Espace Intranet

La Commanderie du Fromage
de Sainte Maure de Touraine

Dimanche 22 Aout 2021  : Confrérie de l’Oignon de  ROSCOFF

 Une grande et belle journée pour célébrer avec nos amis de l’OIGNON de ROSCOFF A.O.P.

Emmené par le Bagad de Plougastel Daoulas, le défilé des Confréries, bien conforté par un super petit déjeuner offert par la Municipalité, est parti de la Mairie applaudi par une nombreuse assistance, vers un amphithéâtre de verdure dominant le port.

En tête du défilé la Confrérie de l’Artichaut de Saint Pol de Léon, marraine de La Confrérie de l’Oignon de Roscoff, suivie de La Confrérie des Chevaliers de La Coquille Saint Jacques de Saint Brieuc, La Confrérie du Coco de Paimpol, La Confrérie de La Grand’Table du Fuzelien, la Confrérie de La Faisanderie de Sully sur Loire, La Commanderie du Fromage de Sainte Maure de Touraine, La Confrérie Gastronomique Grand Ordre du Poèlon, La Confrérie de la Coquille Saint Jacques pêchée en Côte d’Armor, La Confrérie du Malt de Bretagne, La Confrérie de l’Oignon de Roscoff fermait le défilé.

Sur 11 Confréries présentes, 4 venaient de notre région Centre Val de Loire.

Arrivés à l’espace proche de La Chapelle Sainte Anne, chaque Confrérie prends place sur les gradins et un délégué de chacune présente sa Confrérie et sa région au public massé devant.

Puis le Grand Maitre et Le Grand Calligraphe prennent la parole pour l’entrée de 4 nouveaux Dignitaires qui prêtent serment et sont adoubés à l’épée par le nouveau Grand Maître (ancien Maire de Roscoff) qui adoube en dernier la Maire de Roscoff, nouvellement élue. Plutôt que de faire un discours, madame La Maire nous lit avec beaucoup d’à propos un poème de Pablo Néruda sur l’Oignon. En clôture les Confréries sont invitées à déguster le Kir pétillant légèrement parfumé à l’oignon. La Confrérie n’intronise personne en dehors de ses Dignitaires.

Nous rejoignons ensuite le restaurant scolaire, pour un nouvel apéritif avant de s’installer à table pour un repas ou l’oignon est mis à l’honneur. Le Grand Calligraphe Eric, animateur dynamique se charge de faire chanter les convives tout au long du repas, certains chantent en Breton et nous pouvons constater leur attachement à leur culture.

Au moment du fromage, (j’avais emporté des munitions) Le Grand Maitre m’a demandé de faire la présentation de notre fromage, occasion de parler de la légende, de l’origine de la paille et de sa préparation.

Merci à nos amis de La Confrérie de l’Oignon de Roscoff qui nous ont remis en cadeau de belles tresses d’oignon.

Un geste chaleureux dont nous pouvons nous inspirer à l’avenir.

G.M.

Samedi 29 août 2021 : Fête de l’ail de Piolenc  lors d’une  balade vers le soleil

 Etant devenus gestionnaires du temps libre, nous avons profité des chapitres de Piolenc et son ail et de la fête à la  saucisse de la Confrérie de Sant Antoni Dou Porquet pour agrémenter ces sorties par un périple touristique commençant par la visite de Vichy et de ses thermes dont nous avions un vague souvenir , puis le vieux Lyon et ses bouchons suivis de Vienne et sa Pyramide, toujours sublimée par son Chef Patrick Henriroux aux fourneaux depuis 1989, via Condrieux et son onctueux vin blanc qui ravit nos papilles (ça nous rappelle quelque chose…..). Enfin nous arrivons à Piolenc au petit matin accueillis chaleureusement par la Confrérie et son petit déjeuner suivi d’un intéressant concours d’Aïoli.

Les confréries invitées, dont nous faisons partie, ont défilé dans les rues de Piolenc par un temps idyllique dans un désordre organisé mais convivial pour aboutir à la salle des fêtes où certains d’entre nous ont été intronisés (moi même) avant de passer aux choses sérieuses, c’est à dire déguster entre autres une morue à l’Aïoli accompagnée d’un jus de raisin fermenté de Côte du Rhône.

Nous avons au cours de ce chapitre fait connaissance avec d’autres confrères dont un charmant  couple venant d’Italie amoureux des Chapitres, la cape du Signore étant agrémentée de centaines de pins de confréries  d’Europe entière. Ils possèdent maintenant deux petites chèvres en attendant de devenir chevaliers de notre digne Commanderie.

Nous avons poursuivi notre périple vers Aubagne, Hyères visiter les cousins puis avons fait un arrêt à Lorgues où nous avons appris que la saucisse a été vaincue par ce maudit covid.

Dans notre projet de voyage nous avions inclus Figuéres et son musée Dali ainsi que sa maison à Cadaquès via Narbonne, Sète le canal du Midi, Collouire et  j’en passe, Le musée Dali est une pure merveille qu’une seule visite ne permet pas de tout décrypter ce sera à refaire….puis nous avons pris le chemin du retour en passant par l’autre pays du fromage : Roquefort et ses brebis nous en avons profité pour acheter chez Carles (l’un des derniers fromager typique avec le « Vieux Berger » à préparer le bleu avec de la mie de pain) un fromage digne des Dieux (encore ?) puis cahin caha nous sommes retrouvés à Sarlat toujours aussi merveilleuse d’architecture et dont la couleur des pierres locales est un ravissement, enfin après 20 jours d’escapade nous est apparue notre Belle Touraine.

Vivement la prochaine sortie (je crois qu’elle est dans les tuyaux)

 JM Lamorinière

Samedi 25 septembre 2021 : 8ème Grand Chapître de la Confrérie Pornicaise de la tête de veau

Les 21 confréries présentes sont accueillies par les confrères organisateurs de la journée.

Après un copieux buffet d’accueil avec charcuterie et huitres, viennoiseries et café, vins locaux, nous sommes partis défiler dans les rues de Pornic, et, arrivés au port, présentation des confréries suivie de la dégustation de la tête de veau pour les participants et ensuite le public est invité à la dégustation.

Reprise du défilé jusqu’au château de PORNIC où une petite pluie s’est invitée. Les 11 intronisations se sont déroulées dans la cour du château.
Après les intronisations, nous nous sommes retrouvées à l’espace du Val St Martin, pour débuter avec un apéritif convivial et généreux, un repas succulent fut servi dont la tête de veau accompagnée de légumes à l’ancienne avec la sauce gribiche et ravigote.
Nous avons passé une excellente journée dans une très bonne ambiance.

J.L

Samedi 2 octobre 2021 : Chapitre des Façonneurs du Noble Osier à  Villaines les Rochers

La météo n’était pas de la partie ce samedi 2 octobre dans le village des vanniers de Villaines les Rochers puisque la pluie s’était invitée avec les 18 confréries, dont la Commanderie du fromage de Sainte-Maure de Touraine représentée par cinq personnes,  venues  participer au chapitre des Façonneurs du Noble Osier.

Nos consœurs et confrères Façonneurs ont face à la sitution et faute d’animation musicale et de défilé jusqu’à la coopérative comme à l’accoutumée, ont fait découvrir et visiter le patrimoine local , notamment l’église et ses peintures en cours de restauration.

L’ambiance était cependant joyeuse tant il était sympathique de se retrouver après ces longs mois de restrictions sanitaires, même si la mise en place du pass appelle à la vigilance et au respect des gestes barrière.

Après la présentation des confréries par Joêl Rouiller, Grand Maître, le chapitre a débuté par l’installation de deux  nouveaux dignitaire et deux « légats » , futurs dignbitaires. Puis ce fut l’épreuve pratique d’intronisation des nouveaux chevaliers consistant à tresser un brin d’osier. Gérard Dubois, notre Vice-grand Maître et Luisette Savarit s’en sont fort bien sortis.

Le chapitre clos les convives ont pu apprécier le très bon diner préparé par le maison Tardivon et animé par un orchestre dynamique.

 J.S

Samedi 16 octobre 2021 : Confrérie des Culs d’Ours et cabinets de vigne en Pays de George Sand

Après un accueil de bienvenue autour  d’un buffet campagnard, les 37  confréries présentes ont été invitées  à se revêtir  de leurs tenues  pour prendre part  au défilé animé par le groupe folklorique «  Les Gâs du Berry ».

C’est sous un ciel azuré et propice  au défilé que les Confrères,  très heureux de se retrouver, ont parcouru le marché avant de rejoindre la salle Maurice Sand jouxtant l’Hôtel de ville où s’est tenu le chapitre d’intronisation.

Ensuite, les confréries ont été reçues  par M. le maire à l’Hôtel de ville où nous était offert un vin d’honneur avant de regagner  la salle des fêtes pour le déjeuner servi par  l’irréprochable  Maison Tardivon.

L’orchestre Jean-Michel BLANCH et ses musiciens  ont  assuré l’ambiance musicale et permis à certains confrères de retrouver la piste de danse.

Merci à nos confrères  pour cette journée réussie  et pour la reprise de  contact avec nos amis des  Confréries.

J .A

Vendredi 3 décembre 2021. Paris : chapitre d’hiver de l’Ordre des Compagnons du Beaujolais

Répondant à l’invitation de notre ami Gérard Maurice, fidèle membre du jury de la foire aux fromages et de nos chapitres, et à la demande de notre Grand Maitre Madeleine De loof, accompagné de Jean et Odile Ligeard nous nous retrouvons à Paris, ce vendredi 3 décembre sur un bateau mouche pour participer au chapitre d’hiver de nos amis du Devoir Parisienne l’Ordre des Compagnons du Beaujolais.

La soirée a débuté par une croisière sur la Seine nous permettant d’admirer les monuments de la Capitale, notamment la Tour Eiffel toute illuminée.

Ensuite le chapitre des intronisations s’est tenu dans le salon du bateau. Odile et Jean André ont été élevés au grade de Chevalier.

S’en est suivi un apéritif convivial et bon repas dans la salle à manger au cours duquel la Commanderie a offert le fromage de Sainte-Maure de Touraine aux convives, parisiens dans leur grande majorité. Je leur ai expliqué la fabrication, l’historique et la particularité de notre fromage AOP.

Enfin, après le repas, place à la musique avec une soirée dansante avant de passer une nuit à bord du bateau mouche. Une journée mémorable faisant un peu publier la morosité actuelle !

N. R

Site officiel de la Commanderie du Fromage de Chèvre de Sainte Maure de Touraine (Association Loi 1901)
77 avenue Général de Gaulle - 37800 Sainte  Maure de Touraine - www.commanderiedufromagedesaintemauredetouraine.fr
Plan du site - Contact - imagidee 2015