Espace Intranet

La Commanderie du Fromage
de Sainte Maure de Touraine

ANNEE 2017: NOS CHAPITRES

LA ROUE TOURANGELLE Samedi 1er et Dimanche  2 avril 2017


Les organisateurs de la Roue Tourangelle avaient avancé de trois semaines cette compétition et ils ont eu la chance d’avoir une météo excellente voire parfaite pendant ces deux jours.


SAMEDI à Sainte Maure de Touraine, à partir de 14h00, ouverture des festivités, animation « La Roue de l’Avenir » pour les écoles de vélo. Remise des prix aux jeunes, ballade à vélo des élus (ils étaient peu pour parcourir 4 kms). A 18h00 les discours des élus et de Bernard Machefer qui, lors de son propos plutôt musclé, a fait valoir toutes les retombées économiques qu’apporte la Roue Tourangelle comme notamment 600 nuitées. A la fin des allocutions la Commanderie du fromage de Sainte Maure de Touraine prenait place sur la scène de la salle des fêtes pour officier un Chapitre exceptionnel pour la Roue Tourangelle. Onze Chevaliers ont prêtés serment de promouvoir et défendre le Sainte Maure de Touraine dont Sandy CASAR, ex coureur professionnel avec l’équipe FDJ qui a remporté de très nombreuses victoires et Marc FAYET acteur, comédien, auteur dramatique, et metteur en scène.

DIMANCHE à 09h00, ouverture du Village- Départ et des animations à Sainte Maure de Touraine. Comme les autres années, la Commanderie prend place avec 8 dignitaires dans la caravane publicitaire avec un véhicule des ambulances Champigny. A 10h15 nous partons sur le parcours qui traverse 40 communes de la nouvelle Communauté de Communes Touraine Val de Vienne, retour à 13h00 à Sainte Maure de Touraine, pose déjeuner très rapide car à 13h40 nous repartons sur le circuit qui nous emmène à l’arrivée à Tours. La course très palpitante s’est déroulée dans d’excellentes conditions, un tracé bien étudié et fort agréable. A noter l’effort de certaines communes qui ont réalisé de superbes décorations, notamment Braslou et Crouzilles.
Avec les commentaires de Daniel Mangeas, la course s’est terminée par la victoire de Flavien Dassonville de l’équipe HT-BTP Auber 93, qui a parcouru les 200 kms en 4h 47’ 15’’ soit près de 42 km/h de moyenne.
Après le palmarès et la cérémonie protocolaire des prix au podium, cocktail de clôture où figurait en bonne place le Sainte Maure de Touraine.
Un grand Bravo à la Roue Tourangelle pour la qualité de cette course, à ses organisateurs et tous ses bénévoles et bien sûr à notre ami et collègue Bernard MACHEFER qui y met toute sa passion.

B LEGER Grand Maître

 DIMANCHE 2 mai 2017 : chapitre du Comité de jumelage. Un fromage très européen

A l'occasion de la venue des délégations des villes jumelles de Vinicné en Slovaquie et d'Ayllon en Espagne (voir la NR d'hier), la commanderie des fromages de chèvre de Sainte-Maure de Touraine a procédé à quatre intronisations. Deux élus slovaques et deux élus espagnols, après avoir subi les épreuves, ont juré haut et fort de promouvoir le fameux fromage AOP.

Maria Jesus Sanz Tome, gestionnaire de gîte rural et maire d'Ayllon depuis 2015, (elle avait accueilli chaleureusement en juillet dernier l'Union Musicale de Sainte-Maure de Touraine) a apprécié le délicieux produit des biques vagabondes.
Stefan Lenghart est depuis presque 22 ans, maire de Vinicné. Il est venu à Sainte-Maure de Touraine pour la première fois en 2009. Européen convaincu, il a voulu concrétiser des liens d'amitié durable en signant la chartre du jumelage en 2010. « En offrant à Sainte-Maure de Touraine des ceps de votre vignoble, riesling pour le blanc, padava pour le rouge, vous avez aussi voulu concrétiser ce jumelage sur le plan gastronomique : pas de fromage sans un bon vin » a affirmé Bernard Léger le grand maître commandeur 

Francisco Del Pozo Carazore, adjoint au maire d'Ayllon, fils membre de l'équipe de foot « cadets » d'Ayllon. Une manière très concrète de renforcer les liens entre les jeunes de nos deux cités et de bâtir une citoyenneté européenne. « Fonctionnaire d'État, vous êtes, comme madame le maire, amateur d'horticulture et d'œnologie ».
Vieira Chovstekova, est professeur de slovaque et de français à l´académie commerciale. Maintenant à la retraite, très active et engagée dans le club pour personnes âgées de Vinicné, elle organise des sorties pour des pièces de théâtre ou des concerts. C'est après avoir rencontré les chorales de Sainte-Maure-de-Touraine et d'Ayllon lors de la première Fête de l'Europe en 2014, qu'elle a été à l'initiative de la création de la chorale de Vinicné.

J Savarit et  M Champigny

Sainte Maure de Touraine Dimanche 21 Mai 2017 Chapitre des villages de Vaux : une cerise sur le gâteau !


Vous l’avez compris la cerise c’est ce groupe de dignitaires éclatants sous le soleil, le gâteau, ce 10ème anniversaire du marché gourmand du village.
Créée en novembre 1999 l’association des villages de Vaux avait pour objectif de participer à l’aménagement et à la vie de ce quartier et tout particulièrement à son animation conviviale. Sa participation au Comice agricole de 2000 restera dans les mémoires des habitants car ce fut à la fois un acte fondateur et une entrée dans le 21ème siècle.

C’est en 2008 que fut lancée l’idée d’un marché gourmand autour des produits du terroir. Il s’installa au carrefour entre les deux villages, dans les prés. En 2010, saisissant l’opportunité de la création des « fromages d’Angel » au coeur du village, il prend une orientation identitaire vers la chèvre et l’AOP Sainte Maure de Touraine : visite de la chèvrerie, repas à base de chèvre et de fromage, la chèvre au coeur de la fête ! De plus il s’installe dans les locaux de la ferme ce qui permet de meilleures conditions d’accueil du public, en particulier lorsque le temps n’est pas favorable.

Lorsqu’en 2016 Bernard Léger suggère de faire un chapitre ce fut une grande fierté pour les organisateurs et un nouvel atout pour cette manifestation qui attire de plus en plus de visiteurs séduits par l’ambiance du village. Cette année-là, la pluie était au rendez-vous sauf au moment du chapitre où le soleil s’est manifesté : un signe ? Le chapitre 2017 a permis d’introniser cinq des organisateurs sous le regard attentif … des chèvres de l’exploitation qui furent conviées et semblaient en être ravies comme en témoignent les photos.

La présidente, Angélique Marquet, et toute l’équipe d’organisation, remercient chaleureusement la Commanderie du Fromage pour sa disponibilité.

Christian Barillet

Samedi 20 mai 2017 FOIRE aux FROMAGES de NEUILLÉ Pont Pierre

Ce Samedi 20 Mai 2017, enfin du SOLEIL...

Depuis quelques années, nos collègues commençaient à désespérer de pouvoir réaliser ce bel évènement sans l’averse qui gâche tout et décourage les meilleures bonnes volontés.

Après une dernière averse en tout début d’après-midi, (pour faire peur), le soleil s’est enfin installé pour sécher les dernières flaques d’eau.

La Commanderie s’est retrouvée au stand de Jean Michel Lamorinière pour accueillir les personnalités présentes et parcourir en devisant cordialement avec les exposants et les élus tout au long du parcours.

Sur le podium, La Présidente de l’organisation de la foire saluait les Maires, Conseillers Régionaux, Départementaux, Président de Com Com, élus municipaux, soulignant l’intense engagement des bénévoles pour faire vivre cette foire en faveur du Fromage de Sainte Maure de Touraine au Nord de La Loire.

Dans leurs interventions, tous les élus manifestaient leur soutien au service d’une agriculture sérieusement éprouvée par les conditions climatiques, la chute des cours des produits agricoles et les contraintes réglementaires « Franco-Françaises ».
Ensuite ce fut le tour de La Commanderie de  célébrer notre délicieux produit, dans un Chapitre Exceptionnel, au cours duquel 22 nouveaux Chevaliers ont fait serment de déguster, faire connaitre et développer le Fromage Sainte Maure de Touraine A.O.P.

La soirée continuait par des animations sur le podium, pendant que chacun se restaurait dans les stands ou s’affairaient les bénévoles pour un service efficace et rapide.

G.M.

3 et 4 Juin 2017 Jours de Fête à Sainte Maure de Touraine

Deux journées climatiques complètement différentes ont ponctué la 36ème Foire aux Fromages de notre cité.

Samedi 3 juin à 15 H, La Commanderie entoure le Président André Monjuré devant l’hôtel de ville pour l’inauguration officielle. Lever des couleurs, hymnes exécutés par l’Union Musicale, puis discours d’ouverture du Président de cette foire, 36ème du millésime, qui annonce pour 2018 la 37ème. Chiffre symbole de  l’Indre et Loire.

Les autorités, accompagnées de La Commanderie parcourent le périmètre de la foire, où la gastronomie de qualité est de plus en plus présente, selon la démarche très engagée de l’équipe organisatrice.

Retour à la Salle des Fêtes pour entendre le palmarès du Concours Jeunes. Les jeunes collégiens volontaires ayant participé aux formations dispensées par des membres de La Commanderie, en accord avec les Principaux des Collèges de Nouâtre et Sainte Maure de Touraine, ont qualifié en toute indépendance les fromages qu’ils avaient à juger et c’est leur porte-parole qui  a proclamé le résultat.

Monsieur Le Maire de Ste Maure de Touraine, ouvrait les interventions des élus présents avant le vin d’honneur servi dans une ambiance sympathique.

Puis au stand d’accueil du comité de foire se déroulait ensuite le  « Concours Edouard Fontaine ».

Ce concours est réservé aux producteurs de l’A.O.P. présents sur la foire. Il a d’abord un but pédagogique, chaque phase de la dégustation est commentée et expliquée au micro qui diffuse sur tout le périmètre de la foire. L’objectif est d’expliquer la démarche professionnelle du jury dans le nombre importants de critères qui déterminent la qualification du fromage.

Et……………….c’est là que la pluie est arrivée !!!!  Mettant une note finale aux animations prévues dans la soirée. Le public, pas découragé s’est réparti dans les stands des associations et des commerçants pour dîner à l’abri.

Dimanche, le retour du soleil redonne des couleurs à la fête, de l’enthousiasme aux organisateurs et La Commanderie accueille les Confréries Amies, le défilé emmené par le trio « Big Bedaine » se dirige vers l’église. Accueillis sur le parvis par le Père Jean Marie, lequel explique au cours de La cérémonie que sa chasuble rouge n’est pas la tenue de La Commanderie mais la célébration de l’Esprit Saint en ce jour de fête de La Pentecôte. Mais il souligne qu’il n’est pas encore Chevalier de La Commanderie. Nous notons.

Le pot offert par la municipalité sous les ombrages est un succès, accompagné par  la dégustation de fromage préparée par Madeleine et Raymond De Loof.

Retour à la Salle des fêtes pour le déjeuner partagé avec les membres du jury du Concours Interrégional. Repas pendant lequel est annoncé le lauréat du Chèvre d’Or.

Formation du défilé devant l’Hôtel de Ville, déambulation autour des stands en direction de la place du Château pour la publication du palmarès complet du Concours Interrégional, avec remise des diplômes et des médailles aux Lauréats.

Les Confréries sont ensuite appelées à se présenter au public. A noter cette année, nous avons accueilli une nouvelle Confrérie de la Bière Bruxelloise, l’Ordre de Gambrinus, venue spécialement présenter et faire déguster les 7 bières dont elle assure la promotion. La Commanderie est invitée en compagnie de nos Confrères du Cateau Cambrésis à présider le baptême officiel à Bruxelles en Février 2018.

Le Grand Chapitre s’est ensuite déroulé devant un public toujours fidèle et notre Grand Maitre à adoubé 30 nouveaux Chevaliers.

Au retour, tout le monde a apprécié la collation préparée par Les Spécialistes de La Commanderie, arrosée de quelques flacons rafraichissants.

G.M.

 

 

Dimanche 11 juin : MONDIAL du FROMAGE 2017

Pour sa 3ème édition, le mondial du fromage de Tours est une vitrine prestigieuse pour La Touraine. Le Palais des Congrès VINCI est un lieu reconnu dont la taille permet des manifestations de cette ampleur.

Ce dimanche après-midi 11 Juin, La Commanderie a développé son art de la mise en scène en s’installant d’un seul mouvement sur la scène du Grand Auditorium François 1er pour un chapitre bilingue, Français Anglais, afin d’être audible face à un public international, ainsi que des impétrants de nationalité Américaine et Japonaise.

Accueillis sur scène par Rodolphe Lemeunier, Ancien Lauréat, Meilleur Ouvrier de France et Conseiller de réalisation de ce Mondial, Gilles a prononcé un cours propos d’introduction et de remerciements traduit par Jean Savarit. Aussitôt nous avons commencé le cérémonial alternant les deux langues etNous avons adoubé 3 nouveaux Chevaliers :

Gente Dame Charlotte KAMIN, de Nationalité Américaine

Messire Toshihura KANAKO de Nationalité Japonaise

Messire Gérald POIRIER, cadre au Palais des Congrès VINCI.

Nous avons quitté la scène d’un seul mouvement pour rejoindre l’arrière scène et avons reçu à ce moment-là les félicitations de Rodolphe Lemeunier.Nous avons pris ensuite quelques moments de détente pour nous rafraichir et parcourir les nombreux stands et échanger avec les exposants.

G.M.

Les Passerelles Littéraires de Sainte Maure de Touraine 5ème édition le samedi 17 Juin 2017

Quel plaisir de retrouver chaque année sur ces « passerelles », des auteurs connus et aussi de nouveaux écrivains, éditeurs, journalistes qui partagent avec nous l’amour de l’art, de la gastronomie et de la convivialité.

L’Association « Un Château et des Livres » Présidée par Yvon Marie BOST, a pris le relais de l’ex CCMST, regroupée maintenant dans l’ensemble Touraine Val de Vienne.Un beau soleil et un petit vent malin qui feuilletait les pages des livres présentés ainsi que la nappe destinée au chapitre, rendait l’atmosphère tout à fait supportable.

Notre Vice Grand Maitre Gérard a présidé ce chapitre de plein air, dans une belle ambiance musicale. Car les deux musiciens présents, clavier et clarinette ont interprété avec brio pour notre entrée, l’Hymne de La Commanderie « Trumpet Tune ». La Musique n’a pas de frontières, nous l’avons constaté une fois de plus.

Quatre nouveaux Chevaliers sont venus se joindre à nous, après « ripailles et beuveries par devant nous constatées »,Après remise des diplômes et signature du livre d’or, la photo finale rassemblait les dignitaires et les nouveaux Chevaliers.

Un généreux buffet réalisé par l’Association clôturait ce moment sympathique. Merci à Yvon Marie BOST et ses collègues pour cet accueil chaleureux.

GM


3 et 4 juillet 2017 : Intronisation des pages de la Commanderie collèges de Nouâtre et Sainte Maure de Touraine

Depuis plus de 10 ans des bénévoles,dignitaires de la Commanderie, dont certains sont d'anciens producteurs, initient les élèves volontaires des collèges de Sainte Maure de Touraine et Nouâtre à la dégustation du fromage A O P Sainte Maure de Touraine.

A la fin des 8 séances de la formation les élèves participent en tant que jurés au concours "Jeunes" lors de la foire aux fromages début juin. La finesse de leurs avis et de la pertinence de leurs classement des candidats sont toujours très étonnants.

Cette année 25 élèves des deux établissement ont participé à la formation et au jury du concours.Pour les remercier de leur implication et les encourager à défendre notre patrimoine gustatif, ils ont été faits "pages de la Commanderie" par Bernard Léger, Grand Maître,le 3 juillet pour les élèves de Sainte Maure de Touraine etle 4 juillet pour ceux de Nouâtre, en présence des chefs d'établissement et de professeurs.

Les récipiendaires étaient visiblement très heureux de leurs médailles et de leurs diplômes ainsi que des autres cadeaux qu'ils ont reçus à cette occasion. Le Grand Maître les a félicités et en a profité pour remercier leurs formatrices et formateurs, notamment Madeleine De Loff, Martine Prévault et Philippe Amirault.

TOURAINE PLANEURS Aérodrome de Tours Le LOUROUX 29 juillet au 5 aout 2017COUPE des 100 Châteaux

Pour la seconde fois, La Commanderie participe aux festivités de cette compétition de vol à voile, qui rassemble des équipages, Allemands, Britanniques, Belges, ainsi que de diverses régions de France.
La comp de châteaux dans une liste également imposée.

Deux catégories sont en compétition, les planeurs « modernes » en plastique et les « classiques » bois et toiles. Ces derniers sont souvent des modèles anciens restaurés par des pilotes passionnés.

En publiant le palmarès, Jean Marie Panneau, responsable du club et instructeur chevronné, indiquait la performance des « classiques » supérieure cette année aux « modernes ». Plusieurs équipages sont allés « aux vaches », expression consacrée lorsqu’un équipage se pose (en manque d’air) sur une prairie sans pouvoir revenir au terrain de départ, ce qui pénalise automatiquement de la moitié des points acquiétition consiste, pour les équipages engagés à photographier sous un angle imposé, le maximum.

Le samedi 29 juillet, La Commanderie faisait déguster et découvrir le Sainte Maure de Touraine A.O.P., en dégustant également les produits locaux apportés et présentés par les différents équipages. Soirée conviviale et sympathique de partage et d’échanges.

Samedi 5 Aout, une belle délégation de La Commanderie, dirigée par le Grand Maitre Bernard Léger, entourait les responsables du club pour la remise des prix et la lecture du palmarès de la compétition.
Le chapitre exceptionnel permettait d’introniser Gérard CORNU, lauréat de la catégorie plastique, par ailleurs Capitaine au Long Cours d’un pétrolier de 300 000 tonnes, Le vainqueur de la catégorie bois et toiles, Marc WEIBEL, est un régional de Chauvigny, au service distribution EDF. Une Gente Dame, Brigitte HENRY NOUZILLEAU (Berrichonne d’origine) prêtait serment de faire connaitre notre délicieux fromage.

La Commanderie est heureuse d’être associée à ces évènements de l’été à proximité de Sainte Maure de Touraine.

G.M.

Vendredi 15 septembre 2017 :  intronisation des invités d'honneur du Salon Artistique

C’est maintenant un rituel bien établit Le Mouvement Artistique de Sainte Maure de Touraine, sollicite chaque année La Commanderie pour une cérémonie d’Intronisation des invités d’honneur du Salon Artistique, la veille du vernissage dans la Cave de La Peuvrie, mise à disposition par Odile et Jean Ligeard propriétaires.

En présence de Bernard Eliaume, Vice Président de Communauté de Communes Touraine Val de Vienne chargé de la Culture et des responsable de l'association et de leur trois invités d'honneur, Bernard Léger Grand Maitre présente La Commanderie, ainsi que l’histoire du Fromage Sainte Maure de Touraine A.O.P. Ensuiten es trois futur sSont appelés à comparaitre devant le Grand Conseil, pour l’épreuve de l’intronisation:

Dame Emilie Tardif journaliste et présentatrice à TVT Tours, Messires Alain Bazard, artiste peintre et écrivain, et Arnaud Kasper, peintre sculpteur, tous deux de renomée internationale aux nombreuses récompenses.

Le Grand Conseil ayant entendu leur serment de faire connaitre notre Fromage, pur produit du terroir, issu du lait généreux de nos biques vagabondes, les trois Nobles Candidats ont été adoubés Chevaliers par Le Grand Maitre Commandeur, Bernard Léger.

J. Savarit

Grand Chapitre Solennel de La Commanderie du Fromage de Sainte Maure de Touraine, Samedi 14 Octobre 2017 dans la bonne ville de LOCHES, capitale de La Touraine du Sud.
La délocalisation des Grands Chapitres de La Commanderie les années impaires, permet de toucher un nouveau public et de marquer notre soutien aux acteurs du Fromage A.O.P., de l’ensemble de son aire géographique.
L’Espace Agnès Sorel est devenu pour ce weekend ensoleillé le centre de l’animation de la ville. Réunissant 40 Confréries, des élus et un public nombreux, le Grand Maitre a salué Monsieur le Sous-Préfet de Chinon, Samuel Gesret,  le nouveau Sénateur Pierre Louault, Sophie Auconie députée de la circonscription, Marc Angenault Maire de Loches, Valérie Gervès, Maire Adjoint et Conseillère Départementale, Gérard Hénault Président de la Communauté de Communes Loches Sud Touraine, Etienne Martegoutte, Conseiller Départemental, Anne Mallet, Vice-Présidente du Comité A.O.P., Annick Lartigue Directrice de La Coopérative Laitière de Verneuil, Samuel D’EU, Président du Crédit Agricole de Ste Maure de Touraine ainsi que de nombreuses personnalités.
Le Bagad Penn-Arbed de Tours conduisait le défilé vers l’église Saint Antoine au seuil de laquelle, nous étions accueillis par le Père Benoit Menoux pour la célébration de la messe des Confréries. Chaque Confrérie déposait au pied de l’autel, en offrande le produit qu’elle représente.
Grand-Messe chantée, animée par l’orgue et l’équipe liturgique de la paroisse, ponctuée par deux interventions du Bagad. 
Le défilé de retour traversait le marché sous les applaudissements du public qui saluait la présence du Bagad et les tenues colorées des Confréries.
Le Grand Maitre a ouvert le Chapitre d’Intronisations aussitôt l’entrée des Confréries. Dans une attention soutenue et un silence respectueux, le cérémonial s’est déroulé sereinement, pour adouber en trois tours 46 nouveaux Chevaliers, souriants et heureux d’exhiber diplômes et médailles.
La partie officielle étant close, l’apéritif de grande qualité concocté par le traiteur Bernard Tardivon, réunissait tous les invités sur la terrasse et le hall pour un grand moment d’échange convivial.
Au signal, les convives rejoignaient leur table pour un déjeuner gastronomique, au cours duquel un «quiz » préparé par Jacky, invitait chaque table à répondre à 10 questions sur le fromage et La Commanderie, suscitant débats et interrogations. Les bonnes réponses ont été données au bout de quelques instants par les professionnels.
L’Orchestre Nich Dileem, conduit par Michel Dien, faisait ensuite le tour des tables et terminait la soirée par une animation dansante.
Le lendemain dimanche, les Confréries encore présentes ont découvert « en petit train » la cité médiévale de LOCHES et son histoire, puis un apéritif « amélioré » permettait de partager ensemble les spécialités solides et liquides offertes par chacune d’entre elles.
Un très beau weekend favorisé par un grand soleil lumineux dont nous recevons des échos positifs.
G.M.
17/18/19 Novembre 2017 : FERME EXPO TOURS 
Sous l’impulsion de son Grand Maitre Bernard Léger, pour la première fois, La Commanderie du Fromage de Sainte Maure de Touraine est présente sur toute la durée de Ferme Expo.

Vendredi et Samedi, les Dignitaires ont assuré une présence dynamique sur le pôle caprin, aux côtés de Cécile Gourinel, chargée de mission auprès du Comité Interprofessionnel; faisant déguster le délicieux fromage à beaucoup de jeunes scolaires, leurs professeurs, leurs parents. Les visiteurs pouvaient découvrir et caresser de gentilles chèvres et faire le lien entre le pis de la chèvre, la traite et la transformation du lait en fromage.
Nous remercions sincèrement les laiteries et les producteurs qui ont mis ces délicieux fromages à notre disposition pour les faire déguster par un public motivé.
Dimanche, La Commanderie établissait son quartier général dans la partie gastronomique et concluait cette troisième journée d’affluence par un Chapitre Exceptionnel, au cours duquel Gérard Dubois Vice Grand Maitre adoubait cinq nouveaux Chevaliers, dont la profession est en rapport avec la production fromagère, le financement et le conseil aux professionnels de l’Agriculture.
Trois jours intensifs riches en échanges, partages, rencontres, dans une parfaite ambiance conviviale.
G.M. 

      

Site officiel de la Commanderie du Fromage de Chèvre de Sainte Maure de Touraine (Association Loi 1901)
77 avenue Général de Gaulle - 37800 Sainte  Maure de Touraine - www.commanderiedufromagedesaintemauredetouraine.fr
Plan du site - Contact - imagidee 2015