News
News
Grand Chapitre 2019
Espace Intranet

La Commanderie du Fromage
de Sainte Maure de Touraine

ANNEE 2019

Samedi 2 février 2019 : Bruxelles 2ème chapitre de l'Ordre de Gambrinus

C’est avec un immense plaisir que notre joyeuse délégation de Sainte Maure de Touraine s’est rendue au 2ème Chapitre de l’ordre de Gambrinus le 2 février 2019. Étaient présents Viviane et Bernard, Françoise et Gilles, Pierrette et Pascal, Martine, Madeleine et Annick.

A notre arrivée à Bruxelles, nous avons été accueillis et pris en charge par Isabelle et Jacques Baland. Ils nous ont ensuite promené dans les rues de Bruxelles, Manneken Pis, Mme Chapeau...visite de la maison des brasseurs (1698) située sur la magnifique grande place. Visite passionnante surtout quand elle est commentée par un passionné comme Jacques. Nous avons fini cette journée en partageant de très bonnes bières... et un très bon dîner.

Samedi matin, RV à l’hôtel de ville pour un copieux petit-déjeuner. 45 Confréries se sont rassemblées dans ce majestueux lieu rempli d’histoire. Malheureusement, le temps ne nous a pas permis de rendre visite en tenue au Manneken Pis.... ce sera pour la prochaine fois....
Nous sommes donc restés dans la très impressionnante Salle des Milices de l’hôtel de ville où s’est déroulé le 2ème chapitre solennel.

Jacques, Maître de protocole , entouré du Grand Maître cervoisier Bernard SUSE et de tous les membres de la Confrérie, a présenté chaque Confrérie (5 françaises, 1 portugaise, 2 allemandes, luxembourgeoises et bien sûr des belges de différentes provinces). Celle de Sainte Maure de Touraine était très bien représentée puisque nous étions 11 en capes rouges. Une quarantaine d’intronisations ont été effectuées . Madeleine , Martine et Gilles ont été fait chevaliers.

Nous sommes ensuite partis en bus vers le plateau du Heysel. Là, nous avons partagé un très bon déjeuner dans la joie et la bonne humeur.

Merci à nos amis belges pour ces très bons souvenirs et votre excellente bière !!!!
Un merci particulier pour Isabelle et Jacques qui ont vraiment été à nos petits soins pendant tout le séjour.
Superbes moments partagés... à renouveler... Non peut-être !!!!

Annick

Samedi 2 février 2019 : Templerie des Fleures-Truffes et Gouste-Foies Gras en Riches Lieux de Touraine

C'est par une matinée fraîche et maussade que la Templerie des Fleures-Truffes et Gouste-Foies Gras en Riches Lieux de Touraine, nous accueille chaleureusement pour son 36 ème anniversaire à la salle des fêtes de RICHELIEU.

Après avoir pris une collation Richelaise, les 58 confréries invitées défilent dans la cité du cardinal jusqu'aux superbes Halles du 17°. A cet endroit, à 10 heures pile et au son de la cloche, c'est l'ouverture du marché aux truffes où chacun pouvait apprécier et gouster les produits gastronomiques présentés sur les divers stands. Une dégustation de toasts au beurre truffé accompagnés d'un Touraine pétillant permet de nous réchauffer un peu.

Nous partons ensuite en cortège jusqu'au cinéma pour le Chapitre et l'intronisation de 21 nouveaux Chevaliers et d'un nouveau Dignitaire.

Puis c'est le retour à la salle des fêtes où les 280 convives ont pu apprécier l'excellent repas préparé par le traiteur " La Douce France ". Bien entendu, agrémenté de truffes et de foie gras et pour ne rien gâter, sous l'ambiance musicale d'un orchestre féminin ...

Une très bonne journée passée avec des Consœurs et Confrères d'autres Confréries forts sympathiques et avec des échanges intéressants.

Pour conclure et après l'avoir évoqué avec plusieurs personnes, il me vient une idée ! Et si l'on mariait ce fameux " diamant noir " avec notre succulent " diamant blanc " ? Je m'en lèche déjà les doigts...

Philippe Dufour

Dimanche 3 février 2019 : Confrérie des Compagnons de Saint Vincent de Valléres

C'est par une matinée froide et ensoleillé que nous sommes accueillis à l'Espace Réception par le Grand Maitre Dominique Barrier pour dégustation de fouées avant de se mettre en habits et partir en défilé jusqu'à l'église accompagné de l'Union Musicale de Valléres.

Retour à l'Espace Réception pour la présentation de 29 Confréries et ensuite 46 intronisations de civils et confrères dont mon épouse, Solange.

Repas servi par le traiteur Rousseau animé par un orchestre.

Nous avions à peine fini de déjeuner que nous pouvions déguster des huitres offertes par la Confrérie Gastronomique de la Poelée du Pecheur des Abers suivi d'un buffet froid.

Très belle journée amicale et sympathique.

F. B

Dimanche 17 mars 2019 : Confrérie de la Véritable saucisse des Compagnons du Botchu à MONTBELIARD

Dimanche 17 mars 2019, nous avons représenté la Commanderie du Fromage de Sainte Maure de Touraine à la 20ème édition du chapitre solennel des Compagnons du Boitchu.

Par une matinée ensoleillée mais venteuse, les 52 confréries Belges, Suisses et Françaises se sont rassemblées à la magnifique salle des fêtes de Montbéliard, dite « La Roselière ». Cette salle peut contenir environ 1000 personnes.
Après un petit déjeuner très copieux, nous avons défilé dans les rues de Montbéliard jusqu'à l’Hôtel de Ville où nous avons été accueillis par Madame le Maire. Nous étions accompagnés dans le défilé, par 3 groupes de musiciens et 6 véhicules anciens de l’Association des Vieux Carbus Mandubiens.


De retour à la salle, les intronisations ont été faites en présence des personnalités et j’ai eu l’honneur d’être intronisé. A la suite, le vin d’honneur offert par la municipalité nous a été servi dans la même salle ainsi que le très bon repas gastronomique à environ 280 convives et dans une ambiance musicale.

Ce fut un très beau chapitre.

S Raguin


Dimanche 17 mars 2019 : 47ème Chapitre de la Confrérie des Chevaliers de la Tarte et de La Pompe de Belgrade (Namur)

Pays où les cabaretiers choisissaient volontiers des enseignes flatteuses pour leur clientèle militaire de passage, cette ville tire son nom d'une ancienne brassine du 18ème siècle en hommage à la prise sur les Turcs en 1717 de sa ville homonyme.
Créée en 1975 dans la Cité des «Tautis» («Grands Amateurs de tartes ») c’est logiquement que la Confrérie a choisi comme produit la tarte (le dessert) qui a fait la réputation de Belgrade.
Au début des années 80, une bière s’y est ajoutée : la «Vî Keute di Nameur» (ce qui, en wallon namurois, veut dire : «Vieille Cuite de Namur»), du nom d’une ancienne bière qui était fabriquée, au 17ème siècle dans la rue des Brasseurs.

Ce 17 mars, nous sommes accueillis place du Bia Bouquet où un petit déjeuner gourmand salé et sucré nous est offert. Après la mise en habit et l’appel des confréries, un cortège se forme avec arrêt au Monument aux Morts, destination l’église Saint-Joseph pour la messe traditionnelle.


Ensuite, toujours en cortège, nous nous dirigeons, accompagné de la Fanfare Royale Ste Cécile d’Assesse vers la salle Saint-Joseph pour le chapitre et les intronisations. Un verre de l’amitié est offert pendant le chapitre.


Après le chapitre, retour en cortège et fanfare vers la salle Guisset pour le repas.

Jacques Balant

Dimanche 24 mars 2019 : chapitre de la Confrérie du Cervelas d'Aiglon à AIGLE

La confrerie du Cervelas Aiglon a reçu 24 Confrèries amies. Apres l accueil dans une salle de la commune à la campagne, 'nous sommes allés visiter l' usine Bohin, une des dernières usines d épingles d'Europeet ensuite le musée, Visite trop courte à notre avis tant il y avait de choses à découvrir.
Apres retour à la salle, ce fut le chapitre d' intronisations de 10 nouveaux chevaliers dont Jean Louis suivi d'un repas dansant.

Nous avons passé une excellente journée.

A Leproust

Dimanche 24 mars 2019 : chapitre de l'Ordre du Poëlon au chateau d'Artigny MONTBAZON

Le Château Hôtel d’Artigny à Montbazon est le lieu de prestige retenu depuis plusieurs années par La Confrérie Gastronomique et Culinaire du Val de Loire, Grand Ordre du Poêlon, pour célébrer ce dimanche 24 Mars 2019 son 57ème Chapitre.

Accueillies par les trompes de chasse, les 44 Confréries présentes ont fait honneur au petit déjeuner, puis ont constitué un très beau défilé dans le magnifique parc, ponctué par une halte photo sur le perron du château.

La salle du chapitre était au complet pour le cérémonial d’intronisations et une trentaine de nouveaux Ambassadeurs ont prêté serment après dégustation d’un toast à la rillette d’alose accompagné d’un vouvray demi-sec parfumé. Notre Confrère Patrick Ledieu, Grand Maitre de La Commanderie de la Chaude Andouille, ainsi que moi-même avons prêté serment.

Après cette partie très officielle, les 290 convives se sont dirigés vers les salles à manger du château, pour le succulent déjeuné préparé par le Chef Hervé Guttin et sa brigade. Imaginez pour l’exemple, la viande : « Paleron de veau cuit 36 heures en viennoise de champignons, gratin de pommes de terre aux morilles, mijoté de fèves au chorizo, crème légère au parmesan et jus de veau » !
J’en oublie un Vouvray millésime 1997 doré et moelleux accompagnant un « Pressé de foie gras assaisonné au Porto blanc, pommes d’Azay le Rideau rôties au spéculos, caramel de Porto ». J’espère vous avoir mis l’eau à la bouche !
Une accordéoniste et un guitariste assuraient l’ambiance conviviale en parcourant les 4 salles en jouant des airs connus repris par les convives, puis au dessert les danseurs pouvaient évoluer dans le grand hall d’entrée.

G.M

Samedi  30 mars 2019 : 30ème chapitre de la confrérie de l’Andouillette au Layon à St GEORGES SUR LOIRE

Accueil très chaleureux de la part des confrères dès 9h30 salle Beau Site (la bien nommée).
60 confréries avaient fait le déplacement et le défilé, à travers les jardins, avait fière allure, le tout sous un magnifique soleil et entrainé par les musiciens de « La Lorétaine et La Chazéenne ».

C’est devant la mairie de St Georges sur Loire, ancienne abbaye, que Monsieur le Maire nous a présenté sa commune (3600 habitants) avant de nous convier au vin d’honneur (avec du Layon bien sûr) servi sur la terrasse surplombant les jardins.
Après la photo de groupe, retour à la salle pour la tenue du chapitre où Fernand a été intronisé avec 24 autres chevaliers.

Un vin d’honneur « apéritif » avec Layon et rillauds était servi avant de passer à table.

Le déjeuner gastronomique, préparé pour 280 convives par le traiteur Loire et Sens, accompagné par d’excellents vins, s’est terminé tardivement : le menu était copieux, l’animation musicale de qualité et la souscription dotée de nombreux lots.
Solange, Fernand, Viviane et moi-même avons passé une très belle journée.

Bernard Léger

Dimanche 7 avril 2019 : Grand Chapitre de la Commanderie de la Chaude Andouille du Cateau-Cambrésis

Le Nord c’est chaleureux !
Le Grand Chapitre de La Commanderie de La Chaude Andouille, au CATEAU Cambrésis ce dimanche 7 Avril était le baptême du feu pour notre Confrère et Ami Patrick LEDIEU, dans la Présidence de cet événement magistral.

Tout commence le samedi après-midi sous un soleil généreux par un « Chemin de Mémoire », moment de recueillement et dépôt de gerbe sur les monuments funéraires de Claude Jorion, Grand Maitre décédé en décembre dernier, René Ledieu, fondateur de La Commanderie et Jeannette son épouse (parents de Patrick), de Marc Fossez, Grand dégustateur. Chacun de ceux qui les ont connus ont spontanément évoqué ce qu’ils avaient vécu et apprécié de ces personnes.

Seconde étape, chez Patrick, avec l’apéritif offert aux Confrères arrivés le samedi dans la soirée, suivi d’un dîner simple mais succulent servi à La Brasserie de l’Abbaye, avec la dégustation de bières élaborées sur le site.

Dimanche matin, solide petit déjeuner servi par nos Confrères dans le foyer du Théâtre René Ledieu, avant la mise en habit et la préparation du défilé des 30 Confréries présentes. Défilé ponctué d’une pause "photo" devant la façade rénovée de l’Hôtel de Ville surmonté de son magnifique Beffroi, puis nouvelle pause "photo" sur le parvis de l’Abbatiale St Martin, ou nous sommes salués individuellement par « Jean Denis » (il y tient) prêtre de la paroisse. L’orgue entame une marche triomphale pour notre entrée majestueuse dans la nef centrale.

Avant l’office, Patrick Grand Maitre présente chaque Confrérie et « Jean Denis », commente chaque présentation d’un trait d’humour fort sympathique. A l’issue de la cérémonie, notre sortie est saluée par un tonnerre de l’Orgue au son de La Toccata de J.S. Bach.


Retour rapide au théâtre pour « les bulles » offertes à toutes les Confréries présentes, afin d’aborder dignement le Grand Chapitre qui commence par l’entrée officielle de chaque Confrérie présentée par Le Grand Maitre Commandeur.
Le discours d’ouverture du Chapitre fut un grand moment. Patrick a captivé l’auditoire par la pertinence de son propos, tant dans l’évocation de la mémoire de Claude Jorion son prédécesseur, de René Ledieu, son père et fondateur, que de la vocation de La Commanderie de la Chaude Andouille et des Confréries pour la promotion d’un produit, d’un terroir, d’une région, d’une ville. Rôle important, pas toujours reconnu par les édiles.

Les deux tours d’intronisation sont conduits de « Main de Grand Maitre ». Patrick, avec le brio oratoire que nous lui connaissons, nous a régalés, ainsi que les futurs Chevaliers, de la lecture des C.V. sur le ton de l’humour, ponctué d’applaudissements. Notre nouveau Confrère Patrick Blanchet, après dégustation de l’Andouille Chaude et de la Vivat, a prêté serment, pour sa première intronisation en tant que Dignitaire de notre Commanderie, adoubé par Patrick muni de l’épée, Armelle lui passant la médaille ornée du ruban jaune, l’une des couleurs du Cateau-Cambresis.

La partie officielle terminée, place au repas, aux échanges, à la danse et la consommation de nombreux flacons de bulles ! Une très belle journée à découvrir, l’invitation est déjà lancée pour le dimanche 5 avril 2020, avis à nos Confrères qui ont encore à découvrir cet événement, aux côtés de nos filleuls.

G.M

Samedi 13 avril 2019 : Chapitre du Bourgeon des Bons Entonneurs Rabelaisiens CHINON

Ce samedi 13 avril 2019,Raymond et moi-même avons été accueillis très chaleureusement par la confrérie des Entonneurs Rabelaisiens à l'occasion de leur 189ème chapitre du Bourgeon présidé par Mme le Commandant Eugénie Ferrero.

Nous étions seulement 2 confréries avec la confrérie vineuse des Tire-Douzils du Haut Poitou (Mme Charlot, Grand Maître depuis 2 ans). C'est au chapitre de la Saint Vincent que les confréries s'habillent et défilent dans Chinon.

Après les discours, apéritif copieux servi dans la 1ère salle avant de rentrer dans la grande et magnifique salle où était servi le dîner gastronomique concocté par l'équipe Tardivon. C'est avec plaisir que nous avons revu Christophe et Aurélie en attendant de préparer notre prochain chapitre le 19 octobre à Neuillé Pont-Pierre.

Dans ce somptueux décor avec l'accompagnement des Sonneurs, une série de chevaliers déja intronisés, sont devenus chevaliers gousteurs puis 2 séries, dont je faisais partie, ont été intronisés.

Il y avait aussi 2 membres d'un groupe de familles écossais en souvenir de la garde royale écossaise de Charles VII à Chinon.

Repas excellent, animé par un groupe chantant de la confrérie et un groupe de 4 musiciens (Swing à gogo) nous garderons un excellent souvenir de cette belle soirée dans un décor prestigieux et exceptionnel.

Madeleine DE LOOF, Grand Maître

Dimanche 14 avril 2019 : chapitre de la Véritable Andouille de Vire

Les festivités ont commencé le samedi 13 avril ou nous étions attendus à 19h30 au bowling de Vire. Une trentaine de dignitaires se sont essayés à ce jeu. Apéritif servi au milieu des joueurs et vers 21h30 dîner sur place pour terminer cette soirée.

Dimanche à partir de 8h30 accueil avec petit déjeuner de 55 confréries, qui défilèrent ensuite dans les rues de Vire (ville de plus de 11 000 habitants). Le cortège rejoignait la salle du Vaudeville à Vire pour y introniser une trentaine de candidats dont moi-même. Ensuite dans cette même salle vin d’honneur offert par la municipalité de Vire et les 160 convives prirent place autour des tables où un excellent déjeuner fut servi avec une ambiance musicale.


La Confrérie a été créée en 1995 pour promouvoir et défendre la Véritable Andouille de Vire. Cette charcuterie se compose de la ventrée complète de porc, l’enveloppe de l’andouille est du boyau et sa teinte noire naturelle provient du fumage au bois de hêtre. La cuisson dure 6 à 7 heures et elle perd plus des 2 tiers de son poids. Cette charcuterie purement normande est un délice.
Mon épouse et moi-même avons passé une très bonne journée avec une organisation parfaite, conduite par son Grand Maitre Roger GAIGNON.

Bernard LEGER, Grand Maître Honoraire


amedi 4 mai 2019 : 7ème Chapitre de la Confrérie du Comté de Boussu

Partis de bon matin sous une belle couche de neige ( !), nous arrivons cependant à bon port et dans les temps à Boussu. C’est le Borinage qui nous invite ce jour pour fêter avec lui le 7ème chapitre de la confrérie du Comté de Boussu.


Créée le 8 mai 2013, cette confrérie du Comté de Boussu est née du travail de sept passionnés du château. Elle a pour but de promouvoir dans la joie et la bonne humeur le château, son histoire, celle de la Renaissance, les différentes formes artistiques de cette époque et les produits artisanaux locaux. Toutes les réalisations des confrères vont au profit de la restauration et du développement du château.

Après l’accueil et le petit-déjeuner, c’est en cortège que nous nous dirigeons vers la splendide salle du conseil communal pour y célébrer le chapitre et les intronisations, baigné dans la musique médiévale.

Après ce bel et agréable chapitre, nous repartons en cortège pour la photo de famille des confréries sur l’esplanade du château avant de nous rendre à la brasserie Deseveaux pour le banquet, non sans un petit détour à l’accueil du matin où le verre de l’amitié nous est servi.

De l’apéritif au dessert, nous avons eu droit aux produits défendus par la confrérie : l’apéritif local, L’amer du Château, le Blanc-manger en tourte pour l’entrée, le véritable pagnon borain en dessert et bien entendu la panoplie de bières de la brasserie du Château.
Entretemps nous avons eu droit, par petit groupe, à la visite commentée de la brasserie.
Belle découverte de cette région qui retrouve son dynamisme d’antan, entre autres, grâce à des associations telles que la confrérie du Comté de Boussu.

Jacques Balant

Samedi 11 mai 2019 : 32ème chapitre des chevaliers du Livarot

Après une nuit de pluie, Raymond, Madeleine, Martine, Bernard et Annick ont assisté Les 11 et 12 mai au 32ème chapitre des Chevaliers du Livarot. Le soleil, enfin, est venu participer à cette manifestation.
A partir de 14h, rendez-vous des Confréries à la salle des fêtes du Livarot pour une petite collation, suivie de la mise en habit.
Un défilé de 77 Confréries a traversé la ville pour rejoindre le cinéma où nous avons assisté à la présentation des Confréries. Cette présentation a été faite par le Grand Maître Alain GRAFFET dans une ambiance très bonne enfant.
41 intronisés ont reçu une médaille, un diplôme et un Livarot après avoir dégusté une tranche de ce fromage accompagné de cidre. Madeleine et Bernard ont eu l’honneur d’en faire partie.

Ensuite, retour vers la salle des fêtes pour un repas gastronomique dans une ambiance musicale. Nous en avons profité pour faire déguster notre fromage.

Le dimanche, une messe était célébrée. 17 Confréries étaient présentes. Nous avons été accueillis très chaleureusement par le prêtre Zaccharie. L’office a duré pratiquement 2 h dans une ambiance de partage, de convivialité, si bien que nous n’avons pas vu le temps passé. Beaucoup de musique et de chants ont été repris par l’assistance. Il faut dire que le dynamisme remarquable du prêtre y était pour beaucoup. Ce dernier, intronisé depuis 5 ans, a été nommé Officier par le Grand Maître qui lui a remis un tableau représentant L’eglise.


Nous sommes retournés prendre un vin d’honneur, suivi d’un très beau buffet où nos fromages ont été très appréciés.
Nous avons clôturé la journée par la visite d’une champignonnière à Orbec où le propriétaire nous a passionné par ses commentaires.
Merci à la Confrérie du Livarot pour ces 2 agréables journées.

Annick Vallon

Dimanche 12 mai 2019 : 30ème Grand Chapitre des Talmeliers d'Aunis et Saintonge à La Rochelle

SAINT-HONORE, patron des boulangers, a été fêté par la Confrérie des Talmeliers de Saint-Honoré d’Aunis et Saintonge, le dimanche 12 Mai 2019 à LA ROCHELLE. Il s’agissait de leur 30ème Grand Chapitre Solennel. Aux Talmeliers d’Aunis-Saintonge, se sont ajoutées les confréries des Talmeliers d’Ile-de-France, de St Martin de Touraine, du Bon pain d’Angers, et de Lyon.
Au total 76 confréries sont venues de France et de Belgique pour faire connaître les traditions et les produits de terroirs.
L’accueil a eu lieu dès 8 h dans la salle de l’Oratoire, un lieu rempli d’histoire …...

« La salle que les Rochelais appellent aujourd’hui l’Oratoire a subi beaucoup de modifications au cours des temps. D’abord, chapelle du Couvent des Sœurs blanches de Sainte-Marguerite (porte du XVe siècle sur la rue du Collège), elle fut abandonnée par les moniales au moment des troubles religieux…..
Passons tous les détails pour retenir ce dernier …….C’est dans cette église que Richelieu célébra solennellement la messe après la reddition de La Rochelle en 1628. »

Après un petit-déjeuner (petits pains, chouquettes, café, jus de fruits, etc…. ) servi aux membres des Confréries, c’est la mise en habit. Les intronisations ont lieu dans cette même salle. Un peu plus de 20, dont Marcel qui a été fait chevalier et a prêté serment après avoir dégusté une délicieuse galette accompagnée d’un verre de Bordeaux blanc.
A 10 h 30 le cortège, riche en couleurs, s’est dirigé vers la Cathédrale Saint-Louis et nous avons pu remarquer les arcades qui font partie intégrante du patrimoine de la ville. Ces arches de pierres datent du Moyen-Age, elles quadrillent la ville et permettaient à l’époque de protéger les étals des commerçants des intempéries.
De l'extérieur, la Cathédrale ne ressemble pas à une cathédrale de par son aspect simpliste. Par contre, à l’intérieur, une nef large et claire, un décor très riche en tableaux, fresques et une belle messe accompagnée des orgues a suscité émotion, respect et recueillement. A la sortie une distribution des pains bénis a eu lieu.
De retour à la salle de l’Oratoire un vin d’honneur a été offert par la Municipalité. Puis nous reprenons les véhicules pour rejoindre la Salle Bernard Giraudeau où un repas gastronomique concocté par le traiteur TARDIVON est servi à 216 convives. Bonne ambiance avec animation musicale, tombola, et la soirée s’est terminée tardivement.
Un programme bien étudié pour la journée du lundi où nous étions encore 49 participants :
- La découverte en bateau des 3 ports de LA ROCHELLE et de la base sous-marine de 1941,
- Un déjeuner dans un bistrot du Vieux Port,
- Une visite guidée de la ville, rendez-vous avec l’histoire maritime de LA ROCHELLE du Moyen-Age à nos jours.

Pour finir la journée une dégustation de Pineau des Charentes, sur le vieux port, au pied des tours…. Mais avec modération !!!!! il fallait reprendre la route.
Bravo à nos confrères pour ces deux belles journées bien organisées placées sous le signe de la convivialité.

Isabelle et Marcel LAUBIGEAU, Annick et Alain LAMBERT

Dimanche 18 mai 2019 : Chapitre des Hume-Piot du LOUDUNOIS

46 confréries ont participé à cet évènement malgré un temps incertain.
Nous avons défilé jusqu’à la Collégiale Sainte Croix où, avec beaucoup d’émotion, l’ancien Grand Maître a laissé la place à son successeur.
Après la prestation de serment du nouveau Grand Maître et les discours, ont eu lieu les intronisations. Et j’ai eu le plaisir d’être nommé chevalier de cette confrérie voisine.
Nous nous sommes ensuite rendus en cortège à l’Hôtel de Ville où le maire et la conseillère départementale ont fait l’éloge de l’ancien Grand Maître et adressé tous leurs souhaits à son successeur et un vin d’honneur a été servi.
Ensuite départ vers la salle René Monory ce qui m’a permis d’expliquer au maire de Loudun les excellents contacts que j’avais eu avec Mr MONORY et les nombreux travaux que mon entreprise avait réalisés sur le site du Futuroscope.

Le repas servi par la Maison TARDIVON était excellent et accompagné de vins originaux que nous avons appréciés.
Gerdina était à la place d’honneur, à la droite du Maire et face au Grand Maître.

JP Fouasse

Dimanche 18 mai 2019 : CHAPITRE DE LA CONFRERIE DES CHEVALIERS DU ROUX d’AYENEUX

La Confrérie du Roux tenait leur chapitre le samedi 18 mai 2019 à Ayeneux dans la Province de Liège.
Le chapitre a lieu tous les 2 ans et cette année celui-ci était dédié à leur Consœur Betty BOUQUET disparue en 2018.
La Confrérie du Roux prône les fromages au lait de brebis qui sont affinés à Ayeneux. Lors des intronisations la dégustation du fromage est accompagnée du nectar «  Bourgogne – Côte Chalonnaise » récolté à Mellecey (ville jumelée avec Ayeneux).
L’accueil des Confréries a eu lieu à l’Abri Notre-Dame où une collation était prévue avant la mise en habits. La cérémonie du chapitre se déroulait par contre, comme à l’accoutumée, dans l’église d’Ayeneux que nous avons rejoint en voiture particulière.
Sur le parvis de l’église, les 43 Confréries Belges et les 23 confréries Françaises (dont 3 d’Indre et Loire) ont été appelées et conduites à leurs places. Ensuite, le Grand Maître Paul BOUQUET et les Dignitaires ont rejoint l’autel de l’église où s’est déroulé le chapitre.

Auparavant, les confréries étaient invitées, les unes après les autres, à rejoindre l’autel où le Grand Maître, avec une certaine faconde, présentait la Confrérie. La mise en place et la présentation des confréries ont été gourmandes de temps et ont occasionné un retard dans le déroulement de la cérémonie des intronisations.
Le vin d’honneur, prévu dans l’église, s’est déroulé rapidement car nous devions rejoindre la salle du restaurant, située à une dizaine de kilomètres, pour les agapes confraternelles.
Toutefois, malgré notre retard, le traiteur a parfaitement maitrisé la situation puisque un excellent repas nous était servi. L’ambiance musicale était assurée par Frédo et ses claviers.

Enfin, nous tenons à adresser à Paul et ses Confrères toute notre sympathie pour leur chaleureux accueil et les bons moments passés en leur présence.

J. Augouvernaire

Dimanche 19 mai 2019 : Confrérie de la Saucisse de GRENADE

C'est par un dimanche matin gris et venteux que nous sommes arrivés à GRENADE pour le petit-déjeuner d'accueil où trônait déjà la saucisse grillée...
Puis départ pour le défilé en direction de la grande halle du XIIIème siècle, magnifique, où se sont déroulées les intronisations (10), Jean-Bernard a été intronisé.
Retour à l'immense salle des fêtes pour l'apéritif, suivi du déjeuner, nous étions environ 150 convives.
Le repas fut suivi d'un après-midi dansant (très bon orchestre local).
Nous avons terminé cettte belle journée vers 17H30.

Martine Guichard


24 mai 2019 Herstal : 14ème Cérémonie d’Intronisation des consœurs de la Confrérie des Filles de Berthe au long pied

Cette année encore pour les retrouvailles de mai, les filles de Berthe nous ont réservé un accueil dont elles gardent jalousement le secret. C’est dans une chaude ambiance que s’est déroulée la cérémonie du chapitre et la séance d’intronisations durant laquelle de nouvelles consœurs ont été élevées au titre de fille d’honneur.

Comme chaque année, le succulent repas nous a été servi en buffet froid, ce qui pour la circonstance climatique fut fort approprié. De surcroît l’excellente compagnie des représentants de la Chaude Andouille du Cateau et de la Coutellerie de Gembloux contribua à rendre cette soirée des plus agréables.

Jacques Balant

Samedi 8 juin 2019 : Chapitre de a confrérie du Goute-andouille de Jargeau

Le samedi 8 juin 2019 vers 9h15 nous avons été accueillis par le confrérie du GOUTE-ANDOUILLE de JARGEAU à la salle polyvalente pour la collation du matin.
Puis, mise en habit et défilé dans les rues de JARGEAU au son des bombardes, dans une bonne ambiance.
Ensuite, nous nous sommes rassemblés sous la halle pour le grand chapitre qui s'est déroulé dans la bonne humeur. Celui-ci s'est clôturé par le vin d'honneur où nous avons dégusté l'ANDOUILLE de JARGEAU en rondelles.
De retour à la salle polyvalente, nous avons été accueillis par un apéritif copieux, suivi du repas animé par un orchestre.

A noter que le fromage servi en fin de repas a été offert par la COMMANDERIE de SAINTE-MAURE-DE-TOURAINE. Il a été très apprécié.
Jean-Bernard GUICHARD a fait l'éloge de notre fromage de chèvre en racontant son histoire, sa fabrication et la manière de le déguster.
Le second fromage était offert par la Confrérie des CHAVALIERS du FROMAGE de LIVAROT

Nous avons passé une excellente journée dans une ambiance très conviviale.

Martine et Jean-Bernard Guichard

Dimanche 9 juin 2019 : chapitre de la Confrérie des Mangeux de Cerises du Loiret

Après une semaine de chaleur en Tunisie, la pluie sous les cerisiers nous a un petit peu refroidis mais les cerises étaient au rendez-vous et je ne savais pas être accompagné d'une "sansonette"....

Le chapitre s'est déroulé dans une atmosphère bon enfant où solennité étant absente mais nous avons passé un très bon moment et j'ai le plaisir d'^tre intronisé.

Le repas en compagnie de confrères et consœurs charmants était agréable et très convivial. Nous avons fait de notre mieux pour représenter dignement la Commanderie et esséyé de convaincre maintes confréries à se joindre à nous le 19 octobre. L'avenir nous dira si avons nous réussi !

Cette escapade nous a permis àde remettre le pied à l'étrier et reprendre les sorties en confréries.

 Claudine et Jean Michel Lamorinière

Dimanche 9 juin 2019 : chapitre de la confrérie de la soupe du Bouffon de Saint Quentin

La confrerie de la soupe du bouffon fêtait ses 10àns dans le cadre de la FETE a St Quentin. Convoques a 11h àu restaueant de l Hermitage pour le déjeuner.

A 15h rassemblement en ville avec les différentes formations, musicales, chars etc.. Un grand défilé, 1h1/2 de marche. Ensuite a 18h intro sur un podium , il faut faire la promotion de st Quentin et de ses produits avec dégustation d un bol de soupe.

Annick Leproust


Lundi 10 juin 2019 : 20ème anniversaire des Compagnons de la Cave de Binche

Les Compagnons de la Cave de Binche fêtaient cette année leur vingtième anniversaire. A cette occasion, une journée exceptionnelle, ponctuée d’un chapitre – organisé tous les cinq ans – nous a été offerte en ce lundi 10 juin.
Qui sont ces braves compagnons de la Cave de Binche ?
Cela ne vous fait-il pas penser directement aux bonnes caves vineuses où se dégustent les meilleurs jus de la treille ?

En fait, Belgique oblige, à l’origine ces valeureux compagnons se retrouvaient tous les mois – encore aujourd’hui – dans une cave de la ville - qu’ils ont abandonnée depuis - pour y découvrir, déguster et apprécier les bons brassins nationaux !
Lors de ces découvertes mousseuses, les brasseurs sont invités à commenter et à vanter leurs bières qui se dégustent accompagnées de bons fromages.

Nul besoin de vous conter le bonheur qui fut nôtre en ce lundi de Pentecôte !
Quoique !

Après un petit-déjeuner d’accueil sous forme de buffet, dans cette belle ville chère à Marie de Hongrie, nous sommes invités à former un cortège – précédé d’une animation musicale – en direction du splendide Hôtel de Ville.
Après les discours du Président et du bourgmestre binchois place aux intronisations des confrères gastronomiques suivis du verre de l’amitié. A la Binchoise bien entendu ! Et c’est sur un air de Gilles, ces célèbres personnages de réputation mondiale, que nous quittons l’Hôtel de Ville pour les agapes.

Celles-ci se résumant en un apéritif suivi d’un succulent repas 5 services, le tout arrosé à la bière, ca va de soi !
Quel dommage que cette journée ne se présente que tous les cinq ans !
Par Gambrinus, sûr que nous y serons pour le 25ème.

Jacques Balant

Samedi 13 juillet 2019 : 23ème chapitre de la confrérie de l’Artichaut de Bretagne à Saint-Pol-de-Léon

Très belle réussite pour la Confrérie de l’Artichaut de Bretagne avec 46 confréries présentes. La Commanderie du fromage de Sainte Maure de Touraine était bien représentée avec 3 dignitaires et leurs épouses.

Début des festivités à 13 h 30 par l’accueil des Confréries au Comptoir de l’Artichaut. Ensuite visite touristique en bateau de la Baie de Morlaix sous un soleil très agréable, avec un pilote-guide très professionnel. A 18 h 00 mise en habits, photos et nous regagnons la salle Le Majestic pour les intronisations. Une quarantaine de chevaliers ont été adoubés, dont Fernand et moi-même. Nous rejoignons ensuite la salle Michel Colombe où un vin d’honneur offert par la municipalité précédait un dîner dansant qui clôturait cette journée. Particularité du menu : de l’artichaut depuis les mises en bouche jusqu’au fromage !

Dimanche 14 Juillet, dans le cadre de la fête de l’artichaut organisée par la confrérie, rendez-vous salle Michel Colombe pour l’accueil des confréries. Après la mise en habits, départ pour le grand défilé dans les rues de St Pol de Léon, à travers la foire, précédé de groupes musicaux et danseurs. La foule nous a accompagné tout au long du trajet et nous avons été sollicité pour répondre aux questions posées sur le produit que l’on représentait. Nous rejoignons ensuite la Cour d’honneur de l’Hôtel de Ville pour assister à l’intronisation de nouveaux confrères de l’artichaut. Repas champêtre à 13 h 30 et après midi libre pour voir évoluer les différents groupes de danseurs et écouter les Bagads.

Nouw avons passé un excellent week-end chez les « artichauts bretons », et bravo pour leur organisation.

Bernard Léger, Grand Maître Honoraire

Dimanche 21 juillet 2019 : chapitre de la Confrérie de l'ordre de la Framboise Saulxuronne

A 8h30 c'est par le début d'une chaude journée que nous avons été accueillis par la CONFRERIE DE L'ORDRE DES TASTES FRAMBOISES, de la framboise Saulxurone, pour le petit casse-croûte du matin.

9h30 office religieux (facultatif)

10h30 départ, en compagnie des vaches, du défilé des confréries (en habits) pour la foire à la VACHE VOSGIENNE qui se tenait ce même jour.

11h30 retour à la salle polyvalente pour les intronisations. A noter qu'il y avait 71 confréries toutes du Grand Est et de Belgique, deux seulement étaient hors région : la Commanderie du Fromage de Sainte-Maure-de-Touraine (37) et la Confrérie des Vins d'Orléans-Cléry (45).

13h30 Apéritif debout offert par la municipalité.

14h30 Nous passons à table pour l'apéritif de la confrérie et par la suite le repas où nous avons découvert un nouveau fromage : le Coeur de Massif qui est une tome carrée de 7kg, délicieuse avec le chutney de framboise confectionné par la confrérie de la Framboise (cette tome est fabriquée avec 70 litres de lait de vaches de race VOSGIENNE uniquement).
L'après-midi s'est terminé dans la bonne humeur et par une animation musicale..

Martine et Jean Bernard Guichard


Dimanche 28 juillet 2019 : Chapitre de la Confrérie de la Verte Lentille du Puy.  Le Puy en Velay


Notre pèlerinage motorisé nous a conduits bien évidemment au Puy-en-Velay, non pour troquer véhicule contre bâton, mais bien pour y déguster la verte lentille éponyme.

Accueillis de grand matin à la chambre d’agriculture pour un petit déjeuner, nous formons bien vite un cortège multicolore pour défiler en ville. Notre serpent arc en ciel, précédé par l’harmonie le Mi-Brivois et l’intrépide de Landos, prend la direction du marché, élu le plus beau marché d’Auvergne. Et ce n’est pas usurpé !


Après plusieurs déambulations entre les étals de produits régionaux, nous sommes accueillis devant la mairie où se succèdent les différents discours. Après la présentation officielle des confréries, la séance d’intronisations clôture la partie officielle. Il est toutefois dommage que peu de confréries se soient vues offrir une intronisation, alors qu’un bon nombre était venu soit de (très) loin, soit en nombre !

Un apéritif nous est alors servi dans les salons de l’Hôtel de ville avant de prendre la direction de Cussac-sur-Loire pour le déjeuner de gala qui se révèlera de haute facture.

Après avoir pris congé de nos amis, notamment Les Croqueurs de Pommes d’Auvergne, nous regagnons notre gîte en nous promettant de revenir dans ce bel écrin auvergnat, espérant que la canicule ne soit plus au rendez-vous !

Jacques Balant

Dimanche 25 AOUT 2019 :  20ème Chapitre du GRAND ORDRE DU TROU NORMAND, DES CALVADOS, CIDRES & POMMEAU

Ayant quitté SAINTE-MAURE de bon matin, nous sommes arrivés à 9 h au lieu du rendez-vous : la Distillerie de Corinne et Hugues DESFRIECHES à SAINTE MARGUERITE DE CARROUGE où un petit déjeuner nous attendait.

Puis mise en habits pour l’ouverture du Chapitre, les discours et les intronisations.  La cérémonie protocolaire se déroule dans les bâtiments magnifiquement rénovés du domaine cidricole devant les membres des 35 confréries présentes.

Après une présentation détaillée de la cérémonie et de leur  devise « BOIS PEU MAIS BON », le Grand Maître rappelle à chacun la démarche qui a pour but essentiel de promouvoir les Produits cidricoles du Terroir Normand d’Appellation d’Origine Contrôlée (sans oublier de rappeler à chacun la sagesse dont il faut faire preuve lorsque l’on conduit un véhicule).

Les  impétrants ont été appelés, 15 au total dont Marcel LAUBIGEAU. Chacun après avoir entendu un compliment personnalisé, a subi les épreuves de l’intronisation, (un rituel s’attache à cette coutume), puis a prêté serment et a reçu la médaille de la Confrérie. Celle-ci est de la même forme que le blason. Elle regroupe dans son centre le drakkar normand, un alambic, deux pommes, un pichet à cidre et les armoiries de la Province.

La  cérémonie terminée, vient ensuite la dégustation des différents produits du domaine : Poiré, Cidre BIO brut et demi-sec, Pommeau de Normandie AOC, et bien sûr Calvados AOC, suivie d’une visite des bâtiments de stockage, des chais et des caves de vieillissement, avec à l’appui les explications fournies par les propriétaires passionnés par leur travail. 

Nous sommes dans une famille de distillateurs qui défendent depuis 3 générations les produits cidricoles. Cette ferme est très ancienne puisqu’elle existe depuis le 14ème siècle, d’une superficie de 30 hectares dont 10 de pommiers à cidres de différentes variétés. Deux modes de distillation sont pratiqués : la distillation simple et la double distillation qui ont chacune leurs avantages et leurs caractères suivant le vieillissement. Ils  ont reçus de nombreux prix dans les concours agricoles.

Journée atypique : pas de défilé, pas de messe…..

A 12 h départ pour le restaurant du Casino de BAGNOLES DE L’ORNE (situé à 20 minutes environ).

Une très belle salle avec vue sur le lac. Apéritif (cocktail au choix  à base de calvados), puis c’est le repas gastronomique  servi aux 107 convives : belle prestation, mets de qualité,  animation musicale avec chanteuse. Bonne ambiance.

Au milieu du repas, TROU NORMAND oblige et pour ne pas déroger au cérémonial, l’hymne de la Confrérie est repris en chœur par toute la salle :

"Ami lève ton verre,
Car voici le moment
D'un trait  et sans manière
De faire le trou Normand
Calvados pure eau de vie
Tu nous aides à digérer
Et dans notre Confrérie
Tu es l'âme des Chevaliers"

Nous avons passé une belle journée, riche en échanges avec les autres confrères.

 Isabelle et Marcel LAUBIGEAU, Annick et Alain LAMBERT 

 

 

 

 




Site officiel de la Commanderie du Fromage de Chèvre de Sainte Maure de Touraine (Association Loi 1901)
77 avenue Général de Gaulle - 37800 Sainte  Maure de Touraine - www.commanderiedufromagedesaintemauredetouraine.fr
Plan du site - Contact - imagidee 2015