Espace Intranet

La Commanderie du Fromage
de Sainte Maure de Touraine

Jeudi 3 mars 2022 : la Commanderie au Salon de l'Agriculture

Vu la pandémie, le 2 février nous avions accepté , à la demande de la chambre d'agriculture , de nous déplacer en ne faisant qu'une voiture au lieu du minibus ne sachant pas comment pourraient se dérouler les dégustations . Donc, jeudi 3 mars nous sommes partis de bon matin, 5h30 de Ste Maure de Touraine avec notre chauffeur expérimenté Philippe qui nous a conduit à bon port à Paris.

Damien de la chambre d'agriculture et Raphaël de l'AOP nous ont réservé un très bon accueil (café, boissons, viennoiseries ) ils étaient à l' écoute de nos besoins pour réussir cette belle journée.

Le safran, les produits de la laiterie de Verneuil étaient représentés ainsi que la fromagerie de Lucie, Lucie Oger installée depuis 2 ans aux Hermites, sa raclette était excellente.

FR 3,TMC, la N.R et Terre de Touraine nous ont mis en vedette avec notre délicieux fromage AOP.

Nous avions un espace suffisant pour organiser la dégustation ; Gérard Maurice de la confrérie du Devoir Parisien, arborait sa médaille de chevalier de notre confrérie, avec grand plaisir, il est venu renforcer notre équipe : Philippe, Jean, Martine,il n'y avait pas de chômage, Raphaël a participé aussi lors de ses moments libres.

Il n'y a pas eu la cohue habituelle aux heures de pointe (le transport par cars de la Touraine ayant été annulé cette année vu les incertitudes liées à la pandémie du Covid.) Cela n'a pas empêché un flux continu de nombreux gourmets de toute la France très intéressés pour gouter à notre fromage et curieux d'apprendre les normes de l'AOP et l'existence de la Commanderie.
Journée bien remplie, nous avions tous la satisfaction d'avoir rempli notre rôle d'ambassadeur de l'AOP prêts à revenir en 2023 avec du renfort pour pouvoir profiter à tour de rôle de faire un petit tour du salon.

Madeleine De Loof

Grand Maître

Dimanche 6 mars 2022 : Honneur aux femmes

A l’initiative de Monsieur Péchoutre , MOF tourangeau, la Commanderie était conviée dimanche 6 mars de 18 à 20h, à faire découvrir notre fromage de Ste Maure de Touraine dans la cadre d’ »Honneur aux femmes » Cet événement s’est déroulé dans une salle au musée de Compagnonnage.

Cette dégustation était organisée pour faire découvrir notre fromage aux MOF (meilleur(e)s ouvrier(ères) de France. Honneur aux femmes. Une quarantaine de personnes étaient présentes ainsi que  3 vigneronnes.

Martine s’est jointe à moi pour partager ce moment qui fut très sympathique. Beaucoup de questions ont été posées sur notre fromage qui a été très apprécié, particulièrement par un MOF cuisinier.  Dommage,  nous n’en n’avions pas prévu assez …

 Annick

Mardi 22 mars 2022 : Visite atelier de Michele Audiard. projet de chèvre monumentale

En 2023 quelle ne sera pas la surprise des automobilistes circulant sur l’A10, à hauteur de Sainte Maure, de découvrir une Chèvre Monumentale !!....
C’est pourquoi, le mardi 22 mars, la Commanderie , invitée par la Coordination Terroir et son Président Benoit LIMOUZIN, s’est déplacée à l’Atelier d’Art du Sculpteur Michel AUDIARD pour voir la maquette de cette future Chèvre Monumentale et de nombreuses autres œuvres plus belles les unes que les autres !
Après cet accueil chaleureux tous les représentants de la Coordination Terroir sont repartis avec la conviction que tous ces automobilistes auront envie de découvrir notre ville et notre fameux fromage tronconique avec sa paille.

Marie Th

Dimanche 27 mars 2022 : La Roue Tourangelle

Dimanche 27 mars 2022, départ pour la roue Tourangelle qui fêtait sa 20ème édition. Martine, Bernard, Philippe et moi-même sommes arrivés vers 9h 30 à Château Renault, lieu de départ.

Après un café et la réunion d’informations, nous sommes partis faire une 1 ère boucle autour de Château Renault traversant une douzaine de communes.A noter que durant nos arrêts, nous avons découvert le village de Saunay magnifiquement décoré.

Retour sur Château Renault pour une pause déjeuner plutôt expresse…A 13h 15, départ réel de la caravane pour 202 kms.

Rappelons que nous avions l’obligation de respecter 1/4 h d’avance par rapport au reste de la caravane, du fait de nos arrêts. Nous avons accueilli dans notre mini bus, 2 musiciens accordéonistes Véronique et Étienne faisant partie de la petite troupe « musique en vrac ».

Nous avons traversé 37 communes et avons fait 12 arrêts pour faire déguster notre  fromage de Ste Maure de Touraine. Et pendant ce temps, les musiciens s’installaient pour jouer un air ou 2. L’accueil était très chaleureux et parfois le public chantait. Dommage, le temps était compté.

Nous avons eu le plaisir de découvrir ou redécouvrir des coins magnifiques de notre belle Touraine. Nous avons pu voir plus de 10 châteaux et faire une petite partie pavée de la Loire à vélo…Je pense que toutes les personnes du bus s’en souviennent !

Un grand merci à Philippe notre chauffeur et guide ainsi qu’à son co-pilote Bernard.

Arrivée à Tours vers 17h30 pour voir  la victoire du coureur Nacer Bouhanni, à qui Philippe à qui Philippe a remis un fromage de Ste Maure de Touraine en cadeau. Après la cérémonie de remise des prix, cette journée s’est clôturée par un apéritif avec notre fromage de Ste Maure de Touraine en dégustation.

Merci à Bernard Mâchefer et à toute son équipe pour cette magnifique journée et à l’année prochaine !

Annick

Samedi 21 et dimanche 22 mai  : La Commanderie présente à Vitiloire

Pour la première fois, et à l’initiative du Comité de l’AOP qui a pris en charge et mis un stand à notre disposition, deux équipe se sont relayées au cours de ce weekend festif, œnologique et gourmand avec quelques craintes que la météo ne vienne perturber la fête.

Notre stand, situé à l’ombre des arbres centenaires de l’avenue Heurteloup,  où nous proposions la dégustation et la vente de nos fromages traversés d’une paille, a accueilli  beaucoup d’amateurs, tourangeaux et touristes, qui se sont laissés tenter si bien que le samedi Marie Thérèse et Martine, épaulées par Raphael, animateur de l’AOP,  se sont trouvées en rupture de stock.

Le lendemain, Madeleine De Loof, accompagné de Jean, avait pris des précautions. Rejoins par Capucine, l’autre animatrice de l’AOP, ils ont pu ainsi satisfaire les visiteurs dont des collègues de la Confrérie des Rillons et Rillettes de Tours.

Un bilan très positif et une bonne opération de communication autour de notre fromage. A renouveler l’année prochaine.

 JS


Samedi 28 mai 2022 : CHEILLÉ L’association « La Poule Couasse » fête la Saint Didier

Tradition bien ancrée à Cheillé, son Président Gérald Graziani, l’a rappelé à l’issue de la Grand-Messe chantée, célébrée par le Père Jean Marie TOKPANOU, que nous avons bien connu à Sainte-Maure de Touraine.
Cette association restaure patiemment du matériel agricole ancien et affirme son soutien aux métiers manuels, aux travaux de la vigne en plaçant les vendangeurs sous la protection de Saint Didier.
Cette année, la fête était un peu « télescopée » par les cérémonies du jumelage entre Azay le Rideau et Lasne (Belgique), ce qui avait mobilisé les Confréries locales.

Néanmoins, La Belgique était présente à Cheillé avec notre Consœur du Stoffé de Wavres en Wallonie, accompagnée d’un Dignitaire des Bannerets du vieux Chenin et du Grolleau de Ridel, ainsi que de trois Dignitaires de La Commanderie du Fromage de Sainte Maure de Touraine.
A l’issue de la messe, nous étions conviés à déguster les délicieuses « fouées » préparées par les membres de l’association, arrosées des vins du terroir, que nous avons consommé avec modération.

Nous avons profité de cet événement pour communiquer sur notre Grand Chapitre du Cinquantenaire le 22 octobre prochain à Sainte Maure de Touraine.

G.M.

Quarantième Foire aux Fromages de Sainte Maure de Touraine.C’était Samedi, Dimanche 4/5 juin 2022


Après 2 années « blanches », notre Ville a retrouvé son ambiance de fête autour duFromage A.O.P. Sainte Maure de Touraine.Les nombreux bénévoles du Comité de Foire Présidé par Jean Meunier ont relevé le challenge de remettre en route toute l’organisation matérielle, avec le soutien des Associations locales et de la Municipalité.
Le Département des LANDES, invité, avait pris très au sérieux sa participation, représenté par sa Vice-Présidente de Conseil Départemental, chargée de l’Agriculture, accompagnée de La Présidente de La Chambre d’Agriculture, de la Présidente du réseau « Bienvenue à laFerme », du Directeur et Animatrices. La Confrérie de l’Asperge Blanche de PONTONX surl’Adour, La Confrérie des Jabotiers de Saint SEVER, complétaient la délégation, ainsi queplusieurs producteurs présentant les produits locaux Landais, Foie Gras, Magrets, Conserves,Vins de Tursan, Armagnac et Floc de Gascogne. Une belle palette propice à la dégustation etaux achats, dès l’ouverture de la foire commerciale samedi matin, pour de nombreuxvisiteurs qui se pressaient déjà dans les stands.

Le moment de l’inauguration à 15 H, s’est déroulé dans la crainte d’une bourrasque et d’unegrosse averse, ce qui a écourté les interventions des responsables. Seuls Jean MeunierPrésident et Le Maire Adjoint remplaçant le Maire se sont exprimés. L’Union Musicale venues’abriter sur le podium aux côtés de La Commanderie a interprété la Marseillaise pourl’envoi des couleurs, puis l’Hymne Européen. Le tour de Foire qui a suivi les discours s’estréduit au périmètre de la Place Mal Leclerc et aux absides des Halles, générant sans doutequelques frustrations.

Au cours du vin d’honneur servi dans la salle des fêtes, La Commanderie a tenu un chapitre au cours duquel les personnalités des Landes ont volontiers prêté serment de faire « Grande Ripaille » de notre fromage. Le Président Jean Meunier Capitaine de Sapeurs-Pompiers a honoré également ses camarades du « GRIMP » (Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux), qui ont secouru le 6 mai dernier, une chevrette tombéedans un puits à Brizay. Un clin d’œil sympathique envers nos chèvres « vagabondes ». L’und’entr’eux manquait à l’appel retenu par des interventions d’urgence sur Tours suite auxbrutales intempéries survenues dans certains points du département en début d’après-midi.
15 nouveaux Chevaliers ont allongé la liste de plus de 7000 Chevaliers adoubés depuis lanaissance de notre Commanderie en 1972, dont nous allons célébrer le cinquantenaire lesamedi 22 octobre prochain à Sainte Maure de Touraine.
Dimanche 5 Juin, nous avons accueilli 15 Confréries, pour le petit déjeuner, puis le défilé versl’église entrainés par l’Union Musicale de Sainte Maure de Touraine. Une Grand-Messe aucours de laquelle furent célébrés 5 baptêmes, puis les Confréries ont remis leur offrande aupied de l’autel. Dès la sortie, la photo traditionnelle sur le parvis, sur les notes de l’Union Musicale venue nous attendre pour nous accompagner au vin d’honneur offert par la municipalité dans la cour de l’école de musique.

Retour à la salle des fêtes pour le déjeuner réunissant les jurés du Concours, les Confréries,les exposants des Landes et les invités du Comité de foire. Ce fut le moment de donner la parole aux invités d’honneur, représentant le département des Landes, lesquels ont remercié chaleureusement les organisateurs, ainsi que le Comité de Jumelage qui a hébergé la délégation. Madeleine De Loof au nom de La Commanderie a salué chaleureusement la délégation Landaise, remerciant aussi les Dignitaires impliqués dans les nombreuses tâchesaccomplies pour la réussite de La Foire.
Le Président Jean Meunier, avant de conclure donnait la parole à Sylvain BOIRON Président du CRIEL chèvre (Centre Régional Interprofessionnel de l’Économie Laitière), qui soulignait l’importance du renouvellement des générations de producteurs pour le maintien et le développement d’une belle filière caprine régionale.
Jean Meunier a remercié ensuite les associations, les bénévoles, les partenaires, les sponsors, la municipalité qui ont permis le redémarrage de la 40ème foire aux fromages.
Le défilé des Confréries a fait ensuite le tour intégral de tous les exposants de La Foire, qui n’avait pas eu lieu la veille à cause du ciel menaçant. Conclusion de ce beau dimanche nuageux et ensoleillé, avec une température clémente, un nouveau Chapitre dans la salle des Fêtes commençait par la présentation des Confréries, puis de nouveau 15 intronisations de Chevaliers parrainés par Le Comité de Foire et La Commanderie.

Une belle 40ème Foire aux Fromages, renouant avec la convivialité, le plaisir de se retrouver après tant d’annulations, de privations, de frustrations et une belle affluence ou les stands de restauration et de dégustation furent pris d’assaut.

G.M

Samedi 18 et dimnche 19 juin 2022 Sainte Maure de Touraine accueille La Marine Nationale

Ce weekend (très chaud) des 18 et 19 juin, Le CIRFA Marine de Tours avait mobilisé des moyens importants pour présenter au public les carrières de La Marine Nationale sur le thème : Il était une fois La Marine Nationale, les visiteurs pouvaient se familiariser avec les différentes spécialités de la marine, en dialoguant avec les Matelots, Quartiers Maitres, Officiers Mariniers, Officiers présents, sur les débouchés offerts.

Des outils sophistiqués permettaient de découvrir et expérimenter un simulateur de vol sur Super Etendard, découvrir l’intérieur du Sous-Marin SUFFREN récemment lancé à Cherbourg, du BSAM GARONNE, dont le Commandant était présent accompagné de membres de son équipage.

Un Car Podium (climatisé) présentait des vidéos sur la vie à bord, un espace jeux destiné aux enfants.

A l’intérieur du Château, un espace livres ou les Auteurs présents apportaient explications et dédicaces sur leurs œuvres.
Une salle dédiée aux maquettes réalisées par le Maitre Principal Louis Ménelli, permettait de découvrir des modèles réalisés dans le respect des spécificités, des armements, de leur chiffre du code international, une autre salle consacrée aux œuvres sculptées, aux tableaux en rapport avec la mer et la dernière salle dédiée aux Conférences.


Nous avons eu le privilège d’entendre le récit parcours de carrière de Chantal DESBORDES, Contre-Amiral (2 étoiles). Première femme Officier de Marine à accéder à ce grade d’Officier Général. Monsieur le Maire de Sainte Maure de Touraine lui a remis la médaille d’honneur de la ville à l’issue de sa conférence.

Plus tard dans la soirée, La Commanderie a tenu un Chapitre Exceptionnel au cours duquel notre Grand Maitre Madeleine a élevé au Grade de Chevalier, deux Officiers Mariniers Maitre Principal Annie Lefèvre, responsable du CIRPA de Tours, Maitre Principal et Louis Ménelli, passionné auteur de maquettes puis deux civils Messire Bruno Ratz, bénévole organisateur et sponsor de l’événement et Messire Dominique Leboeuf, jeune retraité producteur de fromages et bénévole au Comité de Foire.

Un moment de convivialité partagé avec tous les marins présents.

Le même programme se déroulait dimanche avec en après-midi, la Conférence du Vice-Amiral (3 étoiles) Laurent Hemmer adjoint au Directeur du Personnel Militaire de La Marine à Tours.  Les Marins présents ont indiqué qu’ils étaient prêts à revenir à Sainte Maure de Touraine.

G.M.

Samedi 20 et dimanche août FESTIVAL des BLEUS d’AUVERGNE RIOM ès Montagne

Pour la 24ème année, la Ville de RIOM ès Montagne située au Nord Est du Cantal, près de la frontière de la Corrèze ouvrait son festival le samedi 20 Aout, continuant le dimanche, dans une belle atmosphère de partage et de convivialité.

Chaque année, le Comité d’Organisation retient deux invités d’Honneur Fromages AOP. Cette année le LAGUIOLE représenté par la Coopérative « Jeune Montagne » aux côtés du SAINTE MAURE de TOURAINE AOP, représenté par Notre Commanderie.

Nous avons très rapidement fraternisé avec nos partenaires et avons partagé nos dégustations avec un public très nombreux, motivé et demandeur de produits authentiques.

Nous remercions chaleureusement les organisateurs, particulièrement Jean Louis Galvaing, Président d’honneur fondateur de ce festival, toujours à notre écoute. L’accueil n’était pas que dans les paroles, puisque nous étions nourris et hébergés gratuitement pendant ces deux jours par le Comité d’Organisation, privilège réservé aux invités d’honneur.

Pendant ces journées intenses nous avons vu passer énormément de monde et notre stock s’est rapidement épuisé.Nous avons limité l’achat à un fromage par famille pour contenter le plus grand nombre. Une dame est revenue le dimanche matin, pour nous dire que le fromage acheté la veille n’avait pas résisté le samedi soir !

Nous retenons de ce festival, le nombre très important d’exposants producteurs de fromages de l’Auvergne, charcuteries, oignons, échalotes, ail, miel, tisanes, friandises et vins de diverses régions Françaises. Les dégustations sont nombreuses et « grandes » sont les tentations !

Un manège et des jeux pour les enfants ainsi que des tours en calèche entrainées par deux beaux chevaux Ardennais, un très beau spectacle de funambules, marchant sur un fil, puis dans une cage double sur un axe entrainée par une partenaire pour un athlète de haut niveau qui sortait de la cage en rotation à 360°, restant en équilibre, pour « Le Saut de la Mort »

Au cours de ce beau weekend nous avons noué beaucoup de contacts et avons invité des exposants pour la Foire aux Fromages 2023 à Sainte Maure de Touraine.

G.M

Jeudi 15 septembre 2022 : Invitation de Confréries à La Caisse régionale de Crédit Agricole de Tours

Initiée par Caroline Laigneau, administratrice du Crédit Agricole, cette rencontre souhaitée par l’institution, en vue de mieux connaitre l’action des Confréries et s’enquérir de leurs attentes, nous a permis d’exposer rapidement la démarche de promotion de La Commanderie pour l’A.O.P. Sainte Maure de Touraine.

Une heure de rencontre fut à peine suffisante pour répondre aux nombreuses questions des administrateurs et leur donner des informations sur nos actions de communications, nos nombreux déplacements en France et à l’extérieur de nos frontières pour faire connaitre et déguster ce produit savoureux de notre terroir.

Pour clôturer cette rencontre intensive nous avons fait déguster notre fromage à la
satisfaction des dirigeants du Crédit Agricole de Tours


G.M

Samedi 5 novembre 2022 : Naissance d’une nouvelle Confrérie Tourangelle à SEUILLY

Parrainée par La Commanderie du Fromage de Sainte Maure de Touraine et La Templerie des Fleure Truffes et Goustes Foie Gras en Riches Lieux de Touraine, nous avons contribué à la naissance de  La Confrérie de La Fouace Rabelaisienne dont le siège social est en Mairie de CINAIS.

Les Nouveaux Dignitaires ont porté à leur tête en tant que Grand Maitre, Messire Georges Hamon, assisté de Messire Edgard Bigot Grand Connétable, assistés de 11 Fouaciers, tous chargés d’un titre et d’une mission et vêtus d’un costume jaune ocre et marron en référence à la fouace rabelaisienne imprégnée de miel et de safran.

La Cérémonie s’est déroulée en présence des élus locaux, dont les Maires de Seuilly, Lerné, Cinais, des responsables d’associations et de sympathisants.

Le Grand Maitre et le Grand Connétable ont proclamé officiellement cette naissance préparée depuis plusieurs années, avec l’aide et le soutien de l’association « Bienvenue en Rabelaisie » Présidée par Edgard Bigot, de couturières qui ont créé et réalisé la tenue. Intervention de Gérard Dubois, Vice Grand Maitre de La Commanderie. (Texte ci-dessous)

«Mesdames, Messieurs les Maires, chères consœurs, chers confrères, chers amis,

C’est une tradition constante dans le monde des confréries de parrainer la naissance d’une nouvelle confrérie qui vient s’inscrire dans son histoire, sa culture, sa région, son produit dans la grande famille de la promotion des produits authentiques de sa région.

C’est un grand honneur pour la Commanderie du fromage de Sainte-Maure de Touraine, elle-même parrainée par les Bons Entonneurs Rabelaisiens en 1972 de contribuer à la naissance de la Confrérie de la Fouace Rabelaisienne dans cette salle capitulaire de l’abbaye de Seuilly, si chère à notre père spirituel François Rabelais.

Depuis notre naissance, dont nous venons de fêter le 50ème anniversaire le 22 octobre dernier, nous avons parrainé en 2005 la Commanderie de la Chaude andouille du Cateau Cambrésis dans le Nord. En 2018 nous avons partagé le parrainage, avec deux autres confréries, de la Confrérie de la Bière Bruxelloise, ordre de Gambrinus,. Gambrinus  étant lae qualificatif affectueux de Jean 1er, Duc de Brabant, qui accorda aux échevins de Bruxelles de brasser et de vendre de la bière.

Nous, les Parrains, bien nommés et bienveillants, nous nous engageons solennellement à apporter l’aide et le soutien nécessaire au bon épanouissement et au développement de votre Confrérie de la Fouace Rabelaisienne afin que vous puissiez promouvoir  dans la joie et la bonne humeur votre produit sur l’ensemble de notre territoire et bien au-delà. Nous sommes heureux et fiers d’être vos parrains. »

Au nom de La Templerie des Fleure Truffes et Goustes foies gras en  Riches Lieux de Touraine,  Jean Marie Lhuillier félicite les initiateurs de la
Confrérie qui contribuera à développer la communication et la connaissance des produits de
qualité de notre territoire.

La Charte de Parrainage signée, c’est le départ en défilé vers la Salle Capitulaire de l’Abbaye de Seuilly, imprégnée du souvenir de notre père spirituel François Rabelais, pour le vin d’honneur et la dégustation des Fouaces.

G.M

Ferme Expo Tours, vendredi 18 samedi 19, dimanche 20 novembre 2022

La Commanderie est toujours présente sur cette manifestation à rayonnement régional, pour la mise en valeur de toutes les productions agricoles, les métiers de bouche, l’enseignement, les Organisations Professionnelles.
Les établissements scolaires sont très nombreux le vendredi, les classes encadrées par leurs enseignants et des parents pour canaliser l’enthousiasme de tout ce petit monde, heureux de voir de très près, des chèvres, vaches, brebis. Toucher, caresser de petits animaux sensibles est une découverte pour certains écoliers. Puis déguster de bons produits de nos producteurs locaux, notamment du fromage de chèvre de Sainte Maure de Touraine, que nous avons eu grand plaisir à leur offrir.
Nous avons déambulé au milieu des stands avec nos plateaux de fromage à déguster, succès assuré et plaisir d’échanger avec les exposants. Une belle journée bien remplie.
Samedi et dimanche,nous avons assuré la dégustation du Ste Maure de Tne sous une partie du stand C du Centre qui faisait la promotion des produits des circuits courts de la région sous la marque Cdu Centre. Samedi, Florine et dimanche,Cécilia Monville, animaient également la 2ème partie du stand avec des graines à reconnaître, un quizz et de nombreuses réponses et cadeaux à donner au public très attentif.
Nous étions à côté des ateliers culinaires animés par la Cité des formations de Tours-Nord. Ils ont utilisé du Ste Maure de Touraine sans modération dans leurs recettes toutes excellentes et nous ont fait savoir que l’on peut aller manger par réservation à leur école, ils attendent notre venue avec plaisir.
Emplacement parfait pour nous : bien placés pour goûter à côté, pour faire goûter notre fromage et diriger les clients intéressés vers les 2 producteurs-vendeurs situés proches de nous. Nous avions aussi des AOP de la laiterie Verneuil à faire goûter mais pas à vendre. Tous ont eu du succès et nous remercions l’AOP de nous fournir gratuitement ces fromages pour satisfaire les papilles des nombreux dégustateurs de tous les âges.
Les 2 journées ont été bien occupées : l’inauguration officielle, samedi à partir de 10h avec la confrérie des Rillettes de Tours et l’Ordre du Poêlon , cloturée par un magnifique vin d’honneur vers 13h.


Pour nous, il fallait préparer sur le site Conférences, notre chapitre exceptionnel, dommage que ce n’était pas auprès du vin d’honneur car le public aurait été plus nombreux.
Donc 3 nouveaux chevaliers, Benjamin Jeuland, 28 ans président des JA, Quentin Daveau , 22 ans salarié du GAEC Limouzin depuis 3 ans, membre des JA, et Mathias Limouzin 28 ans exploitant agricole dans le GAEC depuis 2015, ancien président des JA Sud Touraine durant 3 ans et toujours membre des JA. La veille le GAEC Limouzin a reçu le trophée des territoires en catégorie : réduction de l’impact carbone pour le séchage des foins en grange. Ces 3 jeunes ont bien mérité leur médaille par leur travail et leur engagement bénévole JA, et leur participation à la mise en œuvre de la mini-ferme si attractive ces 3 jours de Ferme Expo.


Dimanche, l’activité a démarré 1h plus tard mais a été continue, nous avons quand même pris le temps de faire tous une courte pause à 14h pour partager et grignoter sur place au stand tout en arrosant nos médailles avec Jean, et Gérard Ferrand de l’AMOMA ainsi que son épouse.
Durant ces 2 jours, nous nous sommes relayés au stand pour pouvoir aussi apprécier cette belle fête, nous avons eu des échanges fructueux pour préparer notre prochain grand Chapitre avec Mme Brigitte Dupuis et son mari , très heureux de nous accueillir en octobre avec beaucoup de confréries.
Cette 16ème édition de Ferme Expo 2022 fut un grand cru ! Vu le nombre de professionnels de toute la région et l’affluence d’un public très intéressé. Nous sommes tous repartis heureux et fiers de représenter la Commanderie du Fromage de Sainte Maure de Tne.

Madeleine De Loof, Grand Maître
Gilles Murzeau

Site officiel de la Commanderie du Fromage de Chèvre de Sainte Maure de Touraine (Association Loi 1901)
77 avenue Général de Gaulle - 37800 Sainte  Maure de Touraine - www.commanderiedufromagedesaintemauredetouraine.fr
Plan du site - Contact - imagidee 2015