Espace Intranet

La Commanderie du Fromage
de Sainte Maure de Touraine

ANNEE 2019

Samedi 2 février 2019 : Bruxelles 2ème chapitre de l'Ordre de Gambrinus

C’est avec un immense plaisir que notre joyeuse délégation de Sainte Maure de Touraine s’est rendue au 2ème Chapitre de l’ordre de Gambrinus le 2 février 2019. Étaient présents Viviane et Bernard, Françoise et Gilles, Pierrette et Pascal, Martine, Madeleine et Annick.

A notre arrivée à Bruxelles, nous avons été accueillis et pris en charge par Isabelle et Jacques Baland. Ils nous ont ensuite promené dans les rues de Bruxelles, Manneken Pis, Mme Chapeau...visite de la maison des brasseurs (1698) située sur la magnifique grande place. Visite passionnante surtout quand elle est commentée par un passionné comme Jacques. Nous avons fini cette journée en partageant de très bonnes bières... et un très bon dîner.

Samedi matin, RV à l’hôtel de ville pour un copieux petit-déjeuner. 45 Confréries se sont rassemblées dans ce majestueux lieu rempli d’histoire. Malheureusement, le temps ne nous a pas permis de rendre visite en tenue au Manneken Pis.... ce sera pour la prochaine fois....
Nous sommes donc restés dans la très impressionnante Salle des Milices de l’hôtel de ville où s’est déroulé le 2ème chapitre solennel.

Jacques, Maître de protocole , entouré du Grand Maître cervoisier Bernard SUSE et de tous les membres de la Confrérie, a présenté chaque Confrérie (5 françaises, 1 portugaise, 2 allemandes, luxembourgeoises et bien sûr des belges de différentes provinces). Celle de Sainte Maure de Touraine était très bien représentée puisque nous étions 11 en capes rouges. Une quarantaine d’intronisations ont été effectuées . Madeleine , Martine et Gilles ont été fait chevaliers.

Nous sommes ensuite partis en bus vers le plateau du Heysel. Là, nous avons partagé un très bon déjeuner dans la joie et la bonne humeur.

Merci à nos amis belges pour ces très bons souvenirs et votre excellente bière !!!!
Un merci particulier pour Isabelle et Jacques qui ont vraiment été à nos petits soins pendant tout le séjour.
Superbes moments partagés... à renouveler... Non peut-être !!!!

Annick

Samedi 2 février 2019 : Templerie des Fleures-Truffes et Gouste-Foies Gras en Riches Lieux de Touraine

C'est par une matinée fraîche et maussade que la Templerie des Fleures-Truffes et Gouste-Foies Gras en Riches Lieux de Touraine, nous accueille chaleureusement pour son 36 ème anniversaire à la salle des fêtes de RICHELIEU.

Après avoir pris une collation Richelaise, les 58 confréries invitées défilent dans la cité du cardinal jusqu'aux superbes Halles du 17°. A cet endroit, à 10 heures pile et au son de la cloche, c'est l'ouverture du marché aux truffes où chacun pouvait apprécier et gouster les produits gastronomiques présentés sur les divers stands. Une dégustation de toasts au beurre truffé accompagnés d'un Touraine pétillant permet de nous réchauffer un peu.

Nous partons ensuite en cortège jusqu'au cinéma pour le Chapitre et l'intronisation de 21 nouveaux Chevaliers et d'un nouveau Dignitaire.

Puis c'est le retour à la salle des fêtes où les 280 convives ont pu apprécier l'excellent repas préparé par le traiteur " La Douce France ". Bien entendu, agrémenté de truffes et de foie gras et pour ne rien gâter, sous l'ambiance musicale d'un orchestre féminin ...

Une très bonne journée passée avec des Consœurs et Confrères d'autres Confréries forts sympathiques et avec des échanges intéressants.

Pour conclure et après l'avoir évoqué avec plusieurs personnes, il me vient une idée ! Et si l'on mariait ce fameux " diamant noir " avec notre succulent " diamant blanc " ? Je m'en lèche déjà les doigts...

Philippe Dufour

Dimanche 3 février 2019 : Confrérie des Compagnons de Saint Vincent de Valléres

C'est par une matinée froide et ensoleillé que nous sommes accueillis à l'Espace Réception par le Grand Maitre Dominique Barrier pour dégustation de fouées avant de se mettre en habits et partir en défilé jusqu'à l'église accompagné de l'Union Musicale de Valléres.

Retour à l'Espace Réception pour la présentation de 29 Confréries et ensuite 46 intronisations de civils et confrères dont mon épouse, Solange.

Repas servi par le traiteur Rousseau animé par un orchestre.

Nous avions à peine fini de déjeuner que nous pouvions déguster des huitres offertes par la Confrérie Gastronomique de la Poelée du Pecheur des Abers suivi d'un buffet froid.

Très belle journée amicale et sympathique.

F. B

Dimanche 24 mars 2019 : chapitre de l'Ordre du Poëlon au chateau d'Artigny MONTBAZON

Le Château Hôtel d’Artigny à Montbazon est le lieu de prestige retenu depuis plusieurs années par La Confrérie Gastronomique et Culinaire du Val de Loire, Grand Ordre du Poêlon, pour célébrer ce dimanche 24 Mars 2019 son 57ème Chapitre.

Accueillies par les trompes de chasse, les 44 Confréries présentes ont fait honneur au petit déjeuner, puis ont constitué un très beau défilé dans le magnifique parc, ponctué par une halte photo sur le perron du château.

La salle du chapitre était au complet pour le cérémonial d’intronisations et une trentaine de nouveaux Ambassadeurs ont prêté serment après dégustation d’un toast à la rillette d’alose accompagné d’un vouvray demi-sec parfumé. Notre Confrère Patrick Ledieu, Grand Maitre de La Commanderie de la Chaude Andouille, ainsi que moi-même avons prêté serment.

Après cette partie très officielle, les 290 convives se sont dirigés vers les salles à manger du château, pour le succulent déjeuné préparé par le Chef Hervé Guttin et sa brigade. Imaginez pour l’exemple, la viande : « Paleron de veau cuit 36 heures en viennoise de champignons, gratin de pommes de terre aux morilles, mijoté de fèves au chorizo, crème légère au parmesan et jus de veau » !
J’en oublie un Vouvray millésime 1997 doré et moelleux accompagnant un « Pressé de foie gras assaisonné au Porto blanc, pommes d’Azay le Rideau rôties au spéculos, caramel de Porto ». J’espère vous avoir mis l’eau à la bouche !
Une accordéoniste et un guitariste assuraient l’ambiance conviviale en parcourant les 4 salles en jouant des airs connus repris par les convives, puis au dessert les danseurs pouvaient évoluer dans le grand hall d’entrée.


G.M

Site officiel de la Commanderie du Fromage de Chèvre de Sainte Maure de Touraine (Association Loi 1901)
77 avenue Général de Gaulle - 37800 Sainte  Maure de Touraine - www.commanderiedufromagedesaintemauredetouraine.fr
Plan du site - Contact - imagidee 2015