Espace Intranet

La Commanderie du Fromage
de Sainte Maure de Touraine

NOS CHAPITRES Année 2018

Comice Agricole de ROUTOT samedi 10 Mars 2018 : La Commanderie fait la promotion du Ste Maure de Touraine en Normandie

C'est sous une pluie battante que nous sommes partis pour Routot où nous étions attendus pour le comice agricole organisé par cette ville dynamique de près de 2000 habitants.
Nous avons retrouvé nos confrères de NEUFCHATEL en Bray et du PONT l'Evêque qui étaient dans leur fief.

Après un début un peu timide où nous faisions déguster notre fromage, les visiteurs, d'abord réticents au fromage de chèvre, après nos explications sur ce produit, ont accepté de goûter, et ont même apprécié notre fromage. A quinze heures notre stock avait trouvé ses limites.

Après le repas, nous avons profité du comice en participant à un petit défilé des trois Confréries présentes, et nous avons assisté avec intérêt au concours des animaux : bovins, chevaux et ânes. Nous avons particulièrement apprécié les chevaux présentés par leurs éleveurs, et ensuite nous avons fait le tour des divers stands où notre tenue a été très remarquée.

Le chapitre d'intronisations par les 3 confréries présentes a eu lieu juste avant les remises de récompenses des divers concours à la salle des fêtes. C’était la première fois que le Comice Agricole conviait les Confréries fromagères en les invitant à introniser les responsables locaux.Notre cérémonial a certainement impressionné le public.

Nous avions préparé la table et le matériel dans les coulisses pour diminuer le temps d’attente entre chaque Confrérie. Madeleine en Vice Grand Maitre (c’était son 1er Chapitre) a adoubé 3 responsables de la vie locale, La Présidente du Comité des Fêtes, Le Directeur de La Maison Familiale Rurale et le jeune retraité éleveur de Calvados, qui vient de céder « La Maison du Père Tranquille » (négoce de vins et spiritueux à sa fille). Le retour s'est effectué juste après, avec beaucoup de pluie comme le matin.
Une journée fertile en promesses d’avenir.

Bernadette

Vendredi 16 Mars 2018 : Un Chapitre d’Avenir pour La Commanderie

La façade du Château Hôtel La Roche Ploquin à Sepmes en toile de fond d’une nouvelle photo officielle de La Commanderie, à l’occasion du « diner entre nous »

Le grand salon aux couleurs pastel gris perle et bleu du Château de La Roche Ploquin a servi de décor au Chapitre exceptionnel, ordonnancé par Bernard Léger Grand Maitre Commandeur, pour élever notre collègue Dignitaire Madeleine De-Loof au titre de Vice Grand Maitre.
Notre Commanderie augmente ses activités, le nombre de ses Dignitaires, il est nécessaire de démultiplier les responsabilités. Retraitée active depuis quelques années, ancienne productrice de fromage Sainte Maure de Touraine A.O.P., parrainée par le Grand Maitre, Madeleine remplit toutes les conditions pour assumer cette responsabilité.

Le chapitre s’est continué par l’élévation au grade de Dignitaire de trois Chevaliers, Gente Dame Annick Lambert parrainée par Marcel Laubigeau et Gérard Dubois, Gente Dame Sylviane Monjuré parrainée par André Monjuré son mari et Messire Jean Meunier parrainé par Gilles Murzeau. Avec ces nouvelles entrées, La Commanderie est composée maintenant de cinquante et un Dignitaires.

Un autre cérémonial a suivi pour remercier de leur fidélité nos deux sonneurs. Messire Pascal Viscière et Messire Jean Pascal Edeline, promus Chevaliers en 1997 sont élevés à la distinction honorifique d’Officier. En présence de leurs épouses, adoubées Chevalier en l’an deux mille, Le Grand Maitre les a intronisés Officiers, après la dégustation et le serment. La médaille au double cordon, la cravate rouge leur ont été ensuite remises par leur parrain Gilles Murzeau après lecture leur CV.

Pascal et Jean Pascal ont assuré les sonneries aux Grands chapitres sans discontinuer depuis 1996.
En conclusion de cette cérémonie, nos deux sonneurs accompagnés de Philippe et Jean ont interprété tous les quatre la chanson du Fromage de Sainte Maure de Touraine reprise en chœur par toute l’assistance.
Le diner a suivi ensuite dans la belle salle du restaurant du Château de La Roche Ploquin.

G.M.

CHATEAU-RENAULT Ville Départ de La Roue Tourangelle 2018 17ème Edition


La ville de Château-Renault était dans l’effervescence ce samedi après-midi 31 Mars, en préparation de la compétition du lendemain par la mise en place des structures d’accueil des 12 équipes professionnelles Internationales, des 9 équipes professionnelles Françaises, de la caravane publicitaire, dans laquelle figure La Commanderie, dans un véhicule mis à disposition par la Société Champigny. Une organisation à la hauteur des enjeux avec la participation de 500 bénévoles, drivés par le dynamique Président Bernard Machefer.
La Roue Tourangelle figure maintenant parmi les 11 compétitions de La Coupe de France. De plus, elle ouvre la saison cycliste dans sa catégorie.
Une véritable entreprise de communication appuyée par les collectivités et de nombreux sponsors, au profit de notre belle Touraine, par la mise en images de ses paysages, son architecture, ses terroirs, ses produits et la douce harmonie de La Loire.
L’Hôtel de Ville occupe le château qui domine la cité du cuir. Dans la belle salle de réunions, nous sommes accueillis par le Maire Adjoint Monsieur Boumaraf, Le Président de la Com Com du Castelrenaudais, V.P. du Conseil Départemental, Jean Pierre Gaschet, Brigitte Dupuis, V.P. de la Com Com Gâtine Choisille, Pays de Racan, Conseillère Départementale, qui interviennent pour témoigner de leur accueil et de leur soutien à Bernard Machefer et son équipe. Ensuite c’est le tour de La Commanderie (en grande Pompe et joyeux Esbattements) de tenir un Chapitre Exceptionnel et faire prêter serment à 11 nouveaux Chevaliers auxquels Le Président de La Roue Tourangelle, dans le rôle de Grand Chancelier remet la médaille de La Commanderie.
Merci à Bernard d’associer La Commanderie à cet évènement sportif de renom, en nous permettant de remplir notre mission de promoteurs du Fromage Sainte Maure de Touraine A.O.P.

Dimanche 1er Avril jour de Pâques, les 21 équipes s’élancent pour 200 Km en traversant 35 villages, sur les routes ensoleillées et sinueuses devant un nombreux public de supporters.
Puis c’est l’arrivée très disputée au sprint, Boulevard Jean Royer, suivie ensuite de la remise des trophées (parmi lesquels, figurent quelques modestes A.O.P.) aux vainqueurs, aux équipes. Puis le vin d’honneur offert par La Ville de Tours (avec dégustation de l’A.O.P.) est l’occasion pour le délégué aux sports de féliciter les organisateurs et à Bernard Machefer de conclure par les remerciements à tous ceux qui oeuvrent à la réussite de cette remarquable épreuve.MP


G.M.

Dimanche 15 avril2018 : Chapitre exceptionnel dans cadre de Touraine Festi’ Val de Vienne à PANZOULT

Féérique, culturel, pédagogique, … Les mots se bousculent pour qualifier ce chapitreorganisé au fond de la cave des vignerons de Panzoult ce dimanche 15 avril 2018.


Culturel, par son organisateur Christophe TOUBLANC directeur de l’Union musicale de SainteMaure de Touraine à l’occasion d’un grand rendez-vous de la saison culturelle de la communauté de communes Touraine Val de Vienne. Les trois nouveaux chevaliers sont des acteurs de ce week-end en musique, très proche comme Etienne Lesobre directeur de l’école de musique intercommunale ou amis comme Coralie Parisis et Vincent Labarre, des musiciens de renom de la Capitale et que Christophe Toublanc nous fait rencontrer dans un bonheur partagé. Une dizaine de musiciens, des cuivres essentiellement, ont accompagné le chapitre permettant ainsi de mesurer l’excellence de l’acoustique du tuffeau. Culturel aussi par ce lieu, ancienne carrière étonnamment sculptée par des artistes pour la reconvertir en site de promotion des viticulteurs de Panzoult.


Pédagogique grâce à Charles Pain qui n’a pas ménagé son temps pour expliquer avec passion, sympathie et fierté l’histoire de ce lieu, le fantastique travail des vignerons et des artistes pour le métamorphoser et les projets d’avenir car ils ne semblent pas vouloir s’arrêter là ! Après le chapitre Charles Pain a animé une dégustation tout aussi pédagogique où les vins de Chinon, qu’ils soient blanc, rosé et rouge, se sont délicatement mariés à la rillette de Touraine et à l’AOP Sainte Maure de Touraine.


Féérique ? Oui ce lieu l’est vraiment par son site, par ses sculptures, par sa mise en lumière, par son acoustique. Nous pouvons être certains que ce premier chapitre ne sera pas le dernier tout comme pour Madeleine Deloof qui a étrenné sa nouvelle charge de Vice Grand Maitre en le présidant, solidement épaulée par Gérard Dubois, un fin connaisseur aussi de Chinon !


Saluons aussi le travail de Gilles Murzeau, à la fois chef de protocole et chef de choeur ! Il a particulièrement apprécié de constater que dans le public des musiciens, six portaient la médaille de Chevalier qu’il avait eu l’honneur de leur remettre en 2013 lors d’un chapitre à Ste Catherine de Fierbois. Voilà le signe d’une réelle reconnaissance envers notre Commanderie.

Christian Barillet

Site officiel de la Commanderie du Fromage de Chèvre de Sainte Maure de Touraine (Association Loi 1901)
77 avenue Général de Gaulle - 37800 Sainte  Maure de Touraine - www.commanderiedufromagedesaintemauredetouraine.fr
Plan du site - Contact - imagidee 2015