Espace Intranet

La Commanderie du Fromage
de Sainte Maure de Touraine

Samedi 5 juin 2021 : La Commanderie se déconfine !


Après un début d’année « virtuel », voici enfin venue l’occasion de redémarrer timidement nos activités.
C’est ainsi que ce samedi 5 juin, invités par notre Confrère Jean Ligeard, une délégation restreinte de 6 Dignitaires, conduite par notre Grand Maitre Commandeur, Madeleine De Loof a tenu un Chapitre Exceptionnel dans la Cave de La Peuvrie.

Quatre nouveaux Chevaliers (notre photo) adoubés par Madeleine ont prêté serment de déguster et faire connaitre à leurs amis ce délicieux fromage de notre terroir, issu du lait généreux de nos biques vagabondes.


C’est ainsi que ces nouveaux Chevaliers, chefs d’entreprises, cadres, restaurateurs, venus de diverses régions de France contribueront à la notoriété du Fromage Sainte Maure de Touraine A.O.P.


G.M

Samedi 11 septembre 2021 : un chapitre surprise à Bridoré

Intronisation surprise de François Raguin avant une dégustation de fromages offerte par notre ami Patrick Blanchet au domicile de ses parents à Bridoré. Une belle présentation de fromages AOP avec de petits tableaux accrochés au mur présentant l’année de l’AOP, le  tournage, etc…

François Raguin, en fin connaisseur, a été enchanté d’être promu Chevalier et toutes les personnes présentes ont apprécié la qualité des fromages présentés.

Bienvenue en notre Commanderie !

Samedi 18 septembre 2021 : Grand retour de La Commanderie pour un beau chapitre.

Ce samedi 18 septembre 2021, le Comité de Foire aux Fromages, présidé par notre Confrère Jean Meunier organisait le Concours Interrégional de Fromages.

Réalisé habituellement dans le cadre de la Foire aux Fromages du premier weekend de juin, le concours ne s’est pas réalisé suite aux contraintes sanitaires ayant conduit à l’annulation des foires 2020 et 2021.

Cette fois le Concours de Fromages était augmenté d’un Concours caprin doté de prix pour les chèvres meilleures productrices, dotées d’un bon capital génétique et dont la conformation corporelle, notamment de la mamelle, indiquait les capacités et aussi les espoirs des producteurs.

Dans ce cadre, le Comité de Foire a sollicité La Commanderie pour tenir un chapitre exceptionnel devant la façade de l’Hôtel de Ville de Sainte Maure de Touraine. Un bel évènement pour La Commanderie qui renouait « enfin » avec son activité de communication en faveur du Fromage Sainte Maure de Touraine A.O.P.

Ce Chapitre présidé par notre Grand Maitre Commandeur Madeleine De Loof, s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse. Les Onze nouveaux impétrants ont prêté serment de bonne grâce et dégusté deux rondelles de fromage d’affinage différent, pour affûter leurs papilles. Selon les préférences, la dégustation était accompagnée d’un Chinon ou d’un Sauvignon. Après l’adoubement et la remise de médaille, les nouveaux Chevaliers ont signé le livre d’or et reçu leur diplôme ainsi que la chanson du fromage de Sainte-Maure de Touraine.

Ensuite, l’entrée d’un nouveau Dignitaire fera l’objet d’un compte rendu séparé.

La Commanderie s’est déplacée ensuite vers la place du marché, lieu du concours caprin pour assister à la consécration de la Championne du jour, de sa Dauphine et de la « Jeune Espoir » en première lactation.

De belles biquettes, caressantes et attachantes, symboles du professionnalisme des producteurs, du développement de notre A.O.P., de son rayonnement Européen et International.

G.M.

Premier Octobre 2021 Chapitre exceptionnel à Bastogne

Un rapide aller-retour, pour de belles découvertes, des rencontres chaleureuses et une bonne promotion du Sainte Maure de Touraine A.O.P.

Un voyage sans histoire avec le minibus aux couleurs de Sainte Maure de Touraine piloté par un conducteur aguerri.

Arrivée chez Jacques et Isabelle Balant vers 16 H 30, le temps de faire la pause, revêtir chemises, cravates et hop, en route pour le restaurant Léo « Le Wagon », dans la rue commerçante de Bastogne et à deux pas le magasin « Fromages et Cie » de Bénédicte qui prêtera serment quelques minutes plus tard.

Nous retrouvons Patrick et Armelle qui nous prêtent main forte, si bien que nous sommes douze en tenue. Tout à fait à la hauteur pour recevoir comme Chevaliers quatorze impétrants, parrainés par Jacques et Isabelle. Dont le Président du Richelieu de Bastogne « Puissance Invitante », entouré des Présidents des « Richelieu » de Arlon et Liège, ainsi que quelques membres de ces clubs.

Le Président Pirlet dans son introduction, nous expliquait l’origine Canadienne de son organisation regroupant 274 000 membres à travers le monde, qui se donnent pour mission la promotion et le développement de la langue Française. Nous avons appris qu’il existe quelques « Richelieu » en France.

Notre Maitre de cérémonie, Jacques, présentait ensuite les Confréries présentes qui participaient à cette soirée, puis Madeleine prenait la parole pour présenter La Commanderie et son fromage.

Ensuite déroulement du chapitre, la prestation de serment est orchestrée par notre Confrère Patrick, puis Jean en Grand Chancelier remettait les médailles. Parmi nos nouveaux Chevaliers nous avons fait connaissance avec Marie Elise Meyers, artiste peintre, Grand Prix d’Honneur du 2ème Salon de Peinture de Sainte Maure de Touraine. Nous avons lu avec intérêt les pages de la Nouvelle République relatant l’évènement et la remise de prix à Marie Elise par Gaby Pohain, Présidente fondatrice du Salon. Autre personnalité heureuse de son diplôme, Bénédicte souriante crémière de « Fromage et Cie », tout près du Léo, qui commercialise des Sainte Maure de Touraine A.O.P., nous lui avons apporté une commande, ainsi que des échantillons cadeaux de nos fromagers Tourangeaux. Nous l’avons invitée à venir découvrir notre Touraine, ses producteurs et ses fromages. Pour l’instant Bénédicte se consacre au développement de son commerce (installée depuis 1 an), mais viendra certainement lorsque son entreprise aura trouvé son rythme de croisière.

Après cette cérémonie, nous nous sommes retrouvés à table. Jacques s’était chargé du plan de table pour répartir les membres de La Commanderie avec les invités.

Le samedi matin, découverte de l’atelier de Marie Elise, sa maison est remplie de ses œuvres, impossible de décrire la qualité et la diversité d’une si grande collection.

Pour le repas de midi, Jacques avait mis toutes les rallonges à sa table et nous a régalés avec les spécialités d’Ardenne, ainsi que quelques produits de Touraine et les deux magnifiques plateaux de fromages Belges offerts par Bénédicte. Nous n’avons manqué de rien.

L’après midi fut consacré à la visite du mémorial de la bataille des Ardennes particulièrement éprouvante pour les civils, terrés dans leurs caves du 16 décembre 1944 au 8 janvier 1945.

Après la guerre un jumelage fut établi entre Bastogne et Périers en Normandie, tous les deux libérés par la 101ème  division aéroportée Américaine.

Nous avons bénéficié d’un temps clément pendant le séjour et avons eu droit à la pluie pour le dimanche de retour mais nous étions heureux d’avoir accompli cette mission.

G.M.

Grand Chapitre Solennel de La Commanderie du Fromage de Sainte Maure de Touraine, Samedi 23octobre 2021.

Une grande procession colorée a animé les rues de Sainte Maure de Touraine samedi dernier, sous un soleil lumineux.

La Commanderie recevait pour son Grand Chapitre Solennel, un public nombreux, (330 convives au repas). 48 Confréries Gastronomiques et Vineuses de France, dont 10 de Belgique, manifestaient leur bonheur de se retrouver enfin pour partager et promouvoir produits et régions.

Partant du Gymnase Marcel Cerdan, le défilé se dirigeait vers l’église, passant devant l’Hôtel de Ville, puis la place du marché, la rue du 11 novembre, la rue du château.

Monsieur le Curé est venu saluer les Confréries avant leur entrée dans l’église. Une entrée ponctuée par l’Union Musicale, interprétant « You Raise Me Up de Rolf Løvland ». Dans son mot d’accueil, Monsieur Le Curé précisait que cette cérémonie était une première pour lui.

Pendant la présentation des offrandes des Confréries déposées au pied de l’hôtel, «Le Canon de Pachelbel » s’élevait sous les voutes de l’église. Puis au moment de la communion, nouvelle intervention musicale « Locus Iste » de Bruckner. Puis après l’invitation de la Grand Maitre Madeleine De Loof, à rejoindre la Salle des Fêtes, et l’envoi par l’officiant, la musique retentissait à nouveau sur une œuvre de Flavio Bar, « Le Bateau à Voiles »

Le parvis de l’église suffisait à peine pour contenir l’assistance et permettre une photo de groupe représentative.

Accueil à la Salle des Fêtes, par le contrôle rigoureux des « Passe-Sanitaire », installation confortable des spectateurs pour la présentation des Confréries et l’ouverture du Grand Chapitre au cours duquel 80 nouveaux Chevaliers ont prêté serment de faire découvrir ce délicieux produits à leurs amis, accompagné d’un nectar de Touraine rouge ou blanc.

Dès l’arrivée dans le gymnase, l’apéritif généreux préparé par le traiteur était pris d’assaut après cette matinée protocolaire. Beaucoup de fidèles participants ne manquent pas de vanter auprès de leurs amis et connaissances la réputation de ce moment très convivial.

Le repas servi ensuite permettait de riches échanges entre convives. Puis l’orchestre donnait l’aubade aux convives en faisant le tour des tables et jouant les chansons demandées. Dans un second temps, les danseurs ont apprécié la place disponible pour valser.

Une belle journée riche en souvenirs, beaucoup de participants ont déjà noté la date du 50ème anniversaire, ce sera le samedi 22 octobre 2022 à Sainte Maure de Touraine.

G.M.

Site officiel de la Commanderie du Fromage de Chèvre de Sainte Maure de Touraine (Association Loi 1901)
77 avenue Général de Gaulle - 37800 Sainte  Maure de Touraine - www.commanderiedufromagedesaintemauredetouraine.fr
Plan du site - Contact - imagidee 2015