Espace Intranet

La Commanderie du Fromage
de Sainte Maure de Touraine

Jeudi 3 mars 2022 : la Commanderie au Salon de l'Agriculture

Vu la pandémie, le 2 février nous avions accepté , à la demande de la chambre d'agriculture , de nous déplacer en ne faisant qu'une voiture au lieu du minibus ne sachant pas comment pourraient se dérouler les dégustations . Donc, jeudi 3 mars nous sommes partis de bon matin, 5h30 de Ste Maure de Touraine avec notre chauffeur expérimenté Philippe qui nous a conduit à bon port à Paris.

Damien de la chambre d'agriculture et Raphaël de l'AOP nous ont réservé un très bon accueil (café, boissons, viennoiseries ) ils étaient à l' écoute de nos besoins pour réussir cette belle journée.

Le safran, les produits de la laiterie de Verneuil étaient représentés ainsi que la fromagerie de Lucie, Lucie Oger installée depuis 2 ans aux Hermites, sa raclette était excellente.

FR 3,TMC, la N.R et Terre de Touraine nous ont mis en vedette avec notre délicieux fromage AOP.

Nous avions un espace suffisant pour organiser la dégustation ; Gérard Maurice de la confrérie du Devoir Parisien, arborait sa médaille de chevalier de notre confrérie, avec grand plaisir, il est venu renforcer notre équipe : Philippe, Jean, Martine,il n'y avait pas de chômage, Raphaël a participé aussi lors de ses moments libres.

Il n'y a pas eu la cohue habituelle aux heures de pointe (le transport par cars de la Touraine ayant été annulé cette année vu les incertitudes liées à la pandémie du Covid.) Cela n'a pas empêché un flux continu de nombreux gourmets de toute la France très intéressés pour gouter à notre fromage et curieux d'apprendre les normes de l'AOP et l'existence de la Commanderie.
Journée bien remplie, nous avions tous la satisfaction d'avoir rempli notre rôle d'ambassadeur de l'AOP prêts à revenir en 2023 avec du renfort pour pouvoir profiter à tour de rôle de faire un petit tour du salon.

Madeleine De Loof

Grand Maître

Dimanche 6 mars 2022 : Honneur aux femmes

A l’initiative de Monsieur Péchoutre , MOF tourangeau, la Commanderie était conviée dimanche 6 mars de 18 à 20h, à faire découvrir notre fromage de Ste Maure de Touraine dans la cadre d’ »Honneur aux femmes » Cet événement s’est déroulé dans une salle au musée de Compagnonnage.

Cette dégustation était organisée pour faire découvrir notre fromage aux MOF (meilleur(e)s ouvrier(ères) de France. Honneur aux femmes. Une quarantaine de personnes étaient présentes ainsi que  3 vigneronnes.

Martine s’est jointe à moi pour partager ce moment qui fut très sympathique. Beaucoup de questions ont été posées sur notre fromage qui a été très apprécié, particulièrement par un MOF cuisinier.  Dommage,  nous n’en n’avions pas prévu assez …

 Annick

Mardi 22 mars 2022 : Visite atelier de Michele Audiard. projet de chèvre monumentale

En 2023 quelle ne sera pas la surprise des automobilistes circulant sur l’A10, à hauteur de Sainte Maure, de découvrir une Chèvre Monumentale !!....
C’est pourquoi, le mardi 22 mars, la Commanderie , invitée par la Coordination Terroir et son Président Benoit LIMOUZIN, s’est déplacée à l’Atelier d’Art du Sculpteur Michel AUDIARD pour voir la maquette de cette future Chèvre Monumentale et de nombreuses autres œuvres plus belles les unes que les autres !
Après cet accueil chaleureux tous les représentants de la Coordination Terroir sont repartis avec la conviction que tous ces automobilistes auront envie de découvrir notre ville et notre fameux fromage tronconique avec sa paille.

Marie Th

Dimanche 27 mars 2022 : La Roue Tourangelle

Dimanche 27 mars 2022, départ pour la roue Tourangelle qui fêtait sa 20ème édition. Martine, Bernard, Philippe et moi-même sommes arrivés vers 9h 30 à Château Renault, lieu de départ.

Après un café et la réunion d’informations, nous sommes partis faire une 1 ère boucle autour de Château Renault traversant une douzaine de communes.A noter que durant nos arrêts, nous avons découvert le village de Saunay magnifiquement décoré.

Retour sur Château Renault pour une pause déjeuner plutôt expresse…A 13h 15, départ réel de la caravane pour 202 kms.

Rappelons que nous avions l’obligation de respecter 1/4 h d’avance par rapport au reste de la caravane, du fait de nos arrêts. Nous avons accueilli dans notre mini bus, 2 musiciens accordéonistes Véronique et Étienne faisant partie de la petite troupe « musique en vrac ».

Nous avons traversé 37 communes et avons fait 12 arrêts pour faire déguster notre  fromage de Ste Maure de Touraine. Et pendant ce temps, les musiciens s’installaient pour jouer un air ou 2. L’accueil était très chaleureux et parfois le public chantait. Dommage, le temps était compté.

Nous avons eu le plaisir de découvrir ou redécouvrir des coins magnifiques de notre belle Touraine. Nous avons pu voir plus de 10 châteaux et faire une petite partie pavée de la Loire à vélo…Je pense que toutes les personnes du bus s’en souviennent !

Un grand merci à Philippe notre chauffeur et guide ainsi qu’à son co-pilote Bernard.

Arrivée à Tours vers 17h30 pour voir  la victoire du coureur Nacer Bouhanni, à qui Philippe à qui Philippe a remis un fromage de Ste Maure de Touraine en cadeau. Après la cérémonie de remise des prix, cette journée s’est clôturée par un apéritif avec notre fromage de Ste Maure de Touraine en dégustation.

Merci à Bernard Mâchefer et à toute son équipe pour cette magnifique journée et à l’année prochaine !

Annick

Site officiel de la Commanderie du Fromage de Chèvre de Sainte Maure de Touraine (Association Loi 1901)
77 avenue Général de Gaulle - 37800 Sainte  Maure de Touraine - www.commanderiedufromagedesaintemauredetouraine.fr
Plan du site - Contact - imagidee 2015