Espace Intranet

La Commanderie du Fromage
de Sainte Maure de Touraine

29 avril 2022 : Mini chapitre de l’Ordre de Gambrinus – confrérie des bières bruxelloises

Privés de chapitre depuis deux années, nos filleuls bruxellois avaient décidé de convier leurs membres à un mini chapitre en ce vendredi 29 avril.
L’endroit choisi pour la circonstance ne fut pas moins que le magnifique musée de la bière situé à Schaerbeek.
Entouré d’une bonne cinquantaine de membres auxquels étaient associés des représentants de parrains de l’Ordre, à savoir les Compagnons du Witloff d’Evere, de l’Ordem de Sao Vicente dos Vinhos do Portugal et de la Commanderie des fromages de Sainte Maure de Touraine ainsi que du vice-président pour la Belgique du CEUCO (conseil européen des confréries), le grand maître a ouvert ce mini chapitre qui vit deux nouveaux membres grossir les rangs de la confrérie.
Quelle magnifique ambiance, et dans le bon esprit bruxellois. Non peut être !

Jacques Balant


Samedi 30 avril 2022 : Grand Chapitre de la Confréie des Rillettes Sarthoises à Mamers

Sous un beau soleil mais un air un peu frais,nous sommes arrivés à la salle du Cloitre à Mamers vers 8h30 ou nous avons été chaleureusement accueillis ,avec dégustation des rillettes sarthoises bien sûr pour tenir le coup jusqu'à midi , et des viennoiseries, vin de Jasnières ,café ,etc.

Puis mise en habits et départ du défilé riche en couleurs avec 33 confréries présentes vers le théâtre, ou se dérouleront les intros, et le plus grand pot de rillettes du monde.La musique de Saint Vincent des Prés nous a entrainés dans les rues de Mamers,puis avant d'entrer dans la salle,présentation de chaque confrérie en plein air.

Le grand maitre des Chevaliers des Rillettes Sarthoises, Jean-Michel Etienne a adoubé 12 chevaliers dont je faisais partie,1 officier et 3 nouveaux dignitaires, un vin d'honneur de la ville a suivi.

Nous avons regagné la salle à l'espace Saugonna ; le repas gastronomique élaboré par Karine et Laurent Olivier 61400 Le Pin la Garenne nous a régalé les papilles et l'orchestre "Eclipse" a maintenu une très bonne ambiance.Nous avons dégusté les rillettes "médaille d'or 2022" après un bel apéritif servi à table.

Nous avons passé avec Guy et Eliane une excellente journée en bonne compagnie avec nos hôtes,avant de partir cadeau à chaque invité ; un pot de rillettes offert par les charcutiers.Nous garderons un bon souvenir de cette sortie bien sympathique.

M De Loof Grand Maître

Dimanche 8 mai 2022 : Grand Chapitre de la Confrérie Des Faisseux de Fouées des Bords du Douet

C'est avec un beau soleil que la Confrérie fete son 17ème chapitre à la salle de Distré et célébrer les 30 ans de la Confrérie.

Nous avons été accueillis avec dégustation des fouées et des viennoiseries ,vin d'Anjou ,café etc... puis mise en habits et départ en bus avec les 28 confréries présentespour une visite dans une cave creusée dans le tuffeau de la Maison Veuve Amiot avec dégustation ou se dérouleront les intronisations à l'occasion duquel notre confrère Jean Ligeard a été fait Chevalier.

Le Grand Maitre, Martine Lambert a adoubé 12 chevaliers dont Jean et un nouveau dignitaire.Retour à la salle pour l'apéritif servit à table suivi d'un repas gastronomiqueélaboré par la maison Tardivon et animé par l'orchestre dynamique de Didier Barbier.

Nous avons passé avec Jean et Odile une excellente journée avant de partir cadeau àchaque invité une bouteille de vin Crémant de Loire de la  Veuve Amiot) accompagné d'une flute. Très bonne ambiance ,nous garderons un bon souvenir de cette Confrérie très conviviale et dynamique.

M P

Dimanche 8 mai 2022 : Chapitre de la Confrérie des Talmeliers d'Aunis et Saintonge

Dimanche 8 mai 2022, la dite confrérie tenait son 31ème grand chapitre solennel à Rochefort, ville crée au XVIIème siècle suite à l’implantation d’un arsenal maritime et militaire et dont le riche patrimoine urbain lui vaut d’être classée « Ville d’art et d’histoire ».

C’est au Palais des Congrès qu’un accueil généreux nous attendait, bien pourvu en viennoiseries notamment ! Après la mise en habits, les intronisations se sont déroulées dans une des nombreuses salles de ce palais des congrès. Chaque confrérie à l’appel de son nom a donné la date de son grand chapitre. Des personnalités ont été intronisées dont Le Maire de Rochefort, Monsieur BLANCHE et Emmanuel GRIPON, Président des Boulangers Nouvelle-Aquitaine.

La Commanderie du Fromage de Sainte-Maure de Touraine n’a pas été oubliée puisque Fernand a également été intronisé !
Les 43 confréries présentes se sont ensuite rendues en cortège à l’Eglise Saint Louis pour la messe des Talmeliers.
De retour à notre point de départ, un vin d’honneur offert par la Mairie de Rochefort nous a été servi : à noter la qualité et la variété de ce buffet.
Puis les 150 convives sont invités à prendre place pour le repas qui, à notre table, a été qualifié de très long et de qualité moyenne (pourtant préparé par le traiteur Tardivon)

L’animation musicale était assurée par JOSS’BAND.

Bernard, Fernand, Solange et Viviane étaient présents à ce chapitre

Herstal le 13 mai 2022 : 15ème Cérémonie d’Intronisation des consœurs de la Confrérie des Filles de Berthe au long pied

Après deux années de disette, les retrouvailles en ce mois de mai à Herstal chez les filles de Berthe nous ont permis de regoûter aux joies des rencontres en confrérie.

C’est dans une ambiance conviviale que onze nouvelles consœurs ont été intronisées après que deux nouvelles filles de Berthe aient prêté serment.

Ce fut aussi l’occasion de revoir nombre d’amis et plus particulièrement nos filleuls de la Chaude Andouille du Cateau et de l’Ordre de Gambrinus de Bruxelles.

Jacques Balant

15 mai 2022 : Chapitre de la Confrérie des Chevaliers de la Coutellerie de Gembloux

En ce magnifique dimanche de la fin mai, pas moins de 57 confréries se sont donné rendez-vous à Gembloux pour honorer la confrérie locale.

Après l’accueil au foyer communal, un cortège s’est formé en direction d’un auditorium où le chapitre et les intronisations ont eu lieu dans la joie et la bonne humeur.

De retour au foyer communal, une bonne bière (enfin une !) de la confrérie nous fut offerte en préambule au succulent repas qui nous attendait.
Nous avons eu le plaisir de partager ce repas en compagnie de Maryse et de son époux de la Crevette Grise de Fort-Mahon.

Jacques Balant

25 et 26 juin 2022 : Confrérie de La Fée Carabosse

Nous étions bien décidés à connaitre cette Confrérie de « Nobles Dames » qui célébraient ce weekend des 25/26 juin 2022 leur onzième chapitre, dans leur bonne ville de GUÉMENÉ PENFAO en Loire Atlantique, proche de la frontière de l’Ile et Vilaine et du Morbihan.

Dans cette région bocagère de polyculture élevage, le lin a été cultivé dans le passé. C’est là qu’intervient la légende de la « Fée Carabosse » au XVIIème siècle. Cette légende aurait inspiré Charles Perrault dans ses contes.
Il y a bien longtemps de cela, un jour, les habitants de la vallée de Juzet semaient du lin dans un champ proche de la rivière ; quand, levant la tête, ils aperçurent une vieille femme qui passait. C’était une bien pauvre vieille, toute maigre, cassée en deux, avec une bosse sur le dos, si misérable que les os perçaient à travers ses haillons, elle trottinait sur un bâton. Les villageois se la montrèrent du doigt en riant et en disant : « regardez donc un peu cette vieille, on dirait un tas de « hanoches » (fagots). C’est une bosse qu’elle a sur son dos ou bien son sac d’écus ? Alors la vieille, qui n’était autre que la fée Carabosse, irritée de leurs insolences, se retourna vers eux en leur criant d’une vois sévère : « Ecoutez moi insolents, rappelez vous quel jour et à quelle heure vous avez ri de moi, car si dorénavant vous semez le lin un autre jour et à une autre heure, jamais il ne poussera et plus jamais vous n’en récolterez. »
Hélas ! Les malheureux se moquèrent des paroles de la fée, la chassèrent à coup de pierres et oublièrent le jour fatal fixé par la sorcière, et, depuis lors, il n’y eut plus jamais de récolte de lin dans la vallée.

Nos sympathiques et chaleureuses Fées Carabosse d’aujourd’hui, sont fort avenantes pour recevoir les 22 Confréries présentes à leur chapitre.
Accueil du samedi soir pour un diner partagé de galettes jambon emmental, saucisse emmental, puis sucrées en dessert caramel beurre salé. Soirée amicale pour faire connaissance avec la présence de plusieurs Confréries Belges, dont certaines de notre connaissance, Les Herdiers d’Ardenne, Les Chevaliers d’Aulne, Les Grand Gousiers de Beaumont, Le Péket de Namur, La Confrérie des Courcèlangn’s.
Dimanche, après un copieux petit déjeuner, départ de la salle des fêtes en tenue pour une traversée Nord Sud de la ville vers la Mairie, lieu du Chapitre. Accueillis par l’Adjointe à la Culture et l’Adjoint aux sports qui nous ont souhaité la bienvenue.

Le chapitre est ouvert par Chantal « Fée Magistrale », (c’est le titre de la Grand Maitre), pour l’intronisation d’une nouvelle fée qui vient renforcer le petit groupe. Ensuite les deux adjoints puis une douzaine de Dignitaires de Confréries sont adoubés, prêtent serment et dégustent le « rocher » accompagné de « la bolée de cidre ».
Nous repartons ensuite vers la rivière où se dresse la statue de la fée aux pieds de laquelle, les participants sèment des graines de lin, pour perpétuer cette légende. Puis retour vers la Mairie pour le vin d’honneur offert par la Municipalité. Bien sûr le cidre est à l’honneur, mais pas que !

Ensuite pour le retour à la salle des fêtes, ça monte…. Et c’est assez long ! heureusement des chauffeurs secourables se mettent au service des piétons pour rejoindre le lieu du repas.
Un repas simple, mais très gouteux au cours duquel un animateur propose des jeux, des questions, des chansons puis des danses.
Surprise agréable pour les représentants de La Commanderie, car conviés à la table de La Fée Magistrale, aux côtés des Herdiers d’Ardenne et de la toute nouvelle Confrérie Finistérienne « des Amis du KIG Ha FARZ ». Nul doute que nos Dignitaires voyageurs ne manqueront pas d’aller découvrir cette Confrérie le 3 septembre prochain.

G.M

Site officiel de la Commanderie du Fromage de Chèvre de Sainte Maure de Touraine (Association Loi 1901)
77 avenue Général de Gaulle - 37800 Sainte  Maure de Touraine - www.commanderiedufromagedesaintemauredetouraine.fr
Plan du site - Contact - imagidee 2015