les discussions se sont poursuivies autour du verre de l’amitié.

 GM

6 et 7 juillet 2023 : Remise des prix à la Fromagerie des Saules en Belgique

 Le 6 juillet, beau temps pour  notre départ en Belgique afin de répondre à l'invitation généreuse de Fabienne Devilers, députée du Hainault,  avec le comité de foire. Visite rapide de la magnifique place de Bruxelles et du Manneken Pis avant d'aller déguster une bonne bière en mangeant bien sûr des frites.

Nous sommes passés devant le célèbre atomium avant d'aller rejoindre à l'hôtel, pas loin de Charleroi, Jacques et Isabelle heureux de tous se retrouver en invités pour partager en soirée un bon repas dans le Hainault (province très chère à Jacques)avec nos hôtes ravis de nous recevoir après cette belle foire aux fromages de Ste Maure de Touraine.

Puis le lendemain matin, nous nous sommes tous retrouvés pour la remise des prix à la ferme des Saules à 10mn de Charleroi dans un magnifique site ombragé avec des chèvres profitant de la  liberté dans des prairies un peu boisées ;

Belle cérémonie simple avec Fabienne et des élues de Charleroi, et les heureux  lauréats du concours interrégional de la foire, discours, remise de médailles et échanges de cadeaux ; les télés  ont fait de beaux reportages et voulaient tout connaître de notre fromage. Puis dégustation de bons produits et passage dans ce beau magasin très achalandé, fromages, produits laitiers, bières, miels etc.. où chacun a trouvé de bons produits à rapporter en souvenir de cette belle ferme si proche des citadins qui recherchent la qualité.

L'accueil de tous a été très chaleureux et des conversations très intéressantes sur l'avenir des fromagers, la fabrication etc.. mais il a fallu penser à repartir, le temps passe si vite. On aurait pu y passer la journée entière tellement la convivialité était présente.

Merci au Comité de Foire de nous avoir associés à cette belle rencontre ou notre fromage AOP est à l'honneur.

M De Loof

 

19-20 août 2023 : FESTI’BLEU d’AUVERGNE à RIOM ès Montagne, Cantal

 Pour la seconde fois, La Commanderie s’est déplacée en forte délégation pour présenter et faire déguster le Fromage Sainte Maure de Touraine AOP, au cours de cette belle manifestation dédiée au « BLEU d’AUVERGNE ».

Nous voulions répondre à cette invitation des organisateurs pour le 25ème anniversaire de Festi’Bleu. Invités d’honneur en 2022, accueillis, choyés, promus en haut de l’affiche, nous voulions « renvoyer  l’ascenseur ».

A cette occasion, après les discours prononcés par les personnalités présentes, nous avons réalisé, avec la complicité de l’association, un Chapitre Exceptionnel, sur le podium officiel.

Commenté par Bertrand, sympathique animateur, le cérémonial présidé par notre Vice Grand Maitre Gérard a permis d’élever au Grade de Chevalier, le Président du onseil Départemental, sa Vice-Présidente, le Maire, le Président du Syndicat Interprofessionnel Régional du Bleu d’Auvergne, la Présidente de l’Association organisatrice, ainsi que notre ami Jean Louis, fondateur et Président d’Honneur de cette fête.

Pendant ce temps, un grand merci aux deux consœurs qui sont restées au stand pour assurer le service dégustation.

Nous avons eu l’occasion de défiler 2 fois en compagnie de La Confrérie de la Gentiane, de La Commanderie de Saint Nectaire, de La Confrérie du Brie de Meaux et de La Confrérie du Brie de Melun. La Confrérie de La Gentiane, nous a régalé de plusieurs dégustations de l’Avèze, distillée à RIOM (nous recommandons le magasin de la distillerie) et nous a offert un dîner au stand restauration de la fête. Merci de leur gentillesse.

Les 13 membres de la délégation se sont investis pendant ces deux jours, pour faire connaitre notre fromage, prendre des contacts en vue de la foire de Ste Maure de Touraine 2024. Comme tous les exposants, nous avons recherché l’ombre………….et avons apprécié la climatisation de notre hôtel.

Nous apprécions beaucoup le caractère convivial de cette fête, au cours de laquelle on célèbre les nombreux fromages de grande qualité. Nous avons retrouvé avec plaisir notre partenaire de l’année dernière : La Coopérative « Jeune Montagne » de LAGUIOLE en Aveyron, présents cette année à la foire aux fromages de Ste Maure de Touraine et dont nous espérons la présence de nouveau en 2024.

Deux jours très chauds mais riches de relations, d’expériences et de découvertes.

 G.M.

1er septembre 2023 : Apéritifs musicaux hôtel du Haut Commandement Tours

Vendredi 1er septembre, le temps était idéal pour la réussite de cette soirée dans le magnifique jardin fleuri de l'Hôtel du Grand Commandement d'où  une affluence de 850 personnes environ pour venir écouter  l'Orchestre  d'Harmonie de la Ville de Tours qui a effectué une belle prestation.

En arrivant, le public fait le tour des stands pour goûter les vins et les produits locaux, notre fameux Ste Maure de Touraine AOP et le délicieux Nougat de Tours, et aussi des gâteaux apéritifs exquis à base de drêches de brasserie où  l'on peut ajouter du fromage dessus. Nous avons rencontré le comité du Quai Paul Bert qui avait fait connaissance avec la Commanderie lors de leur marché fin avril où Gilles et Marie-Thérèse avaient fait connaitre notre fromage.

Belle soirée en musique.

M De Loof

Site officiel de la Commanderie du Fromage de Chèvre de Sainte Maure de Touraine (Association Loi 1901)
77 avenue Général de Gaulle - 37800 Sainte  Maure de Touraine - www.commanderiedufromagedesaintemauredetouraine.fr
Plan du site - Contact - imagidee 2015