News
News
Foire aux Fromages de Sainte Maure de Touraine
Espace Intranet

La Commanderie du Fromage
de Sainte Maure de Touraine

ANNEE 2020

Dimanche 19 janvier 2020 : Premier Chapitre de l’année 2020 de la Commanderie avec l’Association des Amis du Patrimoine


En conclusion d’une exposition sur les débuts de la TSF, les samedi 18 et dimanche 19 janvier aux passerelles, l’APSM a voulu honorer le conférencier Gérard MAURIN, fondateur et Président du Club Radio Amateur du Thouarsais qui a présenté à cette occasion un exposé très documenté sur les premiers balbutiements de la radio qu’on appelait alors la TSF.

Le conférencier avait apporté avec lui des pièces de musée comme les premiers postes radiophoniques à galène, lampes et différents objets très fragiles pour illustrer son travail de recherche et de documentation. Soulignons en même temps, le clin d’œil dans cette expo à René De BUXEUIL auteur de la chanson du fromage et de plus de 5000 chansons au cours de sa carrière, qui fut l’un des premiers artistes à se produire à la radio.

Un chercheur est parfois dépassé par ses expérimentations, que le Grand Sénéchal n’a pas manqué de lui rappeler avec humour en développant son CV préalable à la prestation de serment.
Gérard MAURIN était entouré de sa fille, Karine AUGER, professeure au Lycée Professionnel de LOUDUN et de Jacky DUVIGNEAU membre administrateur de l’APSM, spécialiste des voies romaines.

Les trois nouveaux chevaliers ont pris l’engagement de défendre et promouvoir le fromage de Sainte Maure de Touraine, pur produit fait du lait de « nos biques vagabondes »

G M

Mardi 5 Mars 2020 Joué Les Tours : La Commanderie du Fromage de Sainte Maure de Touraine, présente à la ZAC de La Liodière

Invitée de Christophe CLÉMENT, PDG de la Société PRD DUBOIS, pour une manifestation inaugurale de l’extension des locaux de son entreprise située à Joué les Tours, La Commanderie du Fromage de Sainte Maure de Touraine conduite par sa Grand Maitre Commandeur Madeleine DE LOOF a réalisé un Chapitre Exceptionnel par son ampleur.

Représentée par 16 de ses Dignitaires, levés aux aurores, dans un cérémonial bien rodé, les 33 futurs Chevaliers parrainés par Christophe CLÉMENT, ont prêté serment de consommer et faire découvrir à leurs amis ce merveilleux produit de notre terroir, arrosé (avec modération) comme il se doit, selon les choix, d’un excellent Chinon ou d’un Sauvignon de Noyers sur Cher.


Après avoir reçu médaille et diplôme, tout le monde s’est retrouvé autour d’un buffet convivial préparé par l’Auberge Jeanne d’Arc de Sainte Catherine de Fierbois.

G.M.

Site officiel de la Commanderie du Fromage de Chèvre de Sainte Maure de Touraine (Association Loi 1901)
77 avenue Général de Gaulle - 37800 Sainte  Maure de Touraine - www.commanderiedufromagedesaintemauredetouraine.fr
Plan du site - Contact - imagidee 2015