News
News
Grand Chapitre d'automne 2021
Espace Intranet

La Commanderie du Fromage
de Sainte Maure de Touraine

ANNEE 2020

Samedi 1er février 2020, Templerie des Fleures-Truffes et Gouste-Foies Gras en Riches Lieux de Touraine

C'est par une matinée un peu grise, puis ensoleillée, que la Templerie des Fleures-Truffes et Gouste-Foies Gras en Riches Lieux de Touraine, nous accueille chaleureusement pour son 37 ème anniversaire à la salle des fêtes de RICHELIEU.

Après avoir pris une collation Richelaise, les 64 confréries invitées défilent dans la cité du cardinal jusqu'aux superbes Halles du 17°. A cet endroit, et au son de la cloche, c'est l'ouverture du marché aux truffes où chacun pouvait apprécier et gouster les produits gastronomiques présentés sur les divers stands. Une dégustation de toasts au beurre truffé ou safrané accompagnés d'un Touraine pétillant nous est proposé ensuite.

Nous partons ensuite en cortège, enfin presque, jusqu'au cinéma pour le Chapitre et l'intronisation de 19 nouveaux Chevaliers dont notre camarade Gilles MURZEAU qui s'est délecté devant les produits du terroir proposés à sa dégustation.

A l'issue, c'est le retour à la salle des fêtes où les convives ont pu apprécier l'excellent repas préparé par le traiteur " La Douce France ". Bien entendu, agrémenté de truffes et de foie gras et pour ne rien gâter. J'ai particulièrement apprécié le " Sottolio de Gambas " aux légumes marinés accompagné d'un risotto crémeux et d'un jus de coquillages. Cet instant très convivial était agréablement animé musicalement par un orchestre de deux musiciens qui nous nous a fait danser jusqu'à la fin de cette journée.

Un très bon moment passé avec des Consœurs et Confrères d'autres Confréries forts sympathiques et avec des échanges intéressants.

Philippe Dufour


Samedi 1er février 2020 : Confrérie de la bière bruxelloise Ordre de GAMBRINUS. BRUXELLES

Nous voici, 9 valises à la main, en direction de Bruxelles pour rejoindre nos filleuls membres de la Confrérie de la Bière Bruxelloise, Ordre de Gambrinus.
Nous étions heureux de retrouver Isabelle et Jacques Balant qui nous ont fait découvrir le centre-ville de Bruxelles et le fameux petit Manneken-Pis qui possède plus de 1000 costumes exposés dans un musée.


Après un accueilchaleureux dans la magnifique salle des Milices de l’Hôtel de ville de Bruxelles, nous avons assisté dans la salle voisine aux intronisations des futurs chevaliers de la Confrérie de la bière bruxelloise-Ordre de Gambrinus.
C’est avec élégance et diplomatie que Jacques Balant a appelé les futurs intronisés.

Quelle fut la surprise de Viviane quand elle fut accompagnée de son amie d’enfance anglaise et de son mari pour partager ce moment plein d’émotion.

Jacques n’appelait pas directement les impétrants mais décrivait rapidement avec des mots précis le C.V. des futurs Chevaliers. Jean Augouvernaire, Fernand Baron, Jean Meunier et Ghislaine furent promus Chevaliers.

Ensuite Nous avons partagé un excellent repas avec de nombreuses confréries. Quelques danses et chants ont clôturé cette journée fort sympathique.
Le lendemain, après une visite au musée de la bière de Schaerbeek, dans la périphérie de Bruxelles, nous avons pris le chemin du retour sous la pluie mais le cœur joyeux avec l’espoir d’y revenir l’an prochain.

Ghislaine

Dimanche 23 février : 22ème chapitre de la Confrérie du Pain Gris et de l’Huître de Milmort

 En ce dimanche 23 février, nous étions conviés par nos amis de la confrérie de Milmort dans les Salons du Beaurevoir à Alleur pour y déguster les excellentes vertes de Marenne.

Après un chaleureux accueil qui nous permit de revoir nombre d’amis en ce début d’année, le 22ème chapitre est alors ouvert dans une habituelle pétillante bonne humeur des maîtres des lieux.

Comme de coutume, la cérémonie d’intronisations se déroule dans une ambiance comme seule la confrérie en a le secret !

Vient alors le moment tant attendu de la dégustation des ‘Vertes’, mais à table cette année, vu l’immense succès du jour.

Le repas qui s’en suit est de grande qualité, où les produits de la mer – fruits de mer et huitres – tiennent le haut du menu et nous régalent à satiété.

N’oublions pas de souligner la qualité de l’ambiance musicale qui nous a permis de passer une agréable après-midi. 

 Jacques Balant

Dimanche 1er  mars 2020 : 27ème chapitre de l’Ordre des Gentes Dames de la Tarte aux Macarons de Ciney

Ce dimanche 1er mars 2020 se tenait à Ciney le 27ème chapitre de l’ordre des Gentes Dames de la Tarte aux Macarons de Ciney.

Partis de grand matin sous la neige, nous arrivons à bon port en la capitale du Condroz pour y retrouver entre autres nos confrères et amis Jean et Nicole.  

L’accueil des participants a lieu dans la splendide salle polyvalente où nous attend un copieux petit-déjeuner.  Après la mise en habit, nous formons un cortège à destination de la salle « Le théâtre communal » où les confréries sont présentées avant que le chapitre ne s’ouvre.

À l’issue de celui-ci, nous avons pu déguster la succulente tarte aux macarons accompagnée de la bière «Chevetogne» offerte par les parrains du Franc Thour Nostre-Damme.

S’en suivent l’apéritif et l’excellent banquet dansant où certains ont eu l’occasion de faire montre de prouesses insoupçonnées !

Jacques Balant

Site officiel de la Commanderie du Fromage de Chèvre de Sainte Maure de Touraine (Association Loi 1901)
77 avenue Général de Gaulle - 37800 Sainte  Maure de Touraine - www.commanderiedufromagedesaintemauredetouraine.fr
Plan du site - Contact - imagidee 2015