News
News
Grand Chapitre 2019
Espace Intranet

La Commanderie du Fromage
de Sainte Maure de Touraine

ANNEE 2019

Samedi 5 janvier 2019 : chapitre inauguration du dancing "Le Bon Temps" Sainte Maure de Touraine

La Commanderie du fromage de Sainte Maure de Touraine a tenu son premier chapitre 2019 en répondant à l'invitation de Cédric BECHET pour l'inauguration du dancing de la Flanerie à Sainte Maure de Touraine, rebaptisé pour l'occasion "Le Bon Temps" dont il vient de reprendre la gérance.

Il en a profité pour parrainer l'intronisation de deux de ses amis : le lieutenant David LEGROS, chef du Centre de secours de Sainte Catherine de Fierbois et Quentin LAROCHE, accoréoniste et à la tête d'un l'orchestre de cinq musiciens, bien connu dans notre région. Rien d'étonnant dans ce choix quand on sait que Cédric est lui même pompier volontaire et DJ à ses heures !

Pour cette soirée inaugurale le public était nombreux d'autant plus que l'entrée et l'apéritif etaient offerts. C'est donc devant ce public, nombreux mais past très attentif, que Notre Grand maitre, Madeleine DE LOOF a adoubé ces deux neuveaux chevaliers après qu'ils aient prêté serment.

A noter que Quentin LAROCHE a promis qu'il jouerait la chanson du fromage avec son orchestre quand il se produirait à Sainte Maure de Touraine.

J Savarit

Mardi 19 Mars 2019 : chapitre exceptionnel « Scène’O Centre Sainte Maure de Touraine,


En préambule de la cérémonie, Monsieur Robin Fruhinsholz, nouveau Président de Scène'O Centre, Michel Champigny Maire de Ste Maure de Touraine, Bernard Eliaume, V.P. de la Comcom, Nadège Arnault, V.P. du Conseil Départemental, Agnès Sinsoulier Bigot, V. Présidente de la Région Centre Val de Loire, ont souligné, chacun dans leur drmaine de  compétences l’intérêt de mettre la culture au plus près des citoyens. Ce fut chose faite à Sainte Maure de Touraine pendant ces deux jours.
Madeleine De Loof, Grand Maitre a ouvert ce chapitre exceptionnel par ces quelques mots d’introduction : "La Commanderie du Fromage de Sainte Maure de Touraine remercie ce soir les acteurs de La Communauté de Communes Touraine Val de Vienne, d’avoir inclus cette parenthèse conviviale, festive et aussi culturelle dans le déroulement de Scèn’O Centre, dans le cadre de « Région en Scène » en focalisant ces spectacles sur notre Ville.

Notre fromage A.O.P. est l’emblème de notre région, puisque son aire d’appellation comprend le département d’Indre et Loire, 80 communes du Loir et Cher, 58 communes de l’Indre et 38 communes de la Vienne, s’inscrivant en tête de la famille des A.O.P. chèvre de France par son tonnage supérieur à 1800 tonnes en 2018. Notre Commanderie va célébrer son cinquantenaire en 2022, en ayant dépassé largement dépassé le cap de 7000 Chevaliers en France et dans le monde. Sans plus attendre nous allons ouvrir ce Chapitre Exceptionnel de Scèn’O Centre à Sainte Maure de Touraine."

C’est ainsi que trois nouveaux Chevaliers ont prêté serment à l’invitation du Grand Trouvère.
Gente Dame Agnès SINSOULIER-BIGOT, Vice-Présidente du Conseil Régional Centre Val de Loire
Messire François BUREAU, ancien Président de Scène O Centre
Messire Robin FRUHINSHOLZ, nouveau Président de Scène O Centre.

Michel Champigny, Maire de Sainte Maure de Touraine, Grand Chancelier de La Commanderie et Gérard Dubois Vice-Grand-Maitre ont remis la médaille de La Commanderie aux nouveaux Chevaliers.

Un grand merci à Cathy Lebas et Agnès Toublanc, pour la parfaite organisation de cette manifestation.

G.M.

Mardi 26 Mars 2019   : Chapitre Exceptionnel Usine EURIAL de TOURNON Saint Martin

Notre Confrère Patrick Blanchet n’a pas tardé pour étrenner sa tenue de Dignitaire (fraichement adoubé le 8 mars dernier) de La Commanderie du Fromage de Sainte Maure de Touraine, en nous associant pour distinguer ses collègues de direction de cet établissement qui a mis sur le marché en 2018 plus de 500 tonnes de Ste Maure de Touraine A.O.P. et 120 tonnes de Pouligny St Pierre.

Patrick tenait à rendre hommage à Claude Romagné, Chef de production de juillet 2014 jusqu’à sa retraite le 28 février dernier en soulignant combien il avait apprécié sa compétence, et sa capacité à entrainer une équipe pour offrir des produits irréprochables. Touchante attention de Patrick, qui a offert à Claude un outil très fragile : un acidimètre qui était utilisé avant d’avoir les outils numériques d’aujourd’hui, pour mesurer l’acidité du lait, afin de décider la mise en fabrication.

Hommage aussi au remplaçant de Claude, Stéphan Guyot a pris la main depuis juillet 2017 pour poursuivre le chemin toujours délicat des fabrications au lait cru. Stéphan nanti d’une formation de biochimiste arrive du Nord, ne connaissait pas le fromage de chèvre, mais Patrick souligne sa rapidité déconcertante d’adaptation à ce nouveau défi pour lui.
Les Dignitaires de La Commanderie ont été heureux de partager ce moment de fraternité en entourant ces deux nouveaux Chevaliers qui contribuent par leur travail à la réputation du Ste Maure de Touraine A.O.P

Merci à Patrick de son initiative et merci à Claude d’avoir organisé notre restauration autour de bons produits de terroir et de cidre de Normandie, sa région d’origine.

GM

Samedi 30 mars 2019 : chapitre exceptionnel du comice agricole de Routot (Eure)

Routôt ,commune de l'Eure de1538 habitants, organise son Marché fleuri 3 semaines avant Pâques .  Bernard Vincent, maire depuis 30 ans et Marie-Jean Douyère adjoint au maire et président de la commission d'organisation du Marché fleuri mettent à l'honneur le fromage et le lin (pépites de la Normandie) et espèrent attirer au moins un millier de visiteurs.

Ce Marché fleuri sans fleurs à vendre fait référence à la préparation des bêtes avant le concours : les éleveurs les pouponnaient, les embellissaient et les rendaient belles.

Ce Marché fleuri ne serait rien sans le comice agricole et ses concours d'animaux de boucherie et de loisirs, ses présentations et animations avec les chevaux, championnat et super championnat de bovins, exposition de matériel agricole, de vieux tracteurs et machines agricoles d'antan , opération Bienvenueà la ferme en partenariat avec la maison familiale de Routôt et son salon du tourisme.

Dès le matin,nous nous sommes installés avec Jean-André,Nadège, Marie Thérèse et Marcel pour faire connaître notre Sainte Maure de Touraine. Après le défilé, nous avons intronisé 3 nouveaux chevaliers, heureux et fiers de leur nouveau grade.

A16h, ce sont la confrérie du Neufchatel et celle du Camembert qui ont fait aussi 3 intronisations chacune.


Nous avons passé une excellente journée, où se côtoient le présent, le passé le futur Le soleil a largement participé à la réussite de cette fête.

Les Routotois et les Routotoises sont très accueillants et nous espérons bien pouvoir revenir l'an prochain.

Madeleine De Loof, Grand Maître

Dimanche 19 mai 2019  : Fête du village de Vaux à Sainte Maure de Touraine

Cette fête est celle d’une communauté villageoise qui se rassemble chaque année pour cet évènement incontournable de la vie Sainte Maurienne. Cette charmante vallée de caractère enserrée entre l’autoroute A10 et la Nationale10, met en valeur par cette fête son patrimoine bâti, ses artisans d’art, son élevage de chèvres et de production de fromages A.O.P.

L’association,présidée par Angélique Marquet, organise l’animation, (la Banda A.Q.M. s’est largement déployée), les repas et le Chapitre de La Commanderie, toujours suivi avec intérêt par les habitants et les nombreux visiteurs.
Madeleine De Loof, notre Grand Maitre, a adoubé des résidents, amis, bénévoles, qui apportent leur concours à la réussite de cette fête : les Gentes Dames Nicole Métais et Yolande Dubois, Messires Jacky Savoie, Jacques Marquet et Henry Villette.

Sous un ciel orageux par moments, mais finalement clément, les cinq nouveaux Chevaliers ont prêté serment avec motivation, puis ils ont reçu leur médaille et diplôme remis par leurs amis. La Commanderie était conviée ensuite à partager le pot de l’amitié à l’invitation de Christophe Marquet.

G.M

Samedi 22 juin 2019 : congrès départemental des sapeurs pompiers Sainte Maure de Touraine

C'est par une très belle matinée ensoleillée ce samedi 22 juin 2019 que la commanderie a accompagné le congrès départermental des sapeurs-pompiers à Sainte Maure de Touraine.

Une haie d'honneur a d'abord accueilli les autorités civiles et militaires qui ont ensuite salué les soldats du feu rassemblés sur la place du marché aux volailles.

Après les diverses allocutions, il a été procédé successivement à un hommage aux morts en service, à des dépôts de gerbes, à des remises de décorations, à des promotions de grades, à la remise de diplômes aux nouveaux volontaires, de casques à la nouvelle promotion des Jeunes Sapeurs Pompiers et enfin la passation du drapeau de l'union départementale des sapeurs-pompiers du centre de secours de Neuillé Pont-Pierre à celui de Sainte Maure de Touraine.

Après cette cérémonie officielle, nous nous sommes retrouvés à l'ombre des arbres de la rue du 11 novembre pour un chapitre exceptionnel. A cette occasion, deux officiers et trois sous-officiers des sapeurs-pompiers ont été adoubés " chevalier ".

Cette matinée s'est terminée par un déjeuner pris en commun à la salle des fêtes.

Philippe Dufour

Samedi 17 août 2019 : Comice agricole de Loches


Samedi 17 août, répondant à l’invitation de la municipalité et du Président du Comice Agricole de Loches, une forte délégation de la Commanderie, a participé à l’inauguration de cet évènement qui a lieu tous les six ans.

Avec leurs homologues dignitaires de la Confrérie des Cuers de Baril de Loches et précédés des sonneurs du Rallye du Château de Montpoupon, suivis des personnalités, ils ont d’abord défilé en cortège dans les rues de la cité royale. La déambulation s’est poursuivie dans les allées du marché, ponctuée de plusieurs arrêts musicaux des sonneurs de trompe, se terminant par la coupe du ruban et la découverte des différents stands et animations. Le battage à l’ancienne et l’exposition de matériels agricoles anciens rencontraient un vif succès auprès du public, jeune et moins jeune…

Après les discours des officiels, mettant l’accent sur la nécessité de défendre la ruralité et une agriculture responsable et à taille humaine, la Commanderie a tenu un chapitre exceptionnel devant un public très attentif.
Particularité de ce chapitre, une candidate, spécialiste dans ce domaine, a traduit le chapitre dans la langue des signes,. Une première dans l’histoire de la Commanderie et pourquoi pas une expérience à renouveler.

Après la clôture du chapitre et le vin d’honneur, avec du fromage de Sainte Maure de Touraine, les membres se sont mis à table et dégusté un excellent repas, préparé par les bénévoles du Comice et que nous tenons à remercier pour leur accueil très convivial.

Jean SAVARIT

Lundi 19 Août 2019 :  Cave de la Peuverie à Sainte Maure de Touraine. Comité de jumelage Montbazon-Brentwood


Le Comité de Jumelage de Montbazon recevait ses homologues Anglais de Brentwood.
Ay
ant gardé de bons souvenirs d’intronisations faites à la cave il y a une dizaine d’années nous avons été sollicités pour introniser cinq  nouveaux chevaliers après avoir visité le site de l’Office du Tourisme des Passerelles et la chèvrerie ROY.

Soixante invités et onze dignitaires étaient présents pour ce moment festif et après la cérémonie nous avons été invités à partager leur repas dans la bonne humeur et la gaieté.

Notre ami Jean Savarit a étonné et ravi nos amis Anglais car un duo s’est improvisé et ils nous ont interprété plusieurs chants en anglais !!!!


Ces quelques heures ont été très appréciées par les organisateurs Montbazonais car ils nous ont dit que c’est ce qu’ils recherchaient : faire découvrir à leurs correspondants de bons moments au cœur de notre campagne tourangelle …..

Marie-Thérèse

Site officiel de la Commanderie du Fromage de Chèvre de Sainte Maure de Touraine (Association Loi 1901)
77 avenue Général de Gaulle - 37800 Sainte  Maure de Touraine - www.commanderiedufromagedesaintemauredetouraine.fr
Plan du site - Contact - imagidee 2015