Espace Intranet

La Commanderie du Fromage
de Sainte Maure de Touraine

ANNEE 2018

BRUXELLES, Capitale de la Bière, Samedi 3 février 2018 : naissance de Gambrinus

Journée exceptionnelle en ce samedi trois févier 2018 où à l’hôtel de ville de Bruxelles (rien que ça) quatre confréries, les Compagnons du Witloof d’Evere (Belgique), l’Ordem dos Companheiros do Sao Vicente (Portugal), la Commanderie de la Chaude Andouille du Cateau Cambraisis (France nord), la Commanderie du Fromage de Sainte Maure de Touraine (France centre) représentées par leurs Grands Maîtres parrainaient la naissance d’une nouvelle confrérie de bières Bruxelloises l’ ORDRE DE GAMBRINUS. La cérémonie orchestrée par notre collègue dignitaire Jacques Balant revêtait un caractère officiel. A l’issue de ce baptême elle a tenu son premier chapitre auquel assistaient 25 confréries. Gérard, André, et moi-même avons eu le privilège de faire partie des tous premiers intronisés. Un grand merci à Jacques et Isabelle qui se sont investis sans compter et nous ont accompagnés du vendredi au dimanche.

Bernard et Viviane LEGER

Blondes, Brunes : elles sont toutes délicieuses. C’est pourquoi 7 membres de notre Confrérie, accompagnés de leurs conjoints sont allés à Bruxelles découvrir ce nectar et parrainer la nouvelle confrérie de la bière bruxelloise «  Ordre de Gambrinus ». Dans une ambiance chaleureuse, amicale et joviale nous avons passé une journée formidable, sans oublier de rendre visite au Manneken-Pis habillé pour l’évènement d’un de ses plus beaux habits de fête. Il a su nous surprendre de son « beau jet » : bien malicieux le petit bonhomme ! Félicitations à nos amis Belges et plus particulièrement à Jacques et Isabelle qui ont toujours été aux petits soins pour nous, nous faisant découvrir en cette occasion la beauté des monuments de la grande place de Bruxelles sans oublier les délicieux chocolats.

Ghislaine MOTHIRON

Le vendredi 2 février départ pour Bruxelles avec plusieurs membres de notre commanderie afin d'assister au premier chapitre de la confrérie de la bière bruxelloise ordre de Gambrinus. A notre arrivée nous avons reçu le meilleur accueil qui soit de Jacques Balant et Isabelle qui n'ont pas manqué de nous présenter et faire visiter Bruxelles.
Le samedi matin, début des festivités par un copieux petit déjeuner, puis défilé jusqu'au Manneken-Pis où Jean André s'est fait baptiser par ce dernier ! Ensuite intronisations des quatre grands Maitres qui ont parrainé cette nouvelle confrérie suivi de chevaliers.
S'en est suivi un repas traditionnel bruxellois et les invités ont apprécié notre fromage de Ste Maure de Touraine offert par notre commanderie. Bien entendu le tout arrosé de différentes bières mais aussi de vins ! Nous garderons un très bon souvenir de cette sortie, nos confrères belges sont très accueillants.

J.A et N.ROY

Des sourires, de la bonne humeur, de la bonne bière, des rencontres qui deviennent amitié…
Les gens du nord ont dans le cœur, le soleil qu’ils n’ont pas dehors comme le chantait un gars du sud. Il avait bien raison, sauf que nous avons vu le soleil ce week-end à Bruxelles ! Un soleil d’hiver certes mais un soleil radieux dans tous les rires, les partages et dans toutes les chansons. Les « capes rouges » de Sainte Maure de Touraine étaient là, elles devaient être là pour ce premier chapitre de l’Ordre de Gambrinus, car deux choses (entres autres) nous unissent, la gentillesse et la passion ! Merci Mesdames, Messieurs, les amis Belges pour votre accueil, pour votre merveilleuse cité de Bruxelles. Ce week-end a été prestigieux comme votre « Grand Place », flamboyant comme votre générosité et rouge comme la vie ! Nos bagages sont remplis d’images, nos têtes de souvenirs et nos cœurs de joies et (d’un peu, bien-sûr) de bonne bière Bruxelloise.

JACKY

Le « Petit Julien », reçoit l’hommage de tous les visiteurs de Bruxelles.
De tous Pays, conditions, cultures, il est impossible de venir visiter cette capitale de l’Europe sans passer contempler ce petit bonhomme aux 988 costumes (aujourd’hui), arrosant de son jet généreux les touristes téméraires qui s’approchent trop près.
Tout naturellement, la naissance d’une Confrérie de la Bière Bruxelloise, entraine un pèlerinage d’allégeance au « Manneken Pis » des 24 Confréries Belgo-Portugo-Françaises, venues participer au 1er chapitre de l’Ordre de Gambrinus, ce samedi 3 février 2018.
Un très beau cérémonial, écrit et conduit par Jacques, Maitre du Protocole, dans ce lieu prestigieux, chargé d’histoire, La Salle des Milices de l’hôtel de Ville de Bruxelles.


GILLES

Venir à Bruxelles pour soutenir et parrainer une nouvelle confrérie – la confrérie des bières bruxelloises – ordre de Gambrinus - voilà bien la gageure relevée par la Commanderie du Fromage de Sainte Maure de Touraine. Cette reconnaissance fraternelle hors même des frontières (belges) – quatre confréries françaises et une portugaise présentes - constitue un véritable élan vers le rapprochement entre citoyens européens.
Instant mémorable que celui du baptême – dans ce magnifique édifice qu’est l’hôtel de ville de Bruxelles - officié par les quatre grands-maîtres en présence des brasseurs dont les bières sont promues par la Confrérie ; instant solennel suivi d l’intronisation des représentants des confréries amies, dans la joie, la bonne humeur et sans fausses notes perceptibles.
Accueil, cadre, bonne humeur, tous les ingrédients étaient donc réunis pour que le premier chapitre de cette nouvelle confrérie soit une totale réussite. On ne peut qu’être fiers de nos nouveaux filleuls !     Non peut être.........!
JACQUES.

Samedi 3 Février 2018 : 35ème Chapitre de la Templerie Des Truffes et Gouste Foie Gras de Richelieu

Les représentants de 45 confréries avaient répondu à l'invitation de La templerie des Fleure-truffes et Gouste foie gras en riches lieux de Touraine pour leur 35ème chapitre. Un chapitre très couru cette année puisqu'en raison de la salle le Grand maître, Michel Lassaussaye, avait dû ajourner, à son grand regret, la venue de seize confréries.

Après une collation Richelaise d'acueil le matin à la salle des fêtes et la mise en habits nous avons formé un important cortége, haut en couleurs et arpenté la grand rue jusqu'aux hallex pour l'inauguration du 2ème marché aux truffes. Près de 15 kilos de ce fameux diamant noir se sont vendus ce jour là.

A 11h 30, après diverses dégustations et considérations gastrinimiques,nous avons pris le chemin dde la salle du cinéma Le Majestic pour le chapitre d' intronisations précédé de la présentation des 45 confréries.

Ensuite, suivant un cérémonial bien rodé, 29 nouveaux chevaliers ont été intronisés dont Philippe qui  a dû "Fleurer et Gouster" un met à la truffe pour devenir Chevalier de la Templerie.
Vers 13h30, retour à la salle des fêtes pour des agapes où la truffe et le foie gras tenaient une place particulière.Bravo au traiteur "La Petite France "qui à concocté ce menu ainsi qu'aux musiciens qui ont assurés une bonne ambiance.


Merci à la Templerie pour ce beau chapitre et pour cette agréable journée.

M P

Site officiel de la Commanderie du Fromage de Chèvre de Sainte Maure de Touraine (Association Loi 1901)
77 avenue Général de Gaulle - 37800 Sainte  Maure de Touraine - www.commanderiedufromagedesaintemauredetouraine.fr
Plan du site - Contact - imagidee 2015