News
News
Grand Chapitre d'automne
Nouveau Grand Maitre Commandeur
Espace Intranet

La Commanderie du Fromage
de Sainte Maure de Touraine

Nouveau Grand Maitre Commandeur

Madeleine De Loof

Nouveau Grand Maitre Commandeur de La Commanderie du Fromage de Sainte Maure de Touraine

Lors de l’A.G. de La Commanderie du 16 Mars dernier, Bernard Léger, Grand Maitre avait annoncé sa volonté de mettre fin à son mandat au plus tard le 30 juin, pour raisons personnelles.

La transmission s’est opérée au cours d’une assemblée extraordinaire, tenue ce jeudi 5 juillet, Bernard Léger a fait appel aux candidatures et sans volontaires a proposé Madeleine De Loof, qui a accepté. Le scrutin à bulletins secrets fut sans appel puisque dès le 1er tour Madeleine a été élue par 40 suffrages sur 42 votants.

En près de 50 ans d’existence (ce sera en 2022) La Commanderie connait aujourd’hui son 6ème Grand Maitre Commandeur.

Madeleine De Loof est devenue Dignitaire de La Commanderie le 31 janvier 1994, c’est près de 25 ans d’expérience acquise au sein de l’institution. Elle est la première femme élue à ce poste, et nous lui souhaitons pleine réussite dans cette fonction importante pour la promotion du Fromage A.O.P., de la Capitale du Fromage et de La Touraine. Un parcours professionnel tourné vers le fromage A.O.P., par un investissement conséquent dans les années 1990, avec son mari par la construction d’un bâtiment d’élevage et d’une fromagerie fonctionnels sur la ferme de La Haute Piltière. De nombreux prix de concours ont émaillé et récompensé l’activité du couple. L’exploitation continue aujourd’hui grâce à une transmission étalée et réussie à deux jeunes agriculteurs qui prolongent les acquis en investissant de nouveau dans le développement de l’élevage caprin. Une décision porteuse d’avenir pour toute la filière.

A l’issue de ce vote quasi unanime, des remerciements ont été adressés à Bernard et Viviane Léger pour leur implication au service de La Commanderie et la visibilité qu’ils ont donné à son action, une belle plante a été remise à Viviane. Le Maire de Ste Maure de Touraine, Michel Champigny, Grand Chancelier, a adressé ses félicitations à la nouvelle élue, puis en son nom auquel il a associé Christian Barillet, ancien Maire, il a remercié Bernard Léger en lui remettant la médaille de La Ville, pour sa contribution au rayonnement de la cité.

Gérard Dubois Vice Grand Maitre a assuré Madeleine de son soutien, puis, associant ses collègues Conseillers Départementaux, Nadège Arnault et Etienne Martegoutte, Gérard a remis à Bernard au nom du Président Jean Gérard Paumier La médaille départementale pour la promotion de La Touraine qu’il a réalisée au cours de son mandat.

Site officiel de la Commanderie du Fromage de Chèvre de Sainte Maure de Touraine (Association Loi 1901)
77 avenue Général de Gaulle - 37800 Sainte  Maure de Touraine - www.commanderiedufromagedesaintemauredetouraine.fr
Plan du site - Contact - imagidee 2015