News
News
Grand Chapitre d'automne
Espace Intranet

La Commanderie du Fromage
de Sainte Maure de Touraine

 ANNEE 2015

3 Mars 2015 - Premier Chapitre Exceptionnel de l’Année.

La Poste ouvre le bal,…………….

Surfant sur le nouvel An Chinois dont le signe zodiacal est la chèvre (ou le mouton) par le lancement du Collector à l’effigie des races de chèvres de nos régions, enrichi de la photo de La Commanderie réalisée autour de La Chèvre du rond-point de l’autoroute, Philippe TERRASSIN Directeur, ses collaborateurs et collaboratrices ont parrainé cinq nouveaux Chevaliers.

Belle animation sur ce thème aux Passerelles en présence d’un nombreux public, les 11 Dignitaires de La Commanderie ont réalisé un chapitre exceptionnel dans le décor de l’exposition interactive de l’Office de Tourisme, dont une grand partie est consacrée aux acteurs de l’A.O.P. Sainte Maure de Touraine.

Selon le rituel de La Commanderie, les futurs Chevaliers, après « beuverie et ripaille par devant nous constaté », ont prêté serment avant d’être adoubés, puis munis de leur médaille remise par le Grand Chancelier, ont signé le livre d’or, rejoignant la longue cohorte de plus de 6500 Chevaliers dans le Monde, créés depuis la naissance en 1972 de notre Commanderie.

6 et 7 JUIN 2015 : 34ème FOIRE AUX FROMAGES

C ’est avec la complicité d’une météo dont on ne peut rêver mieux, que s’est ouvert en ce samedi 6 juin 2015 la 34ème foire aux fromages avec comme invité d’honneur le Jura et son fameux COMTÉ dont il n’est rien resté. A noter qu’en 2016, la meule fabriquée pendant la foire avec le lait apporté du Jura, reviendra à la foire de Ste Maure de Touraine !! Le nouveau Président du comité de foire, Mr André MONJURÉ, a fait un sans faute pour sa première. Mais comme il l’a précisé lors de l’inauguration, cette réussite il la doit à toute son équipe de bénévoles qui fait un travail formidable et à son prédécesseur M Claude Larcher qui l’a toujours encouragé. L’après midi, concours des jeunes jurés et à 15 h 00, inauguration officielle de la foire présidée par le Maire de Sainte Maure de Touraine Mr Michel Champigny, entouré Mr Thomas Bertoncini nouveau Sous Préfet de Chinon, Mr Laurent Baumel Député, nos conseillers Territoriaux Mme Nadège Arnault et son binôme Mr Etienne Martegoutte, Mr François Laurent Président du Comité Interprofessionnel du Sainte Maure de Touraine AOP, de nombreux Maires et élus, ainsi que des représentants de la Gendarmerie et des Pompiers. Après la déambulation à travers la foire, retour à la salle des fêtes pour les discours et la proclamation du concours jeunes jurés composé de collégiens de Sainte Maure de Touraine, Nouatre, l’IIe Bouchard et Richelieu. Le concours Edouard Fontaine se déroulait face à la mairie, invitant les visiteurs à s’initier à la dégustation d’un AOP Sainte Maure de Touraine. Cette inauguration se terminait par un vin d’honneur, offert par la municipalité.

Dimanche 7 juin la journée s’annonçait très belle et elle le fut en commençant par un réveil musical tandis que le concours interrégional de fromages de chèvre se mettait en place au gymnase avec notamment des dignitaires de la Commanderie qui participent, soit comme jurés soit au fonctionnement de ce concours.

Accueil des confréries amies à l’école Voltaire et café croissants au gymnase. En défilé et accompagné en musique avec Big Bedaine nous rejoignons l’église où fut célébré la messe par le père Joseph. Photos des Confréries avec le père Joseph sur le parvis de l’église et verre de l’amitié offert par la ville de Sainte Maure de Touraine.

Nous regagnons la salle des fêtes pour le déjeuner campagnard puis défilé vers le château où furent proclamés les résultats du concours.

Le chapitre

Le Chèvre d’or à été attribué à un fromage Charolais produit par Mme et M RIZET déjà gagnants il y a quelques années de ce même trophée ; ils sont également Chevaliers de notre Commanderie.

Après la présentation des 14 confréries, le Grand Maître ouvre un chapitre exceptionnel pour adouber 29 Chevaliers dont Monsieur le Sous Préfet de Chinon qui bien qu’originaire de Haute Normandie, aime bien partager le Camembert et le Fromage de Sainte Maure de Touraine.

Retour des confréries à l’école Voltaire pour partager un « en cas » avant de se séparer.

Cette 34ème Foire nationale aux fromages restera en mémoire pour sa parfaite réussite à tous niveaux.


B L

 

17 octobre 2015: Grand chapitre solennel à Beaumont en Véron (37)

Site officiel de la Commanderie du Fromage de Chèvre de Sainte Maure de Touraine (Association Loi 1901)
77 avenue Général de Gaulle - 37800 Sainte  Maure de Touraine - www.commanderiedufromagedesaintemauredetouraine.fr
Plan du site - Contact - imagidee 2015