News
News
Grand Chapitre d'automne
Nouveau Grand Maitre Commandeur
Espace Intranet

La Commanderie du Fromage
de Sainte Maure de Touraine

ANNEE 2018

Samedi 3 février 2018 : 10ème Saint Vincent du Bouchardais

Emilien Desbourdes, le dynamique nouveau président de l’association de la Saint Vincent du Bouchardais, avait convié les confréries pour ce dixième anniversaire de cette manifestation qui clôt la serie des Saint Vincent du Chinonais.

Trois confréries avaient répondu à cette invitation : les bons Entonneurs Rabelaisiens venus en force , les façonneurs du Noble osier et la Commanderie avec six représentants en tenue.

Après un casse-croûte tourangeau à la mairie de Panzoult, commune accueillante, le cortège , statue de Saint Vincent et portée par de jeunes vignerons officiels en tête, s’est dirigé vers l’église Saint Vincent, pleine à craquer, pour assister à l’office célébré en l’honneur du saint patron de la vigne.

Ensuite, sous un ciel devenu plus clément que les jours précédent, le cortège, en un long défilé, s’est dirigé vers la cave touristique des vignerons de Panzoult pour écouter les différents discours de Mme le Maire, du président, de la 1ère Vice Présidente du Conseil Départemental, de la Sénatrice et du sous Préfet, suivis du vin d’honneur de la municipalité.

Ensuite les 750 convives venus des quatre coins de la France se sont retrouvés sous un grand chapiteau planté un plein champ pour des agapes préparés par le talentueux traiteur Bernard Tardivon et qui ont duré tout l’après midi. Le temps’ apprécier et de faire honneur aux différents crus proposés par les vignerons. Le temps aussi d’apprécier et d’en avoir plein les yeux et les oreilles, les prestations des artistes du cabaret Extravagance..

Un gâteau anniversaire en forme de tonneau préparé par l’équipe de Bernard tardivon concluait cette première partie.

Une visite des caves permettait ensuite aux convives , trois bus avaient été prévus pour les convoyer, de découvrir et déguster in situ les cuvées du Bouchardais avant de revenir pour le buffet et une soirée dansante animée par l’orchestre Vivanis.

Cette 10ème Saint Vincent , de toute évidence, a été une grande réussite. Merci aux organisateurs et à son président Emilien Desbourdes de nous y avoir associés.

J Savarit

Jeudi 1er mars 2018 :  SALON de l’AGRICULTURE 2018

Et c'est parti le 1er mars 2018, à 5h00 pétante, des passerelles pour le salon de l'agriculture , porte de Versailles à PARIS. Par - 5°, les esquimaux Madeleine, Gerdina, Marie-Thérèse, Sylviane, Jean, Marcel et Philippe ont embarqué dans le char de Michel lequel nous a conduits dans une ambiance très chaleureuse jusqu'à la capitale avec beaucoup de maîtrise sur les routes délicates du trajet.

Nous voici arrivés sur le parking supérieur du hall 7A. Cela ne vous dit rien, mais nous l'avons bien repéré de manière à ne pas nous perdre devant l’immensité du site. Nous nous repérons assez facilement et après quelques déambulations, gagnons la petite table partagée avec la confrérie des rillettes et des rillons de Tours (laquelle s'est involontairement immiscée dans le superbe article de la Nouvelle République du lendemain …). Notre faculté d'adaptation nous permet de nous organiser rapidement dans le secteur dédié aux produits de la Touraine où nous sommes très bien accueillis par Charlène représentante de la chambre d'agriculture et les autres exposants forts sympathiques de l'Indre Loire.

Il s'ensuit une journée de dégustation proposée aux innombrables visiteurs particulièrement gourmands et très intéressés par notre excellent fromage. L'investissement inconditionnel de vos consœurs et confrères dans leur habit lumineux nous permet d'attirer inexorablement des centaines, voire, des milliers de personnes qui se laissent tenter par une dégustation agrémentée de nos explications très appréciées de ces curieux. Certains, pas très adeptes du fromage de chèvre, sont même repartis conquis de la saveur de notre sublime bûche et nous ont promis d'en faire écho.

Le quart d'heure tourangeau étant inévitable, quelques élus et responsables départementaux nous ont rejoints en fin de matinée pour apporter leur soutien aux délicieux produits de Touraine et pour partager un verre convivial avec le nombreux public présent.

Après cet intermède, nous nous sommes dirigés vers un lieu de restauration que nous avions préalablement reconnu avec Madeleine et Marcel. Petit moment de pause entre nous très important ou chacun a pu apprécier la charcuterie, la tête de veau, les tripoux, l'aligot …

Retour aux affaires après ce copieux déjeuner et on enchaîne à nouveau notre communication. Après un petit creux, ça débite à nouveau gros au niveau du public. Nous sommes au maximum au contact de celui-ci qui s'accroche à nous et qui est à l'écoute de nos commentaires. France 3 relate de manière très significative notre action. Notre présence à eu un tel succès que nous sommes tombés à cours de munitions vers 17 heures.

Nous avons également arpenté les nombreuses allées du salon où nous avons à chaque fois était très bien accueillis par les exposants qui souvent nous faisaient goûter amicalement leurs produits.

Une très grosse journée avec des membres de la commanderie qui se sont investis en totalité et en complicité sur cet événement. Et encore merci à Michel qui nous a conduit dans des conditions difficiles et ramené à bon port.


Philippe

Lundi 12 mars : La Commanderie en visite à la Cité du Vin


Lundi 12 Mars, le Mercédès confortable des « Bus Dodin » conduit par Michel et Jean, affronte le vent et les averses dès 5 H 30 du matin pour nous conduire à Bordeaux et nous déposer au pied de la cité du vin, quai Bacalan sur le bord de La Garonne.

Dès l’entrée, remise d’un plan de visite et du « compagnon », un outil audio que nous devons apprivoiser en le pointant sur les bornes signalées par un logo, et l’on peut écouter le texte, avancer à son rythme et se laisser attirer par les écrans, les diaporamas.
Un voyage au coeur des cultures de tous les vins du monde, de l’antiquité à nos jours, des ateliers sensoriels, ou l’on teste notre capacité à reconnaitre des odeurs.

La salle de dégustation panoramique au 8ème étage, permet de choisir et déguster un vin du monde parmi une sélection proposée de Blanc, Rouge, Rosé. Ensuite on découvre la ville de Bordeaux, le port de La Lune, le pont Chaban Delmas.
Visite très intéressante et enrichissante qui nous permet de découvrir des cépages et des vignobles inconnus de nous.

Martine et Jean Bernard

Après la très intéressante visite de la Cité du Vin, nous passons à travers les giboulées de Mars pour rejoindre le « Café Maritime ». Repas de bonne qualité, accueil et service rapide irréprochable.


Ensuite était prévue la visite guidée de la Ville de Bordeaux. Notre guide n’avait pas été informée qu’elle devait nous rejoindre au restaurant d’où un petit « blanc », vite rattrapé, grâce à nos conducteurs. Nous l’avons recueillie aux Quinquonces sous la pluie. Nous lui avons vite pardonné ce quiproquo, car elle nous a fait découvrir toute l’architecture et les monuments de cette belle ville de Bordeaux avec professionnalisme. Une unité architecturale que nous devons au Roi Louis XV, dont la hantise était l’incendie. La ville se développait par son commerce et les maisons de bois étaient une proie facile pour un incendie. Aussi le Roi ordonna de raser toutes les constructions de bois pour les remplacer par de magnifiques immeubles de caractère.

Nadège

La visite en bus est suivie avec notre charmante guide de la découverte à pieds du vieux Bordeaux, Le Grand Théâtre, face à l’Hôtel Intercontinental, la maison du Syndicat des Vins semblable à une proue de navire, la façade du tribunal, la rue Sainte Catherine surnommée « Le Paradis » par les autochtones et certains voyageurs de notre groupe. Nous avons apprécié les magnifiques façades des nombreux commerces bordant cette longue et très charmante artère piétonne.


Au croisement d’une rue, le clocher de la Cathédrale Saint André attire notre oeil et c’est tout naturellement que nous nous sommes dirigés vers lui. Après avoir croisé l’imposante statue de Jacques Chaban Delmas, notre curiosité est pleinement satisfaite et nous permet d’admirer ce superbe monument en pleine rénovation, également la tour Pey Berland,, l’Hôtel de Ville situés juste à côté. Des inscriptions sur le parvis détournent notre regard et enrichissent nos connaissances. Nous n’en communiquerons pas le contenu car Aliènor souhaite que vous veniez les lire de vous-même !


Mais le temps s’écoule et il faut regagner à grand regret notre bus pour rejoindre Sainte Maure de Touraine. Une halte s’impose dans une petite boutique pour faire le plein de « cannelés » qui se sont avérés fort délicieux.
Philippe et Marie-Thérèse
Pour Jean Bernard : très bonne journée, peut-être à refaire dans un autre lieu.
Les suggestions seront les bienvenues.

Vendredi 23 mars 2018 : inauguration du 71ème Salon des vins et des terroirs de THOUARS

Comme tous les ans, le Président du Salon des vins et des terroirs, Thierry Vrignault, avait conviés les confréries à participer à l’inauguration de cette manifestation gourmande incontournable du Val de Loire.
Pour cette 71ème édition une douzaine de confréries étaient représentées des Deux-Sèvres , bien entendu,  avec les Fleurons de Gâtine Poitevine, les Mangeux de Lumas, mais aussi des départements voisins avec les Hume Piot du Loudunais ou encore des Tripaphages et la Sardine de Saint Gilles Croix de Vie. Moi et  mon épouse représentions la Commanderie. A noter que la plupart, comme nous deux,  sont natifs du Thouarsais et nourrissent  un lien affectif pour cet évènement qui se tient dans le cadre prestigieux de l’Orangerie du château des Ducs de La Trémoille.
Précédés des dignitaires de la Confrérie de la Canette des vins du Nord Deux-Sèvres et de la Commune libre du Vieux Thouars et en musique avec l’Harmonie de Mauzé-Thouarsais nous avons défilé jusqu’à l’Orangerie et assisté à la traditionnelle coupure du ruban par Monsieur Patrice Pineau, maire de Thouars. 
Puis le cortège d’officiels et des membres de confréries a arpenté, avec quelques difficultés, les 102 stands du salon qui jouit d’une réputation grandissante, notamment avec un concours devenu national depuis cette année.
A l’issue de cette visite, déjà émaillée de dégustations pour certains, tout le monde s’est regroupé autour des officiels pour les discours du Président, du Maire et du Président du Conseil Départemental qui ont évoqué Aavec une fierté la reconnaissance de la qualité et des efforts des vignerons et des organisateurs avec le concours devenu national au même titre que ceux de Paris et de Mâcon.
Ensuite ce fut le moment de la mise en perce du tonneau de la cuvée 2018, un chenin moelleux dégusté avec beaucoup de plaisir par tous les convives heureux de trinquer à la renommée de ce salon et en espérant se retrouver pour la 72ème édition en 2019 !
J Savarit

Mardi 18 Avril 2018 : 28ème Assemblée Générale du Comité Interprofessionnel A.O.P. Sainte Maure de Touraine

La salle de réunions des passerelles était remplie hier pour cette A.G. très suivie par un bon nombre de producteurs,ccompagnés des responsables de Laiteries et affineurs. Serge Moreau représentait la nouvelle Com, Com Touraine Val de Vienne, et Jean Pierre Andréani la Ville de Ste Maure de Touraine. Le représentant de l’INAO, Monsieur Giboureau, de la D.D.P.P., Monsieur Massard del’INAO, étaient également présents.
François Laurent ouvrait la séance en remerciant les participants, précisant que le Comité Interprofessionnel regroupait tous les acteurs de la filière en 5 collèges.
- Collège des Producteurs Laitiers
- Collège des producteurs Fermiers
- Collège des industries laitières
- Collège des affineurs
- Collège des coopératives laitières


Les rapports techniques et d’activité sont présentés en détail par Cécile Gourinel, chargée de missionde La Chambre ’Agriculture au service du Comité A.O.P.
Satisfaction affichée de constater le développement positif du volume commercialisé.1720 tonnes en 2017 contre 1618 tonnes en 2016. La dynamique est enclenchée.
L’expert-comptable présente ensuite les comptes de l’exercice, et François Laurent, Président,conclut l’A.G. statutaire par son rapport moral, dans lequel il dessine les pistes d’avenir de l’A.O.P et adresse les remerciements du Comité A.O.P. à tous les partenaires impliqués dans le développement et la promotion du Ste Maure de Touraine A.O.P.


La seconde partie se révèle passionnante, par les exposés successifs de Franck Moreau Président du CRIEL Caprin Centre Val de Loire, sur les dialogues engagés avec des O.N.G. très lobbyistes sur le bien-être animal. Une tâche délicate qui permet de faire comprendre à ces activistes les contraintes que subissent déjà les producteurs. Cette intervention a suscité pas mal de réactions.
Ensuite Marc Barabban, de MBA Conseil développe avec des exemples concrets les pistes deréflexion, pour élaborer une véritable stratégie de valorisation de ce produit. La philosophie étant que lorsqu’un produit est très demandé, une concurrence à la baisse est suicidaire pour l’ensemble de la filière. Michel Carcaillon de La Cloche d’Or confirme l’analyse de l’intervenant, citant en exemple la filière de production du Comté.
Un débat animé et constructif a suivi les interventions et François Laurent dans sa conclusion souhaitait que la réflexion se continue avec l’aide des trois agences engagées dans la démarche.
La conclusion générale étant une dégustation de Sainte Maure de Touraine agrémentée de cabernet et chenin.

G.M

Dimanche 17 juin 2018 : Comice Agricole d'Agglopolys de CANDE sur BEUVRON

Après la médaille d’Or obtenue par un de nos producteurs au concours de fromages de Selles sur Cher la Commanderie se devait d’être présente au Comice Agricole d’Agglopolys (entre ville et campagne) de CANDE sur BEUVRON les 16 et 17 juin.
Agglopolys car un comice, c’ est une grande fête du monde rural, mais aussi un évènement « trait d’union » entre ville et campagne. L’occasion pour les citadins, d’appréhender les problématiques et les enjeux du monde agricole et du milieu rural, pour une meilleure compréhension respective.
S’y sont déplacés Fernand et Solange BARON, Rémy et Marie Claude BARILLER et Marie thérèse MAGNAVAL pour faire déguster notre Sainte Maure de Touraine. 15 autres confréries étaient présentes et nous partagions le stand des Goûteux d’Asparges de Sologne, des Tastes Confitures et du Fuzelier.

Comice impressionnant par son importance (sur 4 Ha et 32 000 visiteurs) environ 250 stands tous en rapport avec l’agriculture, allant du matériel agricole aux produits artisanaux et produits de la ferme en passant par les animaux de ferme , les divers concours et les multiples animations
Comice Agricole qui, par son importance et sa réussite, marquera la région blésoise.

Mth Maganaval

Juillet 2018 : Nouveaux Cadets de La Commanderie

Début Juillet, une délégation conduite par Madeleine De Loof, a remis le diplôme et la médaille de La Commanderie aux jeunes des établissements : Collège de Sainte Maure de Touraine, Collège de Nouâtre et Maison Familiale de Noyant de Touraine.

Ces élèves volontaires ont suivi une initiation à la dégustation du Fromage Sainte Maure de Touraine A.O.P., au cours de l’année scolaire et sur leur temps libre.
Formation dispensée par des membres de La Commanderie en vue de les qualifier comme jurés lors du Concours Jeunes de la foire aux fromages.

Cette petite cérémonie d’encouragement s’est déroulée du 1er au 5 juillet en présence de chaque Chef d’Etablissement, de parents venus chercher leurs enfants à l’issue de l’année scolaire.

La Commanderie investit pour l’avenir auprès des jeunes, dont certains ont manifesté leur intérêt pour devenir « Chevalier » et pourquoi pas « Dignitaire ».

Une action à développer, avec le soutien des Chefs d’Etablissements.
Nos photos de la cérémonie dans chaque établissement

G M

Site officiel de la Commanderie du Fromage de Chèvre de Sainte Maure de Touraine (Association Loi 1901)
77 avenue Général de Gaulle - 37800 Sainte  Maure de Touraine - www.commanderiedufromagedesaintemauredetouraine.fr
Plan du site - Contact - imagidee 2015