Espace Intranet

La Commanderie du Fromage
de Sainte Maure de Touraine

ANNEE 2020

Samedi 1er février 2020 : 11ème Saint Vincent du Bouchardais

Cette année c'était au tour des communes de Brizay et de Tavant d'accueillir la 11ème édition de la Saint Vincent du Bouchardais. Répondant à l'invitation d'Emilien DESBOURDES, Président de l'associuation des vignerons de l'appellation, la Commanderie était représentée par six personnes en tenue sous la houlette de Madeleine De LOOF, Grand Maître. Trois autres confréries avaient répondu à l'invitation : les Bons Entonneurs Rabelaisien, les Hume piot du Pays Ludounois et les Façonneurs du Noble Osioer de Vilaines les Rochers.

Après le casse croûte d'accueil traditionnel à la mairie de Brizay, les membres des confréries se sont regroupés derrière la statue de Saint-Vincent portée, comme il est d'usage, par de jeunes vignerons. Sous la conduite du prête le cortège s'est dirigé vers l'église toute proche -celle-ci jouxtant la mairie- à la satifaction des participants à cette cérémonie car avec la pluie et le vent la météo n'était pas de la partie.

La charmante église de Brizay était un peu petite pour accueillir le public venu nombreux assiter à cette célébration toute simple égayée de jolis chants.

Un vin d'honneur cloturait cette cérémonie à la salle des fêtes de Tavant. L'occasion pour Emilien DESBOURDES de remercier le public pour sa fidélité et les nombreux bénévoles pour leur implication. A l'issue de son mandat de 3 ans comme président, il en a profité pour souigner le succès grandissant de cette manifestation qui réunissait cette année pas moins de 850 convives sous un chapiteau autour d'un banquet concocté par l'équipe Tardivon avec un spectacle de cabaret et se terminant par la traditionnelle soupe à l'oignon.

Jean SAVARIT

Jeudi 6 février 2020 : La Roue Tourangelle 2020 dans les starting blocks

Une présentation magistrale de notre Confrère Bernard Machefer, Président de La Roue Tourangelle pour cette 19ème édition des 4 et 5 avril prochain, dont le départ d’échauffement sera donné à Ste Maure de Touraine et le top chrono devant la Maison du Souvenir de Maillé, après l’observation d’une minute de silence et le dépôt de gerbe par les coureurs à la mémoire des 129 victimes du 25 aout 1944.

Pendant, ces deux journées, notre bonne Ville de Sainte Maure de Touraine sera en effervescence, animée dès le samedi par la constitution de la caravane, l’arrivée et la présentation des équipes engagées dans cette belle compétition qui met les paysages, les villages, les châteaux, les rivières, en images retransmises par les médias télévisés, les radios, la presse écrite, les réseaux sociaux.

La Commanderie sera mobilisée pour un chapitre le samedi et une tournée non-stop dans la caravane pour faire déguster notre fromage A.O.P. lors des arrêts programmés, puis lors du cocktail qui suit l’arrivée sur le Boulevard Jean Royer à Tours.

G.M

Jeudi 27 février 2020 : La Commanderie au Salon de l'Agriculture

C'est de bon matin que nous nous sommes mis en route pour notre déplacement au salon de l'Agriculture 2020. La pluie nous a accompagnés pendant tout le trajet et Michel, notre chauffeur, était particulièrement attentif à sa conduite, évitant en particulier les inondations annoncées par " waze ". Après avoir effectué un tour de la capitale, nous sommes arrivés à bon port sur le parking du hall 7 du parc des expositions.

Nous sommes ensuite accueillis par Charlène au stand de la région Centre-Val de Loire où notre installation est retardée en raison d'une visite gouvernementale. J'en profite pour saluer cinq gendarmes présents sur place pour promouvoir leur action dans le domaine des atteintes au monde agricole.

Mais pas le temps de trainer, le personnage de l'état attendu arrive. Il s'agit de Monsieur Laurent NUNEZ, Secrétaire d'état auprès du Ministre de l'intérieur. Action, réaction, nous préparons rapidement un plateau de notre délicieux fromage que nous confions à Jean-Bernard lequel s'infiltre parmi les autorités et parvient à faire goûter notre AOP au Ministre.Après cet épisode et notre installation effective, nous avons fait déguster aux très très nombreux visiteurs le Sainte-Maure de Touraine agrémenté de nombreuses explications à la grande satisfaction de ceux-ci. Notre succès est tel que nous sommes en rupture de fromages à 13 heures !

Heureusement, c'est le moment d'aller déjeuner et nous nous sommes installés autour d'une table d'un restaurateur du Lot et Garonne et avons pu apprécier les bons produits de ce terroir.
Nous avons ensuite poursuivi par une inévitable visite aux animaux aussi beaux les uns que les autres. C'est dans ce hall que nous avons échangé de manière très sympathique avec les représentants de l'AOP Rocamadour.


Mais c'est l'heure de prendre le chemin du retour à notre grand regret et nous gardons le souvenir d'une journée très chargée, mais très riche en rencontres.

Merci encore à Michel notre super chauffeur. C'est promis, l'année prochaine, je monte devant !

Philippe


Vendredi 6 Mars 2020 : Chapitre Général Ordinaire de La Commanderie du Fromage de Sainte-Maure de Touraine


Une Assemblée Générale Présidée par notre Grand Maitre Commandeur Madeleine De Loof, pour un bilan positif commenté.

En présence de Michel Champigny Maire de Sainte-Maure de Touraine, François Laurent Président du Comité Interprofessionnel A.O.P. Sainte Maure de Touraine, Cécile Gourinel Chargée de Mission au Comité A.O.P, Jean Meunier Président du Comité de La Foire aux Fromages, Thierry Cartereau Président du Jury de La Foire aux Fromages et Vice-président des Crémiers de France, des représentants du Crédit Agricole et des Associations de Ste Maure de Touraine partenaires de La Commanderie, et de la majorité des Dignitaires.

Après avoir accueilli et remercié de leur présence les invités et Dignitaires, indiqué les personnes excusées, Madeleine De Loof donne la parole aux intervenants qui commentent le rapport d’activité et dressent le tableau des missions accomplies au cours de l’année 2019.
Gilles Murzeau commente la participation de La Commanderie aux nombreuses manifestations auxquelles elle est invitée.

Philippe Dufour fait le bilan statistique des Km et frais engagés par les Dignitaires pour assumer la présence du Fromage Ste Maure de Tne, en France, en Europe.
Jean André Roy, commente les formations à la dégustation dispensées aux collégiens de Ste Maure de Tne et Nouâtre, leur présence comme jurés au Concours Jeunes de La Foire aux Fromages et la remise de leurs diplômes et médailles, en reconnaissance de leur implication.

Jacky Crinière, dresse le bilan de fréquentation du site Internet en hausse, ce qui indique un référencement de plus en plus large de La Commanderie, avec une augmentation significative des consultions de l’Amérique du Nord, de l’Australie et du Japon. La page Facebook est aussi de plus en plus suivie, avec une forte augmentation des vues.

Jean Savarit, commente ensuite le bilan de nos participations aux chapitres des Confréries Amies, (65 en 2019) en nombre quasi égal à l’année précédente.

Gilles Murzeau termine ce rapport d’activité par le détail des 18 chapitres tenus par La Commanderie au cours de l’année et conclut son propos par une mise en perspective de l’évolution de La Commanderie, notamment depuis l’obtention de l’A.O.C. en 1990, dont le trentenaire va être célébré prochainement par le Comité Interprofessionnel.

Marie Thérèse Magnaval, Grand Argentier, présente ensuite à l’écran le détail des comptes de La Commanderie à l’aide graphiques explicites sur les principaux postes de charges, les recettes et un résultat positif.

Christian Gervais, Contrôleur des Comptes avec Jean Pierre Fouasse, commente l’examen des comptes qu’il certifie sincères et véritables.
Suite à tous ces rapports, La Grand Maitre invite l’assemblée à ratifier l’ensemble des rapports, aucune objection ou abstention n’étant formulées, les rapports sont adoptés à l’unanimité.

François Laurent prend ensuite la parole, félicite La Commanderie pour son implication et son engagement au service du Fromage A.O.P. Sainte Maure de Touraine, exprime sa confiance et annonce le renouvellement de la convention et du financement des activités de La Commanderie.

Michel Champigny, Maire, salue La Commanderie et adresse ses félicitations à tous les Dignitaires pour la renommée du fromage.
Madeleine De Loof clôture l’A.Ge et invite les présents au vin d’honneur avec dégustation de « La Balzacienne », créée l’année dernière par Thierry Cartereau, lauréat du trophée de l’innovation à Ferme Expo 2019.

G.M.

Jeud i 2 uillet 2020 :  pot de départ de Monsieur LIbourel,  Ptincipal du collège Patrick BAUDRY


A l'occasion de la fête annuelle du collège de Nouâtre, à la fin de l'année scolaire,nous remettions les médailles de cadets de la Commanderie aux jeunes collégiens ayant participé à la formation du concours Jeunes Jurés de la foire aux fromages.


Cette année en raison du Covid 19,la formation n'a pas eu lieu et la belle fête de fin d'année non plus,c'est bien dommage.


Jeudi 2 juillet 2020 à17 h une petite cérémonie très sympathique et émouvante a eu lieu dans la cour du collège sous le préau en présence de tous ceux qui sont en partenariat avec le collège,Mme Nadège Arnault,Mr Pimbert les élus,les profs, etc ainsi que Philippe AMIRAULT  et moi-même invités pour le pot de départ de M Libourel, Principal du collège depuis 4 ans. Originaire de la région du Larzac, il connaît bien la Touraine, avant son arrivée à Nouâtre, il était en poste à Saint Pierre des Corps.
Avec son charmant accent, M Libourel a d'abord nommé et présenté les personnes qui partaient dont Bruno qui participait activement à la formation du concours Jeunes Jurés. Il a aussi remercié toute son équipe de l'avoir accompagné dans ses nombreux projets afin d' assurer une bonne réussite à tous ses élèves.

C'est avec nostalgie et regret que tous très satisfaits du travail accompli voient leur chef d'établissement partir vers le collège de Chinon.

Monsieur Libourel a beaucoup soutenu l'action de la Commanderie et du Comité de la foire aux fromages. Nous espérons que son successeur continuera cette action pour la renommée de notre fromage.
Après la photo,nous avons trinqué et dégusté des toasts et de bonnes gourmandises qui ont régalé nos papilles tout en souhaitant une bonne rentrée à tous en septembre.

Madeleine DE LOOF, Grand Maître

Mercredi 23 septembre 2020 : Contexte particulier pour l’Assemblée Générale du Comité Interprofessionnel A.O.P. Sainte Maure de Touraine

Cause covid, l’A.G. qui aurait dû se dérouler en avril dernier avec faste pour les 30 ans de l’Appellation a été réduite à sa fonction statutaire, Salle Raymond Villatte de la Chambre d’Agriculture. Le Président François Laurent a ouvert la séance en regrettant cette situation inédite, en remerciant les personnes présentes et présentant les excuses d’un certain nombre de personnes empêchées. Le procès-verbal de la précédente A.G. est lu par Michel Degoul secrétaire du Comité.

Ensuite Madame Surdon, expert-comptable présente les comptes de l’exercice 2019 en présence du trésorier adjoint Patrick Blanchet. Puis Cécile Gourinel chargée de mission, présente le rapport technique. C’est la photographie de la production de Sainte Maure de Touraine en 2019, en augmentation de 21 tonnes par rapport à 2018. L’effectif des producteurs et des entreprises reste stable. Nous aurons l’occasion de revenir plus en détail sur cette communication.

François Laurent informe ensuite l’assemblée d’un contrôle émanant de la DGCCRF, qui suspectait le Président d’avoir initié une entente sur les prix du fromage. Le Président a justifié preuves à l’appui de ses déclarations qu’il n’avait jamais engagé ce genre d’entente illicite au regard des textes sur la concurrence.

Dans son rapport moral, François Laurent déclare que nous ne sommes pas près d’oublier l’année 2020, il se félicite des bons résultats 2019 et annonce que le cahier des charges élaboré avec patience approche de son terme et sera peut-être publié au Journal Officiel de l’Union Européenne dans quelques mois. Il souhaite que l’A.G. 2021 se déroule dans de bonnes conditions et permette de célébrer comme il se doit les 30 ans de l’A.O.P.

La conclusion, c’est les remerciements chaleureux et applaudis adressés à Cécile Gourinel qui quitte sa mission après 10 années au service de la filière caprine. De même il salue le départ d’Yves Bouhier de l’Ecluse, Vice-Président, qui a pris sa retraite de PDG de La Cloche d’ Or. Malgré les contraintes et les inquiétudes actuelles, la production de Sainte Maure de Touraine continue.

G.M

Vendredi 16 et samedi 17 octobre 2020 : Promotion des produits locaux Aire de Vinci Auroroutes : des rencontres revigorantes !


Initiée par VINCI Autoroutes, dans le cadre d’un partenariat avec FNSEA CVL, La Commanderie a contribué vendredi 16 et samedi 17 octobre à la promotion des produits locaux sur l’aire Val de Cher de l’A85 située sur la commune de Athée sur Cher.

L’opportunité d’inclure cette action dans le cadre de la semaine du goût, commentée sur la radio Vinci autoroute par Cécile Pinard du service communication de Vinci, incitait les usagers à découvrir les produits de Touraine. D’ailleurs cette information était également reprise par FR3 CVL, ainsi que la N.R.37

Nous avons retrouvé avec plaisir sur l’espace mis à notre disposition, Sophie et Patrick Bourreau artisans charcutiers qui transforment et commercialisent leurs préparations (dont une terrine au Ste Maure de Tne) en bocaux de verres du porc « Roi Rose de Touraine », La Confiserie Hallard de Loches et ses délicieuses pralines et autres confitures, La biscuiterie « Chambord » de Amboise, avec ses petits fours apéritif au fromage de chèvre, Gabriel Simon, jeune éleveur de Bourgueil « les poules dans les vignes », avec ses conserves de volailles, Les Offices de Tourisme de Loches Amboise Tours, venus faire la promotion des haltes et de la gastronomie Tourangelle et enfin le Fromage Sainte Maure de Touraine A.O.P., présenté à la dégustation par Philippe et Gilles, qui répondaient aux nombreuses questions des enfants et de leurs parents, pourquoi une paille, c’était le début d’un échange souriant et convivial et de commentaires élogieux sur le goût « délicieux » de ce fromage.

Vraiment ces deux jours ont été un bonheur partagé, dans une ambiance sereine et conviviale, appréciés par les animateurs communication de Vinci Autoroute.


G.M.

 

Site officiel de la Commanderie du Fromage de Chèvre de Sainte Maure de Touraine (Association Loi 1901)
77 avenue Général de Gaulle - 37800 Sainte  Maure de Touraine - www.commanderiedufromagedesaintemauredetouraine.fr
Plan du site - Contact - imagidee 2015