Espace Intranet

La Commanderie du Fromage
de Sainte Maure de Touraine

Samedi 22 mars 2022 : 20ème édition de La ROUE TOURANGELLE

Le 20ème anniversaire de la manifestation célébré joyeusement dans la ville départ, Espace des Tanneries à Château Renault, samedi 26 mars 2022.

Après l’interruption de 2020, un format sans faste en 2021, notre Confrère Bernard Machefer, Président, a renoué avec la tradition festive des veilles de départ.

L’Union Musicale de Sainte Maure de Touraine avait fait le déplacement pour animer le début d’apéritif de la soirée devant l’entrée de l’Espace des Tanneries.

Nos Confrères et Amis des Rillons, Rillettes de Tours ont commencé la soirée par un chapitre au cours duquel Madame Brigitte Dupuis Jaubert, Maire de la Cité du Cuir est devenue Chevalier de la Confrérie.

En préambule au diner, La Commanderie, présidée par son Grand Maitre Madeleine De Loof a réalisé un premier Chapitre au cours duquel douze nouveaux Chevaliers ont prêté serment de faire découvrir à leurs amis ce délicieux produit de notre terroir, arrosé d’un savoureux nectar de notre Val de Loire.

Au moment du fromage, un second Chapitre, au cours duquel le Président Machefer a assumé la charge de Grand Sénéchal, pour inviter ses filleuls à rejoindre la scène en commentant leur C.V.

Après la prestationde serment, Bernard s’est reconverti en Grand Chancelier pour remettre les médailles aux 10 nouveaux Chevaliers, honorés de recevoir cette distinction.

Le final du diner fut un feu d’artifice de présentation du gâteau et de la carte du 20ème anniversaire, que nous avons dégusté ensuite avec plaisir.

Au départ du dimanche matin, notre Confrère Philippe et ses collègues accompagnés de 2 accordéonistes partaient en éclaireurs sur le parcours des coureurs pour animer les villages dans lesquels de nombreux spectateurs étaient massés dans l’attente du passage de la caravane (46 véhicules), puis des coureurs. A chaque halte les musiciens donnaient une aubade et nos Confrères faisaient déguster notre bon fromage.Le cocktail qui réunit les participants après l’arrivée Boulevard Jean Royer à Tours est l’occasion également d’offrir la dégustation du Sainte Maure de Touraine A.O.P.

La Commanderie est heureuse de contribuer à l’animation de cette épreuve qui donne une belle visibilité à nos paysages, nos terroirs et nos villages.

G.M.

Soirée Musicale, Harpe, Flûte à Bec, Violon dans la Salle Patrice Leconte, ce mardi 26 Avril 2022 à Sainte-Maure de Touraine.
Concert suivi d’un Chapitre Exceptionnel tenu par La Commanderie.


Elisabeth BASSEREAU, Directrice de l’Ecole de musique Harpe et Flûte à Bec de Lagny sur Marne voulait faie découvrir à ses élèves au cours d’un séjour de 4 jours, La Touraine, son val de Loire, ses nombreux trésors architecturaux,ses poètes et......son pays de naissance, là où résident ses parents.
Le thème de cette soirée, particulièrement adapté : Contes et Légendes de Touraine, a donné lieu à des lectures illustrant particulièrement la renaissance par le choix des interventions musicales exécutées par les jeunes musiciens et leurs professeurs, animant des textes de Rabelais, Balzac, Ronsard, en relation avec le vin et le fromage.

Le final du concert mettant en scène 4 Harpes, le Violon, la Flûte à Bec, faisaitrésonner « La Pavane de Thoinot d’Arbeau », dont les strophes évoquent l’amour courtois chanté par les troubadours de La Renaissance.

Le Chapitre Exceptionnel, présidé par notre Grand Maitre Madeleine De Loof a permis d’introniser 5 Dames, nouveaux Chevaliers, professeurs et élèves, dont Elizabeth et Catherine Bassereau, filles de notre Confrère Michel Bassereau, présent au concert avec son épouse, lesquels ont reçu de leurs filles un vibrant hommage.


Ces moments joyeux font renaitre l’espoir d’une reprise de nos activités,après le chapitre de La Société du Patrimoine, de la Roue Tourangelle etbientôt de la 40ème Foire aux Fromages.

G.M


Dimanche 29 mai à Ste Maure de Touraine : Trophée Caillault-Harmonie Mutuelle

Les spectateurs de cette course cycliste Descartes-Ste Maure de Touraine, avec son arrivée devant le gymnase Marcel Cerdan, ont vu la victoire en solitaire de Benjamin Bertrand de l’U.V Descartes, ancien triathlète, qui ne pratique sérieusement que depuis cette année, et il est déjà à sa 3ème victoire en mai, bel espoir.

C’est à l’initiative d’Antoine, notre ami dignitaire, que cette épreuve a été créée en souvenir de son Papa décédé subitement sur son vélo voici 30 ans.
Après les résultats de cette course, j’ai eu le plaisir d’adouber 9 nouveaux chevaliers très surpris (dont Dominique Poirier Président de l’U.V Descartes) qui ne s’y attendaient pas du tout, mais très honorés de ce nouveau grade, ils ont prêté serment de faire découvrir à leurs amis ce délicieux produit de notre terroir arrosé d’un savoureux nectar blanc ou rouge de notre Val de Loire et ont constaté que le blanc se mariait très bien avec notre fromage.
Le vin d’honneur a suivi la remise des récompenses. L’U.V Descartes avec 14 coureurs sur 85 partants a remporté tous les sprints intermédiaires ; son président s’est dépensé sans compter pour organiser cette belle épreuve sur 103 km avec 135 carrefours à protéger, aidé de nombreux bénévoles.
Antoine a remercié toute l’assistance, sa maman et son épouse ont reçu un magnifique bouquet car c’était la fête des mamans.

Un grand MERCI à Antoine et à tous ses bénévoles du rugby qui nous ont réservé un accueil chaleureux pour réaliser ce chapitre bien sympathique, ce fut un bel après -midi convivial suivi d’un très généreux buffet qui nous a régalé les papilles.
Merci à l’entreprise Caillault qui a parrainé ces nouveaux chevaliers.

Madeleine De Loof, Grand Maître

Quarantième Foire aux Fromages de Sainte Maure de Touraine.C’était Samedi, Dimanche 4/5 juin 2022


Après 2 années « blanches », notre Ville a retrouvé son ambiance de fête autour duFromage A.O.P. Sainte Maure de Touraine.Les nombreux bénévoles du Comité de Foire Présidé par Jean Meunier ont relevé le challenge de remettre en route toute l’organisation matérielle, avec le soutien des Associations locales et de la Municipalité.

Le Département des LANDES, invité, avait pris très au sérieux sa participation, représenté par sa Vice-Présidente de Conseil Départemental, chargée de l’Agriculture, accompagnée de La Présidente de La Chambre d’Agriculture, de la Présidente du réseau « Bienvenue à laFerme », du Directeur et Animatrices. La Confrérie de l’Asperge Blanche de PONTONX surl’Adour, La Confrérie des Jabotiers de Saint SEVER, complétaient la délégation, ainsi que plusieurs producteurs présentant les produits locaux Landais, Foie Gras, Magrets, Conserves,Vins de Tursan, Armagnac et Floc de Gascogne. Une belle palette propice à la dégustation etaux achats, dès l’ouverture de la foire commerciale samedi matin, pour de nombreuxvisiteurs qui se pressaient déjà dans les stands.

Le moment de l’inauguration à 15 H, s’est déroulé dans la crainte d’une bourrasque et d’une grosse averse, ce qui a écourté les interventions des responsables. Seuls Jean MeunierPrésident et Le Maire Adjoint remplaçant le Maire se sont exprimés. L’Union Musicale venues’abriter sur le podium aux côtés de La Commanderie a interprété la Marseillaise pourl’envoi des couleurs, puis l’Hymne Européen. Le tour de Foire qui a suivi les discours s’estréduit au périmètre de la Place Mal Leclerc et aux absides des Halles, générant sans doutequelques frustrations.

Au cours du vin d’honneur servi dans la salle des fêtes, La Commanderie a tenu un chapitre au cours duquel les personnalités des Landes ont volontiers prêté serment de faire « Grande Ripaille » de notre fromage. Le Président Jean Meunier Capitaine de Sapeurs-Pompiers a honoré également ses camarades du « GRIMP » (Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux), qui ont secouru le 6 mai dernier, une chevrette tombéedans un puits à Brizay. Un clin d’œil sympathique envers nos chèvres « vagabondes ». L’und’entr’eux manquait à l’appel retenu par des interventions d’urgence sur Tours suite auxbrutales intempéries survenues dans certains points du département en début d’après-midi.
15 nouveaux Chevaliers ont allongé la liste de plus de 7000 Chevaliers adoubés depuis lanaissance de notre Commanderie en 1972, dont nous allons célébrer le cinquantenaire lesamedi 22 octobre prochain à Sainte Maure de Touraine.

Dimanche 5 Juin, nous avons accueilli 15 Confréries, pour le petit déjeuner, puis le défilé versl’église entrainés par l’Union Musicale de Sainte Maure de Touraine. Une Grand-Messe aucours de laquelle furent célébrés 5 baptêmes, puis les Confréries ont remis leur offrande aupied de l’autel. Dès la sortie, la photo traditionnelle sur le parvis, sur les notes de l’Union Musicale venue nous attendre pour nous accompagner au vin d’honneur offert par la municipalité dans la cour de l’école de musique.

Retour à la salle des fêtes pour le déjeuner réunissant les jurés du Concours, les Confréries,les exposants des Landes et les invités du Comité de foire. Ce fut le moment de donner la parole aux invités d’honneur, représentant le département des Landes, lesquels ont remercié chaleureusement les organisateurs, ainsi que le Comité de Jumelage qui a hébergé la délégation. Madeleine De Loof au nom de La Commanderie a salué chaleureusement la délégation Landaise, remerciant aussi les Dignitaires impliqués dans les nombreuses tâchesaccomplies pour la réussite de La Foire.
Le Président Jean Meunier, avant de conclure donnait la parole à Sylvain BOIRON Président du CRIEL chèvre (Centre Régional Interprofessionnel de l’Économie Laitière), qui soulignait l’importance du renouvellement des générations de producteurs pour le maintien et le développement d’une belle filière caprine régionale.
Jean Meunier a remercié ensuite les associations, les bénévoles, les partenaires, les sponsors, la municipalité qui ont permis le redémarrage de la 40ème foire aux fromages.
Le défilé des Confréries a fait ensuite le tour intégral de tous les exposants de La Foire, qui n’avait pas eu lieu la veille à cause du ciel menaçant. Conclusion de ce beau dimanche nuageux et ensoleillé, avec une température clémente, un nouveau Chapitre dans la salle des Fêtes commençait par la présentation des Confréries, puis de nouveau 15 intronisations de Chevaliers parrainés par Le Comité de Foire et La Commanderie.

Une belle 40ème Foire aux Fromages, renouant avec la convivialité, le plaisir de se retrouver après tant d’annulations, de privations, de frustrations et une belle affluence ou les stands de restauration et de dégustation furent pris d’assaut.

G.M

FESTI’VAL de VIENNE 2 juillet 2022, La rivière en fête
Des animations sur le parcours de la CCTVV à NOUATRE : Fête des PASSEURS

L’Association NOGASTRUM, présidée par Mathieu AVOLIO, mettait en valeur l’artisanat, les produits locaux sur cette prairie des « Chaumes » dominant la Vienne., avec la fpremière édition ête des PASSEURS en commémoration d’une période où le pont enjambant la Venne n’existait pas ou quand il fut détruit pendant la dernière guerre. Le trafic était assuré alors par des bacs, dont le maniement était parfois délicat en période de hautes eaux.


La CCTVV avait invité La Commanderie à réaliser un Chapitre exceptionnel dans ce lieu ombragé et bucolique, pour honorer le parrain de ce premier « Festi’Val de Vienne », Erwan De KERROS, créateur de « TERRE EXOTIQUE, POIVRES et Epices du MONDE », dont le siège est à Rochecorbon.

Le « Grand Maitre du Poivre » est ainsi devenu Chevalier de La Commanderie du Fromage de Sainte Maure de Touraine, ajoutant quelques saveurs poivrées au moment de la dégustation faisant suite à la prestation de serment.

A ses côtés, Sylvie BROCHOT, Artisan Tapissier d’Art, installée à SORIGNY « ATELIER ARTS et SIEGES ATEMPORELS », a prêté serment, bénéficiant de quelques notes poivrées sur le fromage à déguster.
En forme d’accueil et de bienvenue dans ses nouvelles fonctions, La Commanderie a parrainé l’adoubement de « Gente Dame Caroline MERCIER », responsable du Pôle Culture et Tourisme de la CCTVV, chargée de mettre en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement culturel et touristique du territoire.

Ce chapitre s’est déroulé en présence des élus, dont Isabelle Raymon Pavéro Sénatrice, de Monsieur Pimbert Président de la CCTVV, de Monsieur Danquigny Maire de Nouâtre, de Laurent Lissy vice président de la Chambre des Métiers, de Mathieu Avolio, président de l’Association Nogastrum, organisateur de cette fête à Nouâtre et d’un nombreux public.
La Commanderie remercie la CCTVV de l’avoir associée à cette belle manifestation pour mettre en valeur notre terroir à travers le fromage de chèvre Sainte Maure de Touraine A.O.P.

Notre Commanderie va célébrer le samedi 22 octobre prochain à Sainte Maure de Touraine le 50ème Anniversaire de sa naissance. Date à retenir.

G.M

Soirée Familiale et conviviale ce samedi 9 juillet 2022 à La Peuvrie

Un quarantième anniversaire, la famille, les amis réunis, voilà un événement dont La Commanderie a saisi l’opportunité à la demande de notre Confrère Jean Ligeard.

Notre Grand Maitre Madeleine De Loof entourée de quelques Dignitaires a adoubé six impétrants « motivés », venus de diverses régions de France, pour se joindre à la grande famille des plus de 7500 Chevaliers, qui contribuent à la promotion de notre fromage et de notre terroir.

Leur motivation était grande, car ils ont voulu déguster le fromage, non seulement avec le vin de Chinon, mais aussi avec le vin blanc pour s’assurer de sa compatibilité.

Examen réussi avec les félicitations du jury !


G.M.

Samedi 27 août 2022 chapitre des « Pénelles » Lignières de Touraine

Lors d’une soirée familiale chez notre confrère Jean Liogeard dans les caves de la Peuvrie réunissant famille et amis pour fêter les 40 ans de son fils Cyprien, la Commanderie avait été sollicitée pour tenir un chapitre exceptionnel au cours duquel, dans une atmosphère chaleureuse, six nouveaux chevaliers avaient été adoubés.

Cet évènement a donné des idées à certains membres du public, acteurs amateurs de la troupe de théâtre « Les Pénelles » de Lignières de Touraine  qui ont, à leur tour sollicité notre confrérie pour tenir un chapitre, là aussi lors d’une fête d’anniversaire (les 40 ans de la présidente) le samedi 27 août.

Le secret avait été apparemment bien gardé puisque c’est avec quelques étonnements que cette dernière, Perrine, la maitresse des lieux, nous a accueillis, se doutant de quelque chose à la vue de nos chemises, et certains autres nous prenant pour des intermittents du spectacle, une hypothèse entretenue avec malice par Gérard Dubois, notre Vice Grand Maître.

C’est une ambiance très joyeuse que celui-ci  a ouvert ce chapitre « des Pénelles ». La lecture des cv des six  impétrants, truffés d’anecdotes cocasses,  par le Grand Sénéchal, a donné lieu à de franches rigolades de la part d’un public très réactif !

C’est avec conviction que les futurs chevaliers se sont engagés à promouvoir le fromage AOP  Sainte-Maure de Touraine.

Un moment de plaisir et de partage mémorable qui marquera l'anniversaire à Perrine.

J.S

Samedi soir 27 aout à Sainte Maure de Tourain .Le 100 000ème spectateur de Ciné Off identifié

Mesdames, Messieurs, Chers Confrères, Chers Amis,

Tout d’abord je vous présente les excuses de notre Grand Maitre Commandeur Madeleine De Loof retenue aujourd’hui pour raisons familiales.

Notre Grand Maitre a donné ce soir 2 délégations, l’une à notre Vice Grand Maitre Gérard Dubois qui anime en ce moment même un Chapitre Exceptionnel à Lignières de Touraine et l’autre pour ce Chapitre Exceptionnel de Ciné Off que j’ai l’honneur d’animer avec l’aide de mes Confrères.

Au nom de La Commanderie je remercie les initiateurs de cette cérémonie intime, qui met en évidence toute l’importance du bénévolat au service de nos concitoyens. Que serait la vie sociale, culturelle, associative sans cette participation active, désintéressée d’une multitude de personnes qui mettent au service des autres leur temps, leur savoir et leur expérience.

Cette belle salle de cinéma créée à l’initiative de la municipalité de l’époque conduite par son Maire Christian Barillet est un bel outil culturel, fonctionnel, confortable pour accueillir un public. C’est une chance pour notre ville de disposer d’un tel outil.

Je me souviens du 17-mars 2006, jour ou Patrice LECONTE est venu dévoiler la plaque portant son nom pour l’inauguration de cette salle, inauguration suivie d’un Chapitre au cours duquel il a été adoubé Chevalier de notre Commanderie, par notre Grand Maitre de l’époque Serge Raguin.

Maintenant nous allons passer aux travaux pratiques et faire découvrir à nos nouveaux impétrants l’épreuve et le serment que nous attendons d’elles pour accéder au grade de Chevalier de notre Commanderie

Soirée conviviale offerte aux spectateurs inscrits pour les deux séances de la soirée, dans la cour de l’Espace Trianon, agrémentée d’un chapitre exceptionnel de La Commanderie destiné à honorer les responsables anciens et nouveaux de Ciné Off d’Indre et Loire.

Le créneau horaire imparti de 20 H à 20 H 30 fut un peu dépassé tant les questions de nos trois nouvelles « Chevalières » étaient importantes pour reconnaitre un « Vrai Sainte Maure de Touraine AOP ».

Chantal, Monique et Solenne, après serment et dégustation ont été adoubées et reçu leur médaille remise par Claudie Barillet, ainsi que leur diplôme, pour la photo souvenir en notre compagnie.

Un moment chaleureux au cours duquel nous avons salué l’implication des bénévoles, qui accomplissent avec modestie des tâches indispensables, assurant le fonctionnement de cette belle Salle Patrice LECONTE, inaugurée le 17 Mars 2006 par le cinéaste, metteur en scène, devenu à cette occasion « Chevalier » de notre Commanderie.

Un grand merci à l’équipe de bénévoles de Ciné Off de Sainte Maure de Touraine pour cette initiative à laquelle La Commanderie était heureuse d’être associée.

G.M

Mardi 3 septembre 2022 : Ouverture et inauguration d’une nouvelle fromagerie "les fromages de Camille" Place Michelet à Tours

Le réseau de connaissances de La Commanderie par ses nombreux Chevaliers permet d’être présents dans nombre d’événements promotionnels.

Ce mardi 6 septembre, nous étions conviés pour rehausser de nos couleurs l’ouverture de la fromagerie sise au n°5 de la Place Michelet à l’enseigne « Les Fromages de Camille ».

Notre présence attirait les regards et « CAMILLE » ignorait que l’un de ses amis, Jacques Edouard Frey, déjà Chevalier de notre Commanderie, nous avait sollicités pour l’adouber comme CHEVALIER, à sa grande surprise. Nous avons rapidement planté le décor devant la vitrine très bien fournie de fromages soigneusement sélectionnés.

C’est ainsi « au vu et au sus de tous », que notre Grand Maitre Madeleine a adoubé une fromagère très professionnelle. Nous lui avons souhaité pleine réussite dans son entreprise et l’avons invitée à notre Grand Chapitre du cinquantenaire le samedi 22 octobre prochain.

G.M

Samedi 22 Octobre 2022 : Cinquantième Anniversaire de La Commanderie du Fromage de Sainte Maure de Touraine

 Une belle journée, vécue intensément par plus de 500 participants. Quelle joie d’accueillir à Sainte Maure de Touraine 62 Confréries, apportant chacune la couleur de leur tenue, les saveurs de leur terroir, les images de leur région.

Nous avons été obligés de demander aux inscrits plus tardivement de bien vouloir différer leur visite à l’année prochaine, ainsi que des demandes d’intronisation que nous avons dû reporter également.

Nous avions mobilisé la totalité des capacités d’accueil de notre Ville de Sainte Maure de Touraine et regrettons de n’avoir pu satisfaire toutes les demandes.

Nous remercions chaleureusement tous les participants qui se sont adaptés avec bonne grâce à un programme et un timing très exigeant.

Depuis le petit déjeuner dans les Aires Couvertes, servi à partir de 8 H 15, formation du défilé à 9 H devant le gymnase, déambulation jusqu’à l’église, pour la Grand-Messe des Confréries, concélébrée par les Pères Philippe et Paul. Cérémonie animée par l’équipe liturgique de la paroisse, rehaussée par quatre interventions de nos musiciens Chevaliers. Dix musiciens professionnels, accompagnés d' Elodie au violon, qui avaient tenu à participer activement à cet anniversaire.

Dès l’entrée des Confréries : Marche pour la cérémonie des Turcs de Jean Baptiste LULLY. A l’offertoire : La Méditation de Thaïs de Jules MASSENET, avec Elodie au violon, Communion : Ave Maria de CACCINI, avec Elodie au violon, sortie : Pump and Circumstances de Edward ELGAR

Photo traditionnelle sur le parvis, puis défilé vers la Salle des Fêtes animé joyeusement par la Banda A.Q.M (Apéro Quand Même)

L’entrée dans la salle des fêtes, ponctuée par l’interprétation de l’Hymne de La Commanderie : Trumpet Tune de PURCELL, par nos musiciens Chevaliers renforcés de nos deux Officiers Sonneurs.

Après le discours d’accueil de notre Grand Maitre Madeleine De Loof, nos filleuls Bruxellois « Ordre de Gambrinus » ont remis à La Commanderie leur cadeau anniversaire (beaucoup de bières), qui seront dégustées lors de prochaines réunions. Nos filleuls du Cateau Cambrésis ont différé la remise de leur cadeau au dimanche midi au moment de l’apéritif.

Ensuite notre Confrère Jacques a présenté succinctement les 62 Confréries, puis notre Grand Sénéchal a enchainé par l’appel de 5 Chevaliers élevés au Grade d’Officier. Ensuite 102 impétrants se sont succédés sur la scène dans un ballet parfaitement synchronisé. Nos deux Sonneurs apportaient la conclusion par AÏDA, la grand marche de VERDI. Grande satisfaction de tous les acteurs de ce chapitre, qui constataient avec plaisir, le parfait respect du timing.

L’apéritif concocté par La Maison Tardivon nous attendait dans les Aires Couvertes. C’était enfin la détente après une matinée intensive. Nos musiciens Chevaliers ont animé ce bon moment d’échanges et de retrouvailles.

Le repas nous attendait dans le gymnase Marcel Cerdan, animé à chaque service par nos musiciens, apportant en seconde partie leur concours à l’Orchestre Michel Dien pour les danseurs, qui disposaient d’une belle piste au milieu du gymnase.

Nous espérons que cette journée, ensoleillée et très animée laissera un bon souvenir à tous les participants, leur donnant envie de nous rejoindre l’année prochaine, le samedi 21 octobre 2023 à Château Renault.

 G.M.

 

           

           

Site officiel de la Commanderie du Fromage de Chèvre de Sainte Maure de Touraine (Association Loi 1901)
77 avenue Général de Gaulle - 37800 Sainte  Maure de Touraine - www.commanderiedufromagedesaintemauredetouraine.fr
Plan du site - Contact - imagidee 2015