Espace Intranet

La Commanderie du Fromage
de Sainte Maure de Touraine

ANNEE 2018

BRUXELLES, Capitale de la Bière, Samedi 3 février 2018 : naissance de Gambrinus

Journée exceptionnelle en ce samedi trois févier 2018 où à l’hôtel de ville de Bruxelles (rien que ça) quatre confréries, les Compagnons du Witloof d’Evere (Belgique), l’Ordem dos Companheiros do Sao Vicente (Portugal), la Commanderie de la Chaude Andouille du Cateau Cambraisis (France nord), la Commanderie du Fromage de Sainte Maure de Touraine (France centre) représentées par leurs Grands Maîtres parrainaient la naissance d’une nouvelle confrérie de bières Bruxelloises l’ ORDRE DE GAMBRINUS. La cérémonie orchestrée par notre collègue dignitaire Jacques Balant revêtait un caractère officiel. A l’issue de ce baptême elle a tenu son premier chapitre auquel assistaient 25 confréries. Gérard, André, et moi-même avons eu le privilège de faire partie des tous premiers intronisés. Un grand merci à Jacques et Isabelle qui se sont investis sans compter et nous ont accompagnés du vendredi au dimanche.

Bernard et Viviane LEGER

Blondes, Brunes : elles sont toutes délicieuses. C’est pourquoi 7 membres de notre Confrérie, accompagnés de leurs conjoints sont allés à Bruxelles découvrir ce nectar et parrainer la nouvelle confrérie de la bière bruxelloise «  Ordre de Gambrinus ». Dans une ambiance chaleureuse, amicale et joviale nous avons passé une journée formidable, sans oublier de rendre visite au Manneken-Pis habillé pour l’évènement d’un de ses plus beaux habits de fête. Il a su nous surprendre de son « beau jet » : bien malicieux le petit bonhomme ! Félicitations à nos amis Belges et plus particulièrement à Jacques et Isabelle qui ont toujours été aux petits soins pour nous, nous faisant découvrir en cette occasion la beauté des monuments de la grande place de Bruxelles sans oublier les délicieux chocolats.

Ghislaine MOTHIRON

Le vendredi 2 février départ pour Bruxelles avec plusieurs membres de notre commanderie afin d'assister au premier chapitre de la confrérie de la bière bruxelloise ordre de Gambrinus. A notre arrivée nous avons reçu le meilleur accueil qui soit de Jacques Balant et Isabelle qui n'ont pas manqué de nous présenter et faire visiter Bruxelles.
Le samedi matin, début des festivités par un copieux petit déjeuner, puis défilé jusqu'au Manneken-Pis où Jean André s'est fait baptiser par ce dernier ! Ensuite intronisations des quatre grands Maitres qui ont parrainé cette nouvelle confrérie suivi de chevaliers.
S'en est suivi un repas traditionnel bruxellois et les invités ont apprécié notre fromage de Ste Maure de Touraine offert par notre commanderie. Bien entendu le tout arrosé de différentes bières mais aussi de vins ! Nous garderons un très bon souvenir de cette sortie, nos confrères belges sont très accueillants.

J.A et N.ROY

Des sourires, de la bonne humeur, de la bonne bière, des rencontres qui deviennent amitié…
Les gens du nord ont dans le cœur, le soleil qu’ils n’ont pas dehors comme le chantait un gars du sud. Il avait bien raison, sauf que nous avons vu le soleil ce week-end à Bruxelles ! Un soleil d’hiver certes mais un soleil radieux dans tous les rires, les partages et dans toutes les chansons. Les « capes rouges » de Sainte Maure de Touraine étaient là, elles devaient être là pour ce premier chapitre de l’Ordre de Gambrinus, car deux choses (entres autres) nous unissent, la gentillesse et la passion ! Merci Mesdames, Messieurs, les amis Belges pour votre accueil, pour votre merveilleuse cité de Bruxelles. Ce week-end a été prestigieux comme votre « Grand Place », flamboyant comme votre générosité et rouge comme la vie ! Nos bagages sont remplis d’images, nos têtes de souvenirs et nos cœurs de joies et (d’un peu, bien-sûr) de bonne bière Bruxelloise.

JACKY

Le « Petit Julien », reçoit l’hommage de tous les visiteurs de Bruxelles.
De tous Pays, conditions, cultures, il est impossible de venir visiter cette capitale de l’Europe sans passer contempler ce petit bonhomme aux 988 costumes (aujourd’hui), arrosant de son jet généreux les touristes téméraires qui s’approchent trop près.
Tout naturellement, la naissance d’une Confrérie de la Bière Bruxelloise, entraine un pèlerinage d’allégeance au « Manneken Pis » des 24 Confréries Belgo-Portugo-Françaises, venues participer au 1er chapitre de l’Ordre de Gambrinus, ce samedi 3 février 2018.
Un très beau cérémonial, écrit et conduit par Jacques, Maitre du Protocole, dans ce lieu prestigieux, chargé d’histoire, La Salle des Milices de l’hôtel de Ville de Bruxelles.


GILLES

Venir à Bruxelles pour soutenir et parrainer une nouvelle confrérie – la confrérie des bières bruxelloises – ordre de Gambrinus - voilà bien la gageure relevée par la Commanderie du Fromage de Sainte Maure de Touraine. Cette reconnaissance fraternelle hors même des frontières (belges) – quatre confréries françaises et une portugaise présentes - constitue un véritable élan vers le rapprochement entre citoyens européens.
Instant mémorable que celui du baptême – dans ce magnifique édifice qu’est l’hôtel de ville de Bruxelles - officié par les quatre grands-maîtres en présence des brasseurs dont les bières sont promues par la Confrérie ; instant solennel suivi d l’intronisation des représentants des confréries amies, dans la joie, la bonne humeur et sans fausses notes perceptibles.
Accueil, cadre, bonne humeur, tous les ingrédients étaient donc réunis pour que le premier chapitre de cette nouvelle confrérie soit une totale réussite. On ne peut qu’être fiers de nos nouveaux filleuls !     Non peut être.........!
JACQUES.

Samedi 3 Février 2018 : 35ème Chapitre de la Templerie Des Truffes et Gouste Foie Gras de Richelieu

Les représentants de 45 confréries avaient répondu à l'invitation de La templerie des Fleure-truffes et Gouste foie gras en riches lieux de Touraine pour leur 35ème chapitre. Un chapitre très couru cette année puisqu'en raison de la salle le Grand maître, Michel Lassaussaye, avait dû ajourner, à son grand regret, la venue de seize confréries.

Après une collation Richelaise d'acueil le matin à la salle des fêtes et la mise en habits nous avons formé un important cortége, haut en couleurs et arpenté la grand rue jusqu'aux hallex pour l'inauguration du 2ème marché aux truffes. Près de 15 kilos de ce fameux diamant noir se sont vendus ce jour là.

A 11h 30, après diverses dégustations et considérations gastrinimiques,nous avons pris le chemin dde la salle du cinéma Le Majestic pour le chapitre d' intronisations précédé de la présentation des 45 confréries.

Ensuite, suivant un cérémonial bien rodé, 29 nouveaux chevaliers ont été intronisés dont Philippe qui  a dû "Fleurer et Gouster" un met à la truffe pour devenir Chevalier de la Templerie.
Vers 13h30, retour à la salle des fêtes pour des agapes où la truffe et le foie gras tenaient une place particulière.Bravo au traiteur "La Petite France "qui à concocté ce menu ainsi qu'aux musiciens qui ont assurés une bonne ambiance.


Merci à la Templerie pour ce beau chapitre et pour cette agréable journée.

M P

Dimanche 4 février 2018 : 56ème chapitre de la confrérie des Compagnons de la St Vincent de Vallères

Sous une métio pluvieuse et venteuseTrente et une confréries avaient répondu à l'invitation des Compagnons de Saint Vincent de Vallères. Après le collation d'accueil et la mise en habits, nous avons, défilé, très rapidement ,jusqu''à l'église, accompagnés de l'union musicale, pour la messe sous une pluie battante !

Après l'office nous sommes retournés à l'espace réception. En présence de personalités, comme Périco Légasse, critique gastronomique et d'élus, après une présentation solennelle des confréries présentes, le Grand maître, Dominique Barrier a ouvert le cinquante-sixième Grand chapitre et procédé à l'intronisation de cinquante neuf nouveaux chevaliers dont Jean Bernard pour la Commanderie.
Ensuite, la dégustation d'huîtres apportées par la confrérie bretonne de la Poëllée du Pêcheur des Abers a permis aux convives d'apprécier le dernier millésime de l'apellation Touraine Azay le Rideau.

Ensuite nous ommes passés à table avec les 480 autres convives environ pour des agapes qui ont se sont prolongées jusqu'à 19h avec une animation de danseuses orientales qui a apporté une note ensolleillée à cette journée de pluie.

M Guichard

Samedi 17 février 2018 : 34ème chapitre de la Confrérie "Les Magneûs d'Crolêye Djote di Warou"

Ce 17 février avait lieu à Ans, sur les hauteurs de Liège, le 34ème chapitre des Magneûs d'Crolêye Djote di Warou.
Cette confrérie défend ses produits du terroir qui furent allègrement mis en valeur tout au long de l’après-midi et de la soirée, à savoir : ‘La Crolèye Djote’ (potée au chou frisé), ‘li p'tit plat cou’ (pékèt, eau-de-vie aromatisée à l'aide de baies de genévrier) et ‘La Råbosse’ (pâtisserie consistant en une pomme enveloppée de pâte et cuite au four).

Le Grand Croleye ainsi que le bourgmestre de la localité rappelèrent aussi les actions ponctuelles diverses à caractère culturel et philanthropique qu’entreprend la confrérie depuis de nombreuses années.

Ce fut l’occasion de retrouver nos amis liégeois et autres venus de Belgique, de France et du Portugal.

J Balant

Samedi 24 Février 2018 : Confrérie de Saint-Romain en Bordelais & Pays Libournais
20ème CHAPITRE MAGISTRAL DE LA SAINT-ROMAIN

Week-end important pour la confrérie de Saint-Romain en Bordelais et son illustre Grand Maitre, Yvon Jousson car les festivités débutent le vendredi 23 février à 17h30 pour se terminer le lundi 26 février à 19h00 avec un diner de « l’au-revoir ». Quatre jours fort bien orchestrés : tout était à l’heure, sauf les élus sachant que les années précédentes ils pouvaient arriver avec une demie heure de retard et d’être quand même une demie heure en avance !!

Mon épouse et moi n’avons participé que le samedi commençant à 8h30 par un petit déjeuner campagnard. Mise en habits, défilé dans les rues de la ville derrière une calèche mise à disposition des confrères, visite aux commerçants puis retour à l’ESOG (grande bâtisse construite à l’époque Napoléonienne et qui a abrité l’école des sous-officiers de gendarmerie il y a quelques années encore) Déjeuner à 13h puis à 16h00 défilé en musique avec d’autres confréries qui sont venues nous rejoindre soit 88 confréries déambulant dans les rues de Libourne pour rejoindre la salle des fêtes après que le Grand Maitre ait reçu des mains d’un adjoint au maire les clés de la ville.
17h00, 20ème Chapitre Magistral de la Saint-Romain où une trentaine de personnes furent élevées Chevaliers. La clôture du Chapitre en musique avec la banda "Los Borrachos".
20h30 Grand Dîner de Gala où plus de 300 convives se retrouvèrent autour des tables pour déguster des mets délicieux que seul Bernard Tardivon sait préparer. C’est également lui qui a préparé le déjeuner de cette même date
L’animation était assurée par Mikaël Vigneau un virtuose de l’accordéon qui a su mettre une ambiance formidable.

B L

Dimanche 4 Mars 2018 : Chapitre de l'Ordre des Gentes dames de la Tarte aux Macarons  CINEY

Lors de notre séjour à Ciney nous avons été reçu chaleureusement par nos amis Anne-Marie Jouan des Gentes Dames de la Tarte aux Macarons et son époux Jean-Claude Rinchard du Franc Thour Nostre-Damme.

Le dimanche 4 mars 2018, par un temps pluvieux et venteux, nous avons retrouvé, comme chaque année nos amis belges lors du 25ème chapitre de la Confrérie de l'Ordre des Gentes Dames de la Tarte aux Macarons de Ciney.

Après un accueil très cordial pour le petit-déjeuner, nous nous sommes dirigés vers la salle du théâtre communal où se sont déroulées les intronisations. Au cours de cette cérémonie nous avons eu un intermède chanté avec orchestre, donné par les professeurs et élèves (adultes) du conservatoire, tout ceci en hommage à Jean-Philippe SMET (Johnny Halliday) le plus français des belges  qui venait de nous quitter, une excellente prestation des chanteurs et musiciens.

Puis, comme chaque année, nous avons dégusté la tarte aux macarons et un verre de Chevetogne offerts par les parrains du Franc-Thour Nostre-Damme : un moment sympathique.

Vers 13H00 nous sommes passés à table pour l'apéritif et le repas (excellent, très fin) accompagné de très bons vins.

La soirée s'est poursuivie par une animation dansante toujours animée par le très bon orchestre FORMULE J."

Martine Guichard

Dimanche 18 mars 2018 : 56ème Chapitre de la Confrérie gastronomique du Val de Loire. Ordre du Poêlon Château d’Artigny

C’est par un matin maussade que nous sommes accueillis avec les autres confréries par le Grand Maître, Jacky Poussin avec un petit encas tourangeau suivi de la mise en habits et présentation des 55 confréries avec une promenade en défilé dans le parc magnifique au son des cors de chasse.

Après la photo souvenir devant le château nous revenons au point de départ pour le grand chapitre avec cette année 34 intronisation dont moi-même. A noter le grand et splendide diplôme remis aux nouveaux chevaliers !
Ensuite les 300 convives, dont beaucoup de « civils » se sont retrouvés pour le déjeuner répartis dans quatre belle salles du château .

En ce qui nous concerne nous étions dans le salon jaune avec de superbes chandeliers. A notre table nous avions des personnes de Niort et du Mans qui ont bien apprécié notre fromage de Sainte Maure de Touraine.

Le déjeuner gastronomique préparé par le chef cuisinier Hervé Guttin a ravi nos papilles avec des mets fins et délicats. Après le repas nous avons fait quelques pas de dans avec l’orchestre de Robert Helier.
La soirée s’est terminée avec une soupe à l’oignon et un succulent jambon à l’os concluant une journée très conviviale.

F Baron

Samedi 24 mars 2018 : CHAPITRE DE LA CONFRERIE DES CHEVALIERS RAISVINS

 Samedi 24 mars 2018, le Grand Maitre Honoraire et sa compagne, ont assisté au 82ème chapitre de la Confrérie des Chevaliers Raisvins, à MACHECOUL et dont le but est la promotion des Vins, des produits et de la gastronomie du Pays de Retz.

Nous avons été très agréablement accueillis par les dignitaires en tenue à l’Espace de Retz, bel ensemble mis gracieusement à la disposition de la Confrérie par la municipalité. Après un défilé en ville jusqu’aux Halles, entrainé par un groupe de musiciens et danseuses très dynamique , nous sommes revenus à l’espace de Retz pour les intronisations et j’ai eu le plaisir d’être fait Chevalier. Le vin d’honneur offert par la municipalité a été servi au même endroit en présence du Maire.

Le repas regroupant environ 120 convives(15 confréries) nous a été servi par des élèves du Lycée Louis Armand de Machecoul , sur le thème du concours culinaire organisé le 7 février dernier avec le lauréat, tutoré par Gildas SIBIRIL, chef du restaurant La Poissonnière du Môle à PORNIC.

Petite anecdote : une jeune fille du service a été retenue par l’Elysée pour servir le Président de la République.

 S Raguin

Samedi 24 mars 2018 : vingt-cinquième Chapitre de la Confrérie de la Marckloff

C’est sous un beau soleil printanier que nous prenons la direction de la ‘plus petite ville du monde’ : Durbuy.

Après la mise en habit et un accueil à la Ferme au Chêne où une collation des plus goûteuses nous est offerte (sans oublier le peket !) nous partons en défilé, précédés par l’ensemble musical de Barvaux-sur-Ourthe dans la vieille cité pittoresque et au charme comme nul autre pareil.
Durant ce périple nous faisons quelques haltes durant lesquelles les cabaretiers locaux nous offrent de quoi étancher notre soif sous un soleil bien propice !


Vers 16h00 débute le vingt-Cinquième Chapitre de la Confrérie de la Marckloff aux Topiaires de Durbuy, chapitre durant lequel j’ai eu l’occasion d’être intronisé ‘Gruyer’ en présence, en autres du Ministre-Président de Wallonie !, qui, comme le précisait le maître de cérémonie, a pu troquer ainsi céans pot de vin contre pot de bière ! En fin de cérémonie nous sommes alors conviés à déguster la Marckloff d’honneur.

C’est ensuite au Mont des Pins à Bomal que nous sommes attendus pour un copieux apéritif précédant le banquet de clôture du Vingt-Cinquième Chapitre de la Confrérie de la Marckloff de Durbuy.

J Balant

Dimanche 1er avril 2018 : 15ème chapitre de la Commanderie de la Chaude Andouille du Cateau Cambresis

En ce Dimanche de Pâques, c'est avec plaisir que nous assistons avec notre grand Maître Bernard Léger et son épouse Viviane, ainsi que Mme anne Marie Dufour, officier de notre Commanderie, au 15ème chapitre de notre filleule.
Après le chaleureux accueil avec petit déjeuner, nous nous dirigeons en cortège avec les 28 confréries amies vers l'abbatiale St Martin pour assister à la messe.
Puis retour au théâtre municipal pour la photo, le verre de l'amitié et les intronisations au cors de laquelle a té intronisée chevalier.

Ensuite un copieux repas avec bien sur la chaude andouille !
Les tables étaient joliment décorées d’un aquarium avec un poisson rouge, les serviettes pliées en forme de poisson,1er avril oblige, et bien sûr, les traditionnels oeufs de Pâques.

Nous avons passé un excellent veekend en compagnie de nos confrères Bernard et Viviane et Anne Marie Dufour.

Nadège et Jean André


Samedi 7 Avril 2018 CROQUEURS de POMMES d’AUVERGNE

Nos confrères avaient choisi ORCINES, (altitude 800 M) ville de 3400 habitants et de 4300 Ha, dans la périphérie de CLERMONT-FERRAND. Le PUY de ÔME, point culminant de la commune favorise le tourisme, notamment depuis l’installation du funiculaire « LePanoramique des Dômes », qui nous conduit au sommet en 15 Mn.
Comme le dit Jean Marc MORVAN, (Maire depuis 2008) avec lyrisme, «chez nous, les posters on ne les accroche pas au mur, on les regarde par la fenêtre ».


Les 25 Confréries présentes, les élus, ont déposé une gerbe au monument aux morts,moment de recueillement avant le chapitre, au cours duquel notre collègue DignitaireJacques Balant, ainsi que Patrick Ledieu, sont devenus « Croqueurs d’Honneur », après le serment rituel : Belle à croquer, bonne à déguster, en Auvergne, La Reine de nos Vergers.
Le vin d’honneur offert par la municipalité était accompagné de produits apportés par les Confréries. Le Sainte Maure de Touraine attirait l’attention et les demandes d’explications, nombreuses, avec toujours un compliment sur sa qualité.


Le repas gastronomique de haute qualité était servi ensuite dans un restaurant proche. Après le dessert, la brigade dirigée par le Chef « Géraldine » recevait les félicitations des convives. Puis Géraldine devint « Croqueur d’Honneur » au cours d’un chapitre impromptu.
Une belle et bonne journée qui s’est prolongée le dimanche par la visite du site « AventureMichelin » et la montée en panoramique au Puy de Dôme.

G.M.

Samedi 7 avril 2018 : Confrérie des Chevaliers du boudin noir de Sainte Feyre

Samedi 7 avril 2018 la Confrérie tenait son 9ème à l'espace Raymond-Poulidor à Sainte Feyre.
Les confréries étaient accueillies par un buffet qui précédait la mise en habits avant de partir, en car, visiter le marché de Guéret. La découverte du jardin public, où la photo des Confréries devait être prise, n’a pas eu lieu car celui-ci était fermé !


Que d’imprévus car initialement, le programme prévoyait la visite du parc animalier « Les loups de Chabrières » mais il n’ouvrait qu’à partir de 11 heures. De retour à salle, le cérémonial d'intronisations, où j’ai l’honneur d’être fait chevalier du Boudin Noire de Sainte Feyre, précédait un apéritif et un repas gastronomique animé par l'orchestre Christian Peschel.


J. A

Dimanche 15 avril 2018 : 32ème Grand Chapître des Talmeliers du Bon pain à ANGERS

Annick Lambert et Marcel Laubigeau ,accompagnés de leurs conjoints , représentaient la commanderie

Réception et petit-déjeuner aux Greniers Saint-Jean auxquels les Talmeliers sont particulièrement attachés pour le rôle qu'ils jouaient en tant que Greniers à Blé de la ville d'Angers.
L’origine du mot "talmelier" vient des boulangers du Moyen-Age devant "tamiser" une farine grossièrement écrasée en "talant". La contraction des deux verbes donne alors ce terme. :Les couleurs de la tenue des talmeliers rappellent les teintes de la mie du pain et de sa croûte. Les chapeaux, d'allure moyenâgeuse, sont ornés d'un plumet aux couleurs vives et chaudes, telle la flamme des fours.

Après la mise en habits, c'est en bus que nous rejoignons l'Hôtel de Ville où les 36 confréries sont reçues par les représentants de la Ville. Puis défilé vers la Cathédrale où une magnifique messe est célébrée sous le signe du partage. A la sortie distribution de pain béni.

Retour aux Greniers Saint-Jean pour la cérémonie des intronisations au cours de laquelle Annick a été intronisée.
Vient ensuite vers 14 h 30 le repas au cours duquel nous avons pu apprécier différents pains : la baguette tradition citron, les petits pains aux graines, le pain aux noisettes accompagnant un menu gastronomique dans une ambiance festive rythmée par un orchestre de qualité.
Nous avons passé une excellente journée.

A Lambert

21 et 22 avril 2018 : FËTE DE LA COQUILLE SAINT-JACQUES des CÔTES D’ARMOR

S’y sont déplacés Marie Thérèse MAGNAVAL et Marcel LAUBIGEAU.
47 Confréries dont 11 de notre Touraine étaient au rendez-vous fixé par la Confrérie des Chevaliers de la Coquille Saint-Jacques des Côtes d’Armor pour son 30ème anniversaire célébré à Saint Quay Portrieux sur le site de la Fête de la Coquille sur le port de St Quay.

Défilé le matin pour l’inauguration de la Fête (Foire), déjeuner entre Confréries et promenade en mer pour voir 3 bateaux pêchant la coquille en baie de St Brieuc.
Il faut savoir qu’il y a encore 140 chaluts qui pêchent la coquille du mois d’octobre au mois d’avril afin de respecter les cycles de reproduction. La drague à coquilles st-jacques est un engin à armature métallique. Les pêcheurs traînent les dragues sur le fond, les dents présentes sur la partie inférieure de la drague permettent de collecter les coquilles st jacques qui sont piégées dans le sac métallique calibré.


Après cette belle promenade sous un soleil de plomb et sur une mer d’huile, un tour de foire où toute la gastronomie et les stands avaient pour thème la mer, s’est imposé.
Le Restaurant «  Le Chêne Vert » à Plérin nous attendait pour une soirée très festive et gastronomique. Une vingtaine d’impétrants,  dont Marcel Laubigeau, ont été promus Chevaliers.
La soirée s’est terminée tard dans une ambiance très animée et festive partagée entre la danse et le karaoké.

MT Magnaval

Samedi 28 Avril 2018 : 51ème chapitre de la Confrérie des chevaliers des Rillettes sarthoises à Mamers

Ce samedi, à l'invitation des Chevaliers des rillettes sarthoises . 51 confréries gastronomiques et vineuses se sont retrouvées à Mamers.
Avec mon confrère Jean Louis Leproust , accompagnés de Nadine et Annick, nos épouses, nous représentions la Commanderie du fromage de Sainte Maure de Touraine.

Après un accueil à la salle des f^tes avec une première mise en bouche de rillettes et de Jasnière et la mise en habits nous avons défilé en ville, ce qui a permis au public de découvrir les tenues portées par les représentants des confréries, qui ont ensuite été présentées place Carnot.

Ensuite ce fut le chapitre avec trente d’intronisations célébrée au théâtre municipal par Jean-Michel Étienne, Grand Maistre de la confrérie des Rillettes sarthoises, qui m’a fait chevalier des Rillettes Sarthoises ainsi que notre amie Marie Chasles qui nous accompagne régulièrement dans nos sorties en confréries.


Après le cocktail du maire nous sommes passés à table pour partager un excellent repas dans un ambiance cabaret très joyeuse et conviviale avec l’orchestre « Eclipse » et ses danseuses. Bravo à nos confrères pour cette très bonne journée bien organisée.

Joël Marchesseau

 

Site officiel de la Commanderie du Fromage de Chèvre de Sainte Maure de Touraine (Association Loi 1901)
77 avenue Général de Gaulle - 37800 Sainte  Maure de Touraine - www.commanderiedufromagedesaintemauredetouraine.fr
Plan du site - Contact - imagidee 2015