News
News
Grand Chapitre d'automne 2021
Espace Intranet

La Commanderie du Fromage
de Sainte Maure de Touraine


 

Roue Tourangelle  Dimanche 4 Avril 2021

Sainte Maure de Touraine, Ville départ de l’épreuve était décorée hier de tous les éléments nécessaires au déroulement très professionnel de cette course inscrite désormais parmi les classiques qui comptent dans l’agenda des courses Nationales.

Saluons l’engagement total de notre Confrère Bernard MACHEFER, Président de cette Association, entouré de près de 600 bénévoles, tous attachés à la réussite de cet évènement, donnant une grande visibilité à notre terroir. Les magnifiques vues aériennes de nos paysages, de nos villages sous un ciel lumineux sont une formidable promotion de ce territoire du sud-ouest de la Touraine.

204 km d’un parcours sinueux et vallonné, fléché avec précision, des pisteurs au rendez-vous pour orienter correctement la caravane précédée d’un motard de La Gendarmerie Nationale, nous ont fait passer dans des hameaux bien cachés. Même Nadège Arnault 1ère Vice-Présidente du Conseil Départemental, remplissait son rôle de pisteur à l’entrée de sa commune de Theneuil.

La pause déjeuner partagée au soleil sur la place de la halle de Richelieu nous donnait un moment de détente et d’échanges entre caravaniers. Une importante délégation de Cap Aventure et de ses 4 L composait une partie de la caravane. Les 4 Dignitaires de La Commanderie, dont Madeleine notre Grand Maitre, occupaient le minibus, mis aimablement à notre disposition par l’entreprise CHAMPIGNY et piloté par Philippe. Nous avions le confort et l’espace nécessaires pour prendre des photos et diffuser la musique de La Commanderie en passant dans les villages.

L’animateur de la voiture ouvreuse équipée d’une sono défaillante nous a invité à cette diffusion. La Commanderie était très visible et applaudie au passage.

Les règles sanitaires draconiennes, nous interdisaient de faire déguster du fromage, c’était frustrant, mais nous espérons bien que l’année prochaine, ces contraintes seront levées. Nous sommes déjà invités par Brigitte DUPUIS, Maire de Château Renault et V.P. du Conseil Départemental, pour le départ de La Roue Tourangelle depuis sa Ville en 2022.

A cette occasion, ceux qui ne connaissent pas, pourront découvrir le magnifique espace des tanneries, très belle salle des fêtes, dans laquelle nous pourrions réaliser à l’avenir un Grand Chapitre délocalisé.

Le Boulevard Jean Royer de Tours, lieu de l’arrivée, n’a pas connu cette année l’effervescence habituelle. Les contraintes sanitaires avaient limité le public. De plus l’arrivée d’une bonne partie du peloton, réglé au sprint par le vainqueur Arnault DEMARE a réduit le spectacle. Mais l’arrivée est toujours un moment d’attente fébrile, commenté par un speaker qui augmente le suspense.

Une bien belle journée, fraiche, lumineuse, agréable, permettant de renouer des contacts si rares dans cette période.

 

G.M.

La Commanderie honore l’un de ses fondateurs : 29 avril 2021

Aujourd’hui Jeudi 29 avril 2021 Louis ROBIN, entouré de son épouse, de ses enfants célèbre son centenaire.  Notre Grand Maître Commandeur, Madeleine De LOOF, a remis au nom de La Commanderie un cadeau dédicacé et personnalisé à Louis Robin, Grand Dignitaire fondateur, membre actif, dévoué, efficace et modeste, pendant plusieurs décennies.

Guy DESMAZEAU, nous contait ce matin, les veilles de Foire aux fromages, au cours desquelles Louis mobilisait ses confrères pour installer le podium du Grand Chapitre et planifiait les différentes animations.

Beaucoup d’entre nous se souviennent de la gentillesse de Louis, accueillant avec le sourire les Confréries. Veillant avec bienveillance sur l’équilibre et les relations harmonieuses de tous.
Nous avons partagé tout cela ce matin avec émotion et reconnaissance.

Grand merci à Madeleine de cette heureuse initiative en chargeant Laurent LISSY, artisan verrier, de créer ce plateau personnalisé au nom de notre Centenaire qui l’a reçu en le partageant avec son épouse.

G.M.

Samedi 1er Juillet 2021 : La TOURAINE accueille Le Tour de France

Après une parenthèse de 8 années, Le Tour de France est de retour sur notre sol et son histoire dont les images sont commentées avec panache par Franck FERRAND.

Il est vrai que notre historien commentateur avait de la matière sous les yeux, rappelant ses souvenirs de la famille Saint Bris en survolant Le Clos Lucé, ainsi que le château d’Amboise.

Belle image produite également par les agriculteurs et éleveurs de Touraine dans une parcelle à l’amorce de la descente vers La Croix en Touraine. Une grappe de raisin, un épi de blé, un bidon de lait et un fromage Sainte Maure de Touraine A.O.P. de 17 mètres de long. Les proportions sont respectées…… multipliées par 100 !

La Commanderie, pour cet évènement a répondu à deux invitations. Celle du Comité A.O.P. qui offrait par l’intermédiaire de la Ville de Tours un chalet sur le pont Wilson pour le départ de l’étape Tours Châteauroux. Notre chalet était voisin de nos amis de la Confrérie des Rillons et Rillettes de Tour et de celui des producteurs de Montlouis.

Notre Grand Maitre Madeleine De Loof accompagnée de quatre Dignitaires proposait au public nombreux, dont certains  du Québec (et fin connaisseurs) la dégustation de notre  fromage à l’ombre des chalets. Il faut dire que le podium du Tour était tout proche.

Deux moments forts, insolites et remarqués avec la visite d’un amateur se promenant avec sa chèvre, provenant d’un producteur de Sainte-Maure de Touraine et la mascotte du Tour que les animateurs ont absolument voulu photographier avec un Sainte-Maure de Touraine et qui a aussitôt été postée sur les réseaux sociaux…Moments inoubliables de soleil, d’humour et de gastronomie.

Seconde invitation, à l’initiative de notre Confrère Bernard Machefer, Président de La Roue Tourangelle, qui avait organisé, avec la complicité de la municipalité de La Croix en Touraine, une opération « Bord de Route ». Ses nombreux invités ont dégusté et apprécié le Sainte Maure de Touraine A.O.P., ainsi qu’un buffet généreux de haute qualité. Rien ne manquait à cette fête, même le soleil s’est manifesté généreusement.

Emplacement bien choisi, pour voir de près la caravane, puis les coureurs, dont deux échappés lancés dans une opération de contrôle de la course, échappée qui a trouvé son terme après quelques Km de poursuite à un train d’enfer. L’occasion aussi pour Bernard Machefer d’accueillir son ami Bernard Thévenet vainqueur du Tour de France en 1975 et 1977. Au cours d’une halte rapide, notre champion a dégusté notre fromage et la tarte vigneronne forts appréciés.  Très belle journée de retour « dans la vie » pour notre Commanderie.

G. M. et J. S

les 14 e 15 t Août 2021 : « Les ESTIVALES » MONTRICHARD


Le samedi 14 août Madeleine et Marie-Thérèse se sont déplacées à Montrichard au « village » du Parc Plage où se déroulaient, sous un soleil de feu avec de nombreux visiteurs, les « ESTIVALES », marché de Produits Gourmands de Terroir, dégustation de Vins AOC Touraine et stands d’artisanat.

Avec une dizaine de Confréries amies nous avons inauguré cette manifestation organisée par l' ’équipe associative de Traditions et animations montrichardaises (Team) . L’Espagne s’était invitée aux Estivales aussi nous avons eu droit à la « Bodega Espagnole » Diner spectacle avec Flamenco et Paella géante. Journée et soirée très réussies !!

MT Magnaval

25 août 2021 : Apéritifs Musicaux Hôtel du Haut Commandement de Tours

Cette année,  pour la première fois , sollicitée par le maréchal des logis Sylvain Girard chargé de mission rayonnement du Commandement de la Formation de l’armée de Terre la Commanderie a  participé à la 10ème édition des Cet événement annuel a lieu dans le parc du prestigieux Hôtel du Grand Commandement de Tours.

Aux cotés de nos confrères de la confrérie du Nougat de Tours et d’un producteur de Vouvray, le Grand  maitre Madeleine DE LOOF et Jean SAVARIT accueillaient les mélomanes et leur proposaient une  dégustation de Sainte-Maure de Touraine avant qu’ils ne s’installent sur les pelouses du parc. Le cadre offre une très belle acoustique. Au menu : musique classique mais aussi des morceaux plus jazzy interprétés par une formation de la musique du régiment du génie d’Angers.

Un moment culturel de qualité et très convivial avec un public essentiellement tourangeau, conquis d’avance, appréciant le Sainte-maure de Touraine et les quelques fromages que nous avions prévus à la vente ont vite trouvé preneur.

Une expérience à renouveler car notre présence est attendue !

 JS

Jeudi 9 septembre 2021 : Challenge sportif « Bouge ta Boite »

 La Jeune Chambre Économique de Tours, par l’intermédiaire de Julien Nedelec, a demandé à la Commanderie, d’être présente à l’événement « Bouge ta boîte » ( challenge inter entreprise. Épreuves sportives : VTT, course à pied et Kayak). 

Pour cette 6ème édition, Madeleine et moi, avons été accueillies sur le site de l’ATGT (Association de Tennis du Grand Tours). Une table était mise à notre disposition - heureusement le beau temps était là - car la dégustation s’est déroulée en plein air. Nous avons présenté et vanté notre fromage de Ste Maure de Touraine avec grand plaisir de 19h30 à 21h30.

2 producteurs de vin et la Confrerie de la Rillette étaient également conviés.

Un lanceur de hâche était là pour animer la soirée. Pour cette attraction, Madeleine a excellé…

La soirée s’est terminée par un plateau repas.

A noter, qu’en juin 2022, ce même événement sera national sur le thème du terroir. Une nouvelle occasion pour nous de valoriser notre fromage.

Merci pour l’excellent accueil reçu.

Annick

Samedi 18 septembre 2021 : la Commanderie accueille un nouveau Dignitaire

Après un « long temps de sevrage » lié à la pandémie et à l’impossibilité de se réunir, la Commanderie a saisi l’opportunité de la tenue du chapitre exceptionnel du Comité de Foire de ce samedi 18 septembre 2021 pour accueillir un nouveau Dignitaire.

Sans transition, notre Grand Maitre a clôturé le chapitre des Chevaliers pour passer au cérémonial d’entrée d’un Dignitaire déjà Chevalier. Cette cérémonie se déroule habituellement au cours du diner annuel de La Commanderie qui fait suite à l’Assemblée Générale. Sous cette forme le public a ainsi découvert ce cérémonial.

Le Grand Sénéchal a appelé Messire Claude Romagné à se présenter devant le public. Son parrain, Patrick Blanchet a détaillé son parcours professionnel au service des fromages A.O.P dans différentes entreprises laitières françaises à des postes de responsabilité de fabrication, de direction d’usine, terminant son parcours de 2014 à 2019 comme Ingénieur Recherche et Développement dans le Groupe EURIAL, à la fabrication de produits pasteurisés ou lait cru : camembert bio, Sainte Maure de Touraine, Pouligny Saint Pierre à l’usine de Tournon Saint Martin, qui se situe à la frontière de l’Indre et Loire et de l’Indre dans la zone d’appellation Sainte Maure de Touraine et Pouligny Saint Pierre. C’est d’ailleurs dans l’usine de Tournon que La Commanderie avait élevé Claude au grade de Chevalier, quelques semaines après sa retraite, parrainé par Patrick Blanchet.

Après avoir entendu l’engagement du dignitaire, Claude a prêté le serment de ne jamais faillir en présence du public et de sa famille, venue l’accompagner pour ce moment solennel.

Notre Grand Maitre adoube notre Dignitaire, ensuite son parrain l’aide à passer sa tenue, puis c’est la photo souvenir entre Grand Maitre et Parrain.

Nous souhaitons la bienvenue à Claude ainsi qu’à son épouse dans notre Commanderie.

G.M.

Site officiel de la Commanderie du Fromage de Chèvre de Sainte Maure de Touraine (Association Loi 1901)
77 avenue Général de Gaulle - 37800 Sainte  Maure de Touraine - www.commanderiedufromagedesaintemauredetouraine.fr
Plan du site - Contact - imagidee 2015