News
News
Grand Chapitre d'automne 2021
Espace Intranet

La Commanderie du Fromage
de Sainte Maure de Touraine

Dimanche 22 Aout 2021  : Confrérie de l’Oignon de  ROSCOFF

 Une grande et belle journée pour célébrer avec nos amis de l’OIGNON de ROSCOFF A.O.P.

Emmené par le Bagad de Plougastel Daoulas, le défilé des Confréries, bien conforté par un super petit déjeuner offert par la Municipalité, est parti de la Mairie applaudi par une nombreuse assistance, vers un amphithéâtre de verdure dominant le port.

En tête du défilé la Confrérie de l’Artichaut de Saint Pol de Léon, marraine de La Confrérie de l’Oignon de Roscoff, suivie de La Confrérie des Chevaliers de La Coquille Saint Jacques de Saint Brieuc, La Confrérie du Coco de Paimpol, La Confrérie de La Grand’Table du Fuzelien, la Confrérie de La Faisanderie de Sully sur Loire, La Commanderie du Fromage de Sainte Maure de Touraine, La Confrérie Gastronomique Grand Ordre du Poèlon, La Confrérie de la Coquille Saint Jacques pêchée en Côte d’Armor, La Confrérie du Malt de Bretagne, La Confrérie de l’Oignon de Roscoff fermait le défilé.

Sur 11 Confréries présentes, 4 venaient de notre région Centre Val de Loire.

Arrivés à l’espace proche de La Chapelle Sainte Anne, chaque Confrérie prends place sur les gradins et un délégué de chacune présente sa Confrérie et sa région au public massé devant.

Puis le Grand Maitre et Le Grand Calligraphe prennent la parole pour l’entrée de 4 nouveaux Dignitaires qui prêtent serment et sont adoubés à l’épée par le nouveau Grand Maître (ancien Maire de Roscoff) qui adoube en dernier la Maire de Roscoff, nouvellement élue. Plutôt que de faire un discours, madame La Maire nous lit avec beaucoup d’à propos un poème de Pablo Néruda sur l’Oignon. En clôture les Confréries sont invitées à déguster le Kir pétillant légèrement parfumé à l’oignon. La Confrérie n’intronise personne en dehors de ses Dignitaires.

Nous rejoignons ensuite le restaurant scolaire, pour un nouvel apéritif avant de s’installer à table pour un repas ou l’oignon est mis à l’honneur. Le Grand Calligraphe Eric, animateur dynamique se charge de faire chanter les convives tout au long du repas, certains chantent en Breton et nous pouvons constater leur attachement à leur culture.

Au moment du fromage, (j’avais emporté des munitions) Le Grand Maitre m’a demandé de faire la présentation de notre fromage, occasion de parler de la légende, de l’origine de la paille et de sa préparation.

Merci à nos amis de La Confrérie de l’Oignon de Roscoff qui nous ont remis en cadeau de belles tresses d’oignon.

Un geste chaleureux dont nous pouvons nous inspirer à l’avenir.

G.M.

Samedi 29 août 2021 : Fête de l’ail de Piolenc  lors d’une  balade vers le soleil

 Etant devenus gestionnaires du temps libre, nous avons profité des chapitres de Piolenc et son ail et de la fête à la  saucisse de la Confrérie de Sant Antoni Dou Porquet pour agrémenter ces sorties par un périple touristique commençant par la visite de Vichy et de ses thermes dont nous avions un vague souvenir , puis le vieux Lyon et ses bouchons suivis de Vienne et sa Pyramide, toujours sublimée par son Chef Patrick Henriroux aux fourneaux depuis 1989, via Condrieux et son onctueux vin blanc qui ravit nos papilles (ça nous rappelle quelque chose…..). Enfin nous arrivons à Piolenc au petit matin accueillis chaleureusement par la Confrérie et son petit déjeuner suivi d’un intéressant concours d’Aïoli.

Les confréries invitées, dont nous faisons partie, ont défilé dans les rues de Piolenc par un temps idyllique dans un désordre organisé mais convivial pour aboutir à la salle des fêtes où certains d’entre nous ont été intronisés (moi même) avant de passer aux choses sérieuses, c’est à dire déguster entre autres une morue à l’Aïoli accompagnée d’un jus de raisin fermenté de Côte du Rhône.

Nous avons au cours de ce chapitre fait connaissance avec d’autres confrères dont un charmant  couple venant d’Italie amoureux des Chapitres, la cape du Signore étant agrémentée de centaines de pins de confréries  d’Europe entière. Ils possèdent maintenant deux petites chèvres en attendant de devenir chevaliers de notre digne Commanderie.

Nous avons poursuivi notre périple vers Aubagne, Hyères visiter les cousins puis avons fait un arrêt à Lorgues où nous avons appris que la saucisse a été vaincue par ce maudit covid.

Dans notre projet de voyage nous avions inclus Figuéres et son musée Dali ainsi que sa maison à Cadaquès via Narbonne, Sète le canal du Midi, Collouire et  j’en passe, Le musée Dali est une pure merveille qu’une seule visite ne permet pas de tout décrypter ce sera à refaire….puis nous avons pris le chemin du retour en passant par l’autre pays du fromage : Roquefort et ses brebis nous en avons profité pour acheter chez Carles (l’un des derniers fromager typique avec le « Vieux Berger » à préparer le bleu avec de la mie de pain) un fromage digne des Dieux (encore ?) puis cahin caha nous sommes retrouvés à Sarlat toujours aussi merveilleuse d’architecture et dont la couleur des pierres locales est un ravissement, enfin après 20 jours d’escapade nous est apparue notre Belle Touraine.

Vivement la prochaine sortie (je crois qu’elle est dans les tuyaux)

 JM Lamorinière

Site officiel de la Commanderie du Fromage de Chèvre de Sainte Maure de Touraine (Association Loi 1901)
77 avenue Général de Gaulle - 37800 Sainte  Maure de Touraine - www.commanderiedufromagedesaintemauredetouraine.fr
Plan du site - Contact - imagidee 2015