Espace Intranet

La Commanderie du Fromage
de Sainte Maure de Touraine

Jeudi 3 mars 2022 : la Commanderie au Salon de l'Agriculture

Vu la pandémie, le 2 février nous avions accepté , à la demande de la chambre d'agriculture , de nous déplacer en ne faisant qu'une voiture au lieu du minibus ne sachant pas comment pourraient se dérouler les dégustations . Donc, jeudi 3 mars nous sommes partis de bon matin, 5h30 de Ste Maure de Touraine avec notre chauffeur expérimenté Philippe qui nous a conduit à bon port à Paris.

Damien de la chambre d'agriculture et Raphaël de l'AOP nous ont réservé un très bon accueil (café, boissons, viennoiseries ) ils étaient à l' écoute de nos besoins pour réussir cette belle journée.

Le safran, les produits de la laiterie de Verneuil étaient représentés ainsi que la fromagerie de Lucie, Lucie Oger installée depuis 2 ans aux Hermites, sa raclette était excellente.

FR 3,TMC, la N.R et Terre de Touraine nous ont mis en vedette avec notre délicieux fromage AOP.

Nous avions un espace suffisant pour organiser la dégustation ; Gérard Maurice de la confrérie du Devoir Parisien, arborait sa médaille de chevalier de notre confrérie, avec grand plaisir, il est venu renforcer notre équipe : Philippe, Jean, Martine,il n'y avait pas de chômage, Raphaël a participé aussi lors de ses moments libres.

Il n'y a pas eu la cohue habituelle aux heures de pointe (le transport par cars de la Touraine ayant été annulé cette année vu les incertitudes liées à la pandémie du Covid.) Cela n'a pas empêché un flux continu de nombreux gourmets de toute la France très intéressés pour gouter à notre fromage et curieux d'apprendre les normes de l'AOP et l'existence de la Commanderie.
Journée bien remplie, nous avions tous la satisfaction d'avoir rempli notre rôle d'ambassadeur de l'AOP prêts à revenir en 2023 avec du renfort pour pouvoir profiter à tour de rôle de faire un petit tour du salon.

Madeleine De Loof

Grand Maître

Dimanche 6 mars 2022 : Honneur aux femmes

A l’initiative de Monsieur Péchoutre , MOF tourangeau, la Commanderie était conviée dimanche 6 mars de 18 à 20h, à faire découvrir notre fromage de Ste Maure de Touraine dans la cadre d’ »Honneur aux femmes » Cet événement s’est déroulé dans une salle au musée de Compagnonnage.

Cette dégustation était organisée pour faire découvrir notre fromage aux MOF (meilleur(e)s ouvrier(ères) de France. Honneur aux femmes. Une quarantaine de personnes étaient présentes ainsi que  3 vigneronnes.

Martine s’est jointe à moi pour partager ce moment qui fut très sympathique. Beaucoup de questions ont été posées sur notre fromage qui a été très apprécié, particulièrement par un MOF cuisinier.  Dommage,  nous n’en n’avions pas prévu assez …

 Annick

Mardi 22 mars 2022 : Visite atelier de Michele Audiard. projet de chèvre monumentale

En 2023 quelle ne sera pas la surprise des automobilistes circulant sur l’A10, à hauteur de Sainte Maure, de découvrir une Chèvre Monumentale !!....
C’est pourquoi, le mardi 22 mars, la Commanderie , invitée par la Coordination Terroir et son Président Benoit LIMOUZIN, s’est déplacée à l’Atelier d’Art du Sculpteur Michel AUDIARD pour voir la maquette de cette future Chèvre Monumentale et de nombreuses autres œuvres plus belles les unes que les autres !
Après cet accueil chaleureux tous les représentants de la Coordination Terroir sont repartis avec la conviction que tous ces automobilistes auront envie de découvrir notre ville et notre fameux fromage tronconique avec sa paille.

Marie Th

Dimanche 27 mars 2022 : La Roue Tourangelle

Dimanche 27 mars 2022, départ pour la roue Tourangelle qui fêtait sa 20ème édition. Martine, Bernard, Philippe et moi-même sommes arrivés vers 9h 30 à Château Renault, lieu de départ.

Après un café et la réunion d’informations, nous sommes partis faire une 1 ère boucle autour de Château Renault traversant une douzaine de communes.A noter que durant nos arrêts, nous avons découvert le village de Saunay magnifiquement décoré.

Retour sur Château Renault pour une pause déjeuner plutôt expresse…A 13h 15, départ réel de la caravane pour 202 kms.

Rappelons que nous avions l’obligation de respecter 1/4 h d’avance par rapport au reste de la caravane, du fait de nos arrêts. Nous avons accueilli dans notre mini bus, 2 musiciens accordéonistes Véronique et Étienne faisant partie de la petite troupe « musique en vrac ».

Nous avons traversé 37 communes et avons fait 12 arrêts pour faire déguster notre  fromage de Ste Maure de Touraine. Et pendant ce temps, les musiciens s’installaient pour jouer un air ou 2. L’accueil était très chaleureux et parfois le public chantait. Dommage, le temps était compté.

Nous avons eu le plaisir de découvrir ou redécouvrir des coins magnifiques de notre belle Touraine. Nous avons pu voir plus de 10 châteaux et faire une petite partie pavée de la Loire à vélo…Je pense que toutes les personnes du bus s’en souviennent !

Un grand merci à Philippe notre chauffeur et guide ainsi qu’à son co-pilote Bernard.

Arrivée à Tours vers 17h30 pour voir  la victoire du coureur Nacer Bouhanni, à qui Philippe à qui Philippe a remis un fromage de Ste Maure de Touraine en cadeau. Après la cérémonie de remise des prix, cette journée s’est clôturée par un apéritif avec notre fromage de Ste Maure de Touraine en dégustation.

Merci à Bernard Mâchefer et à toute son équipe pour cette magnifique journée et à l’année prochaine !

Annick

Samedi 21 et dimanche 22 mai  : La Commanderie présente à Vitiloire

Pour la première fois, et à l’initiative du Comité de l’AOP qui a pris en charge et mis un stand à notre disposition, deux équipe se sont relayées au cours de ce weekend festif, œnologique et gourmand avec quelques craintes que la météo ne vienne perturber la fête.

Notre stand, situé à l’ombre des arbres centenaires de l’avenue Heurteloup,  où nous proposions la dégustation et la vente de nos fromages traversés d’une paille, a accueilli  beaucoup d’amateurs, tourangeaux et touristes, qui se sont laissés tenter si bien que le samedi Marie Thérèse et Martine, épaulées par Raphael, animateur de l’AOP,  se sont trouvées en rupture de stock.

Le lendemain, Madeleine De Loof, accompagné de Jean, avait pris des précautions. Rejoins par Capucine, l’autre animatrice de l’AOP, ils ont pu ainsi satisfaire les visiteurs dont des collègues de la Confrérie des Rillons et Rillettes de Tours.

Un bilan très positif et une bonne opération de communication autour de notre fromage. A renouveler l’année prochaine.

 JS


Samedi 28 mai 2022 : CHEILLÉ L’association « La Poule Couasse » fête la Saint Didier

Tradition bien ancrée à Cheillé, son Président Gérald Graziani, l’a rappelé à l’issue de la Grand-Messe chantée, célébrée par le Père Jean Marie TOKPANOU, que nous avons bien connu à Sainte-Maure de Touraine.
Cette association restaure patiemment du matériel agricole ancien et affirme son soutien aux métiers manuels, aux travaux de la vigne en plaçant les vendangeurs sous la protection de Saint Didier.
Cette année, la fête était un peu « télescopée » par les cérémonies du jumelage entre Azay le Rideau et Lasne (Belgique), ce qui avait mobilisé les Confréries locales.

Néanmoins, La Belgique était présente à Cheillé avec notre Consœur du Stoffé de Wavres en Wallonie, accompagnée d’un Dignitaire des Bannerets du vieux Chenin et du Grolleau de Ridel, ainsi que de trois Dignitaires de La Commanderie du Fromage de Sainte Maure de Touraine.
A l’issue de la messe, nous étions conviés à déguster les délicieuses « fouées » préparées par les membres de l’association, arrosées des vins du terroir, que nous avons consommé avec modération.

Nous avons profité de cet événement pour communiquer sur notre Grand Chapitre du Cinquantenaire le 22 octobre prochain à Sainte Maure de Touraine.

G.M.

Quarantième Foire aux Fromages de Sainte Maure de Touraine.C’était Samedi, Dimanche 4/5 juin 2022


Après 2 années « blanches », notre Ville a retrouvé son ambiance de fête autour duFromage A.O.P. Sainte Maure de Touraine.Les nombreux bénévoles du Comité de Foire Présidé par Jean Meunier ont relevé le challenge de remettre en route toute l’organisation matérielle, avec le soutien des Associations locales et de la Municipalité.
Le Département des LANDES, invité, avait pris très au sérieux sa participation, représenté par sa Vice-Présidente de Conseil Départemental, chargée de l’Agriculture, accompagnée de La Présidente de La Chambre d’Agriculture, de la Présidente du réseau « Bienvenue à laFerme », du Directeur et Animatrices. La Confrérie de l’Asperge Blanche de PONTONX surl’Adour, La Confrérie des Jabotiers de Saint SEVER, complétaient la délégation, ainsi queplusieurs producteurs présentant les produits locaux Landais, Foie Gras, Magrets, Conserves,Vins de Tursan, Armagnac et Floc de Gascogne. Une belle palette propice à la dégustation etaux achats, dès l’ouverture de la foire commerciale samedi matin, pour de nombreuxvisiteurs qui se pressaient déjà dans les stands.

Le moment de l’inauguration à 15 H, s’est déroulé dans la crainte d’une bourrasque et d’unegrosse averse, ce qui a écourté les interventions des responsables. Seuls Jean MeunierPrésident et Le Maire Adjoint remplaçant le Maire se sont exprimés. L’Union Musicale venues’abriter sur le podium aux côtés de La Commanderie a interprété la Marseillaise pourl’envoi des couleurs, puis l’Hymne Européen. Le tour de Foire qui a suivi les discours s’estréduit au périmètre de la Place Mal Leclerc et aux absides des Halles, générant sans doutequelques frustrations.

Au cours du vin d’honneur servi dans la salle des fêtes, La Commanderie a tenu un chapitre au cours duquel les personnalités des Landes ont volontiers prêté serment de faire « Grande Ripaille » de notre fromage. Le Président Jean Meunier Capitaine de Sapeurs-Pompiers a honoré également ses camarades du « GRIMP » (Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux), qui ont secouru le 6 mai dernier, une chevrette tombéedans un puits à Brizay. Un clin d’œil sympathique envers nos chèvres « vagabondes ». L’und’entr’eux manquait à l’appel retenu par des interventions d’urgence sur Tours suite auxbrutales intempéries survenues dans certains points du département en début d’après-midi.
15 nouveaux Chevaliers ont allongé la liste de plus de 7000 Chevaliers adoubés depuis lanaissance de notre Commanderie en 1972, dont nous allons célébrer le cinquantenaire lesamedi 22 octobre prochain à Sainte Maure de Touraine.
Dimanche 5 Juin, nous avons accueilli 15 Confréries, pour le petit déjeuner, puis le défilé versl’église entrainés par l’Union Musicale de Sainte Maure de Touraine. Une Grand-Messe aucours de laquelle furent célébrés 5 baptêmes, puis les Confréries ont remis leur offrande aupied de l’autel. Dès la sortie, la photo traditionnelle sur le parvis, sur les notes de l’Union Musicale venue nous attendre pour nous accompagner au vin d’honneur offert par la municipalité dans la cour de l’école de musique.

Retour à la salle des fêtes pour le déjeuner réunissant les jurés du Concours, les Confréries,les exposants des Landes et les invités du Comité de foire. Ce fut le moment de donner la parole aux invités d’honneur, représentant le département des Landes, lesquels ont remercié chaleureusement les organisateurs, ainsi que le Comité de Jumelage qui a hébergé la délégation. Madeleine De Loof au nom de La Commanderie a salué chaleureusement la délégation Landaise, remerciant aussi les Dignitaires impliqués dans les nombreuses tâchesaccomplies pour la réussite de La Foire.
Le Président Jean Meunier, avant de conclure donnait la parole à Sylvain BOIRON Président du CRIEL chèvre (Centre Régional Interprofessionnel de l’Économie Laitière), qui soulignait l’importance du renouvellement des générations de producteurs pour le maintien et le développement d’une belle filière caprine régionale.
Jean Meunier a remercié ensuite les associations, les bénévoles, les partenaires, les sponsors, la municipalité qui ont permis le redémarrage de la 40ème foire aux fromages.
Le défilé des Confréries a fait ensuite le tour intégral de tous les exposants de La Foire, qui n’avait pas eu lieu la veille à cause du ciel menaçant. Conclusion de ce beau dimanche nuageux et ensoleillé, avec une température clémente, un nouveau Chapitre dans la salle des Fêtes commençait par la présentation des Confréries, puis de nouveau 15 intronisations de Chevaliers parrainés par Le Comité de Foire et La Commanderie.

Une belle 40ème Foire aux Fromages, renouant avec la convivialité, le plaisir de se retrouver après tant d’annulations, de privations, de frustrations et une belle affluence ou les stands de restauration et de dégustation furent pris d’assaut.

G.M

Samedi 18 et dimnche 19 juin 2022 Sainte Maure de Touraine accueille La Marine Nationale

Ce weekend (très chaud) des 18 et 19 juin, Le CIRFA Marine de Tours avait mobilisé des moyens importants pour présenter au public les carrières de La Marine Nationale sur le thème : Il était une fois La Marine Nationale, les visiteurs pouvaient se familiariser avec les différentes spécialités de la marine, en dialoguant avec les Matelots, Quartiers Maitres, Officiers Mariniers, Officiers présents, sur les débouchés offerts.

Des outils sophistiqués permettaient de découvrir et expérimenter un simulateur de vol sur Super Etendard, découvrir l’intérieur du Sous-Marin SUFFREN récemment lancé à Cherbourg, du BSAM GARONNE, dont le Commandant était présent accompagné de membres de son équipage.

Un Car Podium (climatisé) présentait des vidéos sur la vie à bord, un espace jeux destiné aux enfants.

A l’intérieur du Château, un espace livres ou les Auteurs présents apportaient explications et dédicaces sur leurs œuvres.
Une salle dédiée aux maquettes réalisées par le Maitre Principal Louis Ménelli, permettait de découvrir des modèles réalisés dans le respect des spécificités, des armements, de leur chiffre du code international, une autre salle consacrée aux œuvres sculptées, aux tableaux en rapport avec la mer et la dernière salle dédiée aux Conférences.


Nous avons eu le privilège d’entendre le récit parcours de carrière de Chantal DESBORDES, Contre-Amiral (2 étoiles). Première femme Officier de Marine à accéder à ce grade d’Officier Général. Monsieur le Maire de Sainte Maure de Touraine lui a remis la médaille d’honneur de la ville à l’issue de sa conférence.

Plus tard dans la soirée, La Commanderie a tenu un Chapitre Exceptionnel au cours duquel notre Grand Maitre Madeleine a élevé au Grade de Chevalier, deux Officiers Mariniers Maitre Principal Annie Lefèvre, responsable du CIRPA de Tours, Maitre Principal et Louis Ménelli, passionné auteur de maquettes puis deux civils Messire Bruno Ratz, bénévole organisateur et sponsor de l’événement et Messire Dominique Leboeuf, jeune retraité producteur de fromages et bénévole au Comité de Foire.

Un moment de convivialité partagé avec tous les marins présents.

Le même programme se déroulait dimanche avec en après-midi, la Conférence du Vice-Amiral (3 étoiles) Laurent Hemmer adjoint au Directeur du Personnel Militaire de La Marine à Tours.  Les Marins présents ont indiqué qu’ils étaient prêts à revenir à Sainte Maure de Touraine.

G.M.

Site officiel de la Commanderie du Fromage de Chèvre de Sainte Maure de Touraine (Association Loi 1901)
77 avenue Général de Gaulle - 37800 Sainte  Maure de Touraine - www.commanderiedufromagedesaintemauredetouraine.fr
Plan du site - Contact - imagidee 2015