News
News
Grand Chapitre d'automne 2021
Espace Intranet

La Commanderie du Fromage
de Sainte Maure de Touraine

Samedi 5 juin 2021 : La Commanderie se déconfine !


Après un début d’année « virtuel », voici enfin venue l’occasion de redémarrer timidement nos activités.
C’est ainsi que ce samedi 5 juin, invités par notre Confrère Jean Ligeard, une délégation restreinte de 6 Dignitaires, conduite par notre Grand Maitre Commandeur, Madeleine De Loof a tenu un Chapitre Exceptionnel dans la Cave de La Peuvrie.

Quatre nouveaux Chevaliers (notre photo) adoubés par Madeleine ont prêté serment de déguster et faire connaitre à leurs amis ce délicieux fromage de notre terroir, issu du lait généreux de nos biques vagabondes.


C’est ainsi que ces nouveaux Chevaliers, chefs d’entreprises, cadres, restaurateurs, venus de diverses régions de France contribueront à la notoriété du Fromage Sainte Maure de Touraine A.O.P.


G.M

Samedi 11 septembre 2021 : un chapitre surprise à Bridoré

Intronisation surprise de François Raguin avant une dégustation de fromages offerte par notre ami Patrick Blanchet au domicile de ses parents à Bridoré. Une belle présentation de fromages AOP avec de petits tableaux accrochés au mur présentant l’année de l’AOP, le  tournage, etc…

François Raguin, en fin connaisseur, a été enchanté d’être promu Chevalier et toutes les personnes présentes ont apprécié la qualité des fromages présentés.

Bienvenue en notre Commanderie !

Samedi 18 septembre 2021 : Grand retour de La Commanderie pour un beau chapitre.

Ce samedi 18 septembre 2021, le Comité de Foire aux Fromages, présidé par notre Confrère Jean Meunier organisait le Concours Interrégional de Fromages.

Réalisé habituellement dans le cadre de la Foire aux Fromages du premier weekend de juin, le concours ne s’est pas réalisé suite aux contraintes sanitaires ayant conduit à l’annulation des foires 2020 et 2021.

Cette fois le Concours de Fromages était augmenté d’un Concours caprin doté de prix pour les chèvres meilleures productrices, dotées d’un bon capital génétique et dont la conformation corporelle, notamment de la mamelle, indiquait les capacités et aussi les espoirs des producteurs.

Dans ce cadre, le Comité de Foire a sollicité La Commanderie pour tenir un chapitre exceptionnel devant la façade de l’Hôtel de Ville de Sainte Maure de Touraine. Un bel évènement pour La Commanderie qui renouait « enfin » avec son activité de communication en faveur du Fromage Sainte Maure de Touraine A.O.P.

Ce Chapitre présidé par notre Grand Maitre Commandeur Madeleine De Loof, s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse. Les Onze nouveaux impétrants ont prêté serment de bonne grâce et dégusté deux rondelles de fromage d’affinage différent, pour affûter leurs papilles. Selon les préférences, la dégustation était accompagnée d’un Chinon ou d’un Sauvignon. Après l’adoubement et la remise de médaille, les nouveaux Chevaliers ont signé le livre d’or et reçu leur diplôme ainsi que la chanson du fromage de Sainte-Maure de Touraine.

Ensuite, l’entrée d’un nouveau Dignitaire fera l’objet d’un compte rendu séparé.

La Commanderie s’est déplacée ensuite vers la place du marché, lieu du concours caprin pour assister à la consécration de la Championne du jour, de sa Dauphine et de la « Jeune Espoir » en première lactation.

De belles biquettes, caressantes et attachantes, symboles du professionnalisme des producteurs, du développement de notre A.O.P., de son rayonnement Européen et International.

G.M.

Site officiel de la Commanderie du Fromage de Chèvre de Sainte Maure de Touraine (Association Loi 1901)
77 avenue Général de Gaulle - 37800 Sainte  Maure de Touraine - www.commanderiedufromagedesaintemauredetouraine.fr
Plan du site - Contact - imagidee 2015