Espace Intranet

La Commanderie du Fromage
de Sainte Maure de Touraine

ANNEE 2017


Jeudi 2 mars 2017 Salon de l’Agriculture à Paris


A 5.h précise, notre Grand Maitre Bernard Léger, accompagné de Michel Champigny, André Monjuré, Marie Claude et Rémy Bariller, Bernadette Fontaine, Georgina Fouasse et Ghislaine Mothiron prennent la direction de Paris pour promouvoir le fromage de Sainte Maure de Touraine au Salon International de l’Agriculture le jeudi 02 mars 2017, journée de la Touraine.
A notre arrivée sur le stand de la région Centre Val de Loire, nous sommes cordialement reçus par Cécile Bourinelle, secrétaire de l’AOP et Mme Charlène Libereau.
Nous partageons le stand avec La confrérie des Rillons et Rillettes de Touraine, La Confrérie des Entonneurs Rabelaisiens de Chinon, le » Roi Rose » rôti de porc confit présenté par M Jean Michel Aumont de Pouzay, différents plats cuisinés à base d’agneau de chez Eloi Canon de Chemillé sur Dême , différents punchs au rhum de chez l’Arôm Arrangé de Chargé ainsi que la laiterie de Verneuil sur Indre. L’ambiance est conviviale.
A 11.00h du matin les viticulteurs de Vouvray offrent le verre de l’amitié aux nombreux visiteurs qui viennent déguster nos différents produits régionaux. Notre fromage de Ste Maure de Touraine est très apprécié. 56 fromages de chez Rémi Bariller sont dégustés au cours de cette journée dédiée à la Touraine.
Lors de cette manifestation, nous avons eu la visite de M Hervé Novelli ancien député de la 4ème circonscription, Madame Stéphanie Riocreux sénatrice d’Indre et Loire, Monsieur Henry Fremont Président de la Chambre d’agriculture d’Indre et Loire et Gérard Bobier Président de la Chambre des Métiers.
Vers 15.00h nous avons accompagné Bernard qui a été invité par France 3 pour présenter notre fromage de chèvre AOP. La diffusion de cette interview était prévue pour le lendemain matin sur la chaine télé.

Vers 17.00h, les plateaux à fromage sont vides. Nous sommes tous satisfaits de cette journée que nous avons partagée dans la bonne humeur et la convivialité malgré nos jambes lourdes.

Ghislaine

LA ROUE TOURANGELLE Samedi 1er et Dimanche  2 avril 2017


Les organisateurs de la Roue Tourangelle avaient avancé de trois semaines cette compétition et ils ont eu la chance d’avoir une météo excellente voire parfaite pendant ces deux jours.


SAMEDI à Sainte Maure de Touraine, à partir de 14h00, ouverture des festivités, animation « La Roue de l’Avenir » pour les écoles de vélo. Remise des prix aux jeunes, ballade à vélo des élus (ils étaient peu pour parcourir 4 kms). A 18h00 les discours des élus et de Bernard Machefer qui, lors de son propos plutôt musclé, a fait valoir toutes les retombées économiques qu’apporte la Roue Tourangelle comme notamment 600 nuitées. A la fin des allocutions la Commanderie du fromage de Sainte Maure de Touraine prenait place sur la scène de la salle des fêtes pour officier un Chapitre exceptionnel pour la Roue Tourangelle. Onze Chevaliers ont prêtés serment de promouvoir et défendre le Sainte Maure de Touraine dont Sandy CASAR, ex coureur professionnel avec l’équipe FDJ qui a remporté de très nombreuses victoires et Marc FAYET acteur, comédien, auteur dramatique, et metteur en scène.

DIMANCHE à 09h00, ouverture du Village- Départ et des animations à Sainte Maure de Touraine. Comme les autres années, la Commanderie prend place avec 8 dignitaires dans la caravane publicitaire avec un véhicule des ambulances Champigny. A 10h15 nous partons sur le parcours qui traverse 40 communes de la nouvelle Communauté de Communes Touraine Val de Vienne, retour à 13h00 à Sainte Maure de Touraine, pose déjeuner très rapide car à 13h40 nous repartons sur le circuit qui nous emmène à l’arrivée à Tours. La course très palpitante s’est déroulée dans d’excellentes conditions, un tracé bien étudié et fort agréable. A noter l’effort de certaines communes qui ont réalisé de superbes décorations, notamment Braslou et Crouzilles.
Avec les commentaires de Daniel Mangeas, la course s’est terminée par la victoire de Flavien Dassonville de l’équipe HT-BTP Auber 93, qui a parcouru les 200 kms en 4h 47’ 15’’ soit près de 42 km/h de moyenne.
Après le palmarès et la cérémonie protocolaire des prix au podium, cocktail de clôture où figurait en bonne place le Sainte Maure de Touraine.
Un grand Bravo à la Roue Tourangelle pour la qualité de cette course, à ses organisateurs et tous ses bénévoles et bien sûr à notre ami et collègue Bernard MACHEFER qui y met toute sa passion.

B LEGER Grand Maître

Vendredi 23 juin au Vinci à TOURS : 23ème congrès national de la société Française d’accompagnement et de soins palliatifs  avec des médecins et des professionnels  de la santé.

A cette occasion Madeleine DELOOF, Martine PREVAULT et M Thérèse MAGNAVAL s’y sont déplacées afin de faire déguster notre Sainte-Maure de Touraine.

La soirée de gala a eu lieu dans la salle des fêtes de la mairie de Tours, lieu magnifique qui a été admiré par les 300 congressistes (sur les 2500 participants) venus de la France entière.

Au cours de ce buffet auquel nous étions cordialement invitées le Sainte Maure de Touraine a été très apprécié et a fait l’objet de nombreuses questions car la plupart des convives le goûtait pour la 1ère fois ! …. Et revenait pour mieux le savourer !!!!

Ce qui confirme que notre rôle de promotion du Sainte-Maure de Touraine, dans ce genre de manifestations nationales, est important car nous avons pu constater que beaucoup ne le connaissaient pas …. Même pas de nom !

MT Magnaval

INAUGURATION EXPOSITION LES PRIX DE LA VILLE Lundi 10 juillet 2017

Depuis la création du "Salon artististique" en 1973, la muniipalité de Sainte Maure de Touraine soutient cet évènement en attribuant "Un prix de la ville" à un artiste et en acquérant son oeuvre. Sous la houlette de Jean Pierre Andréani,  adjoint aux affaires culturelles, une exposition réunissant les 43 tableaux et scuptures "Prix de la Ville" a été mise en place dans les salles du "chateau".

Lundi 10 juillet, à l'nvitation de Monsieur le Maire, la Commanderie, partenaire du Salon aritstique, représentée par le Grand Maître et trois dignitaires, a assisté à l'inauguration en présence de Monsieur le Sous -Préfet qui découvre le territoire et d'évoquer les produits de son terroir et notamment le fromage de Sainte Maure de Touraine !

J. S

SAMEDI 15 JUILLET 2017 JOUR de CHER, Jour de fête.

Pour la seconde année, la ville de BLÉRÉ vit son « JOUR de CHER ». La Communauté de Communes BLÉRÉ-VAL de CHER est à la manoeuvre pour la réalisation de cette animation festive tout au long de sa colonne vertébrale, Le Cher.
Depuis samedi matin, des radeaux décorés animés par des équipages représentant les communes riveraines descendent le Cher depuis St Georges, passant sous le château de Chenonceau, marquent la pose à chaque écluse. Une animation 4nd5 musicale, le public présent encouragent les rameurs dans leur progression, dont l’arrivée en aval du pont de Bléré est acclamée par le public massé sur les berges.

Pendant ce temps un marché gourmand, très festif se déroule sur le quai Bellevue depuis la rue du Pont prolongé jusque sous les marronniers. Un espace dédié aux piétons qui peuvent déambuler en toute quiétude parmi les stands des associations, les restaurations, les buvettes, les dégustations de vin. La Commanderie, invitée, offrait à la découverte et à la dégustation le Sainte Maure de Touraine A.O.P.


La plupart des visiteurs déclarent connaitre notre fromage, mais lorsque nous expliquons la présence de la paille gravée au nom du producteur offrant la garantie indiscutable de sa provenance, nous entendons souvent : maintenant je vais vérifier !
Le temps fort de cet après-midi est le diner proposé sous forme de plateau repas par le comité des fêtes, lequel se déroule sur le pont fermé depuis le midi à la circulation. Les gens prennent leur plateau et s’installent « à la bonne franquette », avec famille, camarades et amis, (environ un millier) sur la rangée de tables qui occupe toute une voie d’un bout à l’autre.

C’est la convivialité partagée, les bouteilles circulent dans une ambiance de bon aloi. Sur la voie restée libre, les groupes d’animation se succèdent. Nous avons repéré particulièrement un groupe d’accordéonistes tziganes très dynamique.

Il est difficile d’estimer la fréquentation, mais nous pensons que 4 à 5000 visiteurs étaient sur les lieux. Il y a peut-être quelques idées retenir pour Sainte Maure de Touraine.

La soirée se termine par un grand feu d’artifice tiré sur le Cher.

G.M.

11 août 2017  l'Amicale des confréries de l'Indre et Loire au marché nocturne d'Azay le Rideau

L' Amicale des confréries d'Indre et  Loire , tout reécemment crèée à  l'initiative d'Isabelle Gault, grand Mâitre de la confrérie du Nougat de Tours, a participé au marche nocturne d'Azay le Rideau, le vendredi 11 août. Pour cette première sept confréries étaient présentes : les les Compagnons de Valères, les Rillons et rillettes de Tours, le Nougat de Tours, les Talmeliers du bon pain Saint Martin, les Bannerets d'Azay le Rideau le Noble Osier et la Commanderie du fromage de Sainte Maure de Touraine représentée par le Grand maître, son épouse et deux dignitaires, "référents" pour l'Amicale Jean Savarit et Jean Bernard Guichard.

Ce fut une occasion de rencontrer le public avec un stand regroupant les bannières, affiches et documents ainsi que les produits représentés. Les confréries ont défilé en cortège à travers les rues  jusqu'au chateau d'Azay le Rideau pour une photo souvenir.

Ce fut aussi une occasion de discuter avec les touristes d'autres régions et de leur faire découvrir nos produits du terroir qui n'ont pas hésiter à goûter le Sainte Maure de Touraine et el Nougat de Tours à l'invitation de Viviane Léger et d'Isabelle Gault.

Un moment de convivialité très sympathique et à renouveler si possible dans un autre lieu avec plus de confréries représentées.

J. Savarit

Samedi 16 et dimanche 17 septembre : La Commanderie aux journées francos-gourmandes à Tours

Samedi Rémy Bariller, son épouse, Marie Thérèse , Marcel  et notre Grand Maître, Bernard Léger avaiznt t assuré la promotion et la vente de notre produit. Le public était au rendez vous pour déguster et achéter des produits du terroir.

J'ai pris le relais le dimanche. J'étais accompagnée d' Odile, André, Gilles et Françoise. Nous nous sommes installés sous une pluie battante, mais celle ci n'a pas découragé les visiteurs pour venir déguster notre fromage AOP Ste Maure de Touraine et en acheter.

Le temps de l'après midi était plus clément. Ce fut une journée très agréable à tout point de vue.
Beaucoup de gens connaissent notre fromage et c'est très interressant d'en parler avec les consommateurs qui ont toujours des questions à nous poser : A quoi sert la paille ?  Que mangent les chèvres ?

La communication pour le Sainte Maure de Touraine est très gratifiante dans ce cadre, ou les visiteurs veulent découvrir, connaitre, gouter ce produit. Malgré la pluie, le public ne s’est pas découragé. Belle réussite pour cette première “Franco-Gourmande”.

N. ROY

Le Fromage de Sainte Maure de Touraine présent en Italie, grâce à nos deux Ambassadeurs, Catherine et Bernard ELIAUME.


Une visite familiale qui débouche sur la promotion de notre A.O.P. dans le beau magasin d’un fromager crémier de la ville de SONDRIO au Nord-Est de MILAN.


Bernard est heureux d’arborer pour cette occasion la médaille d’Officier de La Commanderie qui lui a été remise par Gérard Dubois lors d’un chapitre exceptionnel tenu à MAILLÉ en 2015.
Merci Bernard et Catherine de cette contribution au renom de notre A.O.P.

Site officiel de la Commanderie du Fromage de Chèvre de Sainte Maure de Touraine (Association Loi 1901)
77 avenue Général de Gaulle - 37800 Sainte  Maure de Touraine - www.commanderiedufromagedesaintemauredetouraine.fr
Plan du site - Contact - imagidee 2015