News
News
Nouveau Grand Maitre Commandeur
Espace Intranet

La Commanderie du Fromage
de Sainte Maure de Touraine

NOS CHAPITRES Année 2018

Comice Agricole de ROUTOT samedi 10 Mars 2018 : La Commanderie fait la promotion du Ste Maure de Touraine en Normandie

C'est sous une pluie battante que nous sommes partis pour Routot où nous étions attendus pour le comice agricole organisé par cette ville dynamique de près de 2000 habitants.
Nous avons retrouvé nos confrères de NEUFCHATEL en Bray et du PONT l'Evêque qui étaient dans leur fief.

Après un début un peu timide où nous faisions déguster notre fromage, les visiteurs, d'abord réticents au fromage de chèvre, après nos explications sur ce produit, ont accepté de goûter, et ont même apprécié notre fromage. A quinze heures notre stock avait trouvé ses limites.

Après le repas, nous avons profité du comice en participant à un petit défilé des trois Confréries présentes, et nous avons assisté avec intérêt au concours des animaux : bovins, chevaux et ânes. Nous avons particulièrement apprécié les chevaux présentés par leurs éleveurs, et ensuite nous avons fait le tour des divers stands où notre tenue a été très remarquée.

Le chapitre d'intronisations par les 3 confréries présentes a eu lieu juste avant les remises de récompenses des divers concours à la salle des fêtes. C’était la première fois que le Comice Agricole conviait les Confréries fromagères en les invitant à introniser les responsables locaux.Notre cérémonial a certainement impressionné le public.

Nous avions préparé la table et le matériel dans les coulisses pour diminuer le temps d’attente entre chaque Confrérie. Madeleine en Vice Grand Maitre (c’était son 1er Chapitre) a adoubé 3 responsables de la vie locale, La Présidente du Comité des Fêtes, Le Directeur de La Maison Familiale Rurale et le jeune retraité éleveur de Calvados, qui vient de céder « La Maison du Père Tranquille » (négoce de vins et spiritueux à sa fille). Le retour s'est effectué juste après, avec beaucoup de pluie comme le matin.
Une journée fertile en promesses d’avenir.

Bernadette

Vendredi 16 Mars 2018 : Un Chapitre d’Avenir pour La Commanderie

La façade du Château Hôtel La Roche Ploquin à Sepmes en toile de fond d’une nouvelle photo officielle de La Commanderie, à l’occasion du « diner entre nous »

Le grand salon aux couleurs pastel gris perle et bleu du Château de La Roche Ploquin a servi de décor au Chapitre exceptionnel, ordonnancé par Bernard Léger Grand Maitre Commandeur, pour élever notre collègue Dignitaire Madeleine De-Loof au titre de Vice Grand Maitre.
Notre Commanderie augmente ses activités, le nombre de ses Dignitaires, il est nécessaire de démultiplier les responsabilités. Retraitée active depuis quelques années, ancienne productrice de fromage Sainte Maure de Touraine A.O.P., parrainée par le Grand Maitre, Madeleine remplit toutes les conditions pour assumer cette responsabilité.

Le chapitre s’est continué par l’élévation au grade de Dignitaire de trois Chevaliers, Gente Dame Annick Lambert parrainée par Marcel Laubigeau et Gérard Dubois, Gente Dame Sylviane Monjuré parrainée par André Monjuré son mari et Messire Jean Meunier parrainé par Gilles Murzeau. Avec ces nouvelles entrées, La Commanderie est composée maintenant de cinquante et un Dignitaires.

Un autre cérémonial a suivi pour remercier de leur fidélité nos deux sonneurs. Messire Pascal Viscière et Messire Jean Pascal Edeline, promus Chevaliers en 1997 sont élevés à la distinction honorifique d’Officier. En présence de leurs épouses, adoubées Chevalier en l’an deux mille, Le Grand Maitre les a intronisés Officiers, après la dégustation et le serment. La médaille au double cordon, la cravate rouge leur ont été ensuite remises par leur parrain Gilles Murzeau après lecture leur CV.

Pascal et Jean Pascal ont assuré les sonneries aux Grands chapitres sans discontinuer depuis 1996.
En conclusion de cette cérémonie, nos deux sonneurs accompagnés de Philippe et Jean ont interprété tous les quatre la chanson du Fromage de Sainte Maure de Touraine reprise en chœur par toute l’assistance.
Le diner a suivi ensuite dans la belle salle du restaurant du Château de La Roche Ploquin.

G.M.

Samedi 31 mars 2018 : CHATEAU-RENAULT Ville Départ de La Roue Tourangelle 2018 17ème Edition


La ville de Château-Renault était dans l’effervescence ce samedi après-midi 31 Mars, en préparation de la compétition du lendemain par la mise en place des structures d’accueil des 12 équipes professionnelles Internationales, des 9 équipes professionnelles Françaises, de la caravane publicitaire, dans laquelle figure La Commanderie, dans un véhicule mis à disposition par la Société Champigny. Une organisation à la hauteur des enjeux avec la participation de 500 bénévoles, drivés par le dynamique Président Bernard Machefer.
La Roue Tourangelle figure maintenant parmi les 11 compétitions de La Coupe de France. De plus, elle ouvre la saison cycliste dans sa catégorie.
Une véritable entreprise de communication appuyée par les collectivités et de nombreux sponsors, au profit de notre belle Touraine, par la mise en images de ses paysages, son architecture, ses terroirs, ses produits et la douce harmonie de La Loire.
L’Hôtel de Ville occupe le château qui domine la cité du cuir. Dans la belle salle de réunions, nous sommes accueillis par le Maire Adjoint Monsieur Boumaraf, Le Président de la Com Com du Castelrenaudais, V.P. du Conseil Départemental, Jean Pierre Gaschet, Brigitte Dupuis, V.P. de la Com Com Gâtine Choisille, Pays de Racan, Conseillère Départementale, qui interviennent pour témoigner de leur accueil et de leur soutien à Bernard Machefer et son équipe. Ensuite c’est le tour de La Commanderie (en grande Pompe et joyeux Esbattements) de tenir un Chapitre Exceptionnel et faire prêter serment à 11 nouveaux Chevaliers auxquels Le Président de La Roue Tourangelle, dans le rôle de Grand Chancelier remet la médaille de La Commanderie.
Merci à Bernard d’associer La Commanderie à cet évènement sportif de renom, en nous permettant de remplir notre mission de promoteurs du Fromage Sainte Maure de Touraine A.O.P.

Dimanche 1er Avril jour de Pâques, les 21 équipes s’élancent pour 200 Km en traversant 35 villages, sur les routes ensoleillées et sinueuses devant un nombreux public de supporters.
Puis c’est l’arrivée très disputée au sprint, Boulevard Jean Royer, suivie ensuite de la remise des trophées (parmi lesquels, figurent quelques modestes A.O.P.) aux vainqueurs, aux équipes. Puis le vin d’honneur offert par La Ville de Tours (avec dégustation de l’A.O.P.) est l’occasion pour le délégué aux sports de féliciter les organisateurs et à Bernard Machefer de conclure par les remerciements à tous ceux qui oeuvrent à la réussite de cette remarquable épreuve.

G.M.

Dimanche 15 avril 2018 : Chapitre exceptionnel dans cadre de Touraine Festi’ Val de Vienne à PANZOULT

Féérique, culturel, pédagogique, … Les mots se bousculent pour qualifier ce chapitreorganisé au fond de la cave des vignerons de Panzoult ce dimanche 15 avril 2018.


Culturel, par son organisateur Christophe TOUBLANC directeur de l’Union musicale de SainteMaure de Touraine à l’occasion d’un grand rendez-vous de la saison culturelle de la communauté de communes Touraine Val de Vienne. Les trois nouveaux chevaliers sont des acteurs de ce week-end en musique, très proche comme Etienne Lesobre directeur de l’école de musique intercommunale ou amis comme Coralie Parisis et Vincent Labarre, des musiciens de renom de la Capitale et que Christophe Toublanc nous fait rencontrer dans un bonheur partagé. Une dizaine de musiciens, des cuivres essentiellement, ont accompagné le chapitre permettant ainsi de mesurer l’excellence de l’acoustique du tuffeau. Culturel aussi par ce lieu, ancienne carrière étonnamment sculptée par des artistes pour la reconvertir en site de promotion des viticulteurs de Panzoult.


Pédagogique grâce à Charles Pain qui n’a pas ménagé son temps pour expliquer avec passion, sympathie et fierté l’histoire de ce lieu, le fantastique travail des vignerons et des artistes pour le métamorphoser et les projets d’avenir car ils ne semblent pas vouloir s’arrêter là ! Après le chapitre Charles Pain a animé une dégustation tout aussi pédagogique où les vins de Chinon, qu’ils soient blanc, rosé et rouge, se sont délicatement mariés à la rillette de Touraine et à l’AOP Sainte Maure de Touraine.


Féérique ? Oui ce lieu l’est vraiment par son site, par ses sculptures, par sa mise en lumière, par son acoustique. Nous pouvons être certains que ce premier chapitre ne sera pas le dernier tout comme pour Madeleine Deloof qui a étrenné sa nouvelle charge de Vice Grand Maitre en le présidant, solidement épaulée par Gérard Dubois, un fin connaisseur aussi de Chinon !


Saluons aussi le travail de Gilles Murzeau, à la fois chef de protocole et chef de choeur ! Il a particulièrement apprécié de constater que dans le public des musiciens, six portaient la médaille de Chevalier qu’il avait eu l’honneur de leur remettre en 2013 lors d’un chapitre à Ste Catherine de Fierbois. Voilà le signe d’une réelle reconnaissance envers notre Commanderie.

Christian Barillet

Dimanche 20 mai 2018 : Chapitre de la fête du village de Vaux

Depuis maintenant 11 ans les habitants du village de Vaux à Sainte Maure de Touraine se retrouvent le 3ème dimanche de mai pour organiser une fête autour de la chèvre. C’est en 2004 qu’Angélique et Christophe Marquet ont créé, au cœur du village, un élevage caprin destiné à la production de fromage AOP Sainte Maure de Touraine. Un magasin de vente et des visites de l’élevage contribuent à l’attractivité de cette production. Avec 320 têtes la population du village a plus que doublée !


Cette fête se déroule au centre de la ferme et le repas qui est proposé est à base produits caprins : fromage frais persillé en entrée, daube ou grillage de chèvre, fromage AOP bien sûr. « Cerise sur le gâteau » depuis 2016 se tient un chapitre de la Commanderie qui permet à « l’association des villages du Vaux » d’honorer ses membres s’impliquant particulièrement dans l’organisation de cet évènement festif. Ce fut, cette année, Christophe MARQUET, Sandrine DELUGRE, Agnès LISSY et Marc DELUGRE. Invité par l’une des dignitaires, Michel Bouffard, citoyen Québécois de passage en Touraine, a été particulièrement surpris et flatté d’être aussi élevé au grade de Chevalier dans ce cadre original.


Christian Barillet

Samedi 26 mai 2018 : Chapitre de la 34ème fore aux fromages de Neuillé Pont Pierre

Ce samedi 26 mai nous nous rendîmes sous un chaud soleil vers Neuillé pont pierre, pour participer à la 34° édition de la foire aux fromages.
A notre arrivée, l'inauguration emmenée par le Maire de Neuillé et Brigitte Dupuis Conseillère Départementale en partie réalisée, nous étions attendu sur le podium pour présenter la Commanderie du Fromage de Sainte-Maure de Touraine en tenue ( la seule présente sur place) et participer aux discours des officiels. Nous sommes ensuite invités au traditionnel vin d'honneur par la Présidente de l'A.I.P.

Puis nous entrons en scène pour la préparation de notre chapitre, ou nous sommes éconduit à reporter notre prestation afin de laisser place à un illusionniste et un chanteur. De ce fait, nous sommes prié de rejoindre une vieille caravane avec armes et bagages qui nous servira de vestiaire.

Seulement, l'orage menace ! Lle vent se lève et tout s'envole. Nous devons vite trouver refuge dans un lieu sûr et solide soit la salle des fêtes. Enfin vers 19H30 nous intronisons 11 nouveaux chevaliers devant un parterre d'invités de qualité et sur fond sonore du chant des oiseaux.

Sous le chapiteau qui avait résisté aux bourrasques, nous dînons avec quelques convives courageux qui apprécient un excellent chanteur reprenant les thèmes des années 70, où le calme était revenu et les visiteurs également au grand bonheur des organisateurs et du traiteur ( Suite à la tempête, l’illusionniste avait disparu) Bref après toutes ces émotions, nous rentrons vers notre capitale pour un petit tour de ville improvisé et très apprécié des passagers. D'où le gros avantage d'être conduits par un sobre chauffeur.

Michel Champigny

Samedi 2 et Dimanche 3 juin 2018 : Foire aux Fromages de Sainte Maure de Touraine

Malgré une météo incertaine le public était au rendez vous de cette 37ème édition. Tout d’abord le samedi après midi avec le temps fort de l’inauguration, en présence des élus, des personalités et des dignitaires de la Commanderie. Ouverture avec les hymnes interprétés par l’Union Musicale toujours fidèle au rendez-vous de ce week-end festif autour des 3 « P », chers au président honoraire Claude Larcher fondateur de cet événement : Promouvoir la gastronomie, Protéger le savoir faire fromager et Propager une atmosphère de fête.

Les personnalités ont d’abord commencé leur visite par le jury du concours « jeunes » de fromage. Des élèves volontaires des collèges de Nouâtre, Sainte Maure de Touraine de la MFR de Noyant de Touraine (une première) qui acceptent de suivre une formation à la dégustation, dispensée par des bénévoles compétents et attribuent leur prix au meilleur fromage inscrit à ce concours.
Ils ont ensuite parcouru les trois pôles du centre-ville : gastronomique d'abord avec un véritable choix de produits avec découvertes et dégustations, notamment ceux de la région invitée : l’Alsace et autour des Halles et place de l’aumône avec les producteurs de fromages, de charcuteries, et autres délices. L’intérieur des Halles était rservé aux exposants d’objets d’art, ainsi qu’à une très belle collection des plantes consommées par les chèvres sur le plateau de Sainte Maure de Touraine.
Place de l’église et du château réunissait également des stands de restauration, des producteurs de vins, mais aussi la mini-ferme, porcs « Roy Rose », chèvres de races à sauvegarder, chevaux et une imposante exposition de volailles, pigeons, lapins.
Au pied du château le matériel agricole ancien restauré avec amour par des passionnés de l’ASMAMA (Association Sainte Maurienne Amateurs Matériels Agricoles Anciens)
Festif enfin avec à coté, rue du 11 novembre et sur l’Ilot central, se tenait la fête foraine, très prisée par les familles et les ados.
La visite inaugurale se terminant, avant les traditionnels discours, dans la salle des fêtes avec la proclamation du concours « jeunes » par un élève du collège Célestin Freinet, président du jury?  avec un chèvre d’or attribué à un producteur de Sainte Maure de Touraine,
Ensuite se tenait le Concours «Edouard Fontaine» qui juge les fromages collectés sur les stands des fromagers de l’A.O.P. Sainte Maure de Touraine présents sur la foire. Concours qui se veut pédagogique, commenté en direct face à un public très motivé.

Le lendemain matin , dans la salle des fêtes, se déroulait le Grand Concours Interrégional constitué d’un jury de professionnels aboutissant à la proclamation du «Chèvre d’Or», trophée attribué chaque année au meilleur fromage.
Pendant ce temps la Commanderie accueillait 18 confréries qui, précédées des musiciens du groupe « Big Bedaine », se sont rendus en défilé à l’église . Après l’office, célébré dons une atmosphère joyeuse, et la photo de famille, le vin d’honneur offert par la municipalité offrait un temps d’échanges à la sortie de l’église précédant un repas très convivial réunissant confréries, jurés du concours et personalités avec la proclamation des résultats et du lauréat du Chèvre d’Or 2018.

Mais la météo se faisant de plus en plus incertaine, l’orage menaçant, décision fut prise de ne faire de défilé dans la foire, de faire la présentation des confréries et de tenir le Grand Chapitre dans la salle des fêtes
La Commanderie procédait à l’intronisation de 29 nouveaux Chevaliers, représentants les Confréries présentes, des chefs d’entreprises impliqués dans la production de fromage A.O.P., de diverses personnalités parrainées par des dignitaires, de bénévoles du Comité de foire.

Au final ce fut une belle foire avec un public nombreux visiblement heureux de faire la fête après une période d’intempéries.

J Savarit

Le Grand Pique-Nique Vinci Autoroutes, 20-21 juillet 2018.  Opération « bien arriver »

Dégustation de Sainte Maure de Touraine A.O.P et intronisations surprises au menu du Grand Pique-Nique sur l’aire de repos de Maillé dans le sens Paris-Province.
Sur ce weekend de départs, la société avait ciblé des aires de repos, correspondant à des haltes fréquentées par les automobilistes sur la route des vacances par une animation destinée à retenir les ens pour un repos détente salutaire, sur le thème : Bien Arriver

Très ombragée, l’aire de MAILLÉ se prêtait fort bien à « l’exercice du repos ». Des dispositifs siestes sous des tonnelles, découverte et dégustation de produits locaux, contacts avec les producteurs et en collaboration avec La Cité de La Gastronomie, distribution d’un sac contenant un pain créé par la fédération de La Boulangerie, fourré de pommes, rillettes de Tours et fromage Ste Maure de Touraine, un dessert de Macarons de Cormery, un flacon de jus de pomme confectionné par « Les Vergers de la Manse » de Sepmes.


Ce moment de convivialité était complété par une dégustation des différents jus élaborés par Bastien Debruyn des Vergers de La Manse et la dégustation de fromage A.O.P Sainte Maure de Touraine proposée par La Commanderie, se concluant le samedi midi par un chapitre surprise, présidé par Madeleine De Loof, Grand Maitre Commandeur depuis le 5 juillet.

Une vraie surprise pour les 4 nouveaux Chevaliers, qui ne s’attendaient pas à cette promotion sur la route des vacances, reprenant la route vers leur destination avec le diplôme et la médaille.

Une expérience à renouveler, riche en nouveaux contacts, permettant la bonne explication sur : comment reconnaitre un vrai Sainte Maure de Touraine A.O.P


G.M

Vendredi 31 Aout au lundi 3 septembre 2018 : Comice Rural de Ligueil 2018

La ville et le Canton de Ligueil, organisateurs de cet évènement de l’Arrondissement de Loches ont donné à ce Comice ensoleillé l’image d’un monde rural inquiet sur son devenir.

Après le Concours de Labours du vendredi après-midi, samedi matin, l’inauguration officielle sous la conduite de Michel Guignaudeau Maire de Ligueil et de Daniel Grateau Président du comice, les élus forts nombreux, ceints de leur écharpe tricolore, quittait la Mairie à 10 heures. Le défilé était entrainé par l’union musicale intercommunale suivie de La Commanderie du Fromage de Sainte Maure de Touraine, des délégations des villes jumelées du Royaume Uni, d’Allemagne, d’Espagne et de la Reine du Comice et de Sophie Auconie Députée, accompagnée de Gérard Dubois, Conseiller Départemental, Pierre Louault Sénateur, les maires de nombreuses communes du Lochois, ainsi que les représentants Professionnels.
Chaque stand retenait l’attention et il était vraiment difficile de résister à la tentation de déguster les très nombreux et appétissants produits locaux. Une grande tournée de près de 3 heures en ville puis dans la magnifique prairie "du Dauphin", avec la présentation d’animaux, de machinisme agricole, de battage à l’ancienne.

Avant le vin d’honneur servi sous une belle allée ombragée, les élus se sont unanimement relayés pour affirmer leur volonté de soutenir la vie du monde rural, les agriculteurs et tous les services qui constituent l’activité économique locale.
Après le déjeuner, nos collègues « Les Cuers du Baril de Loches » ont procédé à l’intronisation de 2 Chevaliers représentant de villes jumelées, puis ce fut à notre tour de réaliser un chapitre animé par notre Grand Maitre Madeleine De Loof, pour faire déguster notre fromage et faire prêter serment à 7 nouveaux Chevaliers, dans la bonne humeur, devant un nombreux public et en chantant la chanson du Fromage.

Dimanche matin, de nouveau dans « La Prairie du Dauphin », la messe était célébrée devant une assistance nombreuse et recueillie, pa r Monseigneur Bernard Nicolas Aubertin Archevêque de Tours.
Dimanche après-midi, grand défilé en ville, 9 Confréries nous avaient rejoints et c’est près de 60 Dignitaires en tenue qui donnaient la couleur et le symbole des produits dont elles font la promotion. L’arrivée du défilé conduit par la musique et le club des voitures anciennes place centrale permettait à chaque Confrérie de se présenter au public sur le podium.

G.M

Vendredi 14 septembre 2018 : MOUVEMENT ARTISTIQUE de SAINTE MAURE de TOURAINE

Les Invités d’Honneur du Salon Peinture et Sculpture sont honorés lors de la soirée précédant le vernissage dans la Cave de La Peuvrie au cours d’un Chapitre Exceptionnel présidé par Madeleine De Loof Grand Maitre Commandeur.

Avant d’ouvrir le Chapitre, Madeleine a remercié Grégory Cortecero Président du Mouvement Artistique d’associer fidèlement La Commanderie à cet événement, marquant la vie culturelle de notre cité et au-delà, puisque le Salon de Ste Maure de Touraine est classé cinquième au plan national pour sa qualité et sa notoriété.
Au cours de ce chapitre intimiste et chaleureux, trois nouveaux Chevaliers ont prêté serment de consommer, promouvoir et partager avec leurs amis, ce noble produit de notre terroir.

Tout d’abord, Françoise Abraham, sculpteur, dont nous avons découvert les oeuvres mettant en valeur la plastique féminine, au cours du vernissage de ce samedi 15 septembre 2018.
Le peintre Claude Fauchère, aux tableaux flamboyants de couleurs et de réalisme, auxquels le regard s’attache dès l’entrée de l’exposition.
Deux artistes connus internationalement, puisque les galeries prestigieuses du monde entier leur ouvrent leurs portes.
Après leur Intronisation par Madeleine, Christian Barillet leur a remis le cordon de Chevalier.

Le Président Cortecero a voulu honorer en même temps le Maire de sa commune, en la personne de Cédric de Oliveira, Maire de Fondettes, plus jeune Maire de France d’une ville de plus de 10 000 habitants et Président de l’Association des Maires d’Indre et Loire. Gérard Dubois, Vice Grand Maitre et Conseiller Départemental lui a remis le cordon de Chevalier.

Après le chapitre, l’apéritif a permis beaucoup d’échanges entre les membres de La Commanderie, du Mouvement Artistique et les nouveaux Chevaliers.

G.M

Dimanche 30 septembre 2018 : Exposition "A l'école de la Grande Guerre" de la Société des Amis du Patrimoine de Sainte Maure de Touraine et de sa région

Du 15 au 30 septembre 2018, la société des Amis du Patrimoine de Sainte Maure de Touraine et de sa région (APSM) organisait à l'occasion du centenaire de la fin de la guerre de 1914-1918 une exposition "A l'école de Grande Guerre" avec différentes animlations sous forme de causeries abordant différents thèmes comme les "Bataillons scolaires", l'année 1918 avec le conférencier "Eric Labayle et une prestation chantée de Bertrand marcatel accompagné de Jean Savarit avec des chants liés à cette période.

Mais l'exposition a connue son apogée quand la Commanderie du fromage de Sainte Maure de Touraine a tenu un chapitre exceptionnel pour introniser,  leur grande surpise, quatre personnes s'impliquant dans le patrimoine.

Maryvonne Guitton, Présidente de l'APSM et Séverine Anouil, chef de choeur de la chorale "Arciachoeur" de l'Ecole de Musique Intercommunale, ont été intronisées chevaliers tandis que Bertrand Marcatel, choriste et membre de l'APSM, et Robert heitz trésorier Unede l'Association des Amis du Patrimoine, tous deux déjà chevaliers ont été élevés au grade d'officiers.

Une belle démonstration des liens très forts entre notre patrimoine historique, artistique et culturel et le fromage de Sainte Maure de Touraine.

J Savarit

Samedi 27 octobre 2018 : 46ème Grand Chapitre Solennel de La Commanderie du Fromage de Sainte Maure de Touraine


Le Grand Chapitre Solennel de La Commanderie, ce samedi 27 octobre 2018, s’est déroulé sous un frais soleil d’automne dans les rues de Sainte Maure de Touraine. Des Confréries venues de plusieurs régions de France et de Belgique au nombre de 45, ont célébré avec nous le Fromage A.O.P., en égayant de leurs couleurs et bannières les rues de notre ville, dans un défilé animé, formé à la salle des fêtes pour rejoindre l’église.

Le premier grand moment de cette journée est ponctué par la Messe des Confréries célébrée par le Père Jean Marie Tokpanou, heureux de cette belle assistance qui lui remet à l’offertoire le produit ou la spécialité régionale représentée. La prestation de l’Union Musicale donne un éclat supplémentaire au recueillement par la « Toccata en ré mineur » de J.S. Bach à l’entrée des Confréries, puis « l’Hallelujah » de Léonard Cohen en acclamation précédent la lecture de l’évangile. L’émotion de l’assistance était palpable lors de l’exécution du « Canon de Pachelbel » au moment de la communion, puis la sortie des Confréries au son du « Cirque du Soleil » arrangement de Victor Lopez achevait provisoirement l’intervention de l’Union Musicale  dirigée par Christophe Toublanc.

Le parvis de l’église avec ses nombreux degrés permet de réaliser une belle photo des Confréries qui reviennent ensuite vers la Salle des Fêtes ou elles sont accueillies de nouveau par l’U.M. avec la Chanson du Fromage suivie de l’Hymne Européen. Puis tout le monde s’installe pour le Grand Chapitre ouvert par notre Grand Maitre Commandeur Madeleine De Loof, qui salue les personnalités présentes, Madame Raimond Pavero Sénateur, Madame Colboc, Députée,  Madame Arnault 1ère Vice-Présidente du Conseil Départemental, Monsieur Martegoutte, Conseiller Départemental, Monsieur Champigny Maire de Ste Maure de Touraine, Grand Chancelier de La Commanderie et de nombreux élus locaux.

Les Confréries sont présentées une par une et indiquent la date de leur chapitre ponctué chaque fois d’une sonnerie de trompette de nos deux fidèles sonneurs, Pascal et Jean Pascal. Dans un ballet bien cadencé 70 impétrants sont ensuite adoubés au grade de Chevalier de La Commanderie après avoir prêté serment de promouvoir le Fromage Sainte Maure de Touraine A.O.P.

La partie protocolaire terminée, les 280 convives très détendus ont dégusté le buffet apéritif qui a fait la renommée de La Commanderie, servi dans l’abside des Halles par le traiteur Tardivon.


Le repas gastronomique servi ensuite par une brigade très attentionnée, a commencé « intellectuellement » par la distribution d’un Quiz sur le fromage A.O.P., ouvrant un dialogue convivial à chaque table. Les réponses étaient commentées ensuite par un couple de producteurs fermiers jeunes retraités, Jean André Roy ancien Président de La Commission de Contrôle du Comité A.O.P. et les explications de Nadège Roy en réponse à chaque question.

L’orchestre Nich Dileem, conduit par Michel Dien passait entre les tables en jouant les chansons reprises en choeur par les convives, procurant à tous un bon moment de détente. Arrivés au fromage, les 5 binômes de Dignitaires ont proposé les enveloppes de tombola, fort bien accueillies, car toutes dotées d’un lot. Puis place à la danse en cette fin de repas, avant les chaleureux applaudissements ponctués par les mots de remerciements de Madeleine De Loof dédiés à la brigade de cuisiniers conduite par Christophe et Damien et la brigade de Maitres d’Hôtel conduite par Aurélie. Un hommage parfaitement mérité.

G.M

Dimanche 4 novembre 2018 : Chapitre Exceptionnel Surprise, Salle des fêtes de SEPMES

Spectacle concert par la Compagnie « Les Perforés du Carton », sur les paroles de Gaston Couté, poète Beauceron décédé en 1911 avant la Grande Guerre. Les chansons de l’époque 1900 à 1914, chansons d’amour, chansons tristes, chansons de guinguette, que l’on avait envie de chanter avec les artistes. Trois artistes chanteurs, deux orgues de barbarie, l’accordéon de Sophie, la clarinette de Thomas, ont enchanté un auditoire conquis.

En surprise, la soirée était clôturée par un Chapitre Exceptionnel de La Commanderie du Fromage de Sainte Maure de Touraine. Gérard Dubois Vice Grand Maitre a adoubé les trois musiciens, Sophie, Thomas, Reno et le premier adjoint Claude Guérineau, auquel Régine Rezeau Maire et Chevalier depuis 10 ans a remis la médaille de Chevalier.

Un beau moment d’amitié et de convivialité partagées.

Puis tout le monde s’est retrouvé autour du pot amical offert par la municipalité, agrémenté de petits dés de Ste Maure de Touraine A.O.P. offerts par la Commanderie.

G.M.

16-17-18 Novembre 2018 : La Commanderie à FERME-EXPO TOURS

Une manifestation très prisée de la profession agricole, ses fournisseurs, ses prescripteurs, mais pas que….car les établissements scolaires en profitent pour faire découvrir aux enfants les bovins viande et lait, les brebis, les porcs et les chèvres en « chair et en os" ainsi que les « vrais » produits de notre terroir.

Dans ce cadre favorable, il est facile et gratifiant d’offrir à la dégustation le Sainte Maure de Touraine A.O.P., et ce sont les enfants qui entrainent leurs parents vers nous, dans un dialogue chaleureux sur la fabrication du fromage, son affinage et sa diffusion. Dans la grande majorité des cas, la réponse est : "Ah oui ! Nous connaissons, nous en consommons à la maison et qu’est-ce que c’est bon !"

 Dimanche, c’était l’affluence des grands jours, notamment autour de la carrière où nous pouvions apprécier les évolutions d’élégants cavaliers et charmantes cavalières et à 15 heures Madeleine notre Grand Maitre présidait le chapitre exceptionnel, entourée des Dignitaires et de nos Confrères de La Commanderie des Grands Vins d’Amboise, de La Confrérie des Façonneurs du Noble Osier de Villaines les Rochers. Une présence fort sympathique et appréciée de tous. Cinq nouveaux Chevaliers parrainés par Ferme-Expo et le Comité Interprofessionnel A.O.P. Sainte Maure de Touraine, ont prêté serment.

Chaque nouvelle intronisation nous rapproche du nombre des  7000 Chevaliers adoubés par la Commanderie depuis sa création.

G.M.

 

Site officiel de la Commanderie du Fromage de Chèvre de Sainte Maure de Touraine (Association Loi 1901)
77 avenue Général de Gaulle - 37800 Sainte  Maure de Touraine - www.commanderiedufromagedesaintemauredetouraine.fr
Plan du site - Contact - imagidee 2015