Espace Intranet

La Commanderie du Fromage
de Sainte Maure de Touraine

ANNEE 2019

Samedi 2 février 2019 : 11ème Saint Vincent du Bouchardais

Emilien Desbourdes, le dynamique président de l’association de la Saint Vincent du Bouchardais, avait convié les confréries pour ce onième édition de cette manifestation qui clôt la serie des Saint Vincent du Chinonais et qui avait cette année sur la commune de Crouzilles.

Quatre confréries avaient répondu à cette invitation : les bons Entonneurs Rabelaisiens venus en force , les façonneurs du Noble osier,  la Commanderie avec huit  représentants en tenue et les Hume-piot du Loudunais .Après un casse-croûte tourangeau à la mairie de  Crouzilles, commune accueillante, le cortège , statue de Saint Vincent et portée par de jeunes vignerons officiels en tête, s’est dirigé vers l’église, pleine à craquer, pour assister à l’office célébré en l’honneur du saint patron de la vigne.

Ensuite, sous un ciel plus clément que les jours précédent, le cortège, en un long défilé, s’est dirigé vers la salle des fêtest pour écouter les différents discours de M le Maire, du président Emilien Desbourdes,du Président de la Communauté de communes Touraine Val de Vienne et de la 1ère Vice Présidente du Conseil Départemental, suivis du vin d’honneur de la municipalité.
Puis, les 750 convives venus des quatre coins de la France se sont retrouvés sous un grand chapiteau planté au milieu des vignes pour des agapes préparés par l'équipe du talentueux et regretté traiteur Bernard Tardivon et qui ont duré tout l’après midi. Le temps’ apprécier et de faire honneur aux différents crus proposés par les vignerons. Le temps aussi d’apprécier et d’en avoir plein les yeux et les oreilles, les prestations des artistes du cabaret "Chez Nello".

Un gâteau en forme de bouteille avec un hommage à l’équipe de Bernard tardivon concluaientt cette première partie.Une visite des caves permettait ensuite aux convives , trois bus avaient été prévus pour les convoyer, de découvrir et déguster in situ les cuvées du Bouchardais avant de revenir pour le buffet et une soirée dansante animée par l’orchestre Vivanis.
Cette 11ème Saint Vincent , de toute évidence, a été une grande réussite. Merci aux organisateurs et à son président Emilien Desbourdes de nous y avoir associés.

J Savarit

Jeudi 28 février 2019  : Salon de l’agriculture

De bonne heure et de très bonne humeur, nous nous retrouvons à 5h sur le parking de la Flânerie. Sont présents M.Thèrese, Marcel, Madeleine, Jean, Philippe, Ghislaine, Martine, Annick et Michel qui est notre chauffeur.

Sur place, nous sommes accueillis par Charlène (représentante de la Chambre d’agriculture). Elle nous a accompagné jusqu’au stand réservé au Centre Val de Loire.

Nous retrouvons nos amis de la Confrérie de la rillette avec qui nous partageons notre table. L’espace réservé, accueille également les Pêcheries ligériennes et la fromagerie Maurice avec sa tomme de Touraine.

Enfin installés, nous pouvons commencer à promouvoir notre fameux fromage de Sté Maure de Touraine.Tous vêtus de notre belle cape rouge, nous avons été très remarqués et interpellés. France 3 nous a permis d’entonner notre chanson emblématique, et ce , en direct.
Nous avons pris plaisir à faire découvrir, déguster, apprécier et expliquer à de très nombreux visiteurs notre excellent fromage. Le plaisir de voir des gens très curieux.

Vers midi, quelques responsables départementaux ont rejoint le stand pour soutenir tous ces produits régionaux et partager un verre.
Nous nous sommes ensuite restaurés et régalés.Après cette pause, nous sommes retournés au contact des visiteurs petits et grands.

4 personnes de notre groupe sont partis parcourir les allées du salon afin de distribuer des flyers permettant de faire connaître plus largement le Ste Maure de Touraine.

Beaucoup d’investissements et de bonne humeur de la part de nous tous pour cette magnifique journée où nous avons vraiment joué notre rôle d’ambassadeurs.
Merci à Michel de nous avoir conduit ainsi qu’à Jean et Philippe pour le radio-guidage ....

Annick

Vendredi 29 mars 2019 : inauguration du 72ème salon des vins et terroirs de THOUARS

Répondant à l’invitation de Thierry Vrignaud, président de l’association, Louisette, Jean, Martine, Bernard et Annick se sont rendus dans le pays du Thouarsais pau 72ème salon des vins et terroirs le vendredi 29 mars.
7 Confréries étaient présentes, dont la Confrérie de la canette des Vignerons du Nord Deux-Sèvres.
Cette manifestation se déroulait à l’Orangerie du Château de Thouars. Thouars, qui est labellisée ville d’Art et d’histoire.

Arrivée à 14h30. Mise en habit pour l’inauguration prévue à 15 h en présence de nombreux officiels. Après les discours, nous avons assisté à la mise en perce de la barrique et avons dégusté le Sauvignon 2018 (domaine Lemoine).
Un concours des vins précède le salon. Ce concours est, depuis 2018, inscrit comme concours national, ouvert aux vins de Loire.


Nous avons terminé notre après-midi en arpentant les allées du salon où plus de 100 viticulteurs de toute la France étaient réunis ainsi que les produits du terroir.
Nous avons pu déguster quelques breuvages avec ou sans modération.....
« Le vin est la plus saine et la plus hygiénique des boissons ( Pasteur). »
Un tout petit rappel : "L’abus d’alcool est dangereux pour la santé"

Annick

Mercredi 22 mai 2019 : SAINT DIDIER, Patron des Vignerons honoré à CHEILLÉ

Mercredi 22 Mai, veille de la Fête de Saint Didier, Gérald GRAZIANI, Président du Comité d’animation de « La Poule Couasse" accueillait les Confréries Tourangelles, en compagnie du Père André Collange, Prêtre de la Paroisse, sur le parvis de l’église placée sous ce vocable.
Cheillé Bourg, se caractérise par son église de laquelle un chêne perce la muraille pour s’épanouir majestueusement à l’extérieur et à l’intérieur le Christ imberbe et aux pieds sans doigts à gauche de l’autel. La transmission orale indique que ce Christ aurait été sculpté par un lépreux, reproduisant ainsi les mutilations de cette terrible maladie. L’église est ornée maintenant de ses vitraux réalisés grâce à la mobilisation de la population.

Nous étions là en voisins aux côtés des Bannerets du Vieux Chenin et du Grolleau de Ridel, des Compagnons de Saint Vincent de Vallères, des Fripe-Douzils d’Ingrandes de Touraine, des Façonneurs du Noble Osier de Villaines les Rochers.
A la sortie de la messe, Gérald remerciait le Père André et rappelait que cette fête a pour objet de mettre à l’honneur les « petites mains », qui s’activent pour le travail de la terre, pour l’artisanat, pour la gastronomie et qui contribuent au maintien des savoir-faire.

Nous avons fait honneur ensuite aux délicieuses fouées préparées par l’association, accompagnées des bons vins du terroir d’Azay le Rideau, tout en échangeant avec la nombreuse assistance.
G.M

Mardi 4 juin 2019 : Lancement de la marque touristique « AUTOUR de CHENONCEAUX, Vallée du Cher »

Le Château Hôtel de « RAZAY », situé sur la commune de Céré La Ronde, à quelques foulées du célèbre Château de Montpoupon, servait de cadre au lancement de cette action de l’Office de Tourisme de la Comunautés de communes de Bléré Val de Cher.

Le propriétaire du château Jacques Duvivier (par ailleurs Vice-Président de la Comunauté de communes  Bléré Val de Cher) accueillait Monsieur le Sous-Préfet de Loches, Philippe François, Jocelyne Cochin Présidente de la communautés de communes, Vincent Louault Conseiller Départemental, Dominique Malanne, Président de l’Office de Tourisme, ainsi que tous les acteurs concernés par cette action, dont les Confréries qui contribuent à la promotion de la gastronomie de notre terroir. La délégation de La Commanderie était conduite par notre Grand Maitre, Madeleine De Loof. Nos Confrères des Rillettes et Rillons de Touraine étaient également présents, ainsi que Le Nougat de Tours.

Après les interventions des personnalités, nous avons assisté à un beau spectacle de fauconnerie, animé et commenté par les fauconniers de Chambord. Ces beaux oiseaux au vol majestueux impressionnent par leur précision pour atteindre leur proie.

Nous avons rejoint ensuite le lieu du buffet servi par un traiteur de haute qualité, ce qui nous a permis d’échanger, de parler de notre fromage et de découvrir également les artisans d’art présents dans la cour.
Un bon moment de convivialité pour faire « parler » du Sainte Maure de Touraine A.O.P

G.M.

Samedi 1er et dimanche 2 juin 2019 : 38ème foire aux fromages de Sainte Maure de Touraine

Un super créneau météo pour une Foire aux Fromages très ensoleillée. Ce premier weekend de juin 2019, Sainte Maure de Touraine avait cap au Nord !

Les gens du Nord ont tellement de soleil dans le cœur, qu’ils l’ont apporté avec leurs sourires, leurs chansons, leurs bons produits, pour nous les faire découvrir et partager.

Le nouveau Président du Comité de Foire, Jean Meunier, a ouvert l’inauguration officielle par le traditionnel envoi des couleurs ponctué de la sonnerie de l’Union Musicale, laquelle a ensuite exécuté les hymnes national et européen, sous la baguette de Christophe Toublanc.
Après l’allocution du Président suivie de celle du Maire, les élus ont été présentés à La Commanderie, puis les autorités ont entamé le tour des exposants, marquant un temps d’arrêt au stand de « Ch’Nord », pour déguster le fromage Bergues A.O.P, ainsi que le saucisson aromatisé aux herbes, sans oublier la bière artisanale de Bergues. Après un grand tour jusqu’à la place de l’église, Jean Meunier mettait en valeur la place du marché aux volailles, où étaient regroupés pour la 1ère fois les producteurs bio locaux et les artisans d’art, bénéficiant ainsi d’une visibilité nouvelle.

Dans la salle des fêtes avant le vin d’honneur, c’était la proclamation du palmarès du Concours Jeunes par une élève du Collège de Nouâtre. Annie Lurton, l’une des formatrices des jeunes collégiens commentait l’itinéraire de ces jeunes volontaires.
Ensuite les allocutions se succédaient, d’abord Monsieur le Maire, Le Président du Comité Interprofessionnel de l’A.O.P., Le Président de La Comunautés de communes, la Vice Présidente. du Conseil Départemental, la Députée, se félicitant tous de voir la foire aux fromages se renouveler sous la houlette de Jean Meunier et sous le regard attentif de Claude Larcher Président Fondateur de cette foire, il y a 38 ans.

Ensuite au stand d’accueil, et en public, se déroulait le concours « Edouard Fontaine ». Ce concours juge uniquement les fromages A.O.P Sainte Maure de Touraine des producteurs présents sur la foire. Le but est d’abord pédagogique, pour détailler au public tous les critères de la grille de notation remplie par chaque juré. La note finale étant la synthèse des notes individuelles.

Pas de chômage pour les Dignitaires de La Commanderie qui réalisaient ensuite un Chapitre exceptionnel dans la salle des fêtes pour honorer La Confrérie du Bergues Saint Winoc. Notre Grand Maitre Madeleine a ainsi adoubé nos 5 Confrères. Ces derniers nous ont fait découvrir leur chanson qui a ponctué ce chapitre d’une note joyeuse et sympathique.

Dimanche matin, les Confréries sont reçues à l’école Voltaire pour un petit déjeuner énergétique, afin d’affronter une matinée chargée. Défilé jusqu’à l’église, conduits par le trio « Big Bedaine », accueillis par le Père Jean Marie ravi de cette assistance colorée et bienveillante, qui déposera à l’autel l’offrande du produit promu par chaque Confrérie.

A la fin de l’office, notre Grand Maitre invite l’assistance au pot de l’amitié offert par la municipalité, les toasts au fromage offerts par la Commanderie dans la cours de l’Espace Trianon. Là, c’est le récital du groupe « Les Joyeux Berguenards », puis la chanson de La Confrérie du Bergues et pour relever le défi nous invitons nos Parrains « Les Entonneurs Rabelaisiens » à entonner la chanson du Chinon, conclut ensuite par la chanson du Sainte Maure de Touraine. Une belle ambiance chaleureuse et sympathique qui s’est ensuite prolongée au repas servi dans l’ancienne caserne des pompiers, à l’intention des membres du jury et des Confréries et au cours duquel le Commissaire Général du Concours interrégional a présenté les 5 nominés et proclamé le « Chèvre d’Or ».
Mais………….après le repas il faut monter la côte ! Puis repartir en défilé depuis l’Hôtel de Ville pour rejoindre le podium du Château.
Le défilé empruntait la place du Maréchal Leclerc, Place de l’Aumône, rue du Dr Patry, rue des Douves, rue du Château pour s’installer sur le podium recouvert d’une toile bienvenue pour son ombrage. Le public s’est installé à l’ombre sur les pelouses. Le Commissaire Général du Concours pouvait ainsi proclamer le palmarès du Concours Interrégional, remettre médailles et diplômes. Jean Meunier Président du Comité de Foire remettait solennellement le « Chèvre d’Or » au lauréat 2019. (Voir nos photos)

Notre Grand Maitre invitait ensuite chaque Confrérie à se présenter sur le podium. Puis une sonnerie de nos trompettistes annonçait le début du chapitre au cours duquel 18 impétrants ont prêté serment avant d’être adoubés Chevaliers par Madeleine, les médailles étant remises par les amis, parrains, Dignitaires de La Commanderie.

Après toutes  ces épreuves , les Confréries sont revenues au « camp de base », école Voltaire pour savourer rafraichissements, charcuteries artisanales, fromages offerts par La Commanderie à tous les Confrères.

G.M

Dimanche 23 juin 2019 : Comice agricole de Salbris (Loir et Cher)

Dimanche 23 juin, nous sommes partis de bon matin au comice agricole de Salbris en Loir et Cher.

Les abeilles et le miel étaient le thème de cette fête rurale très fréquentée dès le matin par toutes les générations.A 9h30, nous avons défilé en ville avec les officiels derrière fanfare, chevaux avec des superbes cavaliers et cavalières et une demie douzaine de confréries. Le petit train touristique cloturait le défilé.

Nous sommes revenus au parc Albert Benoist (cadre sympathique avec la rivière La Sauldre) pour l'inauguration officielle avec la visite des stands : 130 exposants et une quarantaine d'éleveurs. En Loir et Cher, le Conseil Départemental et le Président de la Société Départementale d'Agriculture (M Jacky Pelletier) et tous les producteurs, mettent à l'honneur les produits de leur région pour la biodiversité et la consommation en circuit-court et encouragent le dynamisme des jeunes exposants et des moins jeunes.

Il y avait une belle vitrine de la Sologne...chevaux, bovins, moutons solognots et chiens de berger, bois ,etc.On voit que le monde agricole et forestier prend en compte l'importance des abeilles pour la pollinisation, atout majeur et précieux pour l'environnement.

Puis vin d'honneur, à côté d'un grand stand où nous goutions les produits du terroir cuisinés ...c'était excellent. La restauration a été faite qu'avec les produits de la région et les bénévoles ont été très actifs pour permettre la réussite de ce magnifique comice. Bravo à tous.

Madeleine De Lood, Grand Maître

Site officiel de la Commanderie du Fromage de Chèvre de Sainte Maure de Touraine (Association Loi 1901)
77 avenue Général de Gaulle - 37800 Sainte  Maure de Touraine - www.commanderiedufromagedesaintemauredetouraine.fr
Plan du site - Contact - imagidee 2015