Espace Intranet

La Commanderie du Fromage
de Sainte Maure de Touraine




29 novembre 2014
Chapitre du Hareng Côtier région de Berck-sur-Mer 

"Nous sommes arrivés le vendredi 28 novembre en soirée et c'est par une équipe sympathique que nous avons été accueillis "Chez Mireille" où siège la Confrérie du Hareng Côtier de Berck.

Après avoir posé nos bagages, nous sommes allés dîner avec toutes les confréries (plus de 150 personnes), notamment nos amis Belges; bon dîner et bonne ambiance.

Le samedi matin, par un temps froid mais bien ensoleillé, départ en autobus jusqu'au centre ville de Berck où nous avons rejoint en défilé l'église pour la messe traditionnelle. Puis ce fut la cérémonie des intronisations à la salle des fêtes, menée de main de maître par Maurice Miny (Grand Maître, fils de Mireille) au cours de laquelle j'ai été intronisé, elle a été suivie d'un vin d'honneur offert par la municipalité, où on nous a servi le champagne accompagné d'un excellent cake au hareng.

Retour au restaurant "Chez Mireille" pour le déjeuner de gala qui a bien sûr débuté par un panier garni de hareng décliné sous toutes ses formes-et a été suivi d'un repas classique de bonne qualité.

Pendant le repas nous avons eu une animation musicale excellente avec un numéro d'artiste transformiste bluffant.

J-B G

ANNEE 2015

SAMEDI 17 JANVIER 2015 :
CHAPITRE DE LA CONFRÉRIE VIGNERONNE DES CHEVALIERS D’ORLÉANS-CLÉRY

IL n’y avait pas trop du week-end pour les Chevaliers d’Orléans-Cléry pour fêter la Saint Vincent patron des vignerons ! Les festivités commençaient le soir du vendredi 16, pour se terminer le dimanche 18 en fin de journée. En ce qui nous concerne, Viviane et moi n’avons participé que le samedi, jour du Grand Chapître.

La journée commença à 08 h 30 par un buffet campagnard pour accueillir 51 confréries dont 5 d’Indre et Loire. Ensuite mise en habit et départ en autocars pour la place du Martroi où nous attendait un vin chaud qui se méritait bien et pour rendre hommage à Jeanne avec une aubade musicale. En cortège nous rejoignions le Musée des Beaux Arts pour la célébration du Chapitre solennel et des intronisations. Je fus donc intronisé, et j’ai très apprécié mon C V lu par le Grand Maître Alain Sénéchal car il n’a parlé, et avec une très grande précision, que du fromage de Sainte Maure de Touraine que je représentais. A la fin de la cérémonie en défilé nous regagnions l’Hôtel Groslot pour le vin d’honneur très copieux offert par la ville d’Orléans.

Vers 13 h 30 retour en car à l’Espace de l’Orme aux Loups où l’apéritif présenté sur 3 buffets différents nous attendait. Ensuite les 190 convives passèrent à table et un excellent déjeuner de gala concocté par le traiteur Boissonet nous fut servi. L’animation était assurée par le célèbre orchestre EDDY VARNEL.
Viviane et moi avons passé une excellente journée dans une très bonne ambiance et avec le plaisir d’avoir entendu parler de notre fromage avec la connaissance d’un véritable professionnel.
B L


SAMEDI 14 FÉVRIER 2015 : CHAPITRE DE LA TEMPLERIE DE RICHELIEU


C’est avec une météo clémente que mon épouse et moi-même avons assisté au 32éme anniversaire du Grand Chapitre de la Templeurie des Fleure-Truffes et Gouste foie-Foies Gras en Riche Lieux de Touraine.
Accueil le matin par une collation Richelaise à la salle des fêtes de Richelieu, ensuite départ avec 3 cars pour le cinquième marché aux truffes de la saison, à Marigny-Marmande, commune voisine et berceau de la Truffe Richelaise. Près de 13 kg de ce fameux diamant noir, s'est vendu ce jour de marché. Sur le total des 5 marchés, c'est autour de 100 kg de cette délicieuse Tuber Mélanosporum qui se sont vendus à des prix allant de 750 à 900 € le kg.
Vers 11 h 30 retour à Richelieu à la salle de cinéma, où les 49 confréries furent présentées, puis 35 nouveaux chevaliers ont été intronisés, dont votre Grand Maitre qui a dû fleurer et gouster un met à la truffe délicieux, pour devenir Chevalier de la Templeurie.
C'est vers 13 h 30 que les 225 convives regagnèrent la salle des fêtes pour déguster un excellent déjeuner où bien évidement le foie gras et la truffe tenaient une place particulière. Bravo au Traiteur « La Petite France » qui a concocté ce repas, ainsi qu'au couple de musiciens qui a assuré une bonne ambiance musicale.
Avant de se séparer, les dignitaires de la Templeurie ont remis à chaque femme une rose, petit clin d'œil à la Saint Valentin.
Félicitations à la Templeurie pour ce beau chapitre et cette sympathique journée.
B L

1er MARS 2015 : CHAPITRE DE LA CONFRERIE DES DAMES DE LA TARTE AUX MACARONS DE CINEY ( Belgique)
      
En ce dimanche 1er mars, c'est avec plaisir que nous avons retrouvé nos amis Belges.

Avec mon épouse Martine et Gérard Henry nous avons pris part à ce 22ème chapitre des Dames de la Tarte aux Macarons de Ciney.
Comme chaque année cette journée s'est très bien passée dans la bonne humeur et une ambiance festive.

Bon accueil, bon repas, bonne musique tout était très bien.
En résumé ce fut une bonne journée."

JB.G

DIMANCHE 8 MARS 2015 : CHAPITRE DE LA TRUITE DE SAINT PEE SUR NIVELLE

Le soleil était au rendez-vous au pays Basque pour le 31ème chapitre de la truite de Saint Pée sur Nivelle.


46 confréries se sont retrouvées autour d’un buffet convivial avant de rejoindre en cortège, derrière la musique, l’église Saint Pierre pour la messe solennelle. Après l’office, les participants assistaient à la cérémonie des intronisations dont M le Maire et 8 dames (journée de la femme) ont été promues Chevaliers.
Un vin d’honneur offert par la Municipalité clôturait la cérémonie.
Le repas convivial et musical était servi au restaurant Bonnet.

F B

8 MARS 2015 : 28ème CHAPITRE DE LA CONFRERIE GASTRONOMIQUE DU VAL DE CLAISE »LE COUSSIN D’AMOUR ».

Pour des raisons électorales, la Confrérie Gastronomique du Val de Claise a avancé, cette année, la date de son chapitre. Mais la météo était bien au rendez-vous au Grand Pressigny puisque nous avons bénéficié d’une journée printanière très ensoleillée.

Le Grand Maître, Francis BRUYERE, accueillait une vingtaine de Confréries qui étaient reçues autour d’un buffet avant de partir, en cortège, vers la salle où la cérémonie du chapitre se déroulait. La Commanderie était représentée par Serge Raguin, Grand Maître honoraire, accompagné de Jean et Nicole.

Au cours du défilé, les Confréries prenaient place sur les marches de la Mairie pour la traditionnelle photographie avant de rejoindre la Maison d’Accueil. Chaque Confrérie était invitée à se présenter avant la cérémonie des intronisations dont j’ai eu l’honneur de recevoir le titre de Chevalier de la Gastronomie du Val de Claise.
Après le vin d’honneur offert par la Municipalité, nous avons regagné la salle des associations où fut servi un excellent repas gastronomique servi par le cuisinier-traiteur Tardivon qui a été intronisé.

L’animation musicale était assurée par l’orchestre Fred Swing qui accompagna les danseurs tout au long de l’après-midi.

J. A

Sortie au château d'Artigny 22 mars 2015


En ce dimanche 22 mars 2015, s'est déroulé le 53ème chapitre solennel de la Confrérie Gastronomique du Val de Loire"Ordre du Poêlon" dans le magnifique cadre  du château d'Artigny; A notre arrivée à9h30, accueil très chaleureux du Grand Maître, Mr Jacky Poussin, autour d'un buffet excellent et bien garni.A 10h30, mise en habits et départ à pied dans les allées des jardins, magnifique  cortège de couleurs, seul le soleil manquait mais pas de pluie. Une photo individuelle de chaque confrérie fut prise dans les jardins avant la photo d'ensemble sur le perron du château avec les 34 confréries présentes (Ordre Bien-Faisant des Goute-Vin de Suisse, Confrérie du Stofé de Wavre de Belgique, et beaucoup de régions Françaises représentées, vins ,fromages etc).

Puis retour à la salle,ou chaque confrérie fut invitée à se présenter avant la cérémonie des intronisations.Mr Sallé de l'Auberge Restaurant de la Brenne à Neuillé Le Lierreest devenu Membre et a revêtu les habits de l'Ordre du Poêlon.Son entreprise familiale très réputée pour sa cuisine gastronomique avec sa femme aux fourneaux,lui et ses filles en salle,vient d'être reprise par ses filles.Puis Rémi et moi-même avons eu le plaisir d'être intronisés avant de ressortir prendre l'air plutôt frais pour une photo générale des 30 nouveaux intronisés.
 

Un déjeuner digne de la gastronomie  et réalisé par le chef cuisinier Richard Prouteau et sa brigade a été servi et très apprécié par l'ensemble des convives répartis dans 3 salles différentes, 2 musiciens ont assuré l'ambiance.
our ceux qui le désiraient,soupe à l'oignon et jambon à l'os à 20h,et le lendemain visite des serres de Mme Angélique Delahaye suivie d'un déjeuner au restaurant.

 

SAMEDI 28 MARS 2015 : CHAPITRE DES CHEVALIERS DU GOÛTE BOUDIN DE MORTAGNE AU PERCHE

Le samedi 28 mars 2015, la Confrérie des Chevaliers du goûte boudin de Mortagne au Perche célébrait son 53ème chapitre dans la capitale du boudin noir.
Le Grand Maître Jean-Claude Gotteri et les membres de la confrérie nous accueillaient sur le site du « Carré du Perche » autour d'un café et des viennoiseries.

Après la mise en habit, les 28 confréries défilaient en ville et sur le marché mais en effectuant quatre haltes afin d'honorer les charcutiers locaux qui nous faisaient découvrir leurs excellents produits (photo ci-contre). Ces dégustations de boudins ont été très appréciées avec une météo presque clémente.

Vers 12 heures, nous sommes partis à la Chapelle Montligeon pour un repas pris en commun avant d'assister à la visite guidée, très intéressante, de la basilique et du sanctuaire.

De retour à Mortagne au Perche, une vingtaine de confréries nous rejoignait autour d’un buffet d’accueil avant la cérémonie des intronisations.

Le chapitre s’est déroulé dans une ambiance très détendue et animée par le Grand Maître. Lors de mon intronisation, j’ai beaucoup apprécié la présentation, sous forme de devinette, du produit que je promouvais. La présentation « malicieuse » a peut être déroutée certains esprits…. Ce fût également, pour d’autres le rappel d’événements historiques qui se sont déroulés dans leur ville.
Nous avons passé un moment divertissant à écouter les propos éloquents et pleins d’humour du Maître de cérémonie.

Enfin, le dîner dansant était concocté autour des produits du Sud-Ouest et ses variations de boudin qui ont été imaginés par Freddy Pommier, chef d’un restaurant Mortagnais.
Nous avons apprécié cette très agréable journée passée dans le Perche.


SAMEDI 4 AVRIL 2015 : 55ème CHAPITRE DE LA CONFRERIE DU JAMBON DE BAYONNE

Très tôt le matin, Antoine, son épouse Marielle et leurs 2 enfants, ont rejoint le Pays Basque pour assister au 55ème chapitre de la Confrérie du jambon de Bayonne.

Le chapitre des intronisations s’est déroulé à la Maison des associations où, parrainé par William et Marie, Antoine a eu l’honneur d’être intronisé après avoir apprécié la fine tranche de jambon de Bayonne.

Puis le cortège coloré des confréries, derrière la Fanfare Lous Tihoules, empruntait les rues de la ville pour rendre visite aux exposants de la foire.
Après le vin d’honneur, le repas servi vers 13 heures 30 se terminait assez tôt et nous permettait de participer, avec nos confrères, aux festivités de la foire au jambon qui se sont prolongées tardivement.

Le dimanche matin, les confréries se sont retrouvées pour le départ, en défilé, vers la cathédrale Sainte Marie afin assister à la messe célébrée par l’archevêque de Bayonne et terminée par les chants Basques.

A la sortie de la Cathédrale, les Confréries se sont dirigées vers le mail Chaho-Pelletier en passant par les halles. Un apéritif a été servi dans les jardins de la Citadelle avant de regagner la Casemate pour le repas préparé par la Confrérie.

C’est avec regret que nous avons quitté la chaleureuse ambiance de Bayonne le dimanche soir après ce très agréable week-end.


Dimanche de Pâques 5 Avril 2015
La Commanderie de l’Andouille Chaude célèbre son 12ème Grand Chapitre Magistral CATEAU CAMBRESIS

25 Confréries dont 11 de Belgique ont tenu à entourer nos filleuls pour la grande fête du produit local humecté à « La VIVAT », bière élaborée dans la brasserie de l’Abbaye en centre-ville. Réussite totale pour les dignitaires et le Grand Maitre Claude JORION. Patrick LEDIEU Grand Chancelier, avait rédigé avec la verve et l’humour que nous lui connaissons les C.V. des 30 nouveaux Chevaliers, n’hésitant pas à pousser la chansonnette pour conclure son propos.
Fidèle à ses fondateurs, La Commanderie s’est recueillie et déposé une gerbe sur les Tombes de René et Jeannette LEDIEU, ainsi que Marc FOSSÉ, samedi en fin d’après-midi. Nous étions à leurs côtés pour témoigner la solidarité de leurs « parrains »

La journée avait commencé par un super petit déjeuner servi par les membres de La Commanderie, avant de se diriger vers l’Abbatiale Saint Martin. Le Prêtre venait accueillir les Confréries au seuil de l’église et nous étions invités à prendre place dans les premiers rangs de la nef. A l’issue de la cérémonie chaque Confrérie était saluée par l’officiant.

Au retour de la cérémonie, la photo traditionnelle sur les marches du théâtre « René LEDIEU ».

Nos généreux Amis ont offert le champagne aux Confréries présentes avant le déroulement du Grand Chapitre, petit moment intime et convivial.
Une salle décorée avec beaucoup de goût aux couleurs jaunes et bleues de La Ville, les forsythias étant en plein épanouissement. Les objets de table rappelaient Pâques et les œufs traditionnels.
175 convives, ont participé joyeusement au repas animé par des musiciens dynamiques, entrainant des farandoles et autres chenilles autour de la salle.

Merci à tous nos Amis Catésiens pour ces moments fraternels partagés dans la joie.

G.M.

 

12 AVRIL 2015 : CHAPITRE DE LA CONFRERIE MYCOGASTRONOMIQUE GAILLARDE

Pour son 18ème chapitre, la Confrérie myco-gastronomique Gaillarde nous accueillait à la Mairie de Collonges la Rouge, l’un des « Plus beaux villages de France » autour d’un buffet.

Une trentaine de Confréries dont une Belge, celle du Roux d’Ayeneux représentée par son Grand Maître Paul Bouquet, parcouraient en habit les rues de la ville pour une visite guidée très intéressante. La petite cité de Collonges la Rouge était très animée et colorée car il se tenait également le départ de l’ épreuve sportive des 32 kilomètres de la VTT Tulle-Brive .

La cérémonie d’intronisation s’est déroulée dans l’église Saint Pierre avant la messe. A la sortie de l’église, un apéritif nous était offert par la municipalité avant de rejoindre le restaurant « Les Garennes du Gours » où un repas gastronomique de qualité nous était servi.

Le talentueux accordéoniste Christian Peschel et son orchestre assuraient l’animation et l’ambiance musicale. Nous avons regretté que les Confrères partent dès le café servi ; l’après-midi s’étant terminé tôt nous en avons profité pour visiter les sites touristiques des environs de Brive.
Le prochain chapitre de la Confrérie se tiendra à Saint Robert le 3 avril 2016.
J A


CONFRERIE DES VINS DES COTEAUX DU QUERCY (82) - Le dimanche 19 avril 2015

C'est le samedi 18 avril que nous avons découvert le joli village de Montpezat-de-Quercy dans le Tarn et Garonne, avec ses anciennes portes, ses vieilles rues et sa collégiale datant des années 1300 environ, le tout sous un soleil estival.

Le dimanche 19 avril, jour du chapitre, quelques membres de la confrérie des VINS DES COTEAUX DU QUERCY, nous ont accueillis pour un petit déjeuner autour d'un buffet de produits locaux.

Nous n'avons pas pu hélas partir en défilé jusqu'à la collégiale, comme prévu, la météo n'était plus avec nous, il a plu des cordes toute la journée; c'est donc en voiture que nous sommes partis pour assister à la messe solennelle.

A la sortie de la collégiale (où nous a été distribué du pain aux graines d'anis), nous avons pu faire la photographie de groupe le temps d'une brève éclaircie, avant de repartir vers la salle du Faillal où ont eu lieu les intronisations.

Vers 12h30 nous avons eu l'apéritif, puis le repas gastronomique a été servi. Repas servi à l'ancienne en grande simplicité, mais avec des produits de saison locaux et de haut de gamme. L'ambiance générale était excellente.C’est vers 18 heures que nous avons regagné notre hôtel particulier.
JB G

Dimanche 26 avril 2015 : 50ème Chapitre des Compagnons de Saint Hubert du Val de Loire
Marcel LAUBIGEAU, Marie-Thérèse MAGNAVAL et Marielle CAILLAULT représentaient la Commanderie
La Confrérie des Compagnons de Saint Hubert du val de Loire crée en 1965 par son actuel Grand Maître Claude COUDERCHET a choisi le château de Jallanges pour y célébrer son 50ème anniversaire.
Après la messe, accompagnée des trompes de Saint Hubert, ce sont plus de 200 convives qui ont pu assister aux intronisations de nouveaux chevaliers (dont Marcel LAUBIGEAU) et aux promotions d’officiers et de commandeurs.
Après un repas convivial et gastronomique, animé de musique tzigane avec chanteuse, a eu lieu la traditionnelle « curée froide » avec la participation du Rallye Touraine.
Pour tous les membres de la confrérie un bon chasseur, c’est un chasseur qui respecte le gibier. Telle la cérémonie du « brisé » qui consiste à déposer dans la bouche de l’animal mort un rameau, sa dernière branchée, puis à se recueillir en se décoiffant.
Très agréable journée au son des trompes de Saint Hubert, de musique tzigane et pleine de convivialité malgré un temps très pluvieux !!

MT M

10 mai 2015: chapitre des Talmeliers de Saint Honoré d'Aunis et Saintonge

C'est par un temps très ensoleillé que s'est déroulé le 26éme chapitre des Talmeliers de Saint Honoré d'Aunis et de Saintonge à Chatelaillon-Plage.

Accueil des confréries par le grand maitre Bruno Royer avec un buffet bien garni avant de former un magnifique cortège de 80 confréries dont 2 de Belgique. Puis nous assistons à une belle messe avec des offrandes.
La fanfare et un nombreux public nous accompagnaient pour le retour à la salle polyvalente pour un vin d'honneur.
Ensuite cérémonie de 22 intronisations dont Martine, pour sa 1ère sortie de dignitaire, suivie par un apéritif bien garni .Un repas gastronomique préparé par le traiteur Mr Cousin nous a régalé les papilles et Martine Latour avec son accordéon a entrainé de nombreux danseurs sur la piste.

Nous gardons un souvenir très agréable de cette journée et de la suivante organisée par les talmeliers sur l'ile d'Oléron et croisière autour de Fort-Boyard et l'ile d'Aix; encore merci à tous les talmeliers.

M D

9 et 10 MAI 2015 GRAND CHAPITRE DE LA CONFRERIE DES CHEVALIERS DU LIVAROT

                                                                                                                                              

Alain GRAFFET, Grand maître de la Confrérie des Chevaliers du Livarot et les dignitaires, nous conviaient à leur 28ème Grand Chapitre qui s’est tenu à la salle des fêtes de Livarot. Accueil le samedi à 14 h 00 par un buffet copieux pour nous permettre d’attendre le dîner de Gala.  Quatre vingt sept confréries  présentes dont douze d’Indre et Loire ont défilé dans les rues de la ville et rejoint la salle de cinéma pour les intronisations. Présentation de chaque confrérie suivie de l’adoubement solennel  d’une soixantaine de Chevaliers dont votre serviteur. A  19 h 45 retour à la salle des fêtes où 302 convives s’installaient pour déguster un dîner gastronomique précédé d’un apéritif copieux servi à table. Cette soirée de Gala du Chapitre était animée par un excellent orchestre « Nostalgie Dance »
Dimanche à 9 h 45 messe dominicale en l’église de St Ouen de Livarot. Les confréries  étaient invitées à présenter leurs offrandes. Très belle cérémonie qu’a officié un prêtre de 87 ans d’une forme extraordinaire. A 12 h 00 déjeuner amical sous forme de buffet servi à la salle des fêtes,  animé par le même orchestre et par des sketches joués par des membres des confréries. Vers 20 h 00 nous quittions la salle des fêtes. Mon épouse et moi-même avons passé un  week-end très convivial et instructif. Un grand bravo aux Chevaliers du Livarot pour leur organisation et leur présence.
BL
 

16 Mai 2015 : CHAPITRE DE LA CONFRERIE DU ROUX ( Belgique)


C’est en compagnie de nos amis et confrères de Ciney, Jean-Claude et Anne-Marie, que nous avons rejoint la Province de Liège où s’est déroulé le 22 ème chapitre de la Confrérie du Roux d’Ayeneux.

Nous avons eu grand plaisir de retrouver le dynamique Grand Maître Paul BOUQUET et son épouse Betty avec lesquels nous avons passé un agréable week-end à Brive la Gaillarde au mois d’avril.

Après une collation d’accueil et la mise en habit, les 71 confréries se rassemblaient pour la traditionnelle photographie. Parmi les confréries présentes, 30 venaient de France et 1 des Pays-Bas.
Puis, un cortège se formait pour rejoindre l’église toute proche mais sous une pluie fine.

Le Grand Maître présentait tous les membres de son association avant d’inviter chaque confrérie à le rejoindre à l’autel afin de faire connaître le but et le produit qu’elle promouvait.

Lors de la cérémonie des intronisations, les impétrants ont été regroupés en fonction de leur signe zodiacal ce qui permet d’en réduire la durée. Chaque futur Chevalier a été invité à déguster le « Roux des Carmes » accompagné d’un verre de Bourgogne avec un grand Mmmm ! de satisfaction et de jurer de faire honneur au produit et de prôner ses délicates attentions envers la Côte Chalonnaise de Mellecey (citée jumelée avec Ayeneux).

A l’issue de cette cérémonie, nous avons regagné la salle de l’école où nous était servi le vin d’honneur provenant évidemment de Bourgogne.
Enfin, nous étions invités à suivre le parcours fléché qui nous conduisait aux agapes dans une ville voisine.

Un excellent repas nous était servi dans une ambiance musicale assurée par 3 musiciens.
Pour cette agréable journée, bravo à Paul et toute son équipe et pour la réussite de leur 25éme anniversaire.
J A


17 MAI 2015 : 50ème GRAND CHAPITRE DE LA CONFRERIE DES HUME-PIOT DU LOUDUNOIS

C’est au Centre culturel René Monory que Serge Raguin, Grand Maître Honoraire, accompagné de Solange et Fernand Baron étaient accueillis à Loudun sous un ciel radieux.

Après la mise en habits, les Confréries rejoignaient en défilé derrière la fanfare de la ville la Collégiale Sainte Croix pour le chapitre des intronisations où Fernand a eu l’honneur de déguster du Renaudot avant d’être fait Chevalier.

Vers 12 heures 30, le défilé se reformait en direction de l’Hôtel de ville où chaque Confrérie était présentée à M Joël DAZAS, Maire de Loudun, avant le vin d’honneur offert par la Municipalité.

Le repas servi par le traiteur habituel, M TARDIVON, était animé par l’orchestre Edy MORGAN.

A la fin du repas, le Grand Maître des Hume-Piot intronisait M TARDIVON à sa grande surprise.

Enfin, ce fut une agréable journée qui s’est déroulée dans une excellente ambiance.

F BA

Chapitre de la Confrérie de la Cerise d’ITXASSOU du 31 mai 2015
Le samedi après-midi, j’ai assisté à un concert de David OLAIZOLA et « les Compagnons Tout 9 », dans la très belle église de Combo-les Bains suivi d’un repas où nous étions 160 convives. La soirée fût longue mais très agréable avec une très bonne ambiance
.
Dimanche 31 mai, les 80 confréries ont été accueillies dès 8 h 30 pour un bon petit déjeuner. Ensuite nous avons défilé jusqu’à l’église d’ITXASSOU et assisté à une messe en basque avec des chants de David OLAIZOLA. C’était émouvant. Les intronisations ont été faites à la suite de la messe, dans l’église (une dizaine environ).
Le repas des confréries s’est déroulé dans une grande salle à quelques kilomètres avec plus de 300 convives et un excellent repas nous a été servi. La soirée était animée par un très bon orchestre et toujours les chanteurs, Elle s’est terminée vers 18 heures.

Le seul regret, il n’y avait pas de cerise….

S. RAGUIN

COMPAGNONS DE LA CONFRERIE DU BRIE DE MEAUX 21 juin 2015

Nous avons été accueillis dans la cour de la cité épiscopale, en début de matinée par quelques membres de la confrérie des Compagnons du Brie de Meaux, qui nous ont servi café et viennoiseries; nous étions une quinzaine de confréries.

Vers 10h00 messe à la cathédrale et intronisations à la sortie sur le parvis.
Ensuite nous sommes allés à pied à l'hôtel de ville où s'est déroulé le repas animé par un petit orchestre local.

Vers 18h00 nous avons regagné notre hôtel."

Jean-Bernard Guichard

Commanderie du FAUGERES - fête du Grand Saint Jean  dimanche 13 juillet 2014.

Ce dimanche matin dès 8h30 nous arrivons sous un beau soleil, mais avec du vent dans le beau village de FAUGERES pour le chapitre du Grand Saint Jean.
Nous sommes accueillis par le Grand Maître pour un petit déjeuner copieux en compagnie de 22 autres confréries, essentiellement des confréries vineuses de l'Herault.
Nous sous sommes rendus à l'office derrière la Musique, le Prêtre a été ravi de recevoir une seule offrande, notre fromage de ste maure de Touraine, puis nous avons défilé dans les rues de FAUGERES à travers les exposants viticulteurs et les artisans d'art jusqu'à l'esplanade pour les intronisations. Comme chaque année, seulement cinq intronisations dont celle du Président National de l'INAO pour 2014 ,Ces intronisations sont gratuites pour tous, peu nombreuses, mais le Grand Maître a expliqué qu'il ne voulait pas faire plus, et il voulait des intronisations gratuites,
il voulait simplement Promouvoir leur vin.
Après un vin d'honneur à la salle des fêtes, nous avons partagé un repas très convivial.

G Dubois

8 Août 2015 CHAPITRE DE la confrérie du VEAU DE LAIT ELEVE SOUS LA MERE à OBJAT

C'est par un début de matinée ensoleillé que nous avons été accueillis par le Grand Maître Bernard Tournadour, pour le chapitre de la confrérie, autour d'un petit déjeuner de café/viennoiseries et charcuteries locales et notamment d'excellentes rillettes de veau.

Nous sommes partis en défilé à travers le marché tradionnel en direction de l'Espace Loisirs où s'est déroulée la messe, en plein air (église en réfection) et surtout en plein soleil......, puis retour cette fois par le marché des confréries et des sites remarquables où l'on pouvait déguster diverses spécialités.

Arrivée au club-house de l'équipe de rugby locale où se sont déroulées les intronisations au nombre de quatre. Puis apéritif cocktail.

Après avoir retiré nos tenues, retour vers le marché des confréries où nous avons déjeuné sous un barnum, les pieds dans l'herbe. Excellent repas malgré les 35° qui régnaient et qui nous ont fait consommer beaucoup d'eau.
A 16h30 retour à l'hôtel."

Sur la photo jointe nous sommes en compagnie M. le Maire d'Objat et de Sophie Auconie en vacance dans la région.


Martine et Jean-Bernard

28ème chapitre de La Confrérie des Chevaliers du CAMEMBERT Samedi 22 aout 2015

Le Camembert célébré en son pays

Samedi 22 aout 2015, sous un beau soleil cinquante Confréries entourent Les Chevaliers duCAMEMBERT et leur Grand Maitre Jean Marie CAMBEFORT pour le 28ème chapitre de La Confrérie réuni à VIMOUTIERS dans l’Orne à quelques Km du petit village de CAMEMBERT.Après le petit déjeuner d’accueil, les Confréries, guidées par quelques musiciens parcourent la ville et sont présentées à leur arrivée devant l’Hôtel de Ville au Maire de la cité entouré du
Maire de Camembert de la Conseillère Départementale et des deux Présidents de région Basse et Haute Normandie La fontaine devant La Mairie est surmontée d’une belle vache Normande en bronze et la statue de Marie HAREL, créatrice du Camembert trône devant la salle des fêtes.
Le vin d’honneur servi dans la belle salle des mariages de la Mairie est ponctué des interventions des élus, qui encouragent la démarche qualité des Confréries.
La Confrérie des Chevaliers du Camembert procède ensuite aux intronisations dans la grande salle des fêtes. Le Camembert de Normandie A.O.P. (Près de 5000 T) est un produit au lait cru, moulé à la louche, élaboré aujourd’hui par onze fromageries fermières et artisanales. Sa dégustation accompagnée de cidre est un régal avant la prestation de serment.
Nous pouvons dire : Camembert de Normandie A.O.P. et Sainte Maure de Touraine A.O.P.,même combat Bernard et Gilles ont donc prêté serment et sont devenus Chevaliers du Camembert.Nous avons fait honneur au succulent déjeuner qui a suivi. Le « Trou Normand », un
Calvados de 20 ans d’âge ne laissait pas indifférent.

Au moment du fromage, la Confrérie entrainait tous les convives dans sa chanson. Le camembert était en libre-service et nous
avons eu la chance de déguster de merveilleux produits délicatement affinés par les onze fromageries de l’A.O.P. et nous avons reçu en cadeau chacun deux très bons camemberts.
Un orchestre dynamique entrainait les danseurs pour terminer la soirée.
G.M.

SAMEDI 5 SEPTEMBRE 2015 CHAPITRE DE L’ORDRE DES CHEVALIERS D’AULNE

C’est sous un temps gris, mais sans pluie que L’Ordre des Chevaliers d’Aulne nous accueillait, Solange, Fernand, Viviane et moi, ainsi que 33 confréries.
Ce lieu extraordinaire, l'abbaye d'Aulne a été fondée en 657 par Landelin. Depuis cette date, elle n'a pas arrêté de grandir et de prendre de l'importance jusqu'à sa destruction en 1794.
Aujourd'hui, les ruines font la joie des nombreux visiteurs.
Ce site est destiné à présenter l'Abbaye d'Aulne du point de vue historique, architectural et événementiel. Nous avons pu découvrir ce site magnifique, imprégné d'histoire, et y parcourir les lieux arpentés par les moines pendant de nombreux siècles.
A notre arrivée accueil par une collation, ensuite en cortège nous contournons le site avant de regagner l’église de l’Abbaye d’Aulne où la messe avec offrandes fut célébrée. Très bel office, avec chorale et trompettes thébaines. La messe terminée nous faisons le tour du parc de l’Abbaye en cortège et revenons vers l’église pour les intronisations à la bière brassée à l’abbaye, que j’ai pu apprécier.
A 13.00 h verre de l’amitié avant de regagner la salle de la Carrosserie pour un excellent déjeuner animé par un orchestre.
Nous avons passé une excellente journée très bien organisée.

B L

CHAPITRE DES MANGEUX DE LUMAS à Coulon (79) 4 octobre 2015

Nous avons été accueillis par un excellent Casse croute en arrivant et pris à l'extérieur.Ensuite nous avons effectué une balade en barques dans le marais poitevin,
Après cette découverte du marais, vers 11 heures  les  intronisations se sont faites égement  dehors mais l faisait moins froid , il était 11h30.Nous avons été intronisés tous les deux et avons dégusté la "sauce aux lumas" : les escargots sont préparés avec une sauce au vin rouge,nous ne connaissions pas
c'était très bon.

Ensuite après  l'apéritif pris à l'eextérieur tout le monde s'est retrouvé au restaurant autour d'un excellent repas..

Nadège et Jean André Roy

3 OCTOBRE 2015 : CHAPITRE DE LA CONFRERIE DES FACONNEURS DU NOBLE OSIER

Pour leur 18ème chapitre, les Façonneurs du noble osier accueillaient dans la salle municipale de Villaines les Rochers, citée de la vannerie, ce samedi après-midi une vingtaine de confréries.
Le grand maître, Joël ROUILLE, nous invitait à rejoindre les marches de la Mairie pour la traditionnelle photo des confréries avant de rejoindre le Musée où nous avons eu le privilège d’une visite guidée et commentée par l’un des Confrère Ginet GODEAU dont les explications et les commentaires sur la vannerie étaient très intéressants.
A la sortie du Musée, chacune des Confréries a été présentée à Madame BERGEOT, Maire de la Commune, avant d’être invitée à prendre le verre de l’amitié.
Puis, le groupe musical « the Big Bedaine Quartet » précédait le cortège des confréries pour rejoindre, sous un ciel menaçant, la coopérative de Vannerie où nous avons admiré le savoir-faire et le travail d’art des vanniers.
De retour à la salle municipale pour la cérémonie du chapitre où Fernand et moi-même nous avons passé dignement l’épreuve du tressage de l’osier avant d’être promu Compagnon (voir photo).
La soirée s’est prolongée par un repas gastronomique dont l’animation musicale était assurée par l’orchestre « Musique sur Mesures ».
J. A

DIEPPE 7 Novembre 2015  Chapitre de La Confrérie des Chevaliers du Hareng et de la Coquille Saint Jacques

Avez-vous eu la chance de déguster un toast de rillette de hareng ? Ce met modeste et délicieux, préparé par le chef du restaurant « Le Turgot » dans le quartier du « Pollet », est une mise en bouche parfaite pour apprécier ensuite la coquille St Jacques de Dieppe, fierté de la cité maritime Normande.
Trente-trois Confréries, dont deux Portugaises et quatre Belges entouraient la joyeuse Confrérie hôte. Le soleil avait décidé de se montrer pour mettre en valeur les tenues des Confréries, qui ont déambulé dans les rues piétonnes.
Le défilé était entrainé par un fameux « Pipe Band » le « Samarobriva » de Amiens. Les cornemuses attiraient l’attention du public nombreux en ce samedi après-midi jour de marché. Comme le trajet était assez long, deux haltes bienvenues, l’une au « Fournil » pour la bolée de cidre accompagnée du pâté aux poires de Fizet, la seconde au restaurant « Le Turbot » pour une « Chimay » rafraichissante, et les toast aux rillettes de hareng.
Ensuite direction La Chambre de Commerce, pour les intronisations. Dans une salle assez étroite pour contenir toute l’assistance, Le Grand Maitre a reçu comme nouveau Chevalier, Hervé Morin, ancien ministre de la défense et candidat aux régionales. Parmi la trentaine de nouveaux Chevaliers figurent nos« filleuls » du Cateau, Claude Jorion et Patrick Ledieu, puis Gilles pour La Commanderie du Fromage de Ste Maure de Touraine.
Un cocktail offert par La Chambre de Commerce permettait de nombreux échanges.
Après cette partie officielle, tout le monde (environ 200 convives) se retrouvait pour le diner au Palais desCongrès sur le front de mer. L’orchestre de deux musiciens et chanteurs ont accompagné un diner très gastronomique qui s’est poursuivi fort tard dans la nuit.Merci à nos collègues pour leur accueil chaleureux.
G.M.

CHAPITRE DES BANNERETS D'AZAY LE RIDEAU 14 Novembre 2015

Difficile pour le grand maitre de la confrérie des Bannerets , le lendemain des tragiques évènnements de la veille à Paris, de célébrer ce 28ème grand chapitre. Néanmoins, même si les visages étaient graves, l'esprit d'amitié et de solidarité des confréries était bien là. Après un accueil chaleureux la vingtaine de confréries présentes s'est rendu à l'église, accueilles par un hymne de paix et de circonstance avec "la balade irlandaise" de Renaud. Lors de son homélie, le prètre a rappelé les principes de tolérance et de respect de l'autre en se référant égalment à l'histoire.
Après ce temps de recueillement et de partage les confréries se sont retrouvées à la salle des fêtes pour le grand chapitre d'intronisation. Au cours des intronisations des vigneons ont évoqué les vins du ridellois. Bernard Leger, Grand Maître, ainsi que Jean Savarit ont subi l'épreuve très agréable de la dégustation d'un excellent chenin.
La soirée s'est poursuivi avec un excellent déjeuner au son d'un orchestre entraînant.

Jean Savarit

CHAPITRE DE LA CONFRERIE DU PÂTE AUX POMMES DE TERRE BOURBONNAIS  21 novembre 2015

Ce samedi 21 novembre 2015, lors de son IXème chapitre, le Président accueillait 22 confréries dans la spacieuse salle Capdevielle à Montmarault.

Le chapitre a débuté vers 19 heures après la présentation de chaque membre de l’association. Puis chaque confrérie était invitée à venir sur la scène. Je regrette de ne pas avoir eu la possibilité de présenter à l’assistance notre Commanderie et le produit que nous promouvons.

Seuls les futurs Chevaliers, dont Gérard et moi, restaient sur la scène. Aussi, nous sommes retrouvés à 25 ou 30 entassés en attendant notre intronisation. Sans avoir goûté le produit, nous avons juré de le promouvoir et lors de l’adoubement le Grand Maître, sans se déplacer, a fait un signe pour l’ensemble des promus. En effet, le chapitre s’est poursuivi par l’intronisation de plusieurs séries de 4 ou 5 personnalités. Les futurs Chevaliers ont été traités avec plus d’égards puisque chacun a eu droit à la lecture de son CV et à un adoubement individuel.

Sinon, à l’apéritif nous avons apprécié les spécialités locales : le pâté aux pommes de terre et la pompe aux grattons. Un excellent diner gastronomique était servi par le traiteur local M. DUMONT.

Dans l'ensemble nous avons passé une très agréable soirée qui s’est déroulée dans une ambiance musicale animée par l’Orchestre Bernard BECKER.

J A

SAMEDI 28 NOVEMEBRE 2015 : 25ÉME CHAPITRE DU HARENG CÔTIER DE BERCK SUR MER

Ce samedi 28 novembre avait lieu le 25 ème chapitre du hareng côtier. Ce fut un record avec la participation de 94 confréries pour un total de près de 400 personnes, venant de la Belgique, de l’Italie et de toutes les régions françaises. La confrérie du hareng côtier est constituée de 72 membres, représentée par 24 maîtres et accompagnée de 48 chevaliers, qui font découvrir les traditions culinaires du hareng.
Le matin accueil «Chez Mireille » par un copieux petit déjeuner. Ensuite déplacement en cars (six) pour les photos traditionnelles de toutes les confréries sur le parvis de l’hôtel de ville de Berck. Messe célébrée par l’abbé Hochard en l’église Notre Dame des Sables. A l’issue de cet office toutes les confréries ont défilé avec un groupe de musique écossaise par la rue Carnot pour rejoindre la salle Kursaal.

Avant de commencer la cérémonie et de procéder aux 76 intronisations (dont votre Grand Maître), le grand maître de cérémonie, Maurice Miny a souhaité la bienvenue et remercié de leur présence les personnalités et l’ensemble des confréries pour avoir répondu à son invitation. Il demandait d’observer une minute de silence pour son épouse décédée brutalement et pour toutes les familles qui ont perdu un de leur proche dans les actes barbares des attentats de Paris. 

Beau cérémonial des intronisations doté d’une très belle médaille pour les nouveaux chevaliers. Vers 14 h 30 nous regagnons le restaurant « chez Mireille » pour déguster un excellent déjeuner, animé par deux musiciens avec un spectacle cabaret. Mon épouse et moi-même avons passé une excellente journée, c’est une confrérie à découvrir où règne convivialité dans une ambiance marine.
Le lendemain pour ceux qui s’étaient inscrits, 3 cars emmenaient 150 personnes visiter Londres via le tunnel sous la Manche. Visite de la capitale anglaise en bateaux mouche et en bus touristiques
B L

ANNEE 2016

31 janvier 2016 : 2ème chapitre de l’Ordre de la Ficelle Picarde Amiénoise
Ce dimanche 31 janvier, 25 Confréries se retrouvaient à la salle polyvalente de FROISSY (60) pour assister au 2ème chapitre de l’Ordre de la Ficelle Picarde Amiénoise. Après un accueil autour d’un café et des viennoiseries, les Confréries étaient invitées à se rendre en cortège à l’église toute proche pour la célébration de la messe.
L’office terminé, nous sommes revenus à la salle où s’est tenu le chapitre très sobre mais très convivial. Comme mes Confrères intronisés nous avons pris l’engagement de « Boin Boère, Boin Minger, c’est avoièr el boinne bedaine ».
Le chapitre clôturé, nous avons rejoint notre table pour le repas festif servi par nos Confrères qui ne sont toutefois pas nombreux. Au cours du repas, nous avons apprécié l’une des délicieuses spécialités régionales: la ficelle Picarde Amiénoise qui est constituée d’une crêpe fourrée au jambon et d’une duxelles de champignons de Paris. Par contre je n’ai pas apprécié l’ambiance musicale à cause de l’intensité des décibels.

J A

SAMEDI 13 FÉVRIER 2016 : CHAPITRE DE LA TEMPLERIE DE RICHELIEU

C’est avec une météo maussade que Jean Bernard Guichard et Jean Savarit ony assisté avec Martine et louisette lzurs  épouses au 33éme  Grand Chapitre de la Templeurie des Fleure-Truffes et Gouste foie-Foies Gras en Riche Lieux de Touraine.
Accueil le matin par une collation Richelaise à la salle des fêtes de Richelieu, ensuite départ avec 3 cars pour le cinquième marché aux truffes de la saison, à Marigny-Marmande, commune voisine et berceau de la Truffe Richelaise mais hélas à cause de la météo des dernières semaines seultmrnt deux kg de ce fameux diamant noir, s'est vendu ce jour de marché. Ce qui n'a pas empêché les représentants des 62 confréries, après s'^tre présentées, d'apprécier les autres spécialités gourmandes : safran, vins, foie gras....
Vers 11 h 30 retour à Richelieu à la salle de cinéma pour l'intronosation de 43 nouveaux chevaliers ont été intronisés, dont Jean et Jean Bernard  qui ont  dû fleurer et gouster un met à la truffe délicieux, pour devenir Chevalier de la Templeurie.
C'est vers 13 h 30 que les 240 convives regagnèrent la salle des fêtes pour déguster un excellent déjeuner où bien évidement le foie gras et la truffe tenaient une place particulière. Bravo au Traiteur « La Petite France » qui a concocté ce repas, ainsi qu'au couple de musiciens qui a assuré une bonne ambiance musicale.
Avant de se séparer, les dignitaires de la Templeurie ont remis à chaque femme une rose, petit clin d'œil à la Saint Valentin.
Félicitations à la Templeurie pour ce beau chapitre et cette sympathique journée.
JB Guichard et J Savarit

27 FÉVRIER 2016 : CHAPITRE DE LA CONFRÉRIE DE LA HOULETTE DE FLORENNES (Belgique)

En cette très belle journée de samedi Michel PIRSON, Grand Maitre de la confrérie de la Houlette de Florennes, recevait au casino de Dinant pour le 30ème anniversaire de la confrérie, 75 confréries avec un buffet d’accueil bien garni. Parmi toutes ces confréries se trouvaient une douzaine de Françaises dont nos amis de la Commanderie de la Chaude Andouille du Cateau-Cambraisis Armelle et Patrick Ledieu. Cette année, aucune salle assez grande n’existant sur l’entité de Florennes, ils ont dû décider avec regrets de faire le Chapitre et les agapes au Casino de Dinant.

La confrérie fut créée en 1986 par la famille PIRSON en hommage aux ancêtres du terroir de Florennes qui comptait de nombreux bergers au moyen-âge. La houlette, symbole de la confrérie, est en fait la canne du berger qui lui permet de rassembler son troupeau et d'éloigner les loups. La bière promue par la confrérie est élaborée sur la base de l'ancienne recette par la Brasserie du Bocq à Purnode. La Houlette est une bière ambrée de type "Spéciale" à fermentation haute. Elle subit une nouvelle fermentation en bouteille. Son taux d'alcool est de 6%.

Une soixantaine d’impétrants ont été adoubés dont Gilles ainsi que votre grand maitre. Un verre de l’amitié était servi à la fin des intronisations et vers 13h30 nous regagnions nos tables pour l’apéritif et déguster un superbe repas présenté en différents buffets chauds et froids. L’animation était assurée par un excellent D J et la soirée se termina par une tombola dont le premier lot était le poids en bière du gagnant. Le tirage au sort a voulu que la personne qui remporta ce lot pèse 145 kg !! et ce n’est pas une histoire belge !!

Avec nos épouses, nous avons passé une excellente journée dans la joie et la bonne humeur, comme nos amis belges savent le faire.

B Léger Grand Maître

28 février 2016 Confrérie du Pain Gris et de l’Huitre de MILMORT (Belgique)

Ce dimanche 28 février 2016, la Noble Confrérie célèbre avec faste son 18ème anniversaire, dans une localité périphérique de Liège.
Nos Amis Belges ont rassemblé 71 Confréries dans les « Salons du Beaurevoir ».Le matin très tôt, les dignitaires ouvrent 2400 huitres de Marennes pour être
consommées au cours du repas gastronomique, accompagnées du pain gris réalisé par un artisan local, dont le savoir-faire est salué unanimement.
Nous sommes accueillis avec café et viennoiseries en quantité, puis un consommé chaud à partir de l’eau des huitres et aromatisé aux herbes est proposé, ce qui nous réchauffe, car le soleil est bien présent, mais le froid est vif.
Les Confréries sont appelées pour le chapitre dans une salle attenante et commence la prestation de serment, avec dégustation de l’huitre arrosée de Picpoul de Pinet, vin de l’Hérault récolté près de l’étang de Thau.
Après la prestation de serment, Bernard et Gilles sont nommés Membres d’honneur par le Grand Maitre en parler « Wallon » : DJOYEÛ MAGNEÛ d’HUÎTRES HONORIS CAUSA, puis nous recevons la médaille de Chevalier avant la signature du livre d’Or.
La mise en appétit étant évidente après cette entrée en matière, nous avons fait honneur au menu gastronomique ou figuraient les huîtres et le homard, suivis de plats aussi savoureux les uns que les autres.
Bernard a offert le fromage de Sainte Maure de Touraine à la table du Grand Maitre, ainsi qu’aux tables voisines de la nôtre. Mission accomplie. Pendant ce temps le D’dji nous emplissait les oreilles de décibels. 

Merci à tous nos amis Belges pour ce bon moment de partage dans la fraternité et la convivialité.
G M

Dimanche 6 mars 2016 : 23ème chapitre de l’Ordre des Gentes Dames de la Tarte aux macarons de Ciney

C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons répondu (Nicole et Jean accompagnés de Gérard) à l’invitation de nos amies de l’Ordre des Gentes Dames de la Tarte aux Macarons, dont la particularité est de ne compter que des femmes.
Après le petit déjeuner d’accueil, la soixantaine de Confréries présentes était invitée à regagner la salle adjacente du théâtre municipal pour la tenue du Chapitre qui a débuté par la présentation des Dames du Conseil et la promotion d’une stagiaire Dame gousteuse Isabelle Bayet.
Comme de nombreux Confrères, j’ai eu l’honneur d’être intronisé et admis comme Panetier après avoir dégusté la délicieuse tarte accompagnée du verre du « Délice des Dames » concocté par Jacqueline et , bien sur, juré fidélité à L’Ordre.
Lors du chapitre et pour notre grand plaisir, un intermède musical « Salut les copains » consacré aux chansons des années 80 était assuré par les professeurs et les élèves du Conservatoire de Ciney. Ce moment a été fort apprécié.
Après la clôture du chapitre, nous étions invités à déguster la tarte accompagnée d’un verre de « Chevetogne » offert et servi par les Confrères du Franc Thour Nostre Damme.
Puis nous nous sommes retrouvés pour un excellent repas dansant animé par l’orchestre habituel « Formule J » qui s’est terminé très tardivement dans une excellente ambiance de fête.
Nous avons passé une très agréable journée.
Enfin, nos plus chaleureux remerciements à Anne-Marie et Jean-Claude pour notre hébergement durant ce week-end prolongé et enneigé.
J. A

12 mars 2016 Chapitre de la confrérie du Nougat de Tours


Après un accueil chaleureux en début d’après midi autour d’un vin d’honneur dans le cadre magnifique des salons de l’hôtel de ville de Tours le cortège des 80 confréries présentes a défilé dans les rues du vieux tours, la place de Bordeaux, la gare et puis est revenu à son point de départ.
Après la présentation des nombreuses confréries , s’est tenu le chapitre des intronisations et j’ai eu le plaisir d’être fait chevalier de la « confrérie du Nougat de Tours et autres pourlècheries tourangelles »
Vers 20 heures nous sommes passés à table dans la grande salle du conseil de l’hôtel de ville pour apprécier les mets délicieux concoctés par le traiteur Tardivon dans une ambiance musicale et chaleureuse que mon épouse et moi même avons beaucoup appréciée.

Guy Demazeau

Grand Chapitre de Prestige à BRUXELLES Samedi 19 Mars 2016, Musée Royal de l’Armée


L’ORDEM DOS COMPANHEIROS DE SAO VICENTE, CONFRARIA DOS VIHNOS DE PORTUGAL,célèbre son 24ème Chapitre en ce lieu érigé en 1880 par la volonté du Roi Léopold II, pour célébrer le cinquantenaire de la naissance du Royaume de Belgique.
Cette Confrérie, appelée familièrement l’ORDEM, est née de la volonté de la communauté Portugaise de Belgique lors de la visite officielle à BRUXELLES en 1982 du premier Président du Portugal élu démocratiquement, suite à la révolution des œillets.
Nous sommes accueillis dans le hall consacré aux uniformes des armées ayant participé aux conflits Européens du XXème siècle. Nos amis Portugais nous ont préparé un solide petit déjeuner permettant d’affronter tranquillement le déroulement de la cérémonie.
Une centaine de participants représentant 24 Confréries dont 3 de France, une de Bolivie et 20 de Belgique, ont fait leur entrée dans la salle du chapitre, pour accueillir debout avec applaudissements l’ORDEM, précédé de la bannière frappée aux armes du Portugal et
surmontée des drapeaux Belge et Portugais.
C’est une nouvelle équipe qui anime aujourd’hui la Confrérie, suite au décès brutal de l’ancien Grand Maitre. Tous se sont montrés à la hauteur du cérémonial, dont nous découvrons la particularité. Les Grands Echansons remettent aux impétrants deux verres contenant 2 vins blancs différends, à charge pour eux d’identifier le « Vinho Verde ».Examen réussi à 100 %, suite aux conseils éclairés de l’œnologue de la Confrérie.
La Confrérie s’est élargie avec la prestation de serment de 10 nouveaux Dignitaires, ensuite 20 « Companheiros » (dont Gilles) ont prêté serment de consommer et défendre les vins du Portugal.
Après la photo de famille sur les marches du Musée, nous avons parcouru les allées du très beau parc du Cinquantenaire en direction de la rue de La Loi, au restaurant, ou un menu Portugais nous attendait, agrémenté de crus délicieux, dont le plus irrésistible était un PORTO de 25 ans d’âge en accompagnement du dessert.
Nous avons passé une excellente journée, ignorant bien sûr, l’horreur à laquelle nos Confrères et Amis Belges sont confrontés suite aux attentats de ce mardi 22 Mars 2016.
G.M.

26 / 27 MARS 2016 : 56ème CHAPITRE DE LA CONFRERIE DU JAMBON DE BAYONNE

Contrairement aux prévisions météo, c’est avec un soleil magnifique que le programme du chapitre de la confrérie du Jambon de Bayonne s’est déroulé pendant ces deux jours. La confrérie est partie prenante de cette foire au jambon qui a été créée en 1462, il y a donc 554 ans !!

Samedi 26 : accueil des 62 confréries à la maison des associations (salle Saez) avec un buffet de viennoiseries et charcuterie, suivi de la cérémonie d’intronisations, assez courte, car il n’y a eu qu’une dizaine d’adoubés. En effet, pour être intronisé il faut être parrainé et j’ai eu l’honneur de l’être par William et Bérangère que je remercie très sincèrement. Ensuite nous sommes partis en défilé précédé d’une banda, pour visiter les exposants de la foire au jambon, à travers une foule dense, durant une heure et demie, A 12 h 45, retour à la salle Saez pour l’apéritif offert par la mairie suivi d’un délicieux déjeuner avec une ambiance musicale.

Dimanche 27 : Accueil à 9 h 30 avec un petit déjeuner copieux. En défilé et tenue d’apparat nous arpentons les rues de Bayonne pour rejoindre la magnifique cathédrale Sainte Marie du 12èmesiècle où la messe fut célébrée par l’Evêque de Bayonne. Retour à 13 h 00 pour passer à table et déguster le repas préparé et servi par les membres de la confrérie et terminer ces festivités en fin d’après midi.

Marielle, Antoine et leurs enfants, Viviane et moi avons passé un excellent week-end dans une ambiance conviviale et sympathique, comme les Basques savent le faire.

HIP, HIP, HIP, HURRA, AU JAMBON DE BAYONNE !!

B LEGER, Grand Maître

30 avril 2016 Grand chapitre solennel de la confrérie des mangeux d'esparges de Sologne

Le 30 avril 2016,s'est tenu le grand chapitre solennel de la confrérie des mangeux d'esparges de Sologne.Après s'être restauré,nous sommes partis en défilé à la mairie de Contres accompagnés de plus de 20 confréries et de la musique .De retour à la salle,Martine et moi ,avons été introniséesainsi qu'une vingtaine de confrères.Un très bon repas animé, préparé et servi par Stephane AVEZARD,clotura cette bonne journée dans la joie et la bonne humeu

2 avril 2016 CROQUEURS de POMMES d’AUVERGNE.
Le vingtième anniversaire de la Confrérie, , placé sous le signe de la culture, de la nature et de la gastronomie.
La Confrérie avait choisi un beau village, dont la création date du XIIème siècle, par« Les Hospitaliers de St Jean de Jérusalem », Ordre religieux et militaire fondé par les croisés pour secourir les blessés et les pèlerins.
Après un petit déjeuner d’accueil (avec du Sainte Maure de Touraine A.O.P.) auquel les 27 Confréries présentes ont fait honneur, nous avons été guidés pour une visite historique fort bien documentée du village par Bernadette Troquet, Maire de La SAUVETAT, Conseillère Départementale du Puy de Dôme.
Ce village de 700 habitants situé à 25 km au sud de Clermont Ferrand, dans une fertile plaine agricole, mais dont les plateaux élevés propices à la vigne, permettent de produire des Chardonnay et Pinot Noir, que nous avons découvert au cours de l’apéritif et du repas.
Le village est le siège de L’Association des Forts Villageois d’Auvergne qui regroupe 22 villages de ce style. Notre déambulation était ponctuée à chaque fontaine, par la batterie fanfare qui donnait une note joyeuse, sous un soleil timide.

Au retour dans la salle des fêtes, présentation des Confréries et Intronisations d’une trentaine de « Croqueurs d’Honneur », puis adoubement de 5 nouveaux et nouvelles dignitaires, que nous aurons sans doute le plaisir d’accueillir bientôt à Sainte Maure de Touraine.
Le soleil étant moins timide nous avons pris l’apéritif dans la cour, ou ceux qui n’avaient pas découvert le sainte Maure de Touraine au petit déjeuner ont dégusté notre bon fromage accompagné des vins du terroir.
Un excellent repas concocté par un traiteur local réunissait les 120 convives au son d’un orchestre dynamique qui a entrainé les danseurs tout l’après-midi.
Une belle journée, au cours de laquelle nous avons fait connaissance avec de nouvelles Confréries auxquelles nous avons distribué le nouveau flyer de La Commanderie, en les invitant à nos prochains chapitres.

G.M.

Chapitre du GATEAU VOUVRILLON dimanche 3 avril 2016
Le VOUVRILLON est un gâteau de pâte sablée à base d’amandes en poudre, de vanille et d’amandes effilées
Toute jeune Confrérie le Gâteau Vouvrillon a célébré son 4ème Chapitre le dimanche 3 avril. A ce Chapitre se sont déplacés MTh MAGNAVAL, Marcel et Isabelle LAUBIGEAU.
Dès 8 h nous étions accueillis chaleureusement par le Grand Maître autour d’un généreux buffet regroupant des produits du terroir.
34 Confréries en tenues ont ensuite défilé pour aller jusqu’à l’église assister à l’office.
Après une quarantaine d’intronisations à la salle des fêtes, en présence de Mme Solange MASSENAVETTE Présidente de l’Ambassade Régionale des Confréries de la Région Centre, nous avons rejoint le Domaine des Hautes Roches où un apéritif en terrasse, sous un soleil radieux, nous attendait suivi d’un fin repas gastronomique qui s’est déroulé dans une ambiance détendue et très conviviale.

MT Magnaval

3 avril 2016 : 13ème Chapitre de la Chaude Andouille du Cateau Cambrésis

La confrérie de la chaude andouille a organisé au Théatre René-Ledieu son treziéme chapitre. Vingt sept confréries venues de toute la France et de Belgique pour ce grand chapitre avec d'abord une messe suivi de l'intronisation des 33 nouveaux membres dont le Président du Pays de Cambresis et d'une conseillère départementale. Ces nouveaux membres auront une nouvelle obligation, celle de faire connaître la chaude andouille du Cateau à leurs famille et amis.( C'est sur y vont en minger de l'indouil du Cateau din ch'nord).
La Commanderie du fromage de SAINTE MAURE DE TOURAINE était représentée avec 5 personnes, Raymonde, Jacqueline et René, Odile et Jean. Nous avons passé un excellent weekend au CATEAU avec un accueil très chaleureux et convivial.

PS Félicitations à ARMELLE LEDIEU qui a été intronisée comme dignitaire de la confrérie de la Chaude Andouille.

J Ligeard

3 avril 2016 : Chapitre de la Confrérie de la Cité des Bernardins à Fleurus Belgique

C'est par un matin printanier que nous avons été accueillis à l'hôtel de ville par le Grand Maître Daisy Crombez avec un copieux petit déjeuner. Après mise en habits nous sommes partis en défilé à la salle de la Bonne Source pour la présentation des 49 confréries belges et 11 de France.
Avec 40 confrères (dont quelques civils) j'ai prêté serment en dégustant les Bernardins et le Pommeau.
Après les intronisations nous sommes allés à la salle de Waugenies pour le repas de gala servi par le traiteur Luc Stiémon et son équipe avec une ambiance musicale.
Mon épouse et moi avons une agréable journée. Tous nos remerciements à annie et Robert pour leur accueil tyrès chaleureux.
Fernand Baron

17 avril 2016 25ème chapitre de la Confrérie de la Frottée à l’AiL

Serge RAGUIN, Grand Maître Honoraire a représenté la Commanderie du 25ème chapitre de la Confrérie de la Frottée à l’Ail à Sainte Hélène, au Sud Ouest de Bordeaux. L’accueil s’est fait autour d’un buffet bien garni, avec bien entendu la spécialité de la Confrérie, les fameux croutons frottés à l’ail …. C’est excellent.
Ensuite la pluie à accompagné le défilé jusqu’à l’église mais à la sortie, le soleil était revenu. Le repas de très bonne qualité a été servi avec des vins de Bordeaux, a 150 personnes environ. Nous avons passé une excellente journée dans une très bonne ambiance. A notre table nous avions les 2 dames dignitaires qui ont honoré nos chapitres à plusieurs reprises.

Dimanche 17 avril 2016 : Chapitre des FINS GOUSTIERS DU PRÉ – BOCAGE


C’est par une journée ensoleillée que les dignitaires de la Confrérie des Fins Goustiers du Pré – Bocage nous recevaient pour leur 34ème chapitre à la salle des fêtes d’Aunay-sur-Odon, commune de 3500 habitants dans le Calvados. Parfait accueil avec bien sûr la fameuse terrine de campagne que la confrérie défend et le cidre bouché en accord avec cette charcuterie.
Défilé des 29 confréries présentes (dont 3 de l’Indre et Loire) avec l’Union Musicale d’Aunay-Sur-Odon pour rejoindre l’église Saint-Samson où une messe avec offrandes fut célébrée.

Retour à la salle des fêtes, présentation des confréries. Avant les intronisations, deux nouveaux dignitaires prirent l’habit de la Confrérie et onze nouveaux Chevaliers (dont votre Grand Maitre) furent addoubés.
Après l’apéritif bien garni nous regagnions nos tables pour un excellent déjeuner servi par M Lechevalier traiteur à Tilly-Sur-Seulles. Très bonne ambiance créée par l’orchestre Amusette qui a su se faire entendre avec des décibels très acceptables permettant des échanges autour des tables. Après le tirage de la tombola nous quittions la salle vers 19h30 très heureux de notre journée.

B Léger, Grand Maître

Grand Chapitre des Compagnons de Saint-Hubert le 24 Avril 2016

Etant Dignitaire des Compagnons de Saint-Hubert, comme chaque année, nous représentions la commanderie du Fromage de Sainte-Maure de Touraine, par la mise en habit de ma femme Marielle, que je remercie. Accueil des Confréries vers 9h30 au château de Jallange, vers 10h30/11h Messe dans la cour d’honneur du château par le prêtre de l’aéroport d’Orly ; ainsi que les trompes de chasse avec partage des chouquettes en fin de messe, Apéritif à partir de 12h. Puis retour dans la salle, pour les intronisations, avec la participation de Mme Greff Claude. Repas avec trompe de chasse et Orchestre ; ainsi qu’une Tombola. Pour clôturer cette journée, Initiation à la cure, avec l’équipage « Saut au Bois ». Puis retour dans foyer, avec une journée, qui fut tourmenté par les nuées de pluie.

SAMEDI 14 Mai 2016 : 51éme CHAPITRE DES HUME-PIOT du LOUDUNOIS :

La Commanderie représentée par Raymonde, Jean et Nicole ont assisté au Grand Chapitre de la Confrérie Vineuse et Gastronomique des Hume-Piot du Loudunois.

Après l’accueil au Centre Culturel René Monory, les 47 confréries ont emprunté les rues, un peu désertes, de la Cité Loudunoise pour se rendre en défilé à la Collégiale Sainte Croix située en centre ville pour la cérémonie des intronisations.

Ce grand chapitre a débuté par la remise de robe à Yann Moron promu Dignitaire suivie de la cérémonie des intronisations d’autorités locales et des Confrères dont notre Consœur Raymonde Moreau.

Le retour s’est effectué par les jardins de l’Hôtel de ville où les Confréries ont été présentées individuellement à M Pierre Ducrot, Adjoint à la culture, avant de participer au vin d’honneur qui s’est déroulé, malgré un temps humide et un vent frais, sur le pas de porte de la Mairie.

Enfin de retour au Centre Culturel, nous avons apprécié l’excellent repas qui nous a été servi par le traiteur Tardivon et animé musicalement par un orchestre Chatelleraudais.

J A

Grand Chapitre du Livarot 14 mai 2016

La journée a commencé à 9h avec un accueil confréries dans la salle des fêtes avec un casse-croute. 78 confréries étaient présentes  ainsi que des musiciens. Balade dans la ville avec intronisations dans la salle de cinéma entre 10h et 12h, avec convivialité et simplicité, et surtout avec une organisation remarquable. Retour vers la salle des fêtes pour 12h30, puis apéritif et repas dansant.

Dans l’ensemble ce fut très bien et une gentillesse inégalée. Tombola en fin de repas aux alentours de 3h du matin, ce qui fit rentrer pour les 6 heures à la maison. Grande journée fatigante, mais géniale.
A Caillault

Vendredi 20 Mai 2016, HERSTAL, Belgique

Chapitre du Onzième Anniversaire de La Confrérie « LES FILLES de BERTHE aux LONGS PIEDS »
Confrérie soeur des Compagnons de Charlemagne née en 2005 et Présidée par Myriam DHEUR.
Myriam conduit « ses filles » d’une main douce et ferme, comme nous l’avons constaté dans le déroulement de ce chapitre magistral rassemblant 25 Confréries de Belgique et de France.
La Commanderie du Fromage de Sainte Maure de Touraine, appelée la première ouvrait le défilé d’entrée dans la salle, accompagnée de La Commanderie de La Chaude Andouille, notre chère filleule, suivie en dernier par Les Filles de Berthe aux Longs Pieds sur un accompagnement de musique médiévale.
La séquence d’ouverture était consacrée à l’élévation au rang de « Fille de Berthe », de 4 nouvelles stagiaires, invitées à lire le serment d’allégeance à La Confrérie, puis à se présenter devant La Présidente, qui prononce le rituel d’adoubement en tenant son épée sur la tête de la candidate. Après la remise de la médaille et de la coiffe, les nouvelles filles sont invitées à se retirer pour revêtir la robe.
La seconde séquence consiste à admettre en qualité de sympathisante les nobles dames représentant les Confréries, Françoise a été appelée, lesquelles sont invitées à prêter le serment d’amitié, recevoir la médaille et déguster le « Péket » à la cerise, confectionné par La Confrérie. Les Filles de Berthe réservent leur cérémonial d’intronisation aux seules dames de 18 à 98 ans.
Nous avons découvert un Chapitre empreint de simplicité, mais d’une très haute tenue, à l’aide d’un rituel parfaitement réglé, grâce à une équipe efficace et bien conduite. Bravo Myriam !
Cette belle cérémonie terminée, le buffet attirait les convives pour un diner dans la bonne humeur, la convivialité et l’amitié, en musique, telles que nos amis Belges savent pratiquer. Myriam, en digne Chevalier de notre Commanderie, nous a fait l’honneur de présenter notre fromage, invitant les amateurs à déguster les toasts que Gilles préparait avec la gentille collaboration du traiteur et des Filles de Berthe. Succès total.
Merci de tout coeur à Myriam et ses filles pour la qualité et la gentillesse de leur accueil.

G.M

Samedi 21 mai 2016 10ème Chapitre de l’Angélique du Marais Poitevin

A ce chapitre se sont déplacés Marie Thérèse MAGNAVAL et Marcel LAUBIGEAU
Chapitre exceptionnel …… et vraiment exceptionnel
Tout d’abord accueil chaleureux de toutes les Confréries par la Grande Ombelle Geneviève ESTIOT et retrouvailles autour d’un buffet où nous commençons à trouver le produit célébré aujourd’hui l’Angélique « Imposante vivace qui peut atteindre 2 m de haut avec de longues tiges creuses que l’on confit à ravir et des ombelles de 30 cms de diamètre. Les tiges sont confites au sucre pour aromatiser les gâteaux, les grains parfument les liqueurs. C’est une plante stimulante et digestive aux nombreuses vertus ….appelée « herbe aux anges » ………
Après des retrouvailles chaleureuses autour de ce buffet mise en habits des 41 Confréries présentes et départ pour une promenade en barque à Coulon capitale du marais Poitevin. Promenade sous un soleil radieux qui nous a fait découvrir ou revoir cette merveille de canaux où faune et flore vivent en toute sérénité.
Retour au restaurant et Intronisation d’une vingtaine de Confrères dont Mth MAGNAVAL puis apéritif à l’Angélique ….. et déjeuner gastronomique remarquablement fin où à chaque plat l’Angélique était présente sous une forme différente …. Bravo pour la présentation et la finesse de ces plats !!! A notre grand bonheur nous avons dégusté l’Angélique sous toutes ses déclinaisons et appris à mieux la connaître pour, à notre tour, la promouvoir dans notre cuisine.
L’ambiance était là …. Avec panier à peser, tirage au sort de fleurs .... lots pour les perdants …. Le tout animé par un excellent orchestre qui a fait danser les convives une bonne partie de l’après- midi dans la joie et la bonne humeur.

Mt Magnaval

28 mai 2016 Chapitre DU BONTEMPS DE LA COMMANDERIE DE SAINTE CROIX DU MONT


Avec les 31 autres confréries nous avons été accueillis au Chateau Taste avec un verre de Sainte Croix du Mont.
Après avoir fait un  tour d'honneur  du chateau s'est tenu le chapitre de la confrérie avec 8 intronisations sous un soleil enfin de retour.
Bernard a subi avec succès l'épreuve de la dégustation d'un verre de Sainte Croix du Mont avant d'être fait "Commandeur" par le Grand maître Jean Marie Roumegous.
Ensuite, comme ,il se doit, l'ensemble des convives s'est retrouvé dans une salle du chateau autour de l'apértif et partager un excellent repas concocté par le traiteur Duval dans une ambiance très conviviale. Une soirée très agréable avec le retour du soleil.

Martine Prévault

Samedi 28 mai 2016 chapître de la  la confrérie Tarte Tatin.

Nous avons été accueillis à la salle  des fêtes  de la Motte Beuvron, avec un excellent buffet  et des trompes de chasse qui nous acompagneront jusqu'aux intronisations .
Puis mise en habit et défilé dans la ville aavec un arrêt devant la mairie à côté du monument. Puis retour vers la salle des fêtes,  pour les intronisations et l'apéritif avec un musicien champêtre accompagné d'un orgue de babarie.

Puis repas dansant animé par le grand maître et deux musiciens. Cette journée très conviviale avec des confrères très chaleureux  s'est terminéei vers 19h.
A Caillault

19 juin 2016 33ème Chapitre de La Confrérie de La Moinette et des Chaussons d’ELLEZELLES.Province de HAINAUT, BELGIQUE.
Ce dimanche 19 Juin 2016, 47 Confréries ont fait hommage à La Moinette en défilant dans les rues d’ELLEZELLES, à proximité de TOURNAI, proche de notre frontière à 80 Km de VALENCIENNES.
ELLEZELLES est le pays des sorcières qui vont tenir leur « Sabbat » le weekend prochain, ce qui donne lieu à une grande animation de la ville.
Aussi la tradition créée par La Confrérie est d’habiller chaque année «Eul Pichoure» (la sorcière en Flamand) de la tenue d’une confrérie. En présence des 47 Confréries, cette année, La Confrérie La Double d’Enghien avait le privilège de revêtir de sa tenue la statue de la sorcière. Laquelle émit ensuite un « jet » de satisfaction. C’est le 11ème costume remis par une Confrérie de la région. Le Grand Maitre évoquait le « Manneken Pis » qui en est, lui à plus de 900 costumes.

Le Grand chapitre se déroulait ensuite dans la salle communale « Chez Nous », fraichement rénovée. Un chapitre de haute tenue parfaitement cadré, 40 nouveaux Confrères d’honneur ont prêté serment, par groupe de 8 ou 10, avec une fluidité remarquable, chaque dignitaire remplissant consciencieusement son rôle, distribution du chausson, de la coupe de Moinette, prestation de serment, remise de médaille, adoubement par le Grand Maitre à l’aide de son « rouleau à pâtisserie », signature du livre d’or, remise du diplôme dans un ballet bien cadencé, devant un
auditoire de plus de 300 personnes, très attentives.

En finale, comme chez tous nos amis Belges, les musiciens ont interprété les 3 hymnes, repris à pleine voix par tous, d’abord « La Brabançonne », puis « La Marseillaise » et « l’Hymne Européen ». Après cette belle cérémonie, l’administration communale offrait « La Moinette d’Honneur ».
Ces solennités accomplies, nous avons ralié le restaurant « Rémington », dans la ville de RENAIX à quelques Km, pour un repas gastronomique au cours duquel les vins de France accompagnaient de savoureux plats. L’animation dansante était assurée par le musicien au clavier accompagné de deux
chanteuses dynamiques pendant toute la durée du repas. Toute notre gratitude à tous les Confrères des Chaussons et de La Moinette d’ELLEZELLES.

Gilles, Confrère d’honneur.

9 juillet 2016 : 31ème chapitre des MAITRES GOURMANDS DU QUEYRAN


Après un petit déjeuner d’accueil très chaleureux à la halle joliment décorée suivi de la mise en habits le cortège, un peu décousu, des confréries s’est dirigé vers la mairie (la Bastide) pour la remise –symbolique- d’un trousseau des trois grandes clés de la Bastide pour la journée à la Vice Présidente des Maîtres Gourmands. Les 50 confréries présentes sont alors revenues vers la Halle dans un cortège bien ordonné avec en tête deux grands personnages.
Le jour de ce chapitre un prix de poésie « Gargantua » est remis après la lecture par leurs auteurs de trois poésies.
Le lauréat du 1er prix se voit octroyé son poids en produits locaux : confitures, conserves, vins, fruits. La pesée se fait en public sur une balance –modèle Roberval- improvisée .
Cette remise des prix a été suivie du chapitre des intronisations des chevaliers et officier avec vin blanc doux et canapés aux rillettes de canard. Chaque impétrant s’est vu remettre une médaille, un diplôme et un tablier..
Ensuite, dans salle des f^tes d’un village voisin, après un apéritif à l’exténuer sous les arbres, un repas typiquement gascon a réuni 250 convives dans une ambiance musicale animée par trois accordéonistes , les invités (les jeunes) sont montés sur la scène et clôturait cette journée très conviviale avec les confréries présentes.

G Dubois

17 juillet 2016 : 106ème Grand Chapitre Confrérie des Chevaliers de SAINT CHINIAN

Après un accueil sympathique à l’abbatiale et la mise en habits, nous sommes allés en cortège jusqu’au podium du marché-foire .pour la présentation par un animateur des 17 confréries présentes. A noter que 6 confréries étaient absentes car concernées par l’ attentat du 14 juillet de Nice trois jours auparavant. Le public était venu nombreux, prenant des photos et posant de multiples questions
Le cortège des confrérie , précédé d’une fanfare de rue, s’est ensuite dirigé vers l’église accueilli par le maire et le président de la fête du « Grand Cru de Saint Chinian »
Après un très bel le cortège s’est reformé pour retourner sur la foire pour les intronisations. Seulement trois personnes ont té intronisées : deux artiste et le prêtre de Saint Chinian.
Les confréries se sont ensuite retrouvées dans la galerie de l’abbatiale autour d’un très bon déjeuner où la convivialité était de rigueur.

G Dubois

21 août 2016 HAPITRE DE LA CONFRERIE DE LA NOIX DU PERIGORD

C'est avec beaucoup de sympathie et de chaleur que nous avons été accueillis à NAILHAC par la confrérie de la NOIX du PERIGORD de NAILHAC EN PAYS DE HAUTEFORT. Le samedi soir nous avons dîné avec les confréries présentes, dîner très couleur locale.

Le dimanche matin nous avons retrouvé Marielle et Antoine CAILLAULT au casse-croûte servi à la salle des fêtes; puis, défilé d'une trentaine de confréries (le double de d'habitude) pour se rendre à la messe dominicale, en plein air, dans un très joli parc, messe accompagnée des trompes de Bergerac.

Après l'office nous sommes repartis vers la place de l'église où a eu lieu la présentation des confréries et les intronisations (Jean-Bernard a été intronisé), ceci dans la bonne humeur et sous le soleil.

A 12h00 vin d'honneur sur la place où se tenait le marché gourmand proposant les produits régionaux. Nous avons pu déguster l'apéritif local : l'eau de noix. Vers 12H45 nous nous sommes dirigé vers le restaurant du village où s'est déroulé le repas composé d'excellents produits régionaux.

Vers 17h nous avons assisté à un défilé de chars et danses folkloriques. Pour clôturer cette journée nous avons assisté à un très beau feu d'artifice.

Nous remercions tout particulièrement Marie-Jacqueline PEDENON et Christian BIGEAT pour leur accueil amical.

JB et M Guichard

Samedi 3 Septembre 2016  L’Ordre des Vignerons des Bordeaux et Bordeaux Supérieurs, célèbre son vingtième anniversaire.

Sur le site de PLANETE BORDEAUX, lieu de promotion du Syndicat des Vins de Bordeaux, regroupant 60 % de la production du vignoble Bordelais, L’Ordre accueillait 64 Confréries venues rendre hommage et témoigner leur amitié aux dignitaires qui assurent tout au long de l’année par leurs nombreuses animations commerciales, leurs participations à près de 80 chapitres de Confréries, la promotion des vins de Bordeaux.

Planète Bordeaux est le siège du Syndicat et de l’Ordre, agrémenté d’un lieu de découverte sensorielle, de dégustation et de vente des vins agréés des viticulteurs adhérents. Idéalement placé à proximité de la voie rapide Bordeaux Libourne, facile d’accès, bien identifié, cet outil professionnel est un atout efficace.

L’Ordre avait placé le déroulement de la journée sous un angle très professionnel. Deux bus nous ont conduits dans le vignoble d’un sociétaire de la Coopérative de Saint Pey-Génissac, pour la vendange manuelle destinée à la production de « Crémant de Bordeaux ». Equipés de Cassettes, tabliers, sécateurs, gants, certains d’entre nous ont retrouvé les gestes de leur jeunesse, pour couper les belles grappes, remplir la cassette et ensuite vider dans le palox placé au bout du rang. La récolte du raisin est manuelle, car l’élaboration du Crémant exige un certain taux d’acidité, apporté par les rafles et quelques grains verts.
Pendant que le viticulteur acheminait les paloxs vers la Coopérative, les bus nous ont conduits au même lieu, ou nous avons effectué « La Pressée à l’ancienne », avant de visiter l’installation automatisée, de convoyage, indentification, pesée, vidange dans 3 imposants pressoirs, puis lavage, désinfection, remise aux livreurs des paloxs nécessaires à la suite de la récolte. La Coopérative reçoit 3000 tonnes de raisins en 10 jours, entièrement transformés en « Crémant ».
Après cette matinée active, nous étions conviés au généreux buffet dressé sur l’ancien quai de réception, en savourant en apéritif le crémant 2015.

L’après-midi, direction Bordeaux et les quais de La Garonne, pour la visite de la toute nouvelle « Cité du Vin ». Une architecture époustouflante en forme de cep de vigne pour cet immeuble de 8 étages, dans lequel un parcours initiatique, de multiples ciné-scénies, nous retracent le vin depuis la préhistoire, l’antiquité, la mythologie, l’histoire contemporaine sur notre planète. Au huitième étage, un magnifique panorama sur la ville de Bordeaux, le nouveau pont « Chaban Delmas », puis une dégustation d’un vin du monde. Nous avons choisi un blanc moelleux de Géorgie, une découverte particulière.
Revenus au niveau du sol, le magasin circulaire offre à la vue un mur de flacons classés par pays, le rêve pour un dépaysement total, mais qui fait aussi la part belle aux vins de France et bien sûr à une très large sélection de Bordeaux. Une visite vraiment formidable.

Retour à « Planète » pour l’accueil en tenue des 64 Confréries, présentées une à une. Le temps chaud incitait à la consommation de Crémant servi bien frais. Ensuite le Chapitre Solennel, au cours duquel trois nouveaux dignitaires ont été accueillis dans l’Ordre, puis quatre dignitaires de Confréries ont prêté le serment de Chevalier.

Belle ambiance pendant le diner animé par un D’Ji et un imitateur, tour à tour, Polnareff, Halliday et Dalida.
Des intermèdes de tranquillité permettaient les échanges, les dégustations conseillées par un membre de l’Ordre à table et entre les tables.
Une belle journée qui allie dégustation, culture et convivialité.
G.M.

FÊTE DE LA CHASSE AU CHATEAU DE CANDE DU 11 SEPTEMBRE 2016.

A l’ombre des magnifiques arbres du château de Candé à MONTS, les Confréries se sont rassemblées pour défiler jusqu’au podium. Le Prêtre a fait son office avec la participation de nombreux sonneurs de cors qui ont enchantés les fidèles avec un « Ave Maria » magnifique. La fin de l’office à été légèrement humidifié par un prêtre très généreux lors de la bénédiction et quelques gouttes tombées du ciel. Un vin d’honneur nous a ensuite été servi dans les jardins. Même pour ceux qui ne sont pas chasseur, ce fut une très belle fête.
S. RAGUIN, Grand Maître Honoraire.

17 et 18 septembre 2016 : 20è chapître CONFRERIE POPULAIRE ET GOURMANDE DU VEAU FERMIER COMMINGEOIS

Le samedi, vers 15h00, c'est par un après-midi pluvieux que nous avons été accueillis par la Confrérie Populaire et Gourmande du Veau Fermier Commingeois à Cassagnabère-Tournas  dans le Gers.
Après la mise en habit, les vingt six confréries ont défilé accompagnées par une fanfare jusqu'à l'église pour assister à une messe du souvenir. Puis ce furent les intronisations.suivies vers 19h30 d'un apéritif-(copieux)-concert dans la salle des fêtes, puis dîner dansant avec un très bon orchestre. Repas de spécialités locales excellentes et surtout les fameux ris de veau préparés par le Grand Maître le sympathique Michel MARTIN, dynamique et très accueillant.

Au dessert les gâteaux des vingt ans, une soirée très réussie.

Le Dimanche, vers 10h30, la trentaine de confréries présentes se sont retrouvées à Boulogne sur Gesse (un village proche), pour défiler et visiter la foire aux bestiaux et spécialités, le tout en fanfare. A 12h30 apéritif sous la halle, animé par une banda, suivi à 13h00 du repas sous chapiteau.

Deux journées bien remplies avec des gens de la confrérie très accueillants et d'excellentes spécialités. Remerciements au Grand Maître et à l'ensemble des membres de la confrérie.

JB et M Guichard

Samedi 1er octobre 2016 « MELUN FETE SON BRIE »


Cette année « MELUN FETE SON BRIE » était l’occasion de célébrer « Le BRIE de MELUN en PARTAGE » avec les 16 communes qui constituent Melun Val de Seine…et bien sûr en partage aussi avec les 22 confréries qui étaient présentes dont le Nougat de Tours et l’Ordre du Poêlon nos amis d’Indre et Loire.
Le matin, Viviane, André et moi-même, étions accueillis avec café et viennoiseries à l’office de tourisme, pour nous remettre des 3 heures de route. Ensuite nous avons déambulé dans les rues de Melun à la découverte des différents stands.
A midi, proclamation des résultats des 2 concours du meilleur fromage de Brie et de la tarte au Brie dans la salle des mariages de l’hôtel de ville, en présence du Maire ainsi que de son homologue anglais de la ville jumelle. Un vin d’honneur était offert par la commune accompagné de toasts au brie bien sûr.
Vers 13h00 nous étions attendus dans l’un des 17 restaurants du centre ville participant à la manifestation pour un déjeuner Spécial Brie de Melun. Notre restaurant, L’atelier des Saveurs, avait concocté un menu où le Brie de Melun était présent de l’entrée au dessert : ce fut un régal !


L’après midi, défilé des confréries conduit par l’Orchestre d’Harmonie de Melun, dans les rues piétonnes du centre ville sur l’air de « la Marche des Bries ». Ensuite Chapitre solennel de la Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun sous un barnum dans les jardins de l’hôtel de ville. Intronisation de 26 nouveaux chevaliers, dont notre ami André Monjuré qui prêta serment.


La journée se termina par un dîner gastronomique arrosé de vins de Gaillac, confrérie « mariée » depuis 21 ans avec celle du Brie de Melun. L’animation était assurée par des musiciens qui passaient de table en table et jouaient des morceaux à la demande.
Journée sympathique et conviviale.
B.Léger Grand Maître

9 octobre 2016 CHAPITRE des FLEURONS DE LA GÂTINE POITEVINE A SECONDIGNY :
La jeune confrérie des Fleurons de la Gâtine Poitevine nous recevait pour son 4ème hapitre le dimanche 9 octobre 2016 à Secondigny.
Après le P’tit déj’ gâtinais, les 32 confréries présentes défilaient dans le centre ville afin de rejoindre l’église pour l’office où nous avons eu le plaisir d’entendre les Cors de chasse du Rallye de la Saint Hubert de Gâtine.
A la sortie de l’église, les confréries posaient pour la traditionnelle photo avant de visiter la galerie de peinture et l’exposition « Pomm’ Expo » consacrée à l’arboriculture, agriculture, le commerce et l’artisanat (voir photo). Ses visites ont été très appréciées pour leur qualité.
A la fin de la visite nous avons été invités au vin d’honneur avant de rejoindre la salle Alaunay située près du lac pour la tenue du chapitre où j’ai été reconnu digne d’être adoubé Ambassadeur après avoir juré de promouvoir la race bovine parthenaise et la pomme clocharde.
Un excellent apéritif nous était servi dans la salle avant de regagner nos tables pour savourer un délicieux repas servi par un traiteur local. L’orchestre Nostalgie Dance assurait l’ambiance musicale de cette très agréable et conviviale journée.
J.A

30 octobre 2016 Chapître de la confrérie du piment d'Espelette.

Départ Samedi Matin en direction d’Espelette, à 520kms. Nous arrivons vers les seize heures ; puis visite de la foire avec retrouvaille de notre ami Gaxux, qui nous héberger jusqu’au Lundi Matin. Ce qui nous a été formidable ; car les parkings étaient bondés et il y avait du monde partout. Belle foire / Beaucoup de monde avec beaucoup de stand. Nous en profitons pour acheter des produits et commencer à partager du Sainte-Maure de Touraine, ce qui nous a permis de rencontrer des exposants connaisseurs de Fromage. Puis notre visite se termine dans la soirée, au Marché Couvert, pour retrouver notre Amis Gaxux ; Car Robert, notre ami de la Garbure, préparait le repas du soir. Super Soirée, bon repas, avec ses autres amis.

Dimanche matin, 7h debout, départ 8ha la foire pour aider, 8h30 petit déjeuner copieux avec les autres confréries ; puis 9h30 défilé dans la foire avant la messe de 10h. Messe Basque, ce qui est magnifique, une chorale agréable, adultes et enfants habillés dans la tradition basque. Messe fini vers 11h30, retour en cortège avec une foule importante, il est annoncé samedi/dimanche 30 000 personnes/ pour un village de 2000. Arrêt au Château pour les intronisations, au Théâtre de Verdure – 7 Intronisations / Politiciens – Rugbyman.  

Ensuite retour vers le marché couvert, pour le repas avec musiciens. Nous avons eu la joie de croiser Mr Monribot Jean et la Mascotte du Rugby de l’Aviron Bayonnais et Michel Etcheverry Chanteur Basque  renommé. Fin du repas vers 18h30, nous aidons nos amis à ranger, puis départ pour aller au siège de la confrérie pour un apéro dinatoire avec bien sûr chants basques. Ce qui nous a donné une super soirée, et une bonne veillée. Puis le lendemain matin, petit déjeuner basquais et départ 9h30 vers notre Touraine avec plein de souvenirs et de produits régionaux.

A et M Caillault

DIMANCHE 20 NOVEMBRE 2016 : 29ème CHAPITRE DE LA CONFRÉRIE DE LA GASTRONOMIE DE FLERS
Flers, ville de près de 15 000 habitants dans le département de l’Orne. La confrérie organise un grand concours national où professionnels et apprentis charcutiers se disputent le titre de la meilleure terrine de canard, le meilleur fromage de tête de porc et aussi la meilleure terrine de canard créative.
A partir de 16 h 00 accueil à la salle Madeleine Louaintier des 34 Confréries dont 4 d’Indre et Loire avec une collation généreuse. Mise en habits vers 17 h 00 direction le théâtre pour les intronisations et les remises de coupes et de diplômes pour le concours.

Avant que ne débutent les intronisations, chaque confrérie était appelée à se présenter. Le Grand maitre adouba une vingtaine de Chevaliers dont votre serviteur. La cérémonie fut simple et bien orchestrée. Ensuite s’en suivaient les résultats des différents concours. Les six élus présents ont eu du travail, car ils ont remis une soixantaine de coupes et diplômes aux lauréats. Il faut savoir que ce concours est très prisé, car les gagnants voient leur chiffre d’affaire augmenter très significativement.
Vers 20 h 00 nous rejoignons la salle des fêtes toute proche où un buffet apéritif copieux nous attendait avant de passer à tables pour déguster un excellent dîner servi par M Cesbron traiteur-restaurateur.
L’animation était assurée par Manuella et son orchestre.
Mon épouse et moi-même avons passé une excellente soirée

B  Léger Grand Maître

11 décembre 2016 : chapître de la Confrérie de la Chantepleure Vouvray

Vers 11H00 que les six confréries présentes, ainsi qu'un nombreux public, ont été accueillis dans les caves de la Bonne Dame à Vouvray par les dignitaires de la Chantepleure..
Il nous a été offert un verre de Vouvray et des charcuteries tourangelles. Nous sommes ensuite passés dans la salle principale pour le chapître des intronisations, dirigé par le Grand Maître M. Allias de façon savante et humoristique (Jean Bernard a été intronisé), puis ce fut l'apéritif au Vouvray, rillettes et une multitude de succulents petits fours.

Vers 14H00 nous nous sommes dirigés vers les grandes salles voûtées pour assister au déjeuner. Repas gastronomique préparé par le Chef Didier EDON, du Relais et Châteaux les Hautes Roches; repas d'excellente qualité, raffiné, accompagné d'excellents Vouvray blancs, l'ensemble parfait.
Nous avions un accompagnement musical par l'ensemble Bergerault qui a entraîné les convives jusqu'à &_h.
Une excellente soirée.

JB et M Guichard

Site officiel de la Commanderie du Fromage de Chèvre de Sainte Maure de Touraine (Association Loi 1901)
77 avenue Général de Gaulle - 37800 Sainte  Maure de Touraine - www.commanderiedufromagedesaintemauredetouraine.fr
Plan du site - Contact - imagidee 2015