Espace Intranet

La Commanderie du Fromage
de Sainte Maure de Touraine

ANNEE 2013

21 JANVIER 2013 
LA COMMANDERIE AU RENDEZ-VOUS DE L'EMISSION MIDI EN FRANCE

Cette émission joyeuse et festive de FR3 diffusée de 10 h 50 11 h 45 du lundi au vendredi, s’est installée pour 2 jours au milieu de la rue nationale à TOURS.

Aujourd’hui lundi 21 janvier, Laurent BOYER entouré de Vincent FERNIOT, Evelyne THOMAS, Marie Laure AUGRY, Nathalie SIMON et plusieurs commentateurs ont fait une belle place à la gastronomie Tourangelle en confiant le menu de l’émission à DIDIER, chef étoilé du restaurant « Les Hautes Roches « à Vouvray, qui réalisait sous nos yeux une géline de Touraine fourrée au fromage de Sainte Maure de Touraine A.O.P.




Au cours de ce direct il a été beaucoup question de notre fromage, de sa fabrication, et surtout de la paille de seigle gravée au laser, signe incontestable de traçabilité.


La Commanderie par sa délégation (frigorifiée) cautionnait les propos tenus.









 

CHAPITRE GENERAL DU 29 JANVIER 2013

APPROBATION DES COMPTES RENDUS D'ACTIVITES ET FINANCIERS
SUIVIE DE L'ELECTION D'UN NOUVEAU GRAND MAÎTRE : Bernard LEGER

Article de la Nouvelle République d'Indre-et-Loire
Sainte-Maure-de-Touraine - 05/02/2013

Bernard Léger nouveau Grand Maître

Le Grand Maître de la Commanderie du sainte-maure-de- touraine Serge Raguin a profité de la dernière assemblée générale pour signaler sa volonté de quitter ses fonctions, tout en restant dignitaire. Il propose pour le remplacer son vice Grand Maître, Bernard Léger. Ce dernier pour légitimer la succession a souhaité un vote à bulletin secret qui confirmerait ainsi sa nomination comme nouveau Grand Maître. S'adressant aux dignitaires Bernard Léger les remercie de leur « confiance, en espérant être à la hauteur de vos espérances ». Puis se tournant vers Serge Raguin, il évoque les deux années passées à ses côtés « afin que je m'installe dans cette fonction tranquillement ; tu as conduit de main de maître la Commanderie, je sais que je peux encore compter sur ta présence ».

Intense promotion

La commanderie a organisé 16 chapitres à Sainte-Maure et à l'extérieur et intronisé 187 personnes. Elle a effectué 49 sorties en confréries amies, 167 mises en habit et 47 nouvelles intronisations. Avec les salons gastronomiques, la Commanderie offre environ 200 fromages.

Le site informatique est « nourri » par les comptes rendus des chapitres et sorties et visité par des pays étrangers dont les États Unis, la Belgique et l'Allemagne.

Le rapport de Serge Raguin fait ressortir en détail toutes les activités pour la promotion du Sainte-Maure de Touraine.

Il remerciait les dignitaires pour leur attachement à la Commanderie : « Nous devons être fiers d'appartenir à cette noble assemblée, assurant la promotion de notre fromage et du territoire. »

François Laurent, président du Comité interprofessionnel de l'AOP sainte-maure-de-touraine, assurait la Commanderie de s'inscrire dans une démarche collective. Christian Barillet rappelait la chance inouïe d'avoir un produit phare dans la cité associant ses efforts et ceux de la communauté de communes.

A gauche Serge Raguin ancien Grand Maître et Bernard Léger nouveau Grand Maître de la Commanderie du fromage de Sainte Maure de Touraine


 

La COMMANDERIE ADOUBE son Cinquième GRAND MAITRE COMMANDEUR

Ce vendredi soir, 8 février en ouverture du diner annuel réunissant les Dignitaires et leurs conjoints ;
Serge RAGUIN, Grand Maitre sortant passait officiellement le relais à son successeur Bernard LEGER, par l’Adoubement Solennel (voir notre reportage photo).
Notre collègue Bernard LEGER élu en 2011 Vice Grand Maitre a été confirmé au poste de Grand Maitre au cours du chapitre général ordinaire du mardi 29 janvier 2013 à la quasi-unanimité par vote à bulletins secrets. Serge RAGUIN, a rappelé avec émotion ses 12 années d’exercice de la charge, remerciant les dignitaires pour leur soutien, dans l’évolution des actions de La Commanderie, au service de la promotion du fromage A.O.P. Sainte Maure de Touraine.


Photo: Serge RAGUIN adoube le nouveau Grand Maître Bernard LEGER sous le regard attentif attentif de'Abel ROBIN Grand Maître Honoraire

 

Bernard LEGER, remerciait Serge d’avoir prolongé son mandat pour lui permettre d’organiser la transmission de son entreprise en toute sérénité, afin de pouvoir assumer au mieux sa nouvelle responsabilité.

Dans la foulée, sur proposition de Bernard, Serge RAGUIN a été fait Grand Maitre Commandeur HONORAIRE par acclamations.






Le nouveau Grand Maître congratule Serge RAGUIN Grand Maître Honoraire



Petit clin d’oeil plein d’humour, le premier cadeau remit à Serge, lui rappelait qu’il pourrait désormais consacrer plus de temps à sa passion de pêcheur à pied.Christiane, l’épouse de Serge n’était pas oubliée non plus dans les remerciements, car nous savons tous le rôle décisif joué par la conjointe du Grand Maitre.

Abel ROBIN, Grand Maitre Commandeur Honoraire exprimait son plaisir de voir un 5ème Grand Maitre inscrire ses pas dans ceux du fondateur Marc DESACHE en 1972.Christian BARILLET, Maire de Ste Maure et Grand Chancelier saluait le nouveau Grand Maitre en l’assurant du soutien de la Municipalité et de La Communauté de Communes.

Cette partie officielle terminée, tous se sont retrouvés pour un diner simple et chaleureux, au cours duquel le nouveau Grand Maitre a entrainé tout le monde dans la chanson du Ste Maure, pour saluer ce noble produit de notre terroir.


 

Salon Agricole de Paris le jeudi 28 février 2013

La chambre d’agriculture nous a invité à participer à la journée de la Touraine pour faire la promotion du fromage de Sainte Maure de Touraine au stand de la région Centre où étaient également présents les confréries des Rillons Rillettes, du Nougat de Tours et des Entonneurs Rabelaisiens.

Nous étions 8 dignitaires accompagnés de notre Président de la Communauté de Communes, Serge Moreau, en minibus de la commune de Ste Maure de Touraine prêté gracieusement. Notre fromage a eu un franc succès, on en a écoulé une quarantaine. Entre 11 h et 13 h, nous n’arrivions pas à suivre le rythme pour préparer les toasts! Beaucoup d’élus d’Indre et Loire sont venus nous encourager et apprécier notre fromage, cela nous apporte une très bonne reconnaissance de l’action que nous menons.




Nos Confrères très affairés dans la préparation des toasts

 

La Commanderie était fière d’avoir parmi elle un dignitaire producteur de Sainte Maure de Touraine qui a décroché une médaille d’or à ce salon, sublime récompense décernée à notre ami Rémy BARILLER. Vers 18h00 nous quittions le salon après une journée bien remplie et le sentiment d’avoir accompli notre mission.












Notre Confrère Rémy Bariller


 

LA COMMANDERIE DANS LA COURSE DE LA « ROUE TOURANGELLE »

Comme chaque année, la Commanderie a été invitée le dimanche 21 avril à participer à la caravane qui précède la course de « la roue tourangelle » afin de faire déguster aux passionnés du cyclisme, lors des arrêts, notre délicieux sainte maure de Touraine.

La caravane a quitté Beaumont en Véron à 11 heures pour parcourir 200 kilomètres avant de rejoindre l’arrivée à Tours. La journée a été très agréable mais peut être fatigante pour certains des participants.

 

Nos Confrères et les autorités dont le Président Bernard MACHEFER à gauche sur la photo


 

Samedi 11 mai 2013 

La Saint DIDIER à CHEILLÉ 

Cette fête annuelle est devenue incontournable dans ce bourg réputé pour le chêne qui pousse au flanc de son église.L’association « La Poule Couasse », dont le but est la préservation et l’entretien du matériel et des outils agricoles anciens, présidée par Gérald GRAZIANI célèbre avec simplicité et convivialité le Saint Patron des Vendangeurs.

La Confrérie des Bannerets du Vieux Chenin et du Grolleau de Ridel formait une belle haie d’honneur à l’entrée de l’église, pour les fidèles de la messe dominicale, la Confrérie des Compagnons de Saint Vincent de VALLERES, la Confrérie des Rillettes et Rillons de Touraine, la Confrérie des Façonneurs du Noble Osier de VILLAINES et la Commanderie du Fromage de Ste Maure de Touraine.

La cérémonie présidée par Le Père Jean Jacques ADOGONI, qui a annoncé son prochain départ vers Amboise en juillet prochain, était animée par la chorale paroissiale et l’Harmonie Musicale de Vallères. Nous avons d’ailleurs répondu favorablement à son invitation à participer en tenue à sa messe d’au revoir, le dimanche 7 juillet prochain à AZAY le Rideau, avec en offrande les fromages de Ste Maure de Touraine, particulièrement appréciés. A l’issue de la messe, le Prêtre, invitait le Président à commenter cette fête de St Didier.

Gérald Graziani soulignait le labeur exigeant et nécessaire des « petites mains » dans les travaux des champs et de la vigne, pour obtenir ces produits élaborés pour nourrir les hommes. Le pain et le vin sont des symboles spirituels, pour ceux qui croient, et aussi tout simplement des aliments essentiels pour tous.Sur le parvis de l’église, le Maire de CHEILLÉ, Jean Serge HURTEVENT, entouré de Philippe BEAUVILLAIN, Président de la C.C. AZAY le Rideau, Pierre LOUAULT Président de l’association des Maires, saluait le travail d’animation de l’association et remerciait les bénévoles qui mettaient au four les délicieuses fouées, dégustées par un nombreux public, avec le verre de rosé du terroir.
G.M. 



24 août 2013
la Commanderie était l’invitée du comice agricole de Loches.

La Ville de Loches et nos amis de la Confrérie des Cuers de baril, nous ont sollicités pour que l’on participe à leur comice agricole.

Le samedi 24 août 2013 nous nous sommes retrouvés place de Verdun avec une douzaine de confréries. Vers 10h30, c’est sous une météo bien triste que nous partons en défilé dans les rues de Loches et parcourons son marché. Retour vers midi et précédent les discours des officiels, chaque confrérie a eu du temps pour se présenter. Pour notre participation, un plateau repas nous fût offert et dans l’après midi nous regagnions nos foyers.

Merci aux confrères qui ont donné du temps pour participer à ce comice.

Le Grand Maître


 

10 septembre 2013
LA COMMANDERIE A AMBOISE POUR L’EMISSION MIDI EN FRANCE 

Conviée à participer pour la deuxième fois cette année à l’émission de Laurent Boyer midi en France, c’est sous une température clémente (contrairement à la précédente au mois de janvier), que c’est déroulée cette émission, au pied du château d’Amboise.

Le chroniqueur en gastronomie, Vincent FERNIOT avait comme invité sur le plateau de tournage le maître fromager Rodolphe LE MEUNIER champion de monde de sa catégorie et qui a été le promoteur du Mondial du fromage qui c’est déroulé à TOURS au mois de juin dernier. Rodolphe a présenté ses fromages qu’il affine pour tous ses clients en France comme à l’étranger et notamment le Japon.

La Commanderie n’a pas eu la parole, mais Vincent FERNIOT a fait une communication remarquable sur le fromage de Sainte Maure de Touraine pour bien le différencier du sainte maure. Il a insisté sur le fait que le Sainte Maure de Touraine bénéficie d’une AOP et qu’il est le seul fromage de chèvre tronconique traversé par une paille de seigle pyrogravée au nom et numéro d’agrément du producteur.

Merci à Christian Barillet, André Carré, Marcel Laubigeau et Jean Ligeard de m’avoir accompagné pour représenter la Commanderie.

B Léger


 

Jeudi 12 septembre 2013
INAUGURATION DE RENAULT PRO A TOURS NORD 

C’est sur les conseils de Jean-Pierre Honnet (Entonneur Rabelaisien) que la Commanderie fut invitée ainsi que la confrérie des Rillons Rillettes de Tours et les Entonneurs Rabelaisien à l’inauguration de nouveaux locaux de Renault Pro à Tours Nord.

Nous étions 6 dignitaires pour faire déguster notre fromage de Sainte Maure de Touraine aux 300 invités de Renault Tours Nord. Notre prestation a eu du succès car nos 40 fromages ont régalé l’assistance.

Nous remercions Renault Tours Nord de nous avoir permis de faire connaître notre fromage auprès de leurs clients.

B L 



Dimanche 13 octobre 2013
SEMAINE DU GOUT AU CHATEAU DE CHAMEROLLES 

Nous avons été conviés par l’ambassade des confréries du Centre à nous rendre, à l’occasion de la semaine du goût, au Château de Chamerolles, propriété du Conseil Général du Loiret, afin de faire découvrir le fromage de Sainte Maure de Touraine.

Le dimanche 13 octobre nous nous sommes rendus avec Jean Ligeard et nos épouses au château de Chamerolles à Chilleurs aux Bois commune du Loiret. C’est par un temps maussade et froid que nous avons fait déguster notre fromage à l’abri d’un stand mis à notre disposition, en compagnie de la confrérie des Bateliers de Loire et de la cerise du Loiret. L’organisation était bien, mais le public peu nombreux le jour où nous y étions. C’est bien dommage car la propriété est magnifique, tant au niveau de cadre que celui des expositions. De nombreux exposants présentaient leurs produits et plusieurs ateliers de cuisine étaient organisés dans la journée par de grands chefs. Le Conseil Général comptait sur environ 10 000 personnes pour les week-ends des 12 au 13 et des 19 au 20 octobre.

C’était une première, l’année prochaine le public sera obligatoirement plus nombreux.
B L



Samedi 02 novembre 2013
DEGUSTATION ET PROMOTION DU FROMAGE DE SAINTE MAURE DE TOURAINE AUX ATLANTES

A l’initiative de la chambre d’Agriculture et de Ferme Expo une délégation de la Commanderie du fromage de Sainte Maure de Touraine (Bernadette Fontaine, Fernand Baron et Bernard Léger) a pris position dès 08 h 30 dans la galerie marchande des Atlantes à Tours pour faire la promotion de notre fromage et la publicité pour Ferme Expo où nous serons également le samedi 09 novembre.

Cette galerie marchande voit passer entre 20 et 25 mille personnes par jour. Nous avons eu beaucoup de contacts et la plupart des gens ignore la différence entre un fromage de sainte maure et un AOP de Sainte Maure de Touraine. Nous avons une communication importante à faire passer.

Notre dure journée s’est terminée vers 19 h 00.

B L


 

Samedi 09 novembre 2013
DEGUSTATION ET PROMOTION DU FROMAGE DE SAINTE MAURE DE TOURAINE A FERME EXPO TOURS

C’est à la demande de Ferme Expo que la Commanderie du Fromage de Sainte Maure de Touraine est venue faire la promotion de notre fromage AOP dans ce salon qui a eu une affluence extraordinaire.

Nous n’étions pas de trop malgré la dizaine de dignitaires présents pour faire déguster le Sainte Maure de Touraine. Notre public était vaste, la tranche d’âge s’étalait de 15 mois à 90 ans : nous étions quelque peu surpris par les jeunes qui apprécient sincèrement le goût du fromage.

Nos producteurs fermiers, présents sur la foire, ont dû ressentir notre action, car une grande majorité des gens qui dégustaient notre fromage, nous demandaient où en acheter sur le salon.

Nous avons été très satisfaits de notre journée, pendant laquelle nous avons fait déguster une quarantaine de fromages et découvrir le véritable fromage de Sainte Maure de Touraine.

B Léger


 

Dimanche 24 novembre 2013
DÉGUSTATION ET PROMOTION DU FROMAGE DE SAINTE MAURE DE TOURAINE AU SALON GASTRONOMIQUE D’ORLÉANS

Sur invitation de l’Ambassade des Confréries de la Région Centre, la Commanderie du fromage de Sainte Maure de Touraine représentée par Marie-Thérèse, Viviane et moi-même a répondu présente.

Ce salon qui dure 4 jours du 22 au 25 novembre au Parc des Expositions d’Orléans connaît une grande fréquentation, plus de 25 000 visiteurs. Nous avions un espace pour faire la dégustation et un autre stand pouvant accueillir une vingtaine de personnes pour un atelier de dégustation et présentation de notre fromage. D’autres confréries se sont succédées durant ces trois jours pour présenter leurs spécialités.

Très bonne organisation menée par le Grand Maitre de la Confrérie Vigneronne des Chevaliers d’Orléans-Cléry, Alain SENECHAL.

Nous avons quitté ce salon vers 18 h 30 en étant très satisfait de cette journée.
B. Léger

 

Site officiel de la Commanderie du Fromage de Chèvre de Sainte Maure de Touraine (Association Loi 1901)
77 avenue Général de Gaulle - 37800 Sainte  Maure de Touraine - www.commanderiedufromagedesaintemauredetouraine.fr
Plan du site - Contact - imagidee 2015