La Commanderie du Fromage
de Sainte Maure de Touraine
Maison Familiale de Noyant de Touraine, mardi 14 février 2023
Intervention de Madeleine De LOOF, Gilles Murzeau.
Le CFP La Futaie de PORT Brillet en Mayenne est venu en Touraine avec une classe de 16 apprentis BTSa ACSE, (gestion de l’entreprise agricole) pour une semaine d’étude et d’analyse des relations entre les agriculteurs, leurs productions, leurs filières de production et le territoire qui les environne, pour un séjour d’une semaine, hébergés par la M.F.R. de Noyant de Touraine.
L’accent est mis sur la filière production fromagère chèvre.
Notre intervention en fin de journée faisait suite à une journée de rencontres du groupe sur l’exploitation de Benoit Limouzin Président de l’A.O.P. Sainte Maure de Touraine, suivie l’après midi de la visite de la Fromagerie de Tournon-Saint*Martin, spécialisée dans la production de l’A.O.P. Sainte Maure de Touraine dans le Groupe EURIAL.
Après cette découverte technico économique, nous avons présenté l’activité de La Commanderie, son histoire et son implication dans la communication au service de la filière et du Comité Interprofessionnel. Un échange intense et riche avec nos interlocuteurs sur le fonctionnement de La Commanderie, ses actions de communication vers les consommateurs, les métiers de bouche, les autres Confréries, les manifestations professionnelles. La conclusion de cette rencontre s’est faite par la diffusion de la vidéo du 50ème anniversaire et une dégustation, savamment préparée par Madeleine, en commençant par les Yaourts, le fromage frais, le frais cendré, puis l’A.O.P. à partir de sa date de validation : J+10, ensuite des A.O.P. de plus en plus affinés, jusqu’au dernier de 40 jours. Une magnifique palette qui a permis de faire découvrir à nos interlocuteurs toutes les facettes du Sainte Maure de Touraine.
G.M
Lundi 27 février 2023 : La Commanderie au Salon de l’agriculture
Nous sommes partis des Passerelles à 4h du matin pour retrouver à Chambray, Jean-Bernard, Raphaël et 4 confrères des Rillettes de Tours et rejoindre le car bien confortable qui nous emmènera au salon agricole ; la journée de la Touraine s’est déroulée lundi au lieu du jeudi habituel. Les Présidents des chambres d’agriculture du 37 et 41, Henry Frémont et Arnaud Bessé ont décidé de se regrouper pour assurer la présence et la communication de notre belle région .
Arrêt à Blois pour prendre les participants du 41 dont Mr Bessé.
Accueil rapide au stand, café, viennoiseries, jus de pommes car il faut prévoir et organiser notre mise en place avant l’arrivée du public ; l’espace étant partagé avec la confrérie des rillettes de Tours et la laiterie de Verneuil sur Indre ; Raphaël a pu nous trouver une table rectangulaire ,ce qui nous a permis de préparer nos plateaux et dissimuler une partie de nos sacs dessous .
L’espace manquant un peu de surface, Philippe, Marie-Thé, Jean-Bernard, Gerdina, Claude, Martine, Jean , Ghislaine et moi-même avons dépassé un peu les limites du stand malgré les recommandations données à notre arrivée, c’était chose impossible vu les nombreux visiteurs qui ne connaissaient pas et voulaient approcher pour déguster notre célèbre fromage AOP, ce qui nous a fait vraiment plaisir c’est d’apprendre à de nouveaux consommateurs venus de toute la France comment choisir un véritable Sainte Maure de Touraine AOP.
A midi, après avoir libéré le centre du stand pour les discours des officiels, un vin d’honneur, du Touraine, a été servi accompagné de verrines et de préparations exquises préparées au stand d’en face par des cuisiniers du Loir et Cher, un vrai régal pour les papilles. Moment privilégié où Patrice Frémont, notre futur dignitaire est venu nous rendre visite et a vu ce qui l’attendait dans son prochain rôle d’ambassadeur de la Commanderie l’an prochain au salon.
Journée bien remplie, nous avons quitté ce magnifique salon, belle vitrine de l’agriculture française à 19h pour rejoindre notre car avant que tous les passagers du 41 nous rejoignent car ils avaient rendez-vous avec le ministre de l’agriculture ce qui fait que nous sommes repartis plus tard de Paris, vers 20h. Cela nous a fait une bonne journée de présence et je remercie tous ceux qui m’ont accompagnée.
Madeleine De Loof, Grand Maitre
14 mars2023 : Assemblée Générale de la caisse Crédit Agricole Tours Val de Loire
Le décor de la Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville de Tours est le cadre idéal pour une manifestation de cette importance, avec les moyens audiovisuels indispensables pour présenter l’activité d’une année 2022 assez atypique, mais au cours de laquelle le Crédit Agricole a continué de soutenir l’activité économique à travers les entreprises et répondre aux besoins d’investissements des particuliers.
Le Président Didier Supply remercie la nombreuse assistance, salue et remercie de leur Présence Eloi Canon V.P. de la Caisse Régionale Touraine Poitou, Madame Nathalie Mourlon Récemment nommée Directrice Générale depuis le 1er Mars, auparavant Directrice Adjointe de la Caisse Ile de France.
Présentation audiovisuelle commencée par le Président Didier Supply, suivie du rapport d’activité commenté par le Directeur Thierry Horlance. Parole est donnée aux sociétaires, qui interrogent sur les conséquences éventuelles des défaillances de banques Américaines.
Madame Mourlon explique la grande différence entre les systèmes Américains et Européens. Les banques Américaines spéculent sur l’achat et vente de valeurs dont certaines représentent un risque de défaillance. Ce qui s’est produit récemment. Dans ce cas les réserves insuffisantes ne permettent plus d’assurer les liquidités auprès des clients, ce qui conduit au dépôt de bilan.
Depuis la crise de 2007/2008, le système bancaire Européen s’est considérablement renforcé en terme de réserves. Aujourd’hui, les réserves doivent représenter 25 % des encours. De plus, les ressources bancaires sont essentiellement la collecte d’épargne des clients et sociétaires.
Après ce dialogue avec l’auditoire, les résolutions sont présentées et votées à l’unanimité.
La parole est donnée à Madame Oudin, V.P. de la caisse locale, Responsable de la Cartonnerie Oudin de Truyes, qui a développé dans un exposé passionnant l’histoire de cette Cartonnerie commencée dans un moulin à papier au bord de l’Indre pour répondre aux besoins des moines de l’abbaye de Cormery, qui copiaient et produisaient des parchemins.
L’ancêtre de Madame Oudin a acquis le moulin en 1815. Depuis les générations successives ont modernisé, déplacé et agrandi les ateliers pour un outil performant avec une centaine de collaborateurs et une adaptation dynamique au marché. Le carton produit aujourd’hui fournit aux grandes marques de luxe des emballages pour parfums, cosmétiques, spiritueux etc…
La partie statutaire et informelle étant close, les dialogues ont continué autour du buffet savoureux et généreux. L’occasion pour Madeleine et moi de faire connaissance avec la nouvelle Directrice Générale, Madame Nathalie Mourlon et de l’inviter à notre prochain Grand Chapitre du samedi 21 octobre prochain à Château Renault. Et de remercier les responsables du Crédit Agricole pour le soutien apporté pour la réalisation de notre Grand Chapitre du 50ème anniversaire.
G.M.
Site officiel de la Commanderie du Fromage de Chèvre de Sainte Maure de Touraine (Association Loi 1901)
77 avenue Général de Gaulle - 37800 Sainte Maure de Touraine - www.commanderiedufromagedesaintemauredetouraine.fr
Plan du site - Contact - imagidee 2015