News
News
Grand Chapitre d'automne
Espace Intranet

La Commanderie du Fromage
de Sainte Maure de Touraine

 ANNEE 2015

SALON DE L’AGRICULTURE 

Jeudi 26 février 2015

Comme tous les ans la Commanderie est présente au salon de l’agriculture pour la journée de la Touraine. C’est un salon incontournable pour faire découvrir le fromage de Sainte Maure de Touraine aux parisiennes et parisiens et autres visiteurs.

Charlène Ribreau  chargée de projet pour la Chambre d’Agriculture d’Indre et Loire nous donnait la marche à suivre pour cette journée. Nous avions 30 fromages à faire déguster et vers midi nous n’étions pas trop de dignitaires pour préparer les fromages et les faire découvrir au moment du cocktail, où l’affluence était forte sur le stand, compte tenu de la présence des BODIN’S. L’après midi en tenue de la Confrérie et en 2 groupes, nous avons arpenté les allées des régions françaises et fait la promotion de notre fromage. Interpelés par nos habits rouges flamboyants, les gens nous demandaient le pourquoi de cette tenue et s’engageait alors la communication  sur le Sainte Maure de Touraine AOP, sa paille, son authenticité, son terroir.

Merci à la commune de Sainte Maure de Touraine et à son Maire pour la mise à disposition du minibus et merci  aux dignitaires, Bernadette Fontaine, Marie Thérèse Magnaval, Ghislaine Mothiron, Michel Champigny, Marcel Laubigeau, Jean Ligeard, Rémy Bariller, qui ont participé à cette longue et fatigante journée, dans la bonne humeur.

Assemblée Générale le 28 Janvier 2015

Article de presse (NR du 6 février 2015)

AG2015.JPG

Bernard Léger, grand maître commandeur, a ouvert l'assemblée générale de la commanderie du sainte-maure-de-touraine, mercredi 28 janvier. 

En préambule, il a remercié tous ceux qui apportent leurs concours à la commanderie, afin qu'elle soit l'ambassadeur par excellence du « Sainte-Maure de Touraine

En 2014, 27 dignitaires de la commanderie ont honoré 38 chapitres (dont 3 en Belgique) et 12 sorties promotionnelles.

 Un nouveau site internet a vu le jour, hébergé par Imagidée de Loches. Il sera actualisé et la page d'accueil sera un menu défilant.

La commanderie a orchestré 130 intronisations, pour 11 chapitres dont celui de la Foire, bien coloré par les commanderies amies. Par ailleurs, la commanderie a remis médailles et diplômes à 52 jeunes volontaires des collèges de Sainte-Maure, Nouâtre, Richelieu et L'Ile-Bouchard, formés à la dégustation et à la formulation d'appréciation du Sainte-Maure de Touraine AOP. Un investissement d'avenir pour la promotion du Sainte-Maure de Touraine AOP.

Le grand maître a constaté une légère baisse d'activité : chaque dignitaire a son rôle à jouer, a-t-il souligné, rappelant leur serment: deux sorties par an pour promouvoir le sainte-maure-de-Touraine AOP.

François Laurent, Président du Comité Interprofessionnel AOP, a fait part de sa satisfaction de voir la collaboration se développer entre son institution et la commanderie, notamment par la convention de partenariat établie en 2014. Le maire de Sainte-Maure, Michel Champigny a lui salué l'image positive véhiculée par la commanderie pour le produit, la commune, le territoire. Il a particulièrement apprécié la présence de la commanderie lors du comice agricole.

François 1er entre dans sa bonne ville d’AMBOISE samedi 20 Juin 1515-2015, 500ème Anniversaire.
Le très beau temps et la température clémente ont favorisé le défilé de l’imposant cortège (voir ci-dessous) organisé par le service culturel de la Ville d’Amboise pour célébrer cette reconstitution historique, colorée et animée dans les lieux importants de l’agglomération. Le cortège, constitué dans la cour de l’école Jules Ferry, rive droite de La Loire, se dirige ensuite vers la Chapelle du bout des ponts, pour emprunter les ponts avec en perspective ce
majestueux château. A 21 heures La Loire révèle aussi toutes ses couleurs changeantes par l’orientation du soleil. Passage devant l’hôtel de Ville, déambulation dans la foule massée Place Michel Debré et rue Nationale jusque l’église St Denis devant le porche de laquelle se
produit la Chorale Erik Satie de Tours qui interprète un chant à la gloire du Roi François. A ce moment nous sommes entourés de porteurs de flambeaux et nous rejoignons les quais pour retourner Place Michel Debré ou les élus de la Ville remettent les clés au Roi. Puis la Salamandre emblème de François 1er crache le feu, avant un dernier chant de la chorale et la dislocation du défilé. Nous avons eu le plaisir de retrouver nos collègues des Confréries
Tourangelles. Satisfaction aussi de recevoir des remerciements de la part du public pour ce « merveilleux fromage de Sainte Maure de Touraine A.O.P. »
1 - Les tambours de Savonnières
2- Les enfants de la Cour
3- Le roi sous un dais tenu par les Grands du Royaume
4- L'entourage du roi
5- Les religieux avec bannière set reliques
6 - Les hommes du parlement
7 - Les ambassadeurs des autres cours
8- Confrérie des Chevaliers de la Chantepleure
9- Confrérie gastronomique du Val de Claise
10- Coterie des Closiers de Montlouis
11- Confrérie des rillettes et rillons de Touraine
12 - Confrérie gourmande du véritable nougat de Tours
13 - Commanderie du fromage de Sainte Maure de Touraine
14 - Confrérie gastronomique du Val de Loire Ordre du Poêlon
15 - Commanderie des Grands Vins d'Amboise
16 - Les membres de la municipalités d'Amboise
17 - Les gardes du roi pour fermer le cortège
G.M.

Un mois de Juin 2015 intensif pour La Commanderie : Dimanche 21 Juin, Les Passerelles Littéraires
Après la Foire aux Fromages, Le Vinci, Amboise, ce dimanche après-midi 21 Juin 2015, une forte délégation de La Commanderie animait le Chapitre Exceptionnel des « MotsSavoureux », organisé par la CCSMT sur le site des Passerelles en conclusion de la 3ème manifestation des « Passerelles Littéraires », réunissant les auteurs passionnés par la Gastronomie de notre belle région. Onze écrivains, un tailleur de pierres, deux éditeurs,
disposés sur les Passerelles pour présenter leur production et dialoguer avec le public de manière simple et décontractée. Le beau temps, au rendez-vous, favorisait cette sympathique initiative culturelle. Vers 16 heures, l’intervention de Yan Corbel défenseur de la littérature médiévale et admirateur de François Rabelais nous apportait un éclairage original et objectif sur l’homme, le docteur, l’humaniste, l’écrivain que nous réduisons
souvent à l’aspect « Gargantuesque » de son œuvre.Parrainés par la CCSMT, onze nouveaux Chevaliers ont prêté serment de partager et faire
découvrir ce produit délicieux issu du lait généreux de « nos biques vagabondes ».La Commanderie est heureuse de répondre aux sollicitations de La CCSMT pour contribuer au développement et au rayonnement de notre A.O.P.
G.M.

Jeudi 26 Novembre 2015, la Société Départementale d’Agriculture du Loir et Cher (SDA 41), organisait la rencontre annuelle des Confréries à Blois,

La Commanderie du Fromage de Sainte Maure de Touraine, reconnue et invitée par le ConseilDépartemental du Loir et Cher. e Conseil Départemental du Loir et Cher et Les Confréries.Initiative et Tradition.
Jeudi 26 Novembre 2015, la Société Départementale d’Agriculture du Loir et Cher (SDA 41), organisait la rencontre annuelle des Confréries à Blois, en l’Hôtel du Département.Jacky Pelletier, Président de la SDA 41, accueillait les vingt Confréries du Département dans l’amphi du Conseil Départemental, entouré de plusieurs élus, dont le Président de la Commission Agriculture et Développement Rural de l’Institution.
Notre Commanderie, aux côtés de La Confrérie des Vignerons de Cheverny et Cour-Cheverny, La Confrérie des Tastes Confitures de Sologne (nouvellement créée), était saluée et mise en valeur dans la présentation de son produit, Le Fromage A.O.P. Sainte Maure de Touraine. Nouvelle occasion saisie par notre Grand Maitre de rappeler l’historique de La Commanderie et sa vocation de promouvoir le « Sainte Maure de Touraine », son mode de fabrication, son territoire, sa paille pyrogravée afin de ne pas le confondre avec le Ste maure générique qui peut être fabriqué partout.
Très agréable surprise d’être ainsi intégrés et reconnus par nos voisins, pour la présence de l’aire d’appellation de notre fromage sur 80 communes du Loir et Cher. Voilà qui conforte l’évolution initiée par notre Grand Maitre Commandeur, Bernard
Léger, de prendre en compte dans nos manifestations et initiatives la globalité de l’aire d’appellation qui comprend la totalité du département d’Indre et Loire, 80 communes du Loir et Cher, 58 communes de l’Indre et 38 communes de la Vienne. Après ces interventions, conclues par Monsieur Bioulac président de La Commission Agriculture, réaffirmant le soutien déterminé du Conseil Départemental aux Confréries, porteuses d’image de produits de qualité, l’assistance était conviée à l’apéritif servi par les Viticulteurs de Cheverny et CourCheverny, les toasts au fromage de Sainte Maure de Touraine préparés par le traiteur ont régalé tous les participants, dans une ambiance sympathique créée par l’animateur Alain Feuillet. Le diner servi dans la belle Salle Capitulaire, composé uniquement à partir de produits locaux, comportait également des préparations à base de Sainte Maure de Touraine. Une belle soirée de partage fraternel animée et conviviale, grâce au Conseil Départemental 41, que nous remercions chaleureusement de cette invitation et reconnaissance.


G.M.

ANNEE 2016

SALON DE L’AGRICULTURE  Vendredi 4 mars 2016, Porte de VERSAILLES


Vendredi 4 Mars, 9 dignitaires de La Commanderie, Grand Maitre en tête ont assuré la promotion du fromage Sainte Maure de Touraine A.O.P. sur le plateau de prestige de la Région Centre, Allée E 032.Grâce à notre sympathique animateur, le public se pressait nombreux autour de
nous pour déguster, découvrir, mais aussi échanger sur notre fromage, si bien établi etreconnu maintenant dans le monde de la gastronomie.
Les investissements de communication réalisés par une filière solidaire portent leurs fruits, car c’est dans ces occasions que l’on mesure la notoriété d’un produit.
Nous étions au milieu des produits de qualité de La Touraine avec nos collègues des Rillettes et Rillons de Touraine, Le Roi Rose mis en valeur par Jean Michel Aumont, en préparation culinaire, pour la dégustation.Sur le stand du CRIEL (Centre Interprofessionnel de l’économie laitière), trônaient les 5 Fromages de chèvre A.O.P. de la Région Centre, Crottin de Chavignol, Pouligny Saint Pierre, Valençay, Selles sur Cher, Sainte Maure de Touraine. Sur 13 A.O.P. chèvre en France, 5 figurent dans notre Région Centre.
François GUIONIE, Professeur de cuisine au Lycée Hôtelier de Blois, présentait à la dégustation une recette de sa composition avec du Sainte Maure de Touraine.
Nous pouvions proposer au public d’accompagner la dégustation du Ste Maure de Touraine, d’un bon cru de Touraine, les stands de Chinon et Vouvray étaient tout proches. Nous n’avons pas manqué de montrer l’exemple (avec modération).Notre délégation, parcourant les allées des Halls 3 et 1, était sans cesse interrogée sur le produit que nous représentions. Beaucoup d’occasions d’expliquer la différence entre le générique et le vrai A.O.P. dont la paille pyrogravée au laser atteste la traçabilité indiscutable.Une journée parfaitement réussie, grâce à la Chambre d’Agriculture d’Indre et
Loire, au Comité Interprofessionnel qui animaient cette journée consacrée à La Touraine,au Conseil Régional qui contribue à cette présence indispensable au milieu des autres régions de France et d’Outremer.

Un grand merci à notre chauffeur dont la sobriété nous a permis de faire un voyage aaller-retour sans encombre et sans inquiétude.


G.M

LA ROUE TOURANGELLE DIMANCHE 24 AVRIL 2016


La Commanderie du Fromage de Sainte Maure de Touraine a toujours été présente à cette magnifique course cycliste organisée par Bernard Machefer et son équipe. Cette compétition a pris du galon depuis 15 ans qu’elle existe, étant maintenant au même niveau que Paris – Roubaix. La veille de la course à la cave communautaire de Beaumont en Véron, nos amis les Entonneurs Rabelaisiens entourés de la Commanderie du Fromage de Sainte Maure de Touraine officiaient un chapitre et intronisaient 8 nouveaux Chevaliers dont Daniel Mangeas le speaker aux 40 « Tour de France ». S’en suivait un cocktail où le fromage de Sainte Maure de Touraine, le Chinon et le Vouvray étaient mis à l’honneur.


Dimanche, jour de la compétition comme les autres années nous étions en 3ème position dans la caravane publicitaire composée de 60 véhicules à sillonner ce beau parcourt aux 24 châteaux avec une météo parfaite. A 12h15 départ de la course : pas moins de 20 équipes étaient alignées, représentant près de 150 coureurs dont plusieurs connus dans le monde du cyclisme. Partis de Beaumont en Véron en passant par les communes de la rive gauche de la Vienne, le canton de Richelieu, le canton d’Azay le Rideau, pour arriver au bout de 192 km à Tours Centre, Bld Jean Royer, place Strasbourg. En 4 heures 29 minutes et 32 secondes Samuel DUMOULIN de l’équipe Ag2r La Mondiale franchissait la ligne d’arrivée en grand vainqueur devant des milliers de spectateurs. La Commanderie, représentée par son grand maître, a été invitée à monter sur le podium pour remettre une récompense.
Ce fut une belle journée, un très grand bravo à Bernard Machefer, à son équipe et à ses 500 bénévoles qui nous ont offert un spectacle formidable.

Lire le compte rendu des chapitres passés

SAINTE MAURE de TOURAINE 7 Juillet 2016 PORTRAITS de FEMMES Thème de l’exposition mise en œuvre par la municipalité dans les trois salles du château.
Inauguration conduite par Jean Pierre ANDREANI, Maire Adjoint chargé de La Culture et commentée par Claire PROUST, en présence de Monsieur le Sous-Préfet de Chinon, du Maire, Monsieur Michel Champigny, des Conseillers Municipaux, des représentants d’associations, des élus des communes voisines.
Le fond de réserve du musée, ainsi que les prêts d’artistes ont enrichi cette présentation.

La première salle est consacrée à la femme au foyer, la seconde à la femme artiste, où l’on trouve des sculptures et tableaux acquis par la ville depuis de nombreuses années. Dans la dernière salle, on célèbre la femme engagée, citoyenne, qui acquiert enfin le droit de vote en 1945. Un panneau rappelle également la vie de Anne de Rohan, bienfaitrice de notre ville.


Après cette visite commentée et très documentée, suite à Jean Pierre Andréani, Le Maire Michel Champigny exprimait l’intérêt de cette animation qui redonne vie au château. Monsieur Le Sous-Préfet, a voulu souligner par sa présence l’intérêt de cette démarche municipale en faveur de la place de la femme dans notre société.
Le pot d’honneur mettait en valeur le vin de Chinon accompagné par le fromage de Sainte Maure de Touraine en présence de dignitaires de La Commanderie.
G.M.

Samedi 30 Juillet 2016 Aérodrome de TOURS LE LOUROUX


Tous les deux ans, le Club de Vol à Voile TOURAINE PLANEUR organise une compétition d’envergure Européenne.
Cette année le thème est « Coupe des 100 Châteaux »
Les équipages ont une semaine pour photographier depuis leur habitacle, le plus possible de châteaux de la liste établie par le club.
En ouverture de ce challenge, la première soirée est consacrée au partage de mets et spécialités apportés de leur pays ou région par les pilotes.
Sollicitée par le Club, La Commanderie s’est associée à ce moment de convivialité en présentant à la dégustation, notre fromage A.O.P. Sainte Maure de Touraine.
Parallèlement, les dignitaires ont découvert les beignets de pomme de terre des Allemands, le ragout délicieux d’Angleterre, sans oublier les bières de Belgique, la gelée de pomme au calvados du Vexin, ainsi que le Brie de Melun.
Nous recommandons particulièrement, la gelée de pommes au calvados sur une rondelle de Sainte Maure de Touraine, un vrai délice.
G.M.

Sainte Maure de Touraine, Mardi 25 Octobre 2016.

Le C.R.I.E.L (Comité Régional Interprofessionnel de l’économie Laitière)  innove en organisant un voyage de presse sur les terres de l’A.O.P.


Le Comité Interprofessionnel A.O.P. Présidé par François Laurent, producteur fermier à La Roche Clermault s’est chargé de construire une programme adapté pour faire découvrir à une dizaine de reporters dont La Nouvelle République, France Bleu Touraine toutes les facettes de la 1ère A.O.P. chèvre de France.
En matinée, découverte du C.A.T de Bridoré, où sont cultivées les céréales destinées à produire les pailles récoltées, triées, stérilisées et pyrogravées de 17 cm insérées dans les fromages au démoulage. C’est le signe de traçabilité incontestable, dont l’exclusivité est détenue par le Sainte Maure de Touraine.
Ces explications détaillées ont été données par François Laurent, entouré des responsables des trois laiteries, Cloche d’or de Pont de Ruan, Coopérative de Verneuil, laiterie EURIAL de Tournon Saint Martin, qui représentent une part importante du tonnage de l’A.O.P.
Une délégation de La Commanderie dont Gérard Dubois Vice Grand Maitre participait à l’information sur la communication réalisée en faveur de notre fromage, en France, Europe et dans le monde. Gérard Dubois donnant en exemple le récent chapitre de La Commanderie qui réunissait 57 Confréries et près de 300 convives, indiquant également les sorties supérieures à 50 par an pour promouvoir l’A.O.P.
Les discussions et échanges ont continué autour du buffet dressé par le traiteur Bernard Tardivon dans le salon du Gîte de Florence et Bertrand Barreau à l’EARL Le Cabras sur la commune de Dolus le sec.
Les discussions ont continué pendant la visite de l’élevage de 160 chèvres dont tout le lait est transformé sur place en fromages Sainte Maure de Touraine et yaourts au lait de chèvre.
A l’issue de la visite des locaux très bien tenus, les journalistes ont passé l’épreuve du démoulage et salage. Florence avait préparé les faisselles et chaque reporter a appris à démouler un fromage sans le casser, puis le rouler dans la poudre de charbon de bois et de sel en prenant soin de réaliser une couverture parfaite et enfin introduire la paille bien dans l’axe du fromage. Une épreuve très pédagogique permettant de comprendre et de mieux
expliquer les savoir-faire.
Merci à François Laurent d’associer La Commanderie à ces actions de communication.
GM

30 octobre 2016 SALON DE LA GASTRONOMIE ROMORANTIN
Cette journée S'est déroulée dans l'ancienne usine MATRA.Les confréries étaient installées toutes ensemble
pour présenter leurs produits.Le matin Bernard a partcipé au défilé avec les confrérie puis est allé à la messe suivie d'un vin d'honneur à la mairie.
Pendant ce temps , j'ai fait déguster du Sainte-Maure de Touraine pour le faire connaitre puis vendu une bonne vingtaine.
Tous les exposants des confréries ont déjeuné ensemble dans une ambiance très conviviale. L'après-midi un cuisinier a associé plusieurs produits
pour faire une dégustation avec le public de façon à faire connaitre chaque produit.

M P

22 et 23 novembre 2016 : la Commanderie visite des fromageries A.O.P. Sainte Maure de Touraine.

Mardi 22 novembre 2016, sur invitation de Monsieur Patrick Blanchet directeur de la laiterie de Tournon Saint-Martin dans l’Indre, 8 dignitaires de la Commanderie ont découvert les procédés de fabrication du fromage de Sainte Maure de Touraine.
Notre visite, guidée par M Blanchet, commença par une projection sur écran de l’organigramme de la laiterie. L’entreprise compte 60 employés et pendant certaines périodes de l’année ils ont recours à des intérimaires,, comme notamment à l’approche de Noël, la laiterie produisant 7 jours sur 7 pendant 3 semaines. La production était en 2015 de 430 tonnes de Sainte Maure de Touraine vendue principalement en grande distribution.

Revêtus des protections obligatoires (combinaisons avec capuche, sur-chaussures) nous avons suivi la chaine depuis son début, c'est-à-dire l’arrivée du lait qui est analysé (budget annuel pour les analyses : 80 000€), ensuite mis dans de grands récipients où il est emprésuré et maintenue à température. Le lendemain le lait est caillé, il est mis à la louche dans les faisselles, on y introduit alors la paille pyrogravée, on le démoule, il est salé automatiquement d’un mélange sel charbon de bois et ensuite il rejoint les hâloirs où le fromage s’affine tranquillement pendant une dizaine de jours. Les grandes étapes de la fabrication sont passées, mais reste le nettoyage de tout le matériel et c’est un point très important que souligne M Blanchet, qui est très exigent sur la qualité du lavage pour éviter les contaminations de certaines bactéries (salmonelles, listéria etc..). D’ailleurs on remarque que tous les locaux où transitent les fromages sont d’une grande propreté.
Nous terminons cette visite très instructive, par une dégustation de fromage de Sainte Maure de Touraine et de Pouligny Saint-Pierre, accompagnée par un vin de Chinon que la Commanderie avait apporté.

BL

Les Dignitaires, dont certains sont producteurs retraités, gardent le contact avec la fabrication du Sainte Maure de Touraine A.O.P.
Répondant à l’invitation de Madame Annick LARTIGUE, Directrice de La Coopérative Laitière de la Région Lochoise à Verneuil sur Indre, c’est 14 dignitaires dont le Grand Maitre Bernard Léger qui ont découvert le 23 novembre la fromagerie de laquelle sortent annuellement 1 500 000 Sainte Maure de Touraine A.O.P., soit 25 % de la production annuelle de l’A.O.P.

Michel DEGOUL, Chef Fromager, après avoir fait revêtir des tenues stériles, des sur- chaussures et des charlottes, pour respecter les mesures d’hygiène auxquelles s’astreignent également tous les membres du personnel, a guidé notre délégation dans les salles de caillage, moulage, égouttage, paillage, affinage en soulignant à chaque fois la rigueur de chaque geste et le soin apporté à un produit à la fois noble et fragile.
Nous avons continué la visite par l’atelier de conditionnement du lait U.H.T., intrigués par 3 machines « TETRAPACK », au débit impressionnant de 6000 litres par heure, puis la palettisation et le filmage automatiques des packs de lait. C’est 40 millions de litres de lait U.H.T. qui sont mis sur le marché chaque année, dont le fameux « délice de Touraine ».

Pour conclure la visite, un passage par le magasin de vente a permis à la délégation de s’approvisionner en divers produits de la gamme de la coopérative. Sans oublier de contempler en vitrine les deux « Chèvre d’Or » gagnés ces dernières années par La Coopérative au Concours de la Foire aux Fromages de Sainte Maure de Touraine.
G.M.

Jeudi 24 novembre 2016 SOCIÉTÉ DÉPARTEMENTALE D’AGRICULTURE  du Loir et cher : soirée des confréries


Jeudi 24 novembre 2016, le Président de la Société Départementale d’Agriculture du Loir et Cher Monsieur Patrick PELLETIER, invite comme tous les ans dans les locaux du Conseil Départemental à Blois, les confréries du Loir et Cher pour les récompenser et les encourager des actions qu’elles mènent pour la promotion de leurs produits et la découverte de leur territoire. Depuis l’an dernier la Commanderie du Fromage de Sainte Maure de Touraine est invitée à cette sympathique soirée, sachant que 80 communes du Loir et Cher sont dans la zone de l’appellation du Sainte Maure de Touraine. C’est pour nous une reconnaissance qui fait plaisir.


La vingtaine de confréries présentes ont fait une haie d’honneur pour l’arrivée des Officiels qui étaient nombreux, Monsieur Maurice LEROY, Député et Président du Conseil Départemental, Monsieur Jacky PELLETIER, Président de la Société Départementale d’Agriculture, Monsieur NOYAU, Directeur de la Chambre d’Agriculture, Monsieur Pascal BIOULAC, conseiller départemental, délégué à l’agriculture et de nombreux Conseillers Départementaux. Cela est réconfortant de voir autant d’élus, c’est une très belle reconnaissance pour les Confréries.


La soirée se terminait par un dîner qui nous était offert et l’animation était assurée par le régional Alain Feuillet et son accordéon.
Bravo à la Société Départementale d’Agriculture et à son Président pour cette initiative.
B L

Site officiel de la Commanderie du Fromage de Chèvre de Sainte Maure de Touraine (Association Loi 1901)
77 avenue Général de Gaulle - 37800 Sainte  Maure de Touraine - www.commanderiedufromagedesaintemauredetouraine.fr
Plan du site - Contact - imagidee 2015