News
News
Foire aux Fromages de Sainte Maure de Touraine
Espace Intranet

La Commanderie du Fromage
de Sainte Maure de Touraine

ANNEE 2020

Jeudi 6 février 2020 : La Roue Tourangelle 2020 dans les starting blocks

Une présentation magistrale de notre Confrère Bernard Machefer, Président de La Roue Tourangelle pour cette 19ème édition des 4 et 5 avril prochain, dont le départ d’échauffement sera donné à Ste Maure de Touraine et le top chrono devant la Maison du Souvenir de Maillé, après l’observation d’une minute de silence et le dépôt de gerbe par les coureurs à la mémoire des 129 victimes du 25 aout 1944.

Pendant, ces deux journées, notre bonne Ville de Sainte Maure de Touraine sera en effervescence, animée dès le samedi par la constitution de la caravane, l’arrivée et la présentation des équipes engagées dans cette belle compétition qui met les paysages, les villages, les châteaux, les rivières, en images retransmises par les médias télévisés, les radios, la presse écrite, les réseaux sociaux.

La Commanderie sera mobilisée pour un chapitre le samedi et une tournée non-stop dans la caravane pour faire déguster notre fromage A.O.P. lors des arrêts programmés, puis lors du cocktail qui suit l’arrivée sur le Boulevard Jean Royer à Tours.

G.M

Jeudi 27 février 2020 : La Commanderie au Salon de l'Agriculture

C'est de bon matin que nous nous sommes mis en route pour notre déplacement au salon de l'Agriculture 2020. La pluie nous a accompagnés pendant tout le trajet et Michel, notre chauffeur, était particulièrement attentif à sa conduite, évitant en particulier les inondations annoncées par " waze ". Après avoir effectué un tour de la capitale, nous sommes arrivés à bon port sur le parking du hall 7 du parc des expositions.

Nous sommes ensuite accueillis par Charlène au stand de la région Centre-Val de Loire où notre installation est retardée en raison d'une visite gouvernementale. J'en profite pour saluer cinq gendarmes présents sur place pour promouvoir leur action dans le domaine des atteintes au monde agricole.

Mais pas le temps de trainer, le personnage de l'état attendu arrive. Il s'agit de Monsieur Laurent NUNEZ, Secrétaire d'état auprès du Ministre de l'intérieur. Action, réaction, nous préparons rapidement un plateau de notre délicieux fromage que nous confions à Jean-Bernard lequel s'infiltre parmi les autorités et parvient à faire goûter notre AOP au Ministre.Après cet épisode et notre installation effective, nous avons fait déguster aux très très nombreux visiteurs le Sainte-Maure de Touraine agrémenté de nombreuses explications à la grande satisfaction de ceux-ci. Notre succès est tel que nous sommes en rupture de fromages à 13 heures !

Heureusement, c'est le moment d'aller déjeuner et nous nous sommes installés autour d'une table d'un restaurateur du Lot et Garonne et avons pu apprécier les bons produits de ce terroir.
Nous avons ensuite poursuivi par une inévitable visite aux animaux aussi beaux les uns que les autres. C'est dans ce hall que nous avons échangé de manière très sympathique avec les représentants de l'AOP Rocamadour.


Mais c'est l'heure de prendre le chemin du retour à notre grand regret et nous gardons le souvenir d'une journée très chargée, mais très riche en rencontres.

Merci encore à Michel notre super chauffeur. C'est promis, l'année prochaine, je monte devant !

Philippe


Vendredi 6 Mars 2020 : Chapitre Général Ordinaire de La Commanderie du Fromage de Sainte-Maure de Touraine


Une Assemblée Générale Présidée par notre Grand Maitre Commandeur Madeleine De Loof, pour un bilan positif commenté.

En présence de Michel Champigny Maire de Sainte-Maure de Touraine, François Laurent Président du Comité Interprofessionnel A.O.P. Sainte Maure de Touraine, Cécile Gourinel Chargée de Mission au Comité A.O.P, Jean Meunier Président du Comité de La Foire aux Fromages, Thierry Cartereau Président du Jury de La Foire aux Fromages et Vice-président des Crémiers de France, des représentants du Crédit Agricole et des Associations de Ste Maure de Touraine partenaires de La Commanderie, et de la majorité des Dignitaires.

Après avoir accueilli et remercié de leur présence les invités et Dignitaires, indiqué les personnes excusées, Madeleine De Loof donne la parole aux intervenants qui commentent le rapport d’activité et dressent le tableau des missions accomplies au cours de l’année 2019.
Gilles Murzeau commente la participation de La Commanderie aux nombreuses manifestations auxquelles elle est invitée.

Philippe Dufour fait le bilan statistique des Km et frais engagés par les Dignitaires pour assumer la présence du Fromage Ste Maure de Tne, en France, en Europe.
Jean André Roy, commente les formations à la dégustation dispensées aux collégiens de Ste Maure de Tne et Nouâtre, leur présence comme jurés au Concours Jeunes de La Foire aux Fromages et la remise de leurs diplômes et médailles, en reconnaissance de leur implication.

Jacky Crinière, dresse le bilan de fréquentation du site Internet en hausse, ce qui indique un référencement de plus en plus large de La Commanderie, avec une augmentation significative des consultions de l’Amérique du Nord, de l’Australie et du Japon. La page Facebook est aussi de plus en plus suivie, avec une forte augmentation des vues.

Jean Savarit, commente ensuite le bilan de nos participations aux chapitres des Confréries Amies, (65 en 2019) en nombre quasi égal à l’année précédente.

Gilles Murzeau termine ce rapport d’activité par le détail des 18 chapitres tenus par La Commanderie au cours de l’année et conclut son propos par une mise en perspective de l’évolution de La Commanderie, notamment depuis l’obtention de l’A.O.C. en 1990, dont le trentenaire va être célébré prochainement par le Comité Interprofessionnel.

Marie Thérèse Magnaval, Grand Argentier, présente ensuite à l’écran le détail des comptes de La Commanderie à l’aide graphiques explicites sur les principaux postes de charges, les recettes et un résultat positif.

Christian Gervais, Contrôleur des Comptes avec Jean Pierre Fouasse, commente l’examen des comptes qu’il certifie sincères et véritables.
Suite à tous ces rapports, La Grand Maitre invite l’assemblée à ratifier l’ensemble des rapports, aucune objection ou abstention n’étant formulées, les rapports sont adoptés à l’unanimité.

François Laurent prend ensuite la parole, félicite La Commanderie pour son implication et son engagement au service du Fromage A.O.P. Sainte Maure de Touraine, exprime sa confiance et annonce le renouvellement de la convention et du financement des activités de La Commanderie.

Michel Champigny, Maire, salue La Commanderie et adresse ses félicitations à tous les Dignitaires pour la renommée du fromage.
Madeleine De Loof clôture l’A.Ge et invite les présents au vin d’honneur avec dégustation de « La Balzacienne », créée l’année dernière par Thierry Cartereau, lauréat du trophée de l’innovation à Ferme Expo 2019.

G.M.

Site officiel de la Commanderie du Fromage de Chèvre de Sainte Maure de Touraine (Association Loi 1901)
77 avenue Général de Gaulle - 37800 Sainte  Maure de Touraine - www.commanderiedufromagedesaintemauredetouraine.fr
Plan du site - Contact - imagidee 2015