Espace Intranet

La Commanderie du Fromage
de Sainte Maure de Touraine

ANNEE 2018

Samedi 3 février 2018 : 10ème Saint Vincent du Bouchardais

Emilien Desbourdes, le dynamique nouveau président de l’association de la Saint Vincent du Bouchardais, avait convié les confréries pour ce dixième anniversaire de cette manifestation qui clôt la serie des Saint Vincent du Chinonais.

Trois confréries avaient répondu à cette invitation : les bons Entonneurs Rabelaisiens venus en force , les façonneurs du Noble osier et la Commanderie avec six représentants en tenue.

Après un casse-croûte tourangeau à la mairie de Panzoult, commune accueillante, le cortège , statue de Saint Vincent et portée par de jeunes vignerons officiels en tête, s’est dirigé vers l’église Saint Vincent, pleine à craquer, pour assister à l’office célébré en l’honneur du saint patron de la vigne.

Ensuite, sous un ciel devenu plus clément que les jours précédent, le cortège, en un long défilé, s’est dirigé vers la cave touristique des vignerons de Panzoult pour écouter les différents discours de Mme le Maire, du président, de la 1ère Vice Présidente du Conseil Départemental, de la Sénatrice et du sous Préfet, suivis du vin d’honneur de la municipalité.

Ensuite les 750 convives venus des quatre coins de la France se sont retrouvés sous un grand chapiteau planté un plein champ pour des agapes préparés par le talentueux traiteur Bernard Tardivon et qui ont duré tout l’après midi. Le temps’ apprécier et de faire honneur aux différents crus proposés par les vignerons. Le temps aussi d’apprécier et d’en avoir plein les yeux et les oreilles, les prestations des artistes du cabaret Extravagance..

Un gâteau anniversaire en forme de tonneau préparé par l’équipe de Bernard tardivon concluait cette première partie.

Une visite des caves permettait ensuite aux convives , trois bus avaient été prévus pour les convoyer, de découvrir et déguster in situ les cuvées du Bouchardais avant de revenir pour le buffet et une soirée dansante animée par l’orchestre Vivanis.

Cette 10ème Saint Vincent , de toute évidence, a été une grande réussite. Merci aux organisateurs et à son président Emilien Desbourdes de nous y avoir associés.

J Savarit

Site officiel de la Commanderie du Fromage de Chèvre de Sainte Maure de Touraine (Association Loi 1901)
77 avenue Général de Gaulle - 37800 Sainte  Maure de Touraine - www.commanderiedufromagedesaintemauredetouraine.fr
Plan du site - Contact - imagidee 2015